Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan 2014 : un conseil théologique pour promouvoir le calcul scientifique

Rédigé par La Rédaction | Mardi 17 Juin 2014 à 10:50

           


Promouvoir le calcul scientifique pour la détermination des mois lunaires, c’est la mission que se sont fixée les initiateurs de la réunion parisienne du 9 juin, qui rassemblait une soixantaine d’associations et de mosquées pour débattre de la méthode astronomique à l'approche du mois du Ramadan 1435H/2014.

En guise de suite, ces derniers ont annoncé la formation d'un « conseil théologique et astronomique pour la détermination du mois de Ramadan », « un organe indépendant, réunissant nombre de spécialistes des sciences islamiques et de l'astronomie » et qui a pour référence juridique le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), lui-même « composé de plus de trente savants connus et reconnus dans le monde musulman et issus de plusieurs courants de pensée et écoles de jurisprudence islamique ».

Sont dans ce conseil Ahmed Jaballah et Ounis Guergah, tous deux membres du CEFR, Larbi Kechat, recteur de la mosquée Adda’wa, Mohamed Najah, imam à la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne), Mohamed Bajrafil, imam à la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Hassen El Houari, imam de la mosquée de Goussainville (Val d’Oise), Smaïl Mostefaoui, docteur en planétologie, et Mohammed Mosadek, professeur dans les universités d’Al-Azhar et de Strasbourg.

Dans la lignée de leurs interventions, ils plaident pour l’introduction du calcul scientifique fondé sur la règle adoptée en 2013 par le CFCM et appuient l'annonce selon laquelle le mois du Ramadan s’étendra du 28 juin au 27 juillet, le 28 juillet étant l’Aïd al-Fitr.

« Nous appelons les musulmans de France à suivre ce choix juridique et à s’unir sur son principe, en mettant en avant la règle juridique établie par les savants de l’islam stipulant la préférence de l’argument certain sur l’argument probable », lancent les membres de ce conseil informel. A deux semaines du Ramadan, les responsables des mosquées sont appelés à clarifier leur position.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Zouhir le 17/06/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est encore repartit pour une belle pagaille comme l'année dernière, si les membres de ce conseil s'occupaient plutôt de questions essentielles (éducation des jeunes, aide aux nécessiteux, préparation des pélerins au hajj, etc). Cela fait des siècles que le système d'observation de la lune fonctionne sans problème, pourquoi chercher à provoquer doute et dissentions parmis les musulmans?

2.Posté par MoussAsmar le 17/06/2014 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, comment dire ? votre pratique est elle supérieure que celle enseignée par notre Noble Prophète ????

3.Posté par UNITE le 18/06/2014 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TR:
Message à tout les musulmans:
Au nom d'Allah , Clément et misericordieu. Que la paix soit avec vous .
Je vous appelle à minimiser la fitna du début du ramadan , une fitna d'une journée qui ralentie la spiritualité d'un mois, si je jeune le samedi 28 saches que dans tous les cas le 28 après l'maghreb,ce sera aussi le ramadan pour toi qui n'aura pas jeûné le samedi, que chacun garde pour lui même son début de jeune sans vouloir l'imposer à autrui et que les mosquées ne prient pas tarawih la nuit du 27 juin , car pendant que l'imam priera en pensant à la fitna , certains prierons à contre cœur pendant que d'autres seront à l'extérieur entrain de critiquer telle ou telle façons de faire, ce serai un début regrettable à la veille de ce mois béni . Et Allah est le plus savant


4.Posté par ABDOURAHAMANE BERETE le 27/06/2014 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam oualaye koum ya ma toul musilmun ,tout musilman doit commencé a jeuner dès que l'autorité de votre pays vous signifie la sortie de la lune dans votre Pays ,donc ya pas de panique regarder et ecouter l'autorité[b[


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !