Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Racisme : Lilian Thuram déplore la décontextualisation de ses propos sur les Blancs

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 6 Septembre 2019 à 12:54

           


En pleine polémique entourant ses propos rapportés par un quotidien sportif italien, Lilian Thuram s’est expliqué, jeudi 5 septembre, sur RTL pour se défendre des malheureuses accusations de racisme qui sont portées à son encontre.

Que s'est-il passé ? Interrogé par le quotidien sportif italien Corriere dello Sport sur les cris de singe dirigés contre Romelu Lukaku lors d’un match de l’Inter Milan à Cagliari, Lilian Thuram a répondu « qu’il fallait prendre conscience qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche ». Selon le journal, il a aussi indiqué qu’« il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison ».

Ces propos ont suscité une vague d'indignation, accusant le champion du monde 1998 d'une « dérive antiraciste » et de faire du « racisme anti-blancs ». « Ces propos témoignent des risques d’une dérive du combat antiraciste dans lequel Lilian Thuram s’est toujours investi. Cette assignation, qui crée un monde avec les Blancs d’un côté et les Noirs de l’autre, n’est pas acceptable si on prétend, comme souhaite le faire Lilian Thuram, combattre le racisme », a dénoncé la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

« Ça ferait plaisir à beaucoup de personnes de me mettre dans la catégorie raciste », a déclaré Lilian Thuram sur RTL, qui indique que la phrase est « sortie de son contexte ». « On a fait un amalgame de mes réponses sans mettre les questions », a-t-il regretté.

Lilian Thuram précise que ceux qu'il vise sont les personnes racistes qui eux, « ont un complexe de supériorité ». « Cette supériorité vient d'une histoire. (...) Nous vivons dans une société où il y a des hiérarchies. Les personnes racistes sont encore dans la hiérarchie du passé et pensent que cette hiérarchie est juste », explique celui qui a fondé la fondation Éducation contre le racisme.

Plusieurs personnalités ont pris la défense de Lilian Thuram comme la militante antiraciste Rokhaya Diallo, qui trouve « regrettable » qu'« on commente davantage les propos de Lilian Thuram que le fait que des personnes adultes en 2019 traitent des hommes noirs de singes ».

« On ne peut laisser faire un procès à Lilian Thuram et le traiter de communautariste et de raciste est inacceptable. Nous connaissons son combat et ses valeurs. Le vrai problème n'est pas un morceau de phrase de Lilian Thuram. Le problème, c'est que des Noirs soient accueillis régulièrement par des cris de singe sur des stades de foot dans l'indifférence des autorités et trop souvent de leurs coéquipiers », a indiqué, pour sa part, Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Lire aussi :
Aya Cissoko et Lilian Thuram : « Limiter un sportif à la pratique de son sport, c’est violent »
Lilian Thuram manifeste pour l’égalité et combat le racisme




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 16/09/2019 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez tout à fait raison de dire que les ensembles culturels et civilisationnels se recouvrent au moins partiellement. Ils sont en inter-dépendance, c'est tout à fait vrai ! lls n'en restent pas moins différents du simple fait de leurs isolations respectives pendant de longues durées, sinon on ne les distinguerait plus du tout...

Vouloir fusionner toutes les cultures est une folie dénuée de sens. Personne ne le veut, en plus ! Encore une fois, il faut assumer ses différences, les siennes et celles des autres et bien sur les respecter et les faire respecter.

Quand à ceux qui se sentent de partout, les fameux "citoyens du monde" et bien ils ont des cotés sympathiques, mais en fait ils énervent tout le monde...

32.Posté par Mythopasmytho le 16/09/2019 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les civilisations se sont toutes pompé les unes sur les autres. Nous comme les autres. Faut pas faire semblant que non.

31.Posté par Mythopasmytho le 16/09/2019 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non je n'oublie pas. Je dis que je l'utilise dans le sens d'esclave. Dans le sens ça dit bien qu'il peut en avoir un autre.
Qu'est-ce que vous mettez derrière culture européenne. Qui dit par extension culture non européenne (sans cette influence)
Que mettez-vous derrière le mot culture.
Les langues, les Arts, la gastronomie, l'architecture..
Quelles sont-elles ses cultures sans influence extra européenne.
Idem s'agissant des autres continents. Quels sont les continents sans influence culturelle extra continentale.

30.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 16/09/2019 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"nègre" dans le sens "esclave" ? Vous oubliez que le mot fut utilisé par des littérateurs (Césaire, Senghor) qui voulurent valoriser un "être" noir africain en un sens complètement positif (sans référence systématique à une oppression).

Ensuite, que l'Europe veuille défendre les valeurs et les cultures européennes, cela me parait moi assez naturel. Le contraire devrait il être obligatoire ?

Bref, nous avons ici deux exemples de ce qui semble vous échapper, et qui pourtant a un sens: les africains défendent leurs valeurs et leur être, et les européens aussi. Chacun chez soi, dans son continent, responsable et libre, et donc capable d'entretenir des rapports respectueux et sans haine avec l'autre.

29.Posté par Mythopasmytho le 15/09/2019 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme les banlieues se sont fait rouler par les socialistes, les Blancs prolétaires vont se faire rouler eux aussi.
Faut pas croire François. Ne revez pas.
On leur jette un os à ronger, mais ils sont des "nègres" comme les autres.
Dans le sens esclaves.
Le républicanisme (la liberté) n'est en vérité plus que démocratie aujourd'hui.
L'extreme droite c'est le jeu de la démocratie mais ce n'est pas le républicanisme
J'ai lu que l'Europe avait introduit dans ses valeurs la défense de la culture européenne.

28.Posté par Mythopasmytho le 15/09/2019 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma forme d'esprit! J'ai du mal m'exprimer, je n'ai voulu dire ce que vous écrivez.
Bien que les politiques utilisent la cause anti raciste à des fins électoralistes tous ne le font pas pour les memes raisons.
Les socialistes ont utilisé la cause anti raciste par opportunisme. Un semblant de considération à l'endroit des banlieues quant à leurs revendications.
Les droitards sont quant à eux racistes par conviction.

27.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 15/09/2019 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Utilisée à des fins électoralistes, la cause anti-raciste ? Certes, mais vous arrivez un peu tard: "SOS racisme" l'organisation socialiste en charge de faire réélire Mitterand (mission accomplie en 1988) le montra très bien, sans parler du repoussoir que constitua le FN pour le parti socialiste pendant des années (tout opposant étant supposé "faire le jeu du front national").

Bref, votre antiracisme électoral à vous, bien moderne, et que vous combattez, est celui du "racisme anti blanc", qui montre bien que l'inverse, le racisme "normal" est bien diminué. Et bien, je dirais que cela est positif quelque part.

Pas mal l'argument non? Je commence à prendre votre forme d'esprit...

26.Posté par Mythopasmytho le 14/09/2019 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La cause anti raciste est utilisée à des fins électoralistes. Comme les socialistes l'ont utilisée dans les années 90 afin de s'attirer le vote des banlieues, les droitards font la meme chose aujourd'hui avec cette histoire de racisme anti blanc.
Des manœuvres politiques afin de s'attirer un électorat dit Blanc.
Ils veulent garder pouvoir et privilèges et jouent la lutte des races contre la lutte des classes.
Il n'y a pas l'ombre d'un anti racisme chez les politiques. Ils ne pensent qu'électorat.
Bientôt le Front National en Black power. Ils en seraient capables.
La cause anti raciste est devenue une vraie farce.
Meme la licra s'est mise à plat ventre. Après c'est peut etre le nouvel anti racisme et elle se comprend. Lol.

25.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 14/09/2019 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma brochette est faite d'intellectuels de droite, mais d'intellectuels, vous ne pouvez le nier. Ils ne sont pas tous les intellectuels du pays (Houria Bouteldja est aussi une intellectuelle) mais ils protestent à l'unisson tout de même. Juste pour vous signaler qu'il y a bien une controverse, donc un problème.

Vous avez tort de ne pas vous cultiver davantage: c'est intéressant, et cela permet de moins dépendre d'évidences préjugées qui peuvent se révéler très fausses.

24.Posté par Mythopasmytho le 13/09/2019 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis allé voir votre lien. J'avais raison avant meme de le savoir. Lol.
Des militants politiques conservateur ou artistes pour la plupart qui n'ont d'intellectuels que leur patronyme (vu à la télé, médiatisés)
Je suis devin. Je plaisante. Je connais la ficelle juste.
Bref. Vous etes à mille lieues de l'anti racisme François. De l'honneteté intellectuelle. Et bien que certains sortent du lot, nos médias avec.
Perso je fais un tri extraordinaire. Je n'en lis aucun. Juste un peu Libé de temps en temps. Re bref. Tout ça pour dire, que vous donnez à lire du vent. Et en plus comme un couillon j'y réponds.

23.Posté par Mythopasmytho le 13/09/2019 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allo la licra! Non mais au secours. Dites lui.
Ha non c'est vrai. J'avais oublié que vous vous etes compromis. Lol.

22.Posté par Mythopasmytho le 13/09/2019 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le terme "Intellectuel" est aujourd'hui bien souvent confondu avec médiatisé.
Perso sans meme savoir de qui il est question ça ne m'impressionne pas.

21.Posté par Mythopasmytho le 13/09/2019 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Point. Non mais la gueule de vos références.
En quoi Le Point est t-il en mesure de revendiquer une légitimité anti raciste.
Non mais vraiment. Vous etes à coté de vos pompes.

20.Posté par Mythopasmytho le 13/09/2019 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François il ne faut pas confondre black powers (la réponse des Noirs à un racisme structurel) et la ségrégation, la négrophobie. Le prétendu black power est mis pour rivaliser avec le pouvoir blanc mais n'a jamais eu de pouvoir que le nom.
Les pays, les politiques d'aujourd'hui ou d'hier, les luttes anti racistes sont des choses différentes. On ne peut pas comparer par exemple l'Afrique du Sud et la France. L'Histoire de ces deux pays est complètement différente.
Il faut etre calé en anti racisme pour etre en mesure de s'en revendiquer. Il faut avoir étudié très sérieusement moultes spécialités. Ca ne s'improvise pas.
Ce qui est certain c'est qu'il a très largement à voir avec la politique.

19.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 13/09/2019 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour enfoncer le clou, il faut savoir que les discours "antiracistes" déjantés commencent à être rejetés massivement. Une réaction très musclée est en cours contre eux:

https://www.lepoint.fr/politique/le-decolonialisme-une-strategie-hegemonique-l-appel-de-80-intellectuels-28-11-2018-2275104_20.php

Je suis tout à fait d'accord avec ça: les "décoloniaux" sont les véritables racistes, et on commence à en avoir assez !

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !