Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Ramadan

Ramadan 2019 : les pays musulmans qui débutent le jeûne mardi 7 mai

Rédigé par Lina Farelli | Dimanche 5 Mai 2019



Gardez un œil ouvert sur l'actualité du fait musulman et téléchargez notre application en un clic pour recevoir nos notifications.

Cette année, la plupart des musulmans à travers le monde vont commencer à jeûner ensemble lundi 6 mai. A l'instar de la Turquie qui avait fixé de longue date ce jour comme le premier du mois du Ramadan, de nombreux pays et organisations musulmanes ont annoncé dès samedi 4 mai, le début du jeûne pour lundi 6 mai, à l'instar du Conseil français du culte musulman (CFCM) ou encore de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).

Plusieurs pays ont officialisé, dimanche 5 mai, leur décision de débuter le mois du jeûne lundi. C'est le cas de l'Arabie Saoudite (explications ici), des Emirats arabes unies, de l'Egypte, de la Jordanie. Le Qatar, le Koweït, le Liban et l'Irak ont aussi fait une annonce similaire ce week-end.

Au Proche et Moyen-Orient, le sultanat d'Oman a fixé le début du Ramadan pour mardi 7 mai. C'est aussi le cas pour l'Iran et les communautés chiites vivant en Irak et au Liban.

La plupart des pays d'Asie du Sud-Est vont commencer à l'unisson le Ramadan lundi 6 mai, comme l'Indonésie, la Malaisie ou encore Singapour. Dans les pays où les musulmans sont minoritaires comme aux Philippines et en Thaïlande, les institutions musulmanes ont acté lundi 6 mai comme premier jour du Ramadan.

En revanche, le Pakistan et l'Inde ont annoncé dimanche un début du mois du jeûne pour mardi 7 mai. De son côté, le Bangladesh fixera la date uniquement lundi 6 mai pour un Ramadan qui commence alors mardi 7 ou mercredi 8 mai.

Au Maghreb, la Tunisie et l'Algérie ont annoncé dimanche le début du Ramadan pour lundi 6 mai.

Toutefois, le Maroc, par la voix du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a fixé le début du jeûne au mardi 7 mai.

Le Nigéria a annoncé lundi 6 mai pour premier jour du Ramadan. La Côte d'Ivoire entame aussi le Ramadan ce même jour.

Au Sénégal, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a fixé la date du début de jeûne pour mardi 7 mai. Mais le pays ne déroge pas à la division à cette occasion, la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) ayant annoncé un début du Ramadan pour lundi.

Au Mali, le mois béni a commencé... dimanche 5 mai, rapporte la presse malienne.


L'article sera régulièrement mis à jour.

L'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes un excellent mois du Ramadan !

Pour s'inscrire à notre newsletter gratuitement, c'est ici.

Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur le Ramadan 2019 en dix questions

Et aussi :
Ramadan 2019 : le CFCM fixe la date du début du mois de jeûne en France (vidéo)
Ramadan 2019 : l'Arabie Saoudite officialise la date de début du jeûne
Ces mois sacrés du calendrier islamique dont le Ramadan ne fait pas partie




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.