Connectez-vous S'inscrire

Monde

Reconnaissance du génocide arménien : une grosse épine dans le pied de la Turquie

Réconciliation impossible avec l'Arménie ?

Rédigé par | Vendredi 24 Avril 2015 à 07:30

           

La reconnaissance du génocide arménien, un vrai tabou en Turquie. A l’occasion du centenaire de cet événement sombre de l’histoire de l’empire ottoman, Ankara ne décolère pas contre les autorités qui reconnaissent le caractère génocidaire de la mort de centaines de milliers d'Arméniens entre 1915 et 1917.



La commémoration officielle du centenaire du génocide arménien a lieu vendredi 24 avril 2015 à Erevan, la capitale arménienne, en présence de François Hollande.
La commémoration officielle du centenaire du génocide arménien a lieu vendredi 24 avril 2015 à Erevan, la capitale arménienne, en présence de François Hollande.
Le génocide arménien de 1915 n’existe pas pour la Turquie et les Etats qui décident de reconnaître tel quel cet épisode de l’histoire de l’Empire ottoman font face à la colère du gouvernement turc.

A l'occasion des commémorations du centenaire des massacres, l’Autriche a décidé de reconnaître, mercredi 22 avril, le génocide arménien, provoquant l’ire de la Turquie qui a aussitôt rappelé son ambassadeur. Dix jours plus tôt, le 12 avril, les autorités turques ont pris la même décision à l’encontre du Vatican après la reconnaissance publique du génocide par le pape François.

Recep Tayyip Erdogan, présidentv de la Turquie.
Recep Tayyip Erdogan, présidentv de la Turquie.

Les reconnaissances ne se bousculent pas

Entre-temps, les députés européens ont adopté une résolution instaurant la date du 24 avril comme date commémorative du génocide arménien. Cette initiative législative, votée 28 ans après la reconnaissance par le Parlement européen du génocide, vise à appeler l'Arménie et la Turquie à « saisir l'occasion du centenaire (…) pour relancer les relations diplomatiques, ouvrir la frontière et faciliter l'intégration économique ».

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, y voyant « un nouveau signe du racisme en Europe », a sévèrement condamné la résolution. « S'il veut contribuer à la paix, le Parlement européen ne devrait pas prendre de décisions qui incitent à la haine envers une certaine religion ou un certain groupe ethnique », a-t-il fait savoir.

C’est l’Uruguay qui a ouvert le bal des reconnaissances du génocide arménien en 1965. Au total, 23 pays ont fait ce geste symbolique, dont la Syrie qui l'a fait en janvier 2014 dans un contexte de conflit de voisinage. Des pays ne tiennent pas à reconnaître le génocide – du moins publiquement – afin de préserver leurs relations diplomatiques et économiques avec la Turquie. Prenant le risque de se fâcher avec un partenaire historique, l'Allemagne, qui compte la plus importante diaspora turque au monde, a finalement sauté le pas la veille du centenaire. Son président Joachim Gauck a non seulement reconnu le génocide arménien mais il a aussi évoqué « une coresponsabilité et même, potentiellement, une complicité (de l'Allemagne) dans le génocide des Arméniens », à une époque où le Reich était allié avec l'Empire ottoman contre la France et la Grande-Bretagne.

La France, une alliée d’Erevan

La France a, pour sa part, fait le pas de la reconnaissance à travers la loi du 29 janvier 2001. Dix ans après, l’Assemblée nationale puis le Sénat ont voulu aller plus loin en adoptant un projet de loi prévoyant de punir la négation du génocide arménien d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Le texte avait finalement été jugé inconstitutionnel par le Conseil constitutionnel en février 2012 afin de ne pas restreindre la liberté d’expression.

Le soutien accordé à l’Arménie, au grand dam de la Turquie, n’a pas été diminué avec l’élection de François Hollande. Il est d’ailleurs un des rares chefs d’Etat, avec Vladimir Poutine, à se déplacer vendredi 24 avril à Erevan, la capitale arménienne, pour commémorer les 100 ans du génocide.

Serge Sarkissian, président de l'Arménie.
Serge Sarkissian, président de l'Arménie.

Une réconciliation impossible ?

Selon Erevan, dont la version est appuyée par de nombreux historiens, le génocide a coûté la vie à 1,5 million d'Arméniens de l'Empire ottoman, canonisés jeudi 23 avril par le chef de l'Eglise arménienne. La Turquie, si elle reconnaît la mort d'environ 500 000 d’entre eux, estime que leur mort n’est pas le fruit d’une campagne d’élimination systématique des Arméniens mais le résultat d’une guerre civile qui a fait autant de morts côté arménien comme côté turc.

Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre de la Turquie jusqu’en août 2014, a consenti un geste d'ouverture l’an passé. L’homme d’Etat avait en effet présenté ses condoléances aux descendants des Arméniens tués, une première depuis 1915. Il a réitéré ce message le 20 avril 2015. Toutefois, l’emploi du terme « génocide » reste banni. Les autorités ont aussi décidé d'avancer d'un jour la commémoration du centenaire de la bataille de Gallipoli, l’une des principales victoires turques de la Première Guerre mondiale, de sorte à ce qu'elle coïncide avec l'hommage centenaire du génocide arménien et en diminuer ainsi son importance.

A l'instar de la France et de l'Algérie, l'enjeu mémoriel est tel qu'il conditionne l'avenir des relations aujourd'hui minées entre la Turquie et l'Arménie. Rien n'est toutefois perdu : le président arménien Serge Sarkissian a fait savoir, mercredi 23 avril, que le redémarrage du processus de paix ne devrait être soumis à aucune condition préalable et qu'il n'insisterait pas pour que les Turcs reconnaissent l'existence d'un génocide. Sa position ne manque pas d'être critiquée dans son propre pays mais est une véritable main tendue à la Turquie. L'invitation à se joindre à la table des négociations est lancée, à la Turquie de l'honorer.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François Carmignola le 25/04/2015 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après réflexion sur le génocide Arménien, on doit réaliser que le premier génocide du XX ème siècle fut commis par des musulmans et perpétré par une forme dégénérée de l'Empire Ottoman, encore titulaire du califat. Il fut issu de la volonté de garder à toutes forces un imperium séculaire alors en plein effondrement militaire social et culturel. Qu'est ce que AlQaida ou ISIS, sinon la volonté désespérée de reconstruire cet empire ? Et de sacrifier toujours des innocents ?

2.Posté par spartacus le 29/04/2015 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'ignorance, est la mére des soumisionsqui méne a l'esclavage mental. L'histoire est une science humaine, que disent les chercheurs sur le sujet, quels sont les faits historiques. Face aux vrais génocides que subissent les peuples musulmans de l'Empire Ottoman par les invasions des troupes russes, bulgares,roumaines,francaises, anglaises, face au danger d'anéantissement, les nationalistes turcs prennent le pouvoir en 1915 face au péril tsariste, en effet les arméés russes appuyées par des milices arméniennes pénétrent au coeur de l'anatolie en pérpetrant des massacres de masses sur les populations musulmanes. Les nationalistes turques repoussent l'invasion et décide de punir les arméniens en les déportant, si des massacres on eu lieu l'essentiel des victimes arméniennes sont mortes de froid, de faim,de maladie. Il y'a eu donc massacres de masses,mais aucun génocide,les turques voulaient punir la trahison arménienne et non anéantir le peuple arménien qui prospérait dans l'empire Ottoman depuis des siécles occuppant des places privilégiés. Je dénonce donc l'instrumentalisation politique de l'histoire par des etas sous domination americine comme la France, qui on perpetré des génocides en amérique, aux antilles, en inde, au maghreb notamment en algerie, indochine, madagascar, liban syrie,récemment en irak, centrafrique, qui on les mains ensanglanté ,qui officialise des faux génocides pour diaboliser l'islam et les musulmans lamentable.

3.Posté par spartacus le 29/04/2015 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Liberté d'expression principe fondamental d'une société démocratique, il n'y a pas eu de genocide Arménien mais une déportation massive des arméniens dont les élites trahissent l'empire Ottoman grace a l'aide des puissances Franco britannique et de l'empire Russe qui envahissent et massacrent systématiquement les peuples ottomans de confession musulmane. Les puissances coloniales vont utiliser deux ideologies mortiféres le Nationalisme et Le confessionalisme pour diviser et désintéger l'Empire Ottoman. Ainsi le nationalisme arabe, kurde,turque,serbe,bulgare,grec, le confessionalisme chrétien, sunnite,alaouite,chiite vont s'entredechirer pour assurer la domination coloniale européénne. Il est intéréssant de noter, que ce sont les nationalistes turques qui vont procéder a la deportation tragique des centaines de millers d'innocents arméniens mort de faim ,de froid ,de maladie, ou massacraient par des populations de l'empire fuyant les exterminations de masse dans les Balkans, en Gréce, Criméé, Caucase ect.On peu parler de crimes de guerre, mais pas de génocide armenien, par contre des dizaines de peuples de confession musulmane ont été anéanti intégralement notamment par les arméés tsaristes dans le Caucase, des massacres a grande échelle commis par les armées francaise en Syrie, Liban ,des centaines de milliers d'innocents irakiens massacraient par l'armée britannique lors de la conquete de la Mésopotamie. Il faut dénocer toutes les horreurs de l'histoire et laisser les his...  

4.Posté par spartacus le 29/04/2015 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
francois peut s'exprimer et dire des aneries, par contre l'analyse historique, l'objectivité, la rationalité n'ont pas le droit de cité sur saphirnews, vive la censure????

5.Posté par fatih le 01/05/2015 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Spartacus

tu as tout a fait raison d'autant plus que mon commentaire a été également censuré!!
je ne comprends pas l'attitude de saphirnews

6.Posté par InfoHay1915 le 01/05/2015 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
[i]C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux.[/i] . Faïez El-Ghocein, capitaine de l'armée ottomane et témoin musulman oculaire - Chef bédouin syrien et avocat. Livre publié en français au Caire en 1917 et republié à Beyrouth en1965.

Les Arabes du Machreq sont bien au courant de ce qui s'est passé en 1915. Même je dirais, cela fait partie de la mémoire collective de la région. Ce n'est pas comme au Maghreb ou en Europe situés à des milliers de km du désert syrien. Heureusement aujourd'hui il y a internet ; PETITE ENCYCLOPÉDIE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN : http://denisdonikian.blog.lemonde.fr

La raison du génocide n'était pas religieuse : les dirigeants jeunes-turcs étaient surtout athées ou franc-maçons. Il était question de faire un nettoyage ethnique de la population autochtone en Arménie en la déportant : faire la jonction avec les Azéris et commencer à créer un grand empire turc allant de la Méditerranée jusqu'en Asie centrale, appelé le TOURAN. Cette idéologie était le touranisme méprisant aussi les autres peuples non-turcs qu'étaient les arabes et/ou kurdes. Ce nettoyage ethnique faisant table rase, fut perpétré en instrumentalisant la DÉSHUMANISATION qui est caractéristique d'un génocide : en 1915 faire de la viande boucherie pour chiens errants, en faire ainsi un repoussoir insupportable, pour mieux déraciner l'élément arménien, pour é...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !