Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Ramadan

Ramadan : pour en finir avec le casse-tête sur les horaires du jeûne

Rédigé par | Samedi 20 Mai 2017

La fixation des dates du mois du Ramadan n’est pas le seul casse-tête auquel sont confrontés des musulmans. À une moindre échelle, le choix des horaires journaliers de début du jeûne peut aussi être source de polémiqueS. Mais elle n’a pas de raison d’être. Explications.



Ramadan : pour en finir avec le casse-tête sur les horaires du jeûne
Quand le musulman doit-il commencer à jeûner ? Dans la tradition musulmane, celui qui pratique le jeûne – pendant ou en dehors du Ramadan – doit manger et boire « jusqu’à ce que se distingue, pour (lui), le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit ». Autrement dit, le jeûne débute pour le musulman à l’aube (et surtout pas au lever du soleil), un moment qui fixe la première des cinq prières obligatoires de la journée.


Mais alors qu’est-ce que l’horaire du sohour (ou shour) ou imsak qui fait son apparition dans de nombreux calendriers du mois du Ramadan ? Par méconnaissance, des musulmans décident d’arrêter de manger à ce moment, souvent fixé à une quinzaine de minutes avant l’aube. Quitte à ne plus manger.

Il s’agit simplement d’un horaire recommandé pour arrêter de prendre son repas du matin (en arabe sohour), acte qui est lui-même surérogatoire mais recommandé d’accomplir selon la tradition prophétique. Une mesure de précaution pour certains, qui n’oblige à rien dans les faits : un jeûneur peut parfaitement arrêter de manger juste avant l’horaire de l’aube.

Le non-problème des horaires divergents

Mais à quelle heure est fixée l’aube exactement ? Tout dépend du choix du degré des horaires de prières fait par le fidèle : le 12°, choix de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), le 15° ou encore le 18°, choix de la Grande Mosquée de Paris.

Pour connaître les horaires de prière par degré et par ville, consultez notre partenaire Salatime.fr
Pour connaître les horaires de prière par degré et par ville, consultez notre partenaire Salatime.fr
Les horaires des prières du matin et du soir peuvent parfois varier d’une demi-heure mais, là encore, pas d’inquiétude à avoir : tout choix, y compris par facilité, est permis pour une majorité de savants comme l'explique ici Saphirnews.


De longues journées en perspective

Si le début de journée d’un jeûneur n’est pas aisé à définir, bonne nouvelle, en revanche, pour l’heure de rupture du jeûne (iftar) : fixée au coucher du soleil, elle est la même pour tous, quel que soit le degré choisi. Elle ne change évidemment que selon la ville ou le pays où le musulman vit.

Parce qu’il tombe principalement durant le mois de juin, le Ramadan 2017 en France sera l’un des mois de jeûne où la durée du jeûne sera longue : au plus fort, ce sera jusqu’à 18 heures de jeûne à Paris, 18 heures et demie à Lille ou à Strasbourg. Il faudra assurément savoir bien gérer son temps pour un Ramadan réussi.


A l'occasion du Ramadan 2017, Saphirnews met à disposition des lecteurs des calendriers, ici téléchargeables.

calendrier_ram2017_paris.pdf PARIS  (480.6 Ko)
calendrier_ram2017_mars.pdf MARSEILLLE  (480.75 Ko)
calendrier_ram2017_lyon.pdf LYON  (480.61 Ko)
calendrier_ram2017_lille.pdf LILLE  (480.5 Ko)

calendrier_ram2017_montp.pdf MONTPELLIER  (480.91 Ko)
calendrier_ram2017_strbg.pdf STRASBOURG  (481.47 Ko)
calendrier_ram2017_toul.pdf TOULOUSE  (480.71 Ko)
calendrier_ram2017_bordx.pdf BORDEAUX  (480.97 Ko)



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par Said le 12/06/2017 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On dit Amen et "Mes" gouvernements sont aussi les vôtres.

C'est encore pire mais il y a un espoir. Si vous tenez à cette distinction islamistes/musulmans c'est en masse que vous devriez être présents aux cérémonies suite aux attentats, en surnombre que vous devriez combattre des colonialistes comme T.Ramadan et unanimement dresser les racailles de banlieues avec vos sages conseils qui proneraient le respect, la droiture et l'exemple car ce sont eux qui vous représentent et vont vous succéder.

"Ne rien faire et dire c'est collaborer".
Vous croyez que votre Dieu va accepter au Paradis ceux qui ont laissé salir son honneur en laissant faire de telles choses en son nom ? Vous rêvez !
Ne raisonnez donc vous pas.

Ne misez pas tout sur des présidents impuissants ou des Dieux absents, vous n'êtes pas qu'un décor ici et devez agir.

Ce fût un plaisir aussi, je n'espère pas de miracle mais réfléchissez à cela sans mépris car il est encore temps pour vous d'agir, pour votre bien et le nôtre car personne ne veut une dictature islamiste.

16.Posté par ELBOUKRI le 12/06/2017 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors Mr SAID, étant donné que vous avez de la clairvoyance je vais vous expliquer ce qu'est un musulman et un islamiste:
1) le musulman croit que DIEU le protège, l'islamiste croit que c'est lui qui le protège
2) le musulman est préoccupé par sa foi, l'islamiste est préoccupé par la foi des autres
3) Avant de prendre une décision, le musulman consulte son cœur, l'islamiste consulte son parti.
4) le musulman veut être sur d'aller au paradis, l'islamiste veut être sur que les autres iront en enfer
5) Quand un musulman ne veut pas faire quelque chose, il ne le fait pas, quand un islamiste ne veut pas faire quelque chose, il interdit aux autres de le faire.

Comme dit auparavant ces islamistes sont crées par les propres mains de vos gouvernements et multinational dans le but de créer le chaos dans ces pays musulmans (qui vivaient en paix jusque la) et au passage récupérer les richesses, tout cela appuyer par vos médias pour faire plus d'effet et effectivement vous brûle pas que vos yeux mais aussi vos neurones. Ne raisonnez donc vous pas.
Pas de tv? à d'autres svp car pour être aussi borné que ca, il n' y que ces medias pour vous bourrez le crâne et vous amenez 'EN MARCHE' comme des moutons la ou ils le souhaitent. Donc je dirais que vous n'êtes pas libre comme vous le dites mais bien guidé par certaines élites malsaine.

Ce fut un plaisir d'avoir partager avec vous Mr SAID, que DIEU vous guide et vous ouvre les yeux. amine ou amaine.

15.Posté par Said le 11/06/2017 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salembenammar.wordpress.com/2015/08/18/democratiser-les-pays-musulmans-cest-tout-simplement-les-desislamiser/

Les pays les plus malsains et dangereux sont des dictatures islamistes ou la population lapide et pend à tour de bras.
Votre gourou était un guerrier sanguinaire, son souhait de destruction s'accomplit grâce à vous. Vos frères ne se cachent pas cette vérité et savent qu'islam veut aussi dire soumission là où vous ne voulez y voir que de la paix (entre musulmans du moins...)

Ainsi est votre islam "juste et droit", cette illumination de votre islam vous brûle les yeux. Je n'ouvrirai donc pas ce livre, cette boîte de Pandore et vous invite abandonner vos théories complotistes contre cet islam surprotégé et encouragé car la guerre enrichit les élites et les tensions divertissent le peuple des vrais sujets...

Je n'ai pas de tv, juste de la clairvoyance et ma liberté que j'espère garder très longtemps.

14.Posté par ELBOUKRI le 11/06/2017 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement manque de place ce sont les églises qui sont rachetées et transformées en mosquées (d'où une visite récente en Angleterre) car comme vous le dites bien ce sont les églises qui se vident d'elles même car l'esprit est vide ou le devient de plus en plus à l'instar de l'islam qui s'illumine de jour en jour "ne raisonnez donc vous pas". Ce que vous dites est juste sur le fait qu'il y ai un guide et une écriture figée surtout non "modifiée" c'est ce qu'il faut retenir le plus contrairement au christianisme ou au judaïsme ou la il y a bien plusieurs écriture (plusieurs livre) et plusieurs intermédiaire pour trouver votre chemins, qui n'arrive pas à se discipliner seul? "ne raisonnez donc vous pas". Enfin pas d'amalgame entre un musulman et un 'pseudo musulman' créer par la machination mondiale qui en veut justement a cet islam juste et droit et qui au passage (la mondialisation) vous endoctrine 'raisonnez par vous même et non par BFM et ITELE'.
Je condamne ces actes de ces gens qui ne sont pas mes 'frères' mais plutôt ce que vous veulent faire voir vos médias et politiques illuminés "réfléchissez un peu afin d'évoluer dans votre tête".
N.B: Arrêter de regarder vos médias et lisez un peu CE bouquin maudit, peut-être vous qu'il vous fera raisonnez ;-)

13.Posté par Said le 09/06/2017 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est l'exhibition et l'intolérance d'une grande partie des musulmans qui m'inquiète. Et comme il n'a qu'un Dieu vous n'avez qu'à aller prier dans les églises en ouvrant un peu votre esprit.
Que vous ayez besoin d'un guide et d'écriture pour trouver un sens à votre vie démontre une incapacité à vous discipliner seuls, à être autonome dans la vie et à vous adapter car ces écrits sont figés.
Donc oui c'est de voir cette misère sociale de gens paumés qui en viennent à tuer dans certains cas qui nous inquiète.
Lâchez ce bouquin maudit et pensez par vous-mêmes, condamnez les actes extrêmes de vos frères et là ça sera une évolution au lieu d'un chaos civilisationnel...

12.Posté par ELBOUKRI le 09/06/2017 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Parce que vous pensez que vos femmes sont nées voilées? Cachées? Si la vie d'une jupe vous affole alors voir un psy.."=> je vous renvoi la question concernant le voile et les prières dans les rues. Effectivement celles-ci se font dans les rues dû au manque de place dans les mosquées car les musulmans sont de plus en plus en plus nombreux et je pense que c'est plutôt ca qui vous dérange. Faut accepter la réalité car effectivement c'est bien DIEU qui vous à créer et c'est vers lui que vous retournerez. Ne raisonnez vous donc pas.

11.Posté par Said le 08/06/2017 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parce que vous pensez que vos femmes sont nées voilées? Cachées? Si la vie d'une jupe vous affole alors voir un psy..
Votre pensée mène à s'isoler et dépendre des dires d'un gourou tandis que nous aspirons à la liberté.
Le ramadan c'est le repli sur soi-même, de la provocation par la concrétisation de votre différence avec les "mécréants" et la démonstration de l'irrespect envers vos hôtes en leur imposant vos idées et ignorant leurs lois.
Nos cultures sont parfaitement incompatibles et vous êtes une honte pour cette religion, allant jusqu'à prier dans la rue en mettant vos tapis à terre, dans les excréments. Qu'en penserait votre Dieu?..
A vous de rester discrets, la religion pure est personnelle et non un spectacle. Vous construisez votre avenir, réfléchissez. ..

10.Posté par ELBOUKRI le 03/06/2017 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la préhistoire : comment cela ce fait que des gens comme vous critiquent à longueur de journée la façon de s'habiller des femmes musulmanes car 'trop' selon vous alors que vous voulez l'inverse, c'est à dire que la femme se dénude au fur et a mesure du temps que la société "évolue" => n'est ce pas un retour à la préhistoire ?

9.Posté par ELBOUKRI le 03/06/2017 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
effectivement Mr SAID, le ramadan c'est aussi la paix, le pardon et l'entraide.....

8.Posté par Said le 01/06/2017 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Évidemment, avec un pseudo comme Rahan on ne peut avoir qu'une mentalité d'homme préhistorique. Il faudra évoluer un jour ...

7.Posté par Rahan le 31/05/2017 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il semble que vous soyez radicalisé Said.

6.Posté par Said le 28/05/2017 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tout le monde arrivait à vivre ce délire dans son coin sans s'exhiber tout se passerait bien, c'est aussi simple que ça pour obtenir la paix ;-)

5.Posté par ELBOUKRI le 28/05/2017 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chacun sa tombe MR "SAID"..... Bon Ramadan quand meme :-)

4.Posté par Said le 27/05/2017 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bref, vous êtes des malades et des nuisibles pour les autres car incapables de vivre votre folie sans l'imposer aux autres.

3.Posté par Said le 27/05/2017 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous vous privez de nourriture parcequ'un guerrier sanguinaire qui aime les très jeunes filles.. a rapporté qu'il le fallait il y a 1500 ans?..
Comment pouvez-vous croire et obéir aux fantômes et espérer paraître crédibles? ?

La bible est plus censée, le carême n'est demandé nul part car seul un sadique vous prenant pour des grosses andouilles peut demander ça à ses moutons..

1 2