Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Ramadan 2014 : parlons calculs, place à la pédagogie ! (vidéo)

Rédigé par | Mardi 24 Juin 2014 à 12:15

           

Nombreux sont ceux qui, tout en se positionnant pour les calculs astronomiques, n'osent s'exprimer franchement pour défendre cet avis. Moncef Zenati et Nabil Ennasri, comme avant eux Hassan Iquioussen, se sont exprimés face caméra sur cet avis avec pédagogie pour démontrer son bien-fondé et appuyer ainsi la date du 28 juin comme début du mois du Ramadan 2014.



Moncef Zenati (à g.) et Nabil Ennasri s'expriment sur les calculs astronomiques.
Moncef Zenati (à g.) et Nabil Ennasri s'expriment sur les calculs astronomiques.
Le mois du Ramadan commence le 28 juin en se fondant sur les calculs astronomiques. Déterminer le mois du Ramadan par ce moyen, un avis que choisit de défendre Nabil Ennasri dans une vidéo publiée dimanche 22 juin.

En sept points, le président du Collectif des musulmans de France (CMF) explique brillamment la légitimité de la méthode astronomique, en prenant le soin de préciser que son but n’est « pas de dénigrer l’avis fondé sur la vision oculaire ». Références à l’appui comme les cheikhs Yusuf al-Qaradawi et Faysal Mawlawi, il développe l’argument, entre autres, selon lequel l’observation oculaire est un moyen qui ne doit pas faire oublier l’objectif : la connaissance de l’entrée effective du mois du Ramadan et les calculs astronomiques, dont la fiabilité est incontestée, sont les plus à même de réaliser ce but. Le parallèle avec les prières n’est jamais loin : il ne vient à personne aujourd’hui de contester les calendriers des horaires.

La facilitation du culte et l’unification de la communauté par la non-prise en compte de la multiplicité des levants sont également soulevées. Autant d’arguments qui motive l’avis du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) à l’origine de l’annonce du début du Ramadan le 28 juin que suit l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Dans une vidéo plus longue mais tout aussi pédagogique réalisée par l’association Havre de Savoir, Moncef Zenati, professeur à l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon, auteur, entre autres, du livre La Sunna mode d’emploi, appuie également le choix du calcul, qui « reflète la compréhension de la Sunna », et refuse de voir considérer cet avis comme une source de fitna car son objectif est d’unir et non de diviser.

« La règle et le principe veulent que tout le monde jeûne ensemble mais, à défaut, il ne faut pas que cette division, cette divergence par rapport au début du mois soit la cause de la scission des musulmans », insiste-t-il. Quant aux calculs, « il n’y a pas de consensus et, même s’il y a la majorité, on parle d’une majorité qui s’est exprimée selon les connaissances de l’époque » et leur contexte.

« Personne n’impose quoi que ce soit à personne, mais (il faut) au moins reconnaître la divergence parce que ce qui désunit, ce n’est pas le calcul, c’est l’ignorance. Et le problème, ce n’est pas le désaccord mais le manque de l’éthique de désaccord », conclut Moncef Zenati. Sa vidéo, au même titre que celle de Nabil Ennasri, vient remettre de l’ordre dans les idées.

Avant eux, notons aussi les interventions régulières filmées de Hassan Iquioussen, imam de la mosquée d'Escaudain, dans le Nord, qui tranche très clairement, et depuis longtemps, en faveurs des calculs. « On ne peut pas nier qu’aujourd’hui rester dans le flou au début et à la fin de chaque mois de Ramadan, chaque année, remet en question des évidences de notre religion », à commencer par l'unité qui n'est jamais assurée à ce jour dans le monde musulman, déclare le conférencier dans une vidéo datée du 9 juin.

Stop les attaques contre les défenseurs des calculs, il serait temps de respecter la divergence.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Huit le 25/06/2014 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve que les calculs enlèvent tout le charme autour de l'incertitude du début et fin de la période.
Bref, faudra trouver un nouveau nom alors, "nuit du doute" ça ne colle plus !

2.Posté par Benabdellah le 25/06/2014 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, c’est une mauvaise interprétation du terme « nation illettrée », son vrai sens c’est lorsque Allah ou/et son messager (PBSL) nous ordonne de faire quelque, nous en tant que musulmans nous répondons aux ordres d’Allah par l’acceptation absolue et l’obéissance. De plus le calcul astronomique était déjà utilisé bien avant cette époque (calendrier babylonien par exemple), malgré cela ces calculs n’ont pas été utilisé à l’époque du prophète (PBSL) d’ailleurs Il nous informe dans le hadith que nous ne comptons pas (ما ينطق عن الهوى). Qu’Allah nous guide pour le bien des musulmans. Amine.

3.Posté par Sam le 26/06/2014 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,
@Benabdellah, il faut arrêter de comparer le calcul de l'époque et celui d'aujourd'hui. Les savants ont interdit le calcul de l'époque parce que c'est imprécis, regarde bien la vidéo de Moncef Zenati.
Il ne fait aucun doute que le calcul est aujourd'hui plus précis que l'observation.
De plus ton interprétation de "nation illetrée" me semble tirée par les cheveux parce qu'il est de notoriété publique que les arabes/musulmans de l'époque sont illettrés et d'ailleurs dans le Coran on apprend que les musulmans sont appelés "les illetrés" par les gens du Livre, car ces derniers savaient lire et écrire. Et de plus le hadith a clairement lié "nation illettrée" avec le fait de ne savoir ni calculer, ni écrire.
Peut être que je me trompe, mais ton argumentation n'est pas du tout convaincante.

4.Posté par AbouYazid le 27/06/2014 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,

RESPECTER la divergence ??? ha bon ... depuis quand la divergence serait elle une valeur noble ? en général perso je vois la divergence comme une porte à la fitna la dispute le partizanisme etc etc

je croyais que Rasul alyhi salat wa salam, avait dit : en cas de "divergence/désaccord" REVENEZ au Coran et Ma Sunna ???

Moi j'y piges que dalle, bien sur, mais bon ça me parait PAS DU TOUT être une INVITATION à respecter la divergence ???

sérieux ............ qu'Allah, nous guide vers le bien et nous protège du mal qu'il y en nous même

5.Posté par Abdoullah le 27/07/2014 05:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou alaykoum,

Je trouve extrêmement étonnant que les partisans du calcul oublient aussi facilement le hadith rapporté par Muslim d'après Kourayb et dans lequel l'universalité du mois (de ramadan) est remise en question. Or, les calculs proposés par le spécialiste mondial de la lune, Mohammed Odeh, indiquent clairement que le croissant sera visible aujourd'hui... Mais pas en France. Revenons donc à l'avis d'Abdoullah Ibn Abbas dans le Hadith : http://www.searchtruth.com/searchHadith.php?keyword=kuraib&book=&translator=2&search=1&search_word=&start=10&records_display=10
c'est le hadith n°19 de cette page pour les anglophones.
En substance, Ibn Abbas nous indique que le mois commence à des moments différents selon l'endroit où l'on se trouve (tout comme la prière d'ailleurs). Je ne vois pas ce qu'il y a d'embêtant là-dedans : quand on prie le Maghreb quelque part et qu'il est l'heure du fajr chez moi, je ne fais pas le Maghreb. Ce n'est pourtant pas cela qui me sépare de mon frère indonésien ou autre...
En conclusion : le calcul, oui ! Mais en respectant les ordres prophétiques et leur application par un homme comme Ibn Abbas... La fête sera donc mardi en France.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !