Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Réponse à ceux et celles qui disent que Mawlid est une innovation blâmable, bid’a

Rédigé par | Dimanche 10 Novembre 2019 à 09:00

           


Réponse à ceux et celles qui disent que Mawlid est une innovation blâmable, bid’a
J’aime fêter la naissance du Prophète de l’islam. Ce jour-là, le soleil s’est levé radieux, dit-on. La Terre n’a pas connu mieux depuis ! Comme la naissance du Christ, celle de Muhammad fut célébrée dans les Cieux et sur Terre, disent les narrateurs musulmans.

Il y a des musulmans qui insultent le Mawlid. Ils combattent ce jour d’anniversaire et vont jusqu’à nous envoyer en Enfer rejoindre Satan.

Dans le monde d’aujourd’hui, leur attitude peut surprendre. Parce que, aujourd’hui, les nations fêtent l'anniversaire de l’indépendance. Dans notre monde d’applis, avec les calendriers électroniques, on fête l’anniversaire des gens qu’on aime. C’est une énergie positive. Une énergie nouvelle que le progrès permet à grande échelle. Gloire à Dieu qui a ouvert la porte du progrès ! Car un message d’anniversaire est un message d’Amour. J’avoue : je fête l’anniversaire de mes enfants et, franchement, ils adorent ce jour !

Savoir innover quand ça vaut le coup

Ceux qui méprisent le Mawlid sont d’un autre temps. Beaucoup sont scotchés aux débuts de l’islam, au VIIe siècle où personne ne fêtait l’anniversaire de personne. Ils disent : « Le Prophète n’a pas fêté son anniversaire. Ses compagnons ne l’ont pas fait. Donc c’est bid’a. » Puis ils sortent leur trousseau de clés, ils ouvrent l’Enfer et nous y envoient, direct. Hélas !

Ces gens oublient que le Prophète Muhammad n’a jamais tenu le Coran entre ses mains. Il n’en avait pas besoin ! Mais, après sa mort, les musulmans ont perdu 70 connaisseurs du Coran qui étaient des référents. Ce fut le drame de la bataille d’Al-Yamama, en 633, du temps du calife Abu Bakr. Les compagnons du Prophète en ont tiré la leçon. Ils ont fait ce que le Prophète avait le temps et les moyens de faire et qu’il n’a pas fait : ils ont compilé le Coran. Merci à eux, à leur intelligence dans l’innovation. Il faut innover quand ça vaut le coup.

Lire aussi : Innovation n’est pas toujours égarement ! Ce que la notion de bid'ah recouvre en islam

C’est bien d’imiter ce que Dieu donne de bon à autrui

Aujourd'hui, le Mawlid vaut aussi le coup. Ceux qui combattent le Mawlid ont peur de l’innovation. Ils ont raison d’avoir peur. Mais ils ont tort de laisser la peur aux commandes. En vérité, la peur est le pire des guides !

Ceux qui fêtent le Mawlid sont poussés par l’Amour. Ils ont raison d’aimer le Prophète. En vérité, l’Amour est le meilleur des guides !

L’on entend dire que le Mawlid est un mimétisme, une imitation de Noël. Drôle est cette idée de wahhabite en herbe qui hait le chrétien et le chiite. Car ces wahhabites construisent plein de mosquées, chez eux, en Arabie Saoudite comme ailleurs dans le monde. Partout, leurs mosquées ont des minarets. Or le Prophète n’a pas fait de minarets. Le minaret, c’est chrétien ! Est-ce bid’a pour autant ?

Quel mal y a-t-il à profiter du bien que Dieu fait à autrui ? Noël est un succès chrétien, un peu comme les minarets des mosquées. Excusez-nous d’en profiter pour honorer le Prophète. Savoir profiter du succès spirituel exige l’intelligence du cœur ! Or l'intelligence du cœur autant que le sentiment d’Amour sont en panne chez certains wahhabites. Certes, ils aiment le Prophète, mais ils maudissent les chants d’Amour qui s’élèvent au Mawlid pour l’Amour du Prophète !

A chacun sa manière d’aimer le Prophète ! Dieu l'a tant aimé qu'Il a mis autour de lui des femmes et des hommes aux tempéraments très variés afin que chacun puisse l'aimer à sa manière !

Alors, bonne fête de Mawlid à toutes et à tous !

Lire aussi : Ce qu'est le Mawlid ennabawi ou Naissance du Prophète


Diplômé d'histoire et anthropologie, Amara Bamba est enseignant de mathématiques. Passionné de... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Haqq le 10/11/2019 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça c'est le jahl et le dalal dans toute sa splendeur. Texte rempli de contrevérités et de suivi de passions.

2.Posté par Ibtissam le 11/11/2019 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Il y a des musulmans qui insultent le Mawlid. Ils combattent ce jour d’anniversaire et vont jusqu’à nous envoyer en Enfer rejoindre Satan."

Pas du tout je ne sais pas d'où vous sortez cela mais c'est grave de tenir des propos pareils. L'innovation est l'une des pires choses qui soit car étant dans l'égarement, l'ignorance vous ne pouvez pas vous repentir.
Le mawlid est une innovation issue des fatimides chiites lorsqu'il colonisa l'Égypte ils ont causé beaucoup de mal à la oumma, massacrant des savants au passage et aujourd'hui en fêtant cette fausse fête qui ne fait pas partie de la sounnah vous causée du tort à votre propre âme. Puisse ALLAH vous guider amine

Al Foudaïl ibn Ayyâd -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Si tu vois un innovateur sur un chemin, engage-toi dans un autre chemin. Aucune oeuvre de l‟adepte de l‟innovation n‟est élevée vers Allah. Celui qui aide un adepte de l‟innovation a en vérité apporté son aide à la destruction de l‟islam » [Source : Talbîs Iblîs, page 14]

Oumar Ibn Al Khattâb -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Méfiez-vous des penseurs, car ce sont les ennemis des sunan qui ont été incapables de mémoriser les hadiths et ont donné leur propre idée, s'égarant ainsi et égarant autrui » [Source : Fathoul Bâri, tome 13, page 302]

Pour info, le coran avait commencé a être compilé par la sœur de Omar Ibn Khattab rad et le Prophète (illettré) saws n'avait pas besoin de détenir le coran entre ses mains car il était le Coran comme l'affirma Aicha rad dans...  

3.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 13/11/2019 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La fête du mawlid (on dit aussi le "mouloud") fut introduite tardivement, est commune aux islams sunnites et chiites, et donc constitue, effectivement une "innovation". Elle est combattue par les salafistes mais n'est pas interdite en Arabie Saoudite, qui préfère néanmoins consacrer cette semaine là à Abdelwahhab lui même...

Pour en revenir à l'"innovation", sa condamnation éperdue dans le texte cité par ibtissam fait plaisir à voir mais sonne très bizarrement pour un occidental passionné de technologie pour qui l'"innovantif" a un sens exclusivement positif.

Pourquoi ne pas dire que "bidah" signifie en fait "innovation en religion" soit "hérésie" en français ?
A moins que l'insistance pour utiliser "innovation" la condamne effectivement dans son sens usuel. Mais est ce le cas ? (Pour une fois que je défends l'islam...)

4.Posté par Yassine ZINE EDDINE le 25/11/2019 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salamou alaykoum.

C'est une ignorance de dire que le Coran et une innovation et on voit les gens qui parle sur l'islam sans science. Allah le très haut a dit lui même que le Coran est un livre dans les premiers versets de sourat Baqara.

ذَٲلِكَ ٱلْكِتَـٰبُ لَا رَيْبَ‌ۛ فِيهِ‌ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
Dans le sens approché : C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

les hadiths sur la mise en garde des innovations sont nombreux notre noble prophète a mis en garde sur les innovations avant qu'elles apparaisse. Malheureusement on vois que l'auteur qu'Allah lui face miséricorde prend comme exemple que des gens égaré comme se qui fête l'anniversaire de Jésus se noble prophète il faite son anniversaire et l'on pris pour divinité en dehors d'Allah le pire des péché l'association a lieux de prendre les meilleurs exemples de notre communauté il sont partir voir se qui font de l'association et oui mes frères il n'y pas 3 religion monothéistes c'est un mensonge il y a que l'islam qui et monothéiste . Au nom du père du fils et du saint esprit celui qui sais compter jusqu'à 2 vois que c'est de l'association. qu'Allah nous donne la science du twahid et de la sunnah.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !