Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Points de vue

Recherche 'islam authentique' désespérément…

Rédigé par | Lundi 16 Juin 2008 à 14:27

           


Régulièrement, dans les débats entre musulmans comme dans les discussions avec des non-musulmans, se pose la question de savoir s'il existe « un » islam ou « plusieurs ».

Ceux qui, parmi les musulmans, se veulent les tenants de l'islam le plus orthodoxe, ceux qui se pensent comme les plus fidèles à la tradition prophétique, répondent, bien entendu, qu’il n’y a qu’« un seul » islam, un islam « unique », puisqu'il correspond à la révélation parfaite de Dieu. Pour eux, le caractère « unique » de l'islam réside tout simplement dans la permanence, à travers le temps, d'un corps de doctrine contenu dans le Coran, qui ne saurait varier (éventuellement, on dira : un « noyau dur » invariable).

Mais ceux qui ont une approche plus sociologique des réalités humaines prennent en compte l'extrême diversité des façons d'être musulman dans le monde, et ils diront : il y a « des islams », qui correspondent à différentes aires culturelles, à des écoles juridiques distinctes ou encore à des lectures doctrinales divergentes (dont témoigne la fracture entre chiisme et sunnisme).

Rachid Benzine
Rachid Benzine
Ces divergences renvoient, bien évidemment, à des définitions différentes de l'islam.

Que recouvre ce mot pour aujourd'hui ? L'islam, c’est d'abord un message : celui que proposent le Coran et la Sunna. Mais il est aussi, comme toutes les grandes religions, une succession d'interprétations de ces textes fondateurs. Font également partie de l’identité concrète de l’islam, les institutions diverses mises en place en son nom au cours des siècles. Et l'islam, c'est encore, et de manière essentielle, la réalité plurielle des croyants. Car ce qui fait de l'islam une réalité vivante, n'est-ce pas en premier lieu le peuple des fidèles ? Ce sont ces derniers qui expriment l'islam, lui donnent chair, l'offrent à voir et à entendre. Il n'y a pas d'islam sans musulmans !

Si donc on considère que l'islam, c'est tout cela (et bien d'autres choses encore !), le débat sur l'existence d'« un » islam ou de « plusieurs » islams n'est pas le plus pertinent.

Il en va de même de la problématique concomitante : existe-t-il un « islam authentique »?

« Conservateurs », « progressistes » ou « libéraux » de l’islam, tous composent la oumma et considèrent qu'ils sont, chacun pour leur part, les seuls vrais dépositaires ou héritiers de l'« islam authentique ». Seulement, chacun de ces groupes s'est construit sa propre vision de l'« islam authentique », l'« islam de toujours », l'« islam fondamental », etc.

On voit bien que nous sommes dans une impasse : chacun pense être meilleur musulman que l'autre ! Les uns et les autres oublient qu’au cours de l'Histoire il y a eu de nombreuses définitions de l'« islam authentique ». Si l'islam est d'abord ce que les musulmans en font, la manière dont ils reçoivent et vivent le message, ne peut-on pas dire que l'« islam authentique », c'est avant tout l'« authenticité des croyants » ? Leur façon « authentique » de croire et de vivre dans les faits ce qu'ils disent croire ? Le rapport entre un dire et un faire, voilà un type d’« islamité » qui peut intéresser nos contemporains !

****
Chronique parue dans Aujourd'hui le Maroc : www.aujourdhui.ma


Rachid Benzine
Rachid Benzine, islamologue, est chargé de cours à l’IEP d’Aix-en-Provence et à la faculté... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Belhassen Chedli le 16/06/2008 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

En fait j'ai voulu noté 1/5 j'ai noté involontairement 4/5, même si le sujet lui mérite bien 4.
Avec tout mon respect pour l'auteur j'aimerais dire que le phrase suivante tirée de son texte est terriblement ambigüe, voire elle est dénudée de sens : "Si l'islam est d'abord ce que les musulmans en font, la manière dont ils reçoivent et vivent le message, ne peut-on pas dire que "l'islam authentique", c'est avant tout "l'authenticité des croyants"?"
Permettez-moi de rappeler que les 2/3 des prisons françaises sont peuplés par des "musulmans" ou de personnes se prétendant comme tels.. Celà voudrait-il dire qu'il y a une corrélation entre l'islam et la délinquance? Bien sûr que non car l'slam condamne très fermement la délinquance à la fois dans le corran et la sunna.
Pour résumer et simplifier, j'aimerais dire que l'islam authentique est bien véhiculé par le coran et la sunna qui sont complémentaires, et que les différences d'interprétation entre les courants de l'islam doivent être tolérées mais ne devraient en principe être que des différences de style. Par rapport au christianisme et au judaïsme, le message de l'islam a l'avantage de la facilité de la compréhension, ce qui représente déjà une bonne part d'authenticité, l'Homme reste libre d'accépter ou pas le message. Tirons donc parti de cette facilité de compréhension pour réduire le rapport entre le dire de l'islam et le faire des "musulmans", et l'avenir de tous les "musulmans" contemporains de France et d'ailleurs s...  

2.Posté par un seu et unique Islam, non révisable jusqu'à la fin des te le 16/06/2008 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le prophète(psl) avait bien prédit que la a communauté musulmane comptera 73 groupes dont un seul ira au paradis, les 72 autres iront en enfer.Voila encore unh hadith qui montre que l"islam c'est le Coran et la sunnah uniquement, rien n'y est amendable.L'auteur de ce texte semble volontairement , de façon délibérée oublierque la voie du musulman est bien tracée pa rles enseignements coraniques et prophétiques immuables jusqu'à la fin des temps Celui qui cherche à reformer les enseingnements de Dieu admet que Dieu n'est pas assez prévoyant pour ses textes sur l'islam qu'il a transmis aux hommes. C'est de l'insoumission en réalité L'islam est unique partout pour les sincères croyants

3.Posté par Raissa le 16/06/2008 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tout à fait vrai, ce que vous écrivez monsieur. Mais j'aimerais pouvoir dire que les gens parlent trop d'islam et qu'ils ne parlent pas assez de Dieu. Peut-être que si on parlait moins d'islam et plus de Dieu, peut alors nous n'aurions plus besoin de rechercher un adjectif à accoler à notre religions.

4.Posté par Franck Forcier le 17/06/2008 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien sur, être le "meilleur" musulman que le voisin est un petit jeu de cour d'école assez répandu dans le monde!!!

les traditions "abrahamiques" aiment particulièrement ce jeu de "je suis le plus proche de Dieu que toi!"...mais au quotidien qu'est ce que ce jeu apporte aux croyants sinon du fanatisme aveugle et de la bêtise en masse!!!

souvenez vous que nous les soumis au Dieu unique devont faire preuve d'intelligence!

et quand je dis "nous ", ce n'est pas aux seuls musulmans que je m'adresse!

belle journée à tous!

5.Posté par Islam le 17/06/2008 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je trouve ce texte plutôt clair et précis. Et je suis d'accord avec l'auteur qui pense que l'islam n'est pas désincarné mais bien une religion humaine. Je voudrais ajouter une chose qui peut choquer mais je le dis quand même: cette manière de dire "je suis meilleur musulman que toi" ou bien "mon islam est authentique" etc etc. C'est vrai que ça existe mais ça n'existe pas chez tous les musulmans. Chez les musulmans soufi, ceux qui mette le cheminement spirituel au premier plan, il n'y a pas ce type de compétition qu'on rencontre dans d'autres approches de l'islam...
En disant ça, vous allez penser que je suis soufi et que je suis en train de dire que le soufisme est meilleur. Donc je vous arrête net: je ne suis pas soufi. Cela ne m'empêche pas d'apprécier certains aspects de nos frères soufis. Et sur ce point là, j'avoue qu'ils sont vraiment très très discret et très modeste. voila

6.Posté par @Belhassen le 17/06/2008 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce message est pour mon frère Belhassen. Tu nous dis que l'islam authentique est véhiculé dans le Coran et dans la Sounna etc etc. Laisse moi rire.... Parce que je connais cette musique depuis longtemps !!
J'ai une bonne demi-douzaine de Corans chez moi dans une demi-douzaine de langues: je n'ai jamais entendu un seul de mes Coran se lever, marcher pour venir me parler. C'est vrai que le Coran est magnifique et vraiment miraculeux. Mais c'est un homme qui lit le Coran. Et c'est un individu qui comprend le Coran. Alors penser que le texte du Coran suffit à faire l'islam, alors là moi je rigole.
Je demande: pourquoi depuis quinze siècles il y a des polémiques entre les musulmans? Je demande : pourquoi les nombreux imams, pourquoi les sunni et les shiites ? Non, le Coran est unique et inaltérable. Mais il s'adresse à l'humain. Or l'humain est multiple. Et le Coran n'est pas l'islam. Ce sont les hommes qui sont musulmans en s'inspirant du Coran. Donc l'islam ne peut pas être unique. C'est une aberration de croire ça. Comme dit le sage " l'eau de pluie et la même, mais les fleurs du jardins sont multiples". Et j'ajoute que les fleurs sont multiple dans la jardin par la volonté de Dieu, le Très-Haut.

7.Posté par le précedent commentateur est malade ou très faible intellec le 18/06/2008 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le précedent commentateur a osé écrire"je n'ai jamais entendu un seul de mes Coran se lever, marcher pour venir me parler." c'est qu'il ne doit pas être sain d'esprit ou bien qu'il a un niveau intellectuel extrement faible qui ne lui permet pas de comprendre des règles pourtant élémentaitres On lui demande d'éviter à l'avenir de s'exprimer publiquement avec de telles carences inimaginables Son texte est un monument de charabias C'est là un conseil qui lui est donné.

8.Posté par @Belhassen le 18/06/2008 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé!!
Mais je ne suis pas malade et je ne fermerez pas ma G; parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi.
Je répète: LE CORAN NE PARLE PAS. C'est pourquoi la Charia existe. Si le Coran suffisait pour nous, il n'y aurait pas besoin de loi, il n'y aurait pas besoin de tribunaux puisque le Texte serait suffisant. Hélas pour nous. Il nous faut réfléchir à partir du Coran. Vous croyez éviter la démarche de réflexion, c'est raté pour vous mon frère.
Et inutile de m'insulter en me traitant de fou!! Je ne suis pas encore fou. Je suis juste musulman. Seulement, contrairement à certain, le fait d'être musulman ne m'empêche pas réfléchir...

9.Posté par mezouar le 01/10/2008 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alékoum saha aidkoum
cher frere chére soeur vous aller peux etre me trouver béte
mais pour moi l islam authentique est simple, c est notre comportement
aimes pour ton frere comme tu aimes pour toi
et comme disait le frere de la reflextion et inchallah dieu nous guideras
salam alékoum

10.Posté par Driss le 25/01/2009 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
je cherche le texte suivant:
Dieu est le très haut et sa grâce abondante
Gloire a Dieu
De l’aube au crépuscule
Il n’y a de Dieu qu’Allah
Sa parole a été t tenue.
Il donna sa victoire a ses hommes, a ses plus chers guerriers et il vainquit les clans tout seul
Il n’y a de Dieu qu’Allah
Nous n’adorons que lui
Et lui consacrons toutes notre dévotion
Contre le gré des infidèles.
Merci