Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Ramadan : les effets du jeûne sur la santé

Rédigé par Dr Anas Chaker | Vendredi 12 Juillet 2013 à 06:00

           


Ramadan :  les effets du jeûne sur la santé
Le jeûne religieux, pratiqué depuis des temps immémoriaux, est généralement observé dans un but de purification, de pénitence, de deuil ou encore de préparation à certains rites. Or, ses bienfaits sur le plan médical n’ont été reconnus scientifiquement qu’à la fin du XIXe siècle.

Depuis, les recherches entreprises dans le but de déterminer l’efficacité et l’innocuité du jeûne sur la santé ont démontré des résultats positifs dans le traitement de nombreux troubles : notamment, l’intolérance alimentaire, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque congestive, l’eczéma, le psoriasis, la pancréatite aiguë, l’arthrite rhumatoïde, la goutte, le rhumatisme et certaines maladies psychosomatiques.

Ainsi, un jeûne régulier allié à une excellente hygiène alimentaire aide tout un chacun à avoir une bonne santé. En islam, le jeûne du mois de ramadan consiste à s’abstenir, durant la journée, de manger, de boire et d’avoir des relations intimes. Ceux qui observent le jeûne avancent leur petit déjeuner pour le prendre à la fin de la nuit (avant la pointe de l’aube) au lieu d’être au début du jour, et retardent leur déjeuner jusqu’au coucher du soleil.

Le malade et le jeûne du Ramadan

D’une manière générale, le jeûne semble bien supporté par les personnes saines. Mais qu’en est-il des personnes malades ? Pour les maladies chroniques compliquées ou déséquilibrées, il est parfaitement établi qu’elles sont aggravées par le jeûne et l’abstention du jeûne s’impose. Pour les autres maladies, cette décision est étudiée au cas par cas en fonction de la maladie et du désir du malade. Selon la jurisprudence islamique, toute personne est autorisée à s’abstenir du jeûne lorsqu’elle craint que ce dernier lui soit nuisible. Cela peut être évalué de deux façons : en se fondant sur l’expérience personnelle et/ou en suivant les conseils d’un médecin.

Surtout, si un médecin avec qui le patient a établi une relation de confiance indique que le jeûne lui est nuisible, ce dernier ne doit pas jeûner. De fait, si une personne a l’autorisation de ne pas jeûner mais qu’il insiste pour le faire, il commet un acte répréhensible puisqu’il se nuit à lui-même. Il est donc indispensable de consulter son médecin traitant, car il est le seul capable d’orienter, le patient et de l’aider à prendre la bonne décision.

Ramadan :  les effets du jeûne sur la santé
En partenariat avec :





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francais le 23/07/2013 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors quand je vois comment les prix augmentent (surconsommation de nourriture, gaspillage enorme)... et comment les gens se goinfrent le matin et le soir, je ne pense pas qu'ils maigrissent.

Sans compter sur les accidents de travail, les maladie chroniques, la surmortalité, les accidents de voiture, les violences contre les enfants, les violences conjugale.
Il ne faut pas se baser sur les propos de qaradaoui, mais sur les statistiques, que les ministères POSSEDENT et qu'ils refusent de diffuser. Peut être ont ils peur de remettre en cause une théorie du coran?

2.Posté par Enima le 23/07/2013 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mourir de rire votre commentaire, d'après vous jeûner, mène à faire des accidents, taper ses enfants et sa femme. J'en ai lu des choses drôles mais là c'est le summum.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !