Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 


Ramadan

Ramadan 2012 : iftar version diplomatique

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Vendredi 3 Août 2012 à 00:05

           

En plein mois de Ramadan, les organisations musulmanes mais aussi certaines institutions comme les ambassades et les ministères organisent des dîners de rupture de jeûne. Lors de ces iftar organisés dans des cadres prestigieux, l’objectif des premiers est de véhiculer leur leadership quand les seconds cherchent à affirmer leur volonté de créer des liens avec les musulmans.



Le Quai d'Orsay.
Le Quai d'Orsay.
L’Union des associations musulmanes du 93 (UAM 93), en Seine-Saint-Denis, organisait un iftar mercredi 1er août. Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur était convié à l’événement. Finalement, il aura renoncé à la dernière minute à venir à la suite d'un « imprévu dans son agenda ».

La Grande Mosquée de Paris a eu plus de chance. Le ministre en charge des Cultes avait participé à l’iftar qui y était organisé samedi 21 juillet. Il avait été accueilli par Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP) et par Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Avec l’organisation d’un tel événement, ces institutions musulmanes cherchent à partager les valeurs de l’islam tout en prouvant leur leadership.

Un partage

« L’organisation d’un iftar nous permet de véhiculer un islam de partage, ouvert. Le Ramadan et l’iftar sont les meilleurs moyens pour montrer cela. L’iftar est comme un moyen de communication », explique M’hammed Henniche, le secrétaire générale de l’UAM 93.
L’association de Seine-Saint-Denis, qui organisait son « 7e ou 8e dîner », a déjà reçu les années précédentes des invités politiques de dimension nationale comme Hervé Morin, à l’époque ministre de la Défense, Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur du gouvernement Fillon ou encore Laurent Fabius, en 2007.
Des invités politiques de plus en plus nombreux, pressés de montrer leur reconnaissance aux musulmans estimés à 5 millions en France.

En plein mois de Ramadan, ces iftar marquent ce rapprochement gagnant-gagnant. Mais maintenant que le Ramadan tombe en pleine période estivale, l’organisation de tel dîner devient difficile, juge M. Henniche. « Au mois d’août, beaucoup de responsables politiques ne sont pas joignables », indique-t-il.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’organise pas de repas pour l’iftar cette année. « Nous allons organiser, à la place, un dîner au mois d’octobre pour la fête de l’Aïd al-Adha » explique Mohammed Moussaoui, le président du CFCM.
Au Rassemblement des musulmans de France (RMF), même son de cloche. Pas d’iftar pour cause de vacances.

L’islam : deuxième religion de France

De son côté, le ministère des Affaires étrangères n’a pas attendu août pour organiser un iftar. Dès le troisième jour de jeûne, le 23 juillet, Laurent Fabius a accueilli au Quai d’Orsay les 57 ambassadeurs des États membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), hormis la Syrie qui n’était pas invitée, en raison de la répression sanglante exercée sur la population par le régime de Bachar al-Assad.

Le ministre a ainsi voulu reprendre une tradition qui avait été interrompue ces dernières années. Un geste qui « permet à la France de marquer, en ce début de Ramadan, notre intérêt et notre estime pour le monde musulman » a-t-il indiqué lors d’un discours tenu lors de l’iftar.
« Je veux saluer en l’islam une religion qui enseigne la paix, la fraternité et la spiritualité. Je salue aussi en l’islam la seconde religion de France », a ajouté le ministre.
« Nous veillons et veillerons à ne pas stigmatiser les musulmans de France, mais au contraire à leur témoigner le respect qui leur est dû », a-t-il poursuivi en s’adressant aux principaux responsables de l’islam de France, également invités, comme Mohammed Moussaoui et Dalil Boubakeur.

Diplomatiquement parlant

Soucieux d’un point de vue diplomatique de suivre le travail des Etats de l’OCI, le ministre a par ailleurs confirmé la nomination d’un envoyé spécial auprès de l’OCI, M. Louis Blin, le consul général à Djeddah, en Arabie Saoudite, où siège l’institution.

« Au niveau international, la France entretient de longue date des rapports avec le monde islamique, en Méditerranée, en Afrique, en Europe et en Asie. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer encore nos relations d’amitié et de coopération avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et ses membres qui sont représentés ici », a-t-il déclaré.

La diplomatie, c’est également quelque chose d’important pour l’ambassade des Etats-Unis qui organisait, pour la 4e année consécutive, un iftar jeudi 26 juillet.
« Nos deux pays se ressemblent par beaucoup d’aspects. L’un d’eux est leur grande diversité et la présence importante de communautés musulmanes. (…) Ensemble, nous devons saisir cette opportunité de faire avancer nos objectifs mutuels de sécurité, de paix et de démocratie dans le Moyen Orient. Nous devons soutenir les transitions démocratiques en cours à travers la région, de la Tunisie jusqu’en Egypte », a ainsi déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles H. Rivkin.

A l’ambassade d’Iran, qui organise un iftar samedi 4 août, le ton est moins diplomatique. Le diner reste un événement « uniquement pour les personnalités musulmanes », nous indique-t-on.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Arthur le 03/08/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis très opposé à l'idéologie véhiculée par l'islam.

Cette idéologie est contraire au valeurs de la France et je ne peux qu'être consterné par l'attitude de djimmitude d'islamo-collabos dans mon propre pays.

2.Posté par Nicolas le 04/08/2012 02:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne comprends pas ce que font des brebies galeuses comme ces deux editeurs de commentaires sur un site spécial islam??
moi je viens de rentrer du Maroc pour des vacances, et ce que je remarques ce sont des touristes qui ne respectent meme pas le mois du ramadan des touriste qui sont dénudées, qui mangent et qui fument et franchement personne ne les interpelles!!!
pourquoi en france les gens ne sont pas ouvert d'esprit et laisser les gens vivre leurs religion sans faires des commentaires de ce genre,?
surtout que les musulmans ne genent en rien les vie des francais.

3.Posté par Saf le 04/08/2012 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Généralement les gens opposée à
L islam ou a toute autre religion sont soit raciste , ignorant ,car les livres saint comme la bible, la thora et le coran délivre des messages d amours et de tolérance de paix et de bcp de respect et pudeur et un message clair contre la violence envers toute les personne vivante mm contre les animaux car n oublion pas que les livre saint nous dise de respecter les gens qu il croivent ou non et ces d
Ailleurs sur ces texte que sont basée les démocratie et les loi et les droits de l homme !!! Ces gens ne connaissent rien ils sont très mal instruit et facilement manipulable par les gens qui diffusent la haine je suis mm sur que se
Genre de personne serait dans un pays musulman ,chrétien ou bien une autre religion se serait des
Extrémiste qui insulterez les non croyant donc le mieux ces de ne pas les calculer et de les laisser se réveiller de leur petit monde et leur souhaiter qu un jour il devienne des gens bien !!

4.Posté par ANKOU le 04/08/2012 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas la religion qui est blâmée, mais les croyants extrémistes ! Il y en a dans toutes les religions.
Des croyants qui, en France, cherchent à nous imposer leurs façons de voir cette religion et de la vivre n'est pas normal ! Qu'ils la vivent, mais sans ostentation ! C'est tout ce qui leur est demandé.
Et ne nous faites pas de comparaisons avec la religion chrétienne en France, la France est judéo-chrétienne ! Là est toute la différence !
Pendant des dizaines d'années, des laïcards nous ont bassinés pour que les religieux chrétiens ne portent plus leurs habits (soutane ou robe) et maintenant, les mêmes trouvent très bien de voir un étalement de la religion musulmane dans les lieux publics, n'y a-t-il pas un baissage de froc ?
Peu importe la raison, c'est ainsi !
Dans certains pays musulmans, le simple fait de se promener avec une bible à la main est passible des tribunaux voire de la prison ! Le ramadan EST OBLIGATOIRE dans au moins un pays du golf, en France, nous ne vous obligeons pas à faire carême !
Nous ne voulons pas devenir ce que veulent beaucoup d'entre vous  : une république islamique ! (et ce n'est pas un délire, relisez ce qu'a dit Houari Boumedienne en 1974 à la tribune de l’ONU pour avoir la preuve de ce que cherchent certains d'entre vous.
N'attendons pas que des extrémistes fassent revenir les guerres de religion, DEUS [bVULT]b, disions-nous il y a presque 1000 ans.

5.Posté par ANKOU le 04/08/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite du commentaire précédent (il est trop important en signes) :
Le ramadan EST OBLIGATOIRE dans au moins un pays du golf, en France, nous ne vous obligeons pas à faire carême !
Nous ne voulons pas devenir ce que veulent beaucoup d'entre vous : une république islamique ! (et ce n'est pas un délire, relisez ce qu'a dit Houari Boumedienne en 1974 à la tribune de l’ONU pour avoir la preuve de ce que cherchent certains d'entre vous.
N'attendons pas que des extrémistes fassent revenir les guerres de religion, DEUS VULT, disions-nous il y a presque 1000 ans.

6.Posté par EL HAQIQA le 05/08/2012 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Iftar, iftar est devenu une mode dont se servent certains comme ils se servent de notre religion.
Henniche (UAM93) parle de 8éme édition, avec la présence des préfets du 93 qui se sont succédés, des ministres, députés, maires, conseillers généraux etc... POUR QUEL RESULTAT ? Lui qui ne cesse de crier à l'Islamophobie galopante, avoue inconsciemment son échec.
Malheureusement l'Iftar est devenu un moyen de se faire "accepter" comme interlocuteur de la communauté, une compétition " à qui invite les personnalités les plus importantes" et médiatiser à tout bout de champ pour la quête de notoriété...
Au moins à l'ambassade d'Iran comme il est noté en fin d'article, ils commencent d'abord lors de l'Ifatr, par honorer les représentants musulmans et ne pas essayer de faire croire comme nous autres à une fraternité à laquelle personne ne croit, surtout pas les "politiques". D'abord l'intra religieux et ensuite l'inter religieux.
M. VALLS a peut-être réalisé que l'UAM 93 qui a organisé "les Bus Musulmans de sarko" allait se servir de sa présence pour redorer son blason...
Wa Allahouaâlam et Saha f'tourkoum.

7.Posté par EL HAQIQA le 05/08/2012 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suite...
M. VALLS a peut-être réalisé que l'UAM 93 qui a organisé "les Bus musulmans de Sarko" allait se servir de sa présence pour rebondir sur la scène musulmane et redorer son blason...

Allahou aâlam et saha f'tourkoum

8.Posté par Kadi le 06/08/2012 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
El Haqiqa provoque en moi une question essentielle : Henniche UAM93 ne rate aucune occasion de s'exprimer sur les faits divers concernant l'Islam. Mais qui est-il ? De quelle formation religieuse dispose t-il et quels sont ses diplômes en la matière? Je n'ai rien contre lui, mais le fait que les journalistes lui tendent le micro à chaque évènement et que lui n'hésite pas à s'exprimer au nom des musulmans de France, sent le roussi... Pourtant en France, des personnalités musulmanes de gros calibres existent, mais c'est Henniche et encore Henniche, à qui on tend le micro.
Lui et UAM 93, ont-ils une seule fois présenté un bilan, à ma connaissance NON. Combien d'élèves ont-ils encadré ? Combien de mosquée ont-ils construits ? Combien d'associations musulmanes ont-ils gérés directement ? Combien de conférences ou de séminaires ont-ils organisées ?
Par contre, les "repas républicains" oui, ils en organisent depuis 8 ans et pour quel résultats ???
Par contre les copier coller d'articles sur leur site, il y en, mais jamais de leur propre production, en ont-ils le niveau ?
Henniche et UAM93 prétendent faire de la politique islamique et de ce fait, ne savent plus vers qui se tourner, droite une fois, gauche l'autre fois, rouge hier, vert aujourd'hui, centre le lendemain, etc...
Les journalistes ont senti l"opportunisme de cette organisation et à défaut de véritables interlocuteurs musulmans se tournent vers Henniche qui lui, court derrière le micro.
Qu'Allah le libère lui et UAM93 du piè...  

9.Posté par Mehdi le 07/08/2012 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout a fait d'accord avec Kadi et el Haqiqa.
trop d hypocrisie et de calcul politique ou personnel..

Wa Allahou A3lem wa saha ftourkom

PS: je ne comprends pas comment les admins laisse publier un commentaire d'une certaine:" anastasia ******* je ne souhaite pas reecrire son pseudo... lisez le et traduisez le de l anglais...a3udhu billah. j ai alerter les admins...faites en de meme SVP

10.Posté par Salim le 08/08/2012 07:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alikoum

C'est vrai, quel est bilan de UAM93, qui n'existe qu'au travers de son site. Ses bureaux (les siens pas ceux empruntés pour les occasions) où sont-ils ? Le nombre d'adhérents, "mais vrais adhérents", pour une Union qui est sensé ne parler qu'au nom des musulmans du 93 et qui s'arroge le droit de le faire au nom de la communauté musulmane de France. D'ailleurs même pour ceux du 93, qui l'a investi d'une telle mission ??? C'est vrai que Henniche et toujours Henniche, va de mosquée en mosquée, d'association en association, prodigue des conseils, promet des soutiens politiques, mais laissent derrière lui que fitna et menaces...
Ghozlan, Raoult, Pécresse, Morin, Fabius, Bartolone, Buffet, Copé, Besancenot, etc... sont parmi ses soi disant relation et cela donne l'impression d'un homme aux bras si longs que les musulmans peuvent dormir tranquille. Comme le note si bien EL HAQIQA, il dénonce une islamophobie galopante, alors qu'il organise ses repas républicains depuis 8 ans et il essayé de contonuer avec VALLS, car jaloux de la GMP, quel triste bilan !
L'UAM93 fait croire aux politiques que les musulmans lui "obéissent" et aux musulmans que les politiques la soutiennent. Entre les deux, Henniche à bien nagé, mais il risque aujourd'hui la noyade, car comme le dit le proverbe arabe "toi qui déjeune avec le mensonge, de quoi sera fait ton dîner".
Sans rancune Henniche, je t'ai suivi lors des cantonnales et législatives et j'ai fini par comprendre que tu
mets l'Islam à ton...  

11.Posté par Salim le 08/08/2012 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la suite

Sans rancune Henniche, je t'ai suivi lors des cantonnales et législatives et j'ai fini par comprendre que tu
mets l'Islam à ton service et celui de l'UAM93 au lieu de le servir.
Sahha f'tourkoum

12.Posté par Hanna le 08/08/2012 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam

« L’organisation d’un iftar nous permet de véhiculer un islam de partage, ouvert. Le Ramadan et l’iftar sont les meilleurs moyens pour montrer cela. L’iftar est comme un moyen de communication », explique M’hammed Henniche, le secrétaire générale de l’UAM 93.

Selon M. Henniche que je pensais être à la hauteur, l'Iftar est devenu un moyen de communication. Je peux accepter cette vision des choses si les invités étaient des nécessiteux, des personnes en difficulté, des familles dans le besoin d'une convivialité honorable et surtout de celles et ceux qui sont des oubliés de notre société de surconsommation. Ce n'est pas le cas M. Henniche, car à la lecture suivante :

"L’association de Seine-Saint-Denis, qui organisait son « 7e ou 8e dîner », a déjà reçu les années précédentes des invités politiques de dimension nationale comme Hervé Morin, à l’époque ministre de la Défense, Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur du gouvernement Fillon ou encore Laurent Fabius, en 2007."
Vous montrez votre vrai visage en déviant l'Iftar de sa vraie nature qui est celle : de lien et d'équilibre social, de générosité, de chaleur humaine, d'humilité, de sincérité, d'égalité, car pour Allah, le statut ou la fonction politique, ne peuvent remplacer "la foi" par laquelle IL apprécie ses créatures. Cela n'exclue pas d'inviter ces personnalités mais là, il n y a qu'elles et rien qu'elles depuis 8 ans. J'estime alors que faute d''avoir pensé aux nécessiteux, vous faîtes de la disc...  

13.Posté par Hanna le 08/08/2012 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
suite du commentaire

J'estime alors que faute d''avoir pensé aux simples gens, vous faîtes de la discrimination sociale en vous servant de l'Iftar.
D'ailleurs qui est l'UAM93, à part l'incontournable Henniche et l'épisodique Farsadou ? J'aimerai pouvoir leur rendre visite et découvrir leurs propres locaux, leur programme scolaire et religieux, leur bilan, leur équipe, car ça doit être une sacrée structure, si elle est tant sollicité à chaque fait divers concernant les musulmans, ou alors comme il est noté plus haut, le journalistes qui s'en foutent de ce que nous pensons ou ce que ressentons, ont trouvé la perle rare pour répondre "henniche", prêt à tout pour sa notoriété.