Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Société

Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France

Rédigé par | Jeudi 21 Mars 2013 à 07:00

           

L’islamophobie est largement répandue en Europe et les préjuges croissants à l’encontre des musulmans sont souvent plus profonds que ceux vécus par les autres groupes religieux ou groupes ethniques minoritaires. C'est la principale conclusion du dernier rapport émanant du réseau européen contre le racisme (ENAR), qui met les Etats et les institutions européennes devant leurs responsabilités pour éradiquer ce fléau. La France est particulièrement concernée par l'expansion de l'islamophobie.



Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui intervient cette année jeudi 21 mars, le réseau européen contre le racisme (ENAR) s’alarme de la montée de l’islamophobie en Europe dans son dernier rapport alternatif 2011/2012 [voir plus bas] publié mercredi 20 mars. L’enquête, basée sur 26 rapports alternatifs nationaux dont celui de la France, comporte la première étude qualitative pan-européenne sur les communautés musulmanes en Europe.

Avec ce coup de projecteur spécial sur l’islamophobie, l’ENAR appelle les institutions européennes et les Etats membres à s’inquiéter de cette forme de discrimination envers les musulmans qui s’est « largement répandue dans de nombreux pays européens. Les préjugés envers les musulmans sont également souvent plus visibles que ceux touchant les autres minorités ethniques et religieuses », souligne le rapport.

Les mosquées et les femmes, les cibles favorites

L’islamophobie se manifeste ainsi « sous forme de discrimination et d’actes de violence contre les musulmans, de vandalisme visant des bâtiments islamiques, et d’opposition à la construction de mosquées, même dans des pays, comme la Pologne, où certaines communautés musulmanes sont établies et intégrées depuis plusieurs siècles ».

Les femmes musulmanes sont « les plus affectées par la discrimination et la haine religieuse en Europe » en raison notamment de leur tenue vestimentaire, « faisant l’objet d’une double discrimination tant sur base de leur religion que de leur sexe », indique l’ENAR, qui se réfère pour exemple aux derniers constats du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

L'islamophobie, pas le fait des seules extrêmes en France

L’ENAR s’alarme des discours anti-musulmans et anti-immigration, « exacerbés tant par les partis politiques principaux qu’extrémistes » et qui « empêchent les minorités ethniques et religieuses de participer pleinement à la société et à l’économie européennes » en les présentant comme des boucs émissaires « pour masquer un manque de vision et de leadership que l’on pourrait attendre d’eux dans la relance des sociétés européennes », lit-on.

Si en République tchèque, « les partis extrémistes sont principalement responsables de l’intolérance exprimée ouvertement vis-à-vis des musulmans dans l’arène politique » pour accroître leur popularité, la situation est bien différente en France, fait remarquer l’ENAR. « L’islamophobie est utilisée par l’ensemble de la classe politique : la gauche taxe l’islam de menace au sacro-saint principe de laïcité » comme en témoigne les propositions de loi visant à l’interdiction des signes religieux pour les nounous tandis que « la droite présente l’islam comme une menace au style de vie français » au vu des discours islamophobes développés au sein de l’UMP. Le Front national n’a pas le monopole du discours anti-musulman dans l’Hexagone.

Quant aux médias, ils ont aussi leur part de responsabilités dans la banalisation de l'islamophobie. « Le terrorisme est quasi systématiquement traité sous l’angle du djihadisme, tandis qu’Europol note dans son rapport de 2010 que les actes terroristes perpétrés par des terroristes islamistes représentent moins d’1% des actes », précise le rapport alternatif sur la France.

Pour le président d’ENAR, Chibo Onyeji, la Journée internationale du bonheur, dont la première édition s’est déroulée ce 20 mars 2013 sous l’égide de l’ONU, est « une occasion de souligner que les décideurs politiques ont la responsabilité de s’assurer que les minorités ethniques et religieuses en Europe puissent aussi mener des vies heureuses et épanouissantes. (…) On n’attend pas de privilèges particuliers, mais un engagement politique clair pour l’égalité et l’inclusion de toutes les personnes vivant en Europe. »

Le nouvel appel à la lutte contre le racisme et l'islamophobie lancé par l’ENAR complète ceux diffusés l'an dernier par de multiples organisations comme Amnesty International. Elles attendent toujours d'être sérieusement entendues.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par chabri le 03/11/2013 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A fathi OK ,

Vous bénéficiez des droits de l'homme autant que les autres ..Si Vous êtes citoyens français , vous respectez votre drapeau et vous chantez la Marseillaise votre hymne nationale sans le sifflez sur les stades . Je dis bravo !
Une question , vous préférez les lois de la république françaises ou celles de la sharria ?

19.Posté par teaandtalk le 30/05/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut se poser les bonnes questions et arrêter de taper sur les musulmans à tout bout de champ.
C'est incroyable comme l'islam offense les français . La loi sur le voile est passée comme une lettre à la poste : avec le matraquage médiatique sur l'affaire Lies habbej ou l'enquête sur Mohamed Merah qui 1 an après les faits est toujours ouverte. On recherche encore d'éventuels complices. Les musulmans pratiquants ou les maghrébins en France sont désignés à chaque période préélectorale comme les boucs émissaires de tous les maux de la société française. Les apéros anti islam ne trompent personne , on sait bien que les français et les figures politiques ont peur de parler en mal des juifs. On a raison de sentir stigmatisé. Sans compter le chandelier géant sur le Champ de mars,sans qu’on puisse savoir par qui il a été financé d’ailleurs.. Ajoutez à cela le Conseil de Paris reporté de plusieurs jours, en septembre dernier, pour cause de… Yom Kippour !
Que l’on ne s’étonne pas que les musulmans se sentent pointés du doigt quand les juifs bénéficient de ce genre de faveurs. Personne ne crie au loup pour toutes ces faveurs accordées à la communauté juive en France , sans parler de la multiplication des restaurants casher sur Neuilly sur Seine , dans le 19ème arrondissement de Paris , les écoles juives .... Tout d'un coup, la sacro sainte laicité revendiquée ne se sent nullement menacée! On ne parle de menace identitaire ou de débat sur l'identité que concernant la communauté musulma...  

18.Posté par Fatih le 27/03/2013 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@tst

vous dites l'application de la lois mais vous n'acceptez pas la cour autorise le voile!!! je ne comprends plus rien, qui ne respecte pas la loi?

on vous répète depuis le début que les médias font un scandale quand il s agit de l islam mais se taise quand c'est les autres (affirmation de caroline fourest sur france inter)

existe t il des crèches privées juives subventionnées par la ville de paris? oui mais pourquoi personne ne critique?

des mariages forcées, des polygames?? vous rigolez il n ya pas plus de cas que les français! DSK il est polygame ou monogame? la polygamie c'est juste faire l'acte de mariage avec deux (ou plus) de femmes ou avoir plusieurs maitresses?

en france 1 femme sur 10 se fait battre, 70 000 viols par an, 1 femme tuée tous les deux jours par son mec et vous me parlez des musulmans

je ne pense sincèrement que vous devriez être plus honnête

quand les homosexuels font du proséltysme dans toutes les séries, les films etc cela nous vous dérange pas pourqoi les musulmans vous dérange

chacun est libre de croire ou ne pas croire

17.Posté par TST75 le 26/03/2013 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Fatih

je ne demande pas un clonage en règle, je demande juste que les musulmans ne jurlent pas à l islamophobie quand on leur dit juste qu on va appliquer les lois. Les femes voilées, dans certains lieux, c est NON ! s, des filles qui s habillent à l occidentale soient stigmatisées ? que certains musulmans soient polygamles, avec les allocations qui vont avec ? que les mariages forcées soient fréquents ? autant d'exemples qui font que l islam est une religion qui peut interpeller, voir inquiéter.et au Canada, ou en Angleterre, des musulmans réclamaient l'applicationde la charia pour régler des litiges privés. cela ne vous dérange pas ?

16.Posté par Fatih le 26/03/2013 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@didon

excuse mon commentaire était pour tst

15.Posté par Didon le 26/03/2013 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TST,
Donc si je vous comprend bien ,vous n'aimez pas la visibilté de l'islam car c'est une forme de prosélytisme.Si le fait de mettre un fichu sur la tete fait selon vous parti du prosélytisme ,alors c'est que les mots n'ont pas la meme valeurs chez vous que chez moi.Porter un voile ne fait pas parti du cultuelle.La prière ,le jeune ,les 5 piliers oui.Des femmes voilés ont mis des bonnets et ont le leur malgré tout interdit dans l'école et au travail.Donc là ,on attaque pas une pratique soit disant prosélyte,mais bien une forme de pensée qu'on tente d'éradiquer .On est à un toute autre niveau car on remet en cause la présence des musulmans meme dans ce pays de part ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'ils font

Les constitutionnalistes auraient donc décrétés ses articles qu'à partir du moment où l'opinion des non croyants soient la seule et unique forme de pensée en France.On appelle cela un régime à la pensée unique.A moins que vous preferiez vivre dans une dictature puisque ce qui ne m'étonnerait guère.Le FN en france est quasi pret de passer en 2017 ,d'ailleurs.Hollande à cause de sa soumission au bankster y travaille

De quoi avez-vous peur ?N'etes-vous pas assez assuré de vos valeurs pour vous sentir autant menacé.Pourtant les médias prétendent que nous serions de façon atavique des barbares arriérés et violents .Tous les jours ,les médias font une sorte de prosélytisme à l'envers en chargeant l'islam de tous les maux.Beaucoup de maghrebins sortent de l'islam et deviennent...  

14.Posté par Fatih le 26/03/2013 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@didon

si ton voisin est un voleur tu voles aussi? j en ai rien à foutre de ce qui se passe ailleurs, moi je n ai rien fait ce n'est pas mon problème.

je suis français, je vie en france donc c'est la france qui m'intéresse.

de toute façon nous faire croire que la situation des chrétiens est catastrophique c'est du mensonge.

En Irak, en Afganistan etc. la situation des musulmans est elle meilleure? qui es tce qui fait la guerre contre les "méchants"

si l'occident se retirait du monde musulman au lieu de leur sucer toutes les ressources y a beaucoup de choses qui s arrangeraient

13.Posté par TST75 le 26/03/2013 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A DIDON

je vais préciser ma pensée, car j'ai des amis musulmans, dont certains sont du même avis que moi. je n'ai rien contre l'islam et les musulmans, à partir du moment où l'exercice de la religion s'effectue dans un cadre privé ou confessionnel. les manifestations ostentatoires d'un culte me dérangent, et je ne suis pas le seul. L'islam est une religion prosélyte, et si la majorité des musulmans français vivent leur foi dans le respect de la République et de ses règles, d'autres, et vous le savez très bien, cherchent à provoquer des tensions. D'autre part, cessez de prendre les Français pour des abrutis, nous avons déjà assez des politiques pour cela, ne vous mettez pas à leur niveau : je n'ai pas besoin des médias pour me faire une opinion. J'observe, j'entends, je vois certaines choses. Et j'aimerais également que vous fassiez preuve d'un peu plus d'objectivité, sur le sort réservé aux chrétiens dans les pays musulmans. C'est bien beauc d'hurler à l'islamophobie dès qu'on ose dire quelque chose, mais c'est comme le racisme, ça ne va pas que dans un sens...

12.Posté par Fatih le 26/03/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@TST75

Vous êtes quand même marrant. Vous parlez d'intolérance mais en même temps vous dites qu'on est obliger de parler, de manger, de boire, de réflechir, de se vétir, de penser, de regarder, de marcher etc etc etc comme vous. Bref vous voulez des clone de vous quoi???

Quand les homos réclament le droit au mariage pour tous vous appelez ça, revendication légitime, quand les retraités réclament plus de pensions c'est normal, quand les syndicats manifestent c'est normal!

EN quoi le fait que les musulmans réclament aussi l'application des Droits de l'Homme on doit être détesté.

Je vous donne juste un petit conseil pour vous rendre compte. Prenez le temps 1 journée de vous faire passer pour un musulman le plus simple possible.

Ecoutez les médias avec les oreilles d'un musulman, lisez les journaux avec nos yeux, regardez la télé comme nous.

Vous verrez alors que c'est horrible de se faire accuser tout le temps pour rien.

Prenez juste l'exemple de la Mali. Les islamistes, djahidistes, terroristes, etc... En même temps au centre afrique il se passe la même chose: les rebelles, nouveu président, élection!!!

Vous voyez la terminologie??? Après c'est normal que vous devenez ennemi de ça. Or en France les catholiques et les juifs ont 100 x plus de subventions que les musulmans.

Juste un exemple: en france combien d'école privée sous contrat sont catho et juives? et combien de musulmane?
000000 écoles sous contrats

alors soyez honnête dans votre vie




11.Posté par Didon le 25/03/2013 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A TNT
Je ne vois pas en quoi le choix de son médecin porterait atteinte à votre liberté individuel.Je dirais meme plus ,de quoi je me mele.Le choisir son médecin relève de la vie privée des gens.C'est vous qui voulez imposer au musulman le fait de ne pas avoir le choix y compris dans des details sordides tel que le gynécologue.Les françaises de souches elles-meme disent en majorité preferer les femmes ,car se sentant plus à l'aise,ce qui est aisément comprehensible pour une personne normalement constitué.
Les femmes juives pratiquantes dans certaines municipalité ont des horaires amménagés .Mais je ne vous vois pas hurler avec la meute à ce propos.Et les médias n'en ont jamais fait leur choux gras,bizarrement.
Dans les administrations ,ces sont les agents des services publics qui sont tenus à la laicité et la loi de 2004 contre le voile à l'école est anti-constitutionnelle.Pour votre info,car je vois que vous etes décidement tres mal renseigné,la crèche baby loup est un organisme privé et la laicité n'a que faire dans ses locaux
Et si l'islam est mal vu par 74 % des français ,c'est à cause des médias qui font un matraquage médiatique car l'islam fait vendre et en ces temps difficile où des torchons avec pignon sur rue sont menacés de faillite,ces boutiquiers de l'info ne crachent pas sur le sujet qui leur rapporte le mieux.Nos politiques ont aussi leur part de responsablité en utilisant l'islam comme contre-feux afin de faire oublier une crise dont ils sont les instigateurs e...  

10.Posté par TST75 le 25/03/2013 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A DIDON

votre religion s'impose à tout le reste, le politique, aux lois. mais pas en france ! Comprenez qu'il n'est pas normal que dans des hôpitaux, des patientes musulmanes (ou leurs maris) acceptent d'être soignées seulement par des femmes. Que les horaires réservés dans les piscine,s ce n'est pas acceptable. Que le voile à l'école et dans les administrations, c'est non, non et non. que le halal et rien que le halal dans certaines cantines, c'est non et encore non.Vous avez raison, continuez de poser vos revendications, ça ne marchera pas.mais je crois que vous avez mal saisi l'exaspération de beaucoup de gens. Si autant de français considèrent que l'islam est un danger pour la république et que 74 % de sondés affirment que l islam est intolérant, il y a peut être une raison. On peut critiquer toutes les religions, sauf l'Islam. c est tout de même curieux, non ?

9.Posté par Didon le 24/03/2013 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TST
On impose le voile à personne.On veut vivre notre foi en paix.Si certains en france ont un problème avec l'altérité,ce n'est pas du aux musulmans qui revendiquent de vivrent leur foi dans un contexte non pas bienveillant ,mais neutre ,comme l'exige dans les textes juridiques sur la laicité,mais bien à ce pays qui pour des citoyens de seconde lois promulguent des lois d'exception.Nos revendications sont légitimes et nous savons que nous sommes dans notre bon droit.C'est pour cela que les musulmans n'arreteront pas de revendiquer ,n'en déplaise aux esprits obtus,nos droits légitimes,ni plus ni moins

8.Posté par TST75 le 24/03/2013 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
demander le respecter de la loi sur le voile, ce n'est pas de l'islamophobie; demander que les musulmans soient moins revendicatifs, dans une république laïque, ce n'est pas être islamophobe. le journaliste mélange tout. pourquoi l'islam engendre t il en Europe méfiance ou hostilité ? car c'est la seule religion qui cherche à s imposer, si possible par la force. moi, je ne veux pas voir des femmes voilées à tous les coins de rue, dans les administrations, des hommes qui prient dans l'espace public, des quartiers entiers mis sous la coupe d'islamistes. je suis en France, pas au Yémen ou au Pakistan. cettte religion doit être comme les autres, discrètes et pas revendicativesi Saphirnews ne veut pas le comprendre, c'est gravissime. et arrêtez avec votre couplet sur l'islamophobie, cela devient grotesque. posez vous certaines questions...

7.Posté par valentine62 le 22/03/2013 15:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fatih
La christianophobie se vérifie tous les jours, tant ici en France que dans les pays musulmans. Pourtant aucune loi ne l'interdit...

6.Posté par Fatih le 21/03/2013 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Hafid

Tu peux être ce que tu veux! Mais l'islamophobie n'est pas une opinion mais un délit. Ose dire dans la rue "je suis judéophobe, je suis homophobe, etc.."

tu ne peux pas!! alors pourquoi tu devrais pouvoir hair les musulmans? les critiques c'est une chose, insulter c'est autre chose

1 2