Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Monde

Réactions à la condamnation de Saddam Hussein

| Mardi 7 Novembre 2006 à 09:09

           

La condamnation à mort de Saddam Hussein fait la joie des chiites en Irak. En Europe, les gouvernements réitèrent leur opposition de principe à la peine capitale. Le chef de la diplomatie française a rappelé que « L'Union européenne est contre la peine de mort et elle prêche pour l'abolition universelle de la peine de mort ».



Les chiites irakiens célèbrent la nouvelle
Les chiites irakiens célèbrent la nouvelle

Applaudissements, youyous et pleurs de joie

Au Koweït, la condamnation à mort de Saddam Hussein fait la joie des chiites. Applaudissements, youyous et pleurs de joie ont accueilli la nouvelle.

L'Iran, qui a lourdement souffert des huit années de guerre contre l'Irak de Saddam Hussein (1980-88), "accueille favorablement la sentence", selon le ministère des Affaires étrangères.

Mais pour les Frères musulmans égyptiens, les "innombrables crimes commis" par Saddam sont moindres que ceux "commis par les occupants".

Et dans les territoires palestiniens, un porte-parole du Hamas a affirmé: "Nous (...) soutenons quiconque soutient notre peuple, et le président Saddam Hussein était de ceux-là".

A Washington, la Maison Blanche s'est félicitée de cette condamnation, "preuve absolue qu'il y a un système judiciaire indépendant en Irak".

L'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, a invité les Irakiens à "tourner la page" et à s'unir pour un avenir meilleur.

Eviter que l'Irak ne sombre dans la guerre civile

De son côté, la France et l'Italie exhortent les autorités irakiennes à ne pas exécuter Saddam Hussein, pour des raisons éthiques mais aussi pour éviter que l'Irak ne sombre dans la guerre civile.

"Dans la situation difficile, dramatique, de l'Irak, l'exécution de Saddam Hussein pourrait plonger le pays dans la guerre civile", a déclaré le chef de la diplomatie italienne, Massimo D'Alema, après avoir rencontré à Paris son homologue français Philippe Douste-Blazy.

Philippe Douste-Blazy a rappelé que la France et l'Union européenne étaient opposées à la peine de mort et souhaitaient la voir partout abolie.

"L'Union européenne est contre la peine de mort et elle prêche pour l'abolition universelle de la peine de mort. Nous devons très rapidement définir les modalités pour faire connaître cette position aux autorités de Bagdad", a-t-il dit.

Le Premier ministre britannique Tony Blair
Le Premier ministre britannique Tony Blair

C'était aux Irakiens de décider

A Londres, le Premier ministre Tony Blair a également rappelé que la Grande-Bretagne était opposée à la peine capitale. Pressé de questions par les journalistes, il a cependant refusé de dire s'il pensait que Saddam devait être exécuté, soulignant que c'était aux Irakiens de décider.

"Nous sommes contre la peine de mort, qu'il s'agisse de Saddam ou de n'importe qui d'autre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Toutefois, il me semble qu'il est important de reconnaître que ce procès - organisé par les Irakiens qui sont maîtres de leurs décisions - nous a clairement rappelé le caractère barbare et totalitaire du régime de Saddam", a-t-il dit.

Le peuple irakien a besoin de justice, pas de vengeance

Le président du Conseil italien Romano Prodi, en visite dans la capitale britannique, a souhaité que l'ancien raïs ne soit pas exécuté.

La Finlande, qui préside l'Union européenne, a rappelé dimanche l'hostilité des Vingt-Cinq à la peine de mort.

A Strasbourg, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Terry Davis a invité les Irakiens à ne pas faire de Saddam un martyr.

"Un pays ravagé par la violence et la mort n'a pas besoin de plus de violence et surtout pas d'une exécution orchestrée par l'Etat. Saddam Hussein est un criminel et ne doit pas être autorisé à devenir un martyr", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Le peuple irakien a besoin de justice, pas de vengeance", a-t-il ajouté au nom des 46 pays membres de l'organisation.

Saddam Hussein
Saddam Hussein

Condamné à la pendaison

Dimanche, un tribunal irakien a condamné à la pendaison un Saddam Hussein visiblement ému par la sentence mais toujours prêt à braver la cour et qui a crié plusieurs fois "Longue vie à l'Irak".

Le juge a ordonné aux gardiens d'obliger le président déchu, tremblant, un exemplaire du Coran à la main, à se lever pour entendre la sentence de mort, prononcée contre lui et deux de ses lieutenants après le massacre dans les années 1980 de 148 villageois chiites.

La sentence ne sera pas immédiatement exécutée en raison d'une procédure d'appel automatique s'étalant sur 30 jours. L'audience a duré moins de 40 minutes et clôture un procès qui s'est tenu du 19 octobre 2005 au 27 juillet 2006.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

47.Posté par rajae le 05/02/2007 02:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je hais le gouvernement americain il faut toujours quil fourt son nez partout saddam merite peut etre la peine capital mais c loi de son pays de son peuple qui devai limposai et lexécuter et nn pa un pays profiteur jouant le role du protecteur du sain et de je ne sait quoi peendant quil fait preuve de cruauté et dinhumanisme dautre part les crimes de saddam ne vaalent rien prés de ceux des usa

46.Posté par Miss mwa =>13 ans le 05/01/2007 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[Je trOuve que Personne ne peux être executé , il a fait beaucoup de mal, il a tué des gens., mais le tuer fais de ceux qui l'Ont codamné a la mort ont aussi tué quelqu'un alors pourquoi eux ne sont pas condamnés a mort?! C'est un cercle vicieu, chaque personne est condamné pour avoir tué quelqu'un. Je trouve qu'il faudrait l'emprisonner a vie. Ce qui est pire que de mourrir...

45.Posté par momo le 02/01/2007 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saddam entrera dans l'histoire comme celui qui a tenu tête au amérlokes.
Je ne l'aimait pas personnelement (à cause de ces bêtises, ces conneries, son manque de clairvoyance, sa gouvernance qui a conduit l'Irak à la faillite..............) avant de voir de simulacre de procès (2 poids 2 mesures, et certains osent parler de procès équitable sous une justice souverraine, LOL!!!!!) et d'exécution motivée par la haine raciale, éthnique et religieuse.

Mais ce que je retiens, sont les réactions des responsables (je parle principalement des europeens, ceux qui prétendent être les gardiens du temple, car les amérlokes ne parle plus ou peu de democratie et de droits de l'homme...) qui viennent nous donner des lecons dans le respect des droits de l'homme et nous parlent de valeurs morales, d'universalisme, de droits d'ingerance au nom des valeurs.
Ce chacun balaye devant sa porte !!!!!!!!!!!!!!!!

On a exécuté Saddam !! et après ???? et ce que ça va résoudre les pb ou les exasperé ???

44.Posté par zizo le 02/01/2007 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il étais vraiment courageux ....... qt[u[BRAVO SADDAM]]uqt....... ta jamais baise la tete..., je ss tout a fait d'acord avec cezar a cette épouk il y avait au moin 1 pays qui s'appel IRAK aujourd hui......[b[

43.Posté par moi le 01/01/2007 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la mort de saddam n est que la preuve vivante de la barbarie du monde soit disons civillise et personne au monde n a pu empecher un tel crime , tous le monde sait que saddam et la bete noir des etats unis et les saoudiens qui n ont de l islam que le nom et les iranien qui ne sont que des tueures engage par les etas unis et les israelien,enfin le silence des autres qui esperent un jour ramasser quelque miettes que laissera les usa et les israeliens.c est siplement un monde de merde

42.Posté par GHADA le 01/01/2007 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est une insulte au monde arabe et surtout musulman de condamner Saddam HUSSEIN le jour de l Aid!
Pourquoi ne pas laisser le peuple choisir? j en ai pleuré car de jour en jour le monde arabe se fait ecraser comme de la m... et ca je ne le supporte plus!
pourquoi aucun etats ou pays arabes n a contesté???
mais je souhaite dire qu il ne faut pas dire du mal des chiites car ils sont musulmans et les traiter ne fait que rejouir les occupants qui cherche à faire le bordel entre les pays musulmans!!!ALLAH OUAKBAR

41.Posté par cesar le 31/12/2006 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est mort pendu d'accord, il l'a mérité je pense que oui c'est horrible ce qui l'a fait. Mais regarder aujhourd'hui en IRAK on compte en moyenne 30 morts par jour.
C'était un monstre mais en tant que président d'IRAK (dictateur) il y avait un pays. Aujourd'hui il n'y a que poussiere et profit (le pétrole pour les rambo).

Soyez en sur les Chiites ne sont que le coté obscure du monde musulman il donne une sale image pour les vrais musulman, regarder au liban...

40.Posté par Web Jean-Paul le 31/12/2006 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'exécution de Saddam Hussein est plus un problème d'ordre politique que d'ordre moral. Politiquement (cyniquement?), il n'était pas souhaitable, pour les Irakiens, que l'on exécutât Saddam. Bien évidemment. D'un autre côté, il était sans doute (sans aucun doute) de l'intérêt des U.S.A. d'éviter le grand "déballage" qu'aurait été, inévitablement, un procès "équitable". La mort de millions de Kurdes poussés à se révolter par l'autorité américaine qui les a purement et simplement laissé tomber ressemble étrangement aux Hongrois révoltés de Budapest -encouragés par les Américains!- pour lesquels les Russes ont eu l'assurance (par espions interposés) que ces mêmes Américains ne bougeraient pas le petit doigt. Saddam aura été manipulé par les Américains, les Européens et... le sourire narquois de Tarek Aziz, lorsqu'il parlait du défilé des anciens "amis" de Saddam, en disait long sur l'extraordinaire cynisme, l'ahurissant immoralisme des puissances occidentales.
Jean-Paul

39.Posté par djalama le 31/12/2006 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour ; aidekoum mebrouk; mais ce qui c'est passé ce jour c'est un jour triste pour les musulmans et arabes . pourquoi ce jour de l'aid ; un jour de pardon vraiment c'est pas fai ssable .et je pense que saddam est mort comme martyre et courageux et pour les traitres irakiens les chites vous allez voir apres la demacratie ; vous etes des laches et des chiens pour moi

38.Posté par El Arabi le 31/12/2006 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aïd' Koum mabrouk à tous les Musulmans, et que la paix soit dans tous vos foyers.

La mort de Saddam (bien qu'il soit un tyran ou un dictateur),est une provocation et une insulte en ce jour de fête et de pardon, pour tous les Musulmans, les Arabes et les Palestiniens Nos Fréres.

Les occupants de l'Irak et leurs valets-assassins, ne méritent que le même sort.


37.Posté par amal le 31/12/2006 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout dabord Aid Moubarak Said à tous les musulmans, mais comment pourrait-il êre un jour heureux quand à l'aube d'une fête des plus importante du calendrier hégirien, on execute de la manière la plus infamme qui soit un homme musulman dans un pays musulman et par des musumans ? Exécuter un homme qui fut le président d'un état ??
Pourquoi aujourd'hui ???? N'était-il pas imaginable de différer cette exécution ?? Ne serait-ce que dans un souci de respect de l'Islam ?
Je dit infamme car la mise en scène est tout bonnement inhumaine et si le but recherché était l'annihilation est bien le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une reussite !! Comment les responsables de tout cela peuvent-il ensuite se prétendre d'une morale à la face du monde !!
Saddam Hussein n'était pas un ange et ses mains sont souillées par le sang des personnes qu'il a fait tuer, mais ces bourreaux, ces mêmes personnes qui crient à la justice ne valent finalement pas mieux que lui.
En effet, il existe deux justices comme vous le dites, une justice pour les musulmans et une pour les autres, mais n'oubliez pas, aghouati, nos seuls justice et jugement sont ceux d'Allah (swt) et soyez sûrs que chacun aura son compte fi El Ekhira pour ses actes accomplis dans cette vie. En attendant, soyons forts, ne nous laissons pas marcher sur les pieds et surtout rassemblons-nous !!!!!!


36.Posté par smahine 69 le 31/12/2006 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il sont tros juger vite sadam homme sans defense sa sen est pas normal
que dieu soi avec lui

35.Posté par smahine le 31/12/2006 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sadam il ne merite pas la peine de mort je suis contre la peine de mort.

34.Posté par sanae le 30/12/2006 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
certe le verdict est fait mais je crois que autant que musulmaine cela m'a touchée droit au coeur du moment que l'execution n'a etait faite rien que dans un des mois horome ou des millions de musulmans sont a la mecque et aussi le jours de l'aid al adha el moubarak ou la majorite des musulman sont en festivite musulmane, sadam a fait ce qu il a fait mais n'oublions pas ce que fait bush chaque jours avec l'aide des juifs dans les irakiens et les palestiniens...
je fais signe a un dictadeur (pinochet)de trouver la mort aussi de forme naturelle sans que personne ne lui reclame ni les vistimes ni les fraudes comises bien sur le chile n'interesse pas aux americains
arabes reveillez vous ca suffit de nous faire jouer le role des marionettes on en a rat le bol
sedam ou autre qu est ce cela a changer, la qu'il est tue j'espere que l'amerique aura de koi parler a part d'un homme sans defense , domage pour nous....

33.Posté par Valenciano Mazouni le 30/12/2006 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis outré en ce jour sacré gaché par l'hégemonie us ,je suis musulman et je suis opposé à la peine de mort pour quiconque,même s'il était coupable de certains crimes de guerre il ne méritait pas la peine de mort,de plus le fait d'avoir choisi le jour de la plus grande fête musulmane (l'aid el kébir) prouve que les américains semment la haine à leurs égards alors qu'ils devraient sympatiser avec les musulmans,
où va le monde?
peace all over the world for all people

1 2 3 4