Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Qui a peur de l'Islam ? », le documentaire de JPL mène un responsable musulman à la démission

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:39

           


« Qui a peur de l'Islam ? », le documentaire de JPL mène un responsable musulman à la démission

« Qui a peur de l'islam? » Le documentaire diffusé sur France 4, vendredi 10 septembre, ne cesse de faire parler de lui à Roubaix, là où les premières heures de tournage ont été réalisées.

John-Paul Lepers, le réalisateur, a eu l'idée d'aller à la rencontre de musulmans ordinaires, pour parler de sujets parfois hautement sensibles.

Les jambes croisées dans la salle de prière de la mosquée Abu Bakr, il engage la discussion avec trois ou quatre fidèles de la mosquée, parmi eux Rachid Gacem, le trésorier de l'association de la mosquée, qui dira défendre « la loi divine dans les pays musulmans », approuvera la lapidation, et à une question posée par le journaliste, répondra tout bonnement par la logique de son raisonnement : « Si la France devient un pays musulman, forcément, la charia sera appliquée. »

Des propos qui lui auront valu, cinq jours plus tard, de déposer sa démission, après la horde de protestations qui s'est soulevée contre ces propos, jugés « irresponsables » par le président du collectif des associations musulmanes de Roubaix, Rachid Sahri.

L'intégralité de la vidéo est disponible ici.

A la suite de la polémique, le trésorier a annoncé sa démission dans un long mea culpa, que nous publions dans son intégralité ci-dessous :

« L'erreur est humaine », aujourd'hui je sais que j'ai fait une erreur, j'ai tenu des propos qui étaient hors de ma portée, qui ont été retirés de leur contexte et utilisés à contre-sens, comme savent si bien le faire les journalistes expérimentés dans la manipulation intellectuelle visant à nuire aux auteurs.

En mon nom et au nom de mes valeurs citoyennes, morales et éthiques, en témoignent mon engagement et mon implication dans la participation de notre mosquée aux journées du patrimoine, mon rôle de relais s'inscrivant naturellement dans le cadre de la politique de notre de ville qui est le « vivre ensemble » avec des associations telles que la Solidarité et la Condition Publique et mon rôle de représentant de notre mosquée au sein de l'association Roubaix espérance qui réunit des Français de toute confession pour dialoguer dans le respect des convictions, je condamne, sans ambigüité et fermement les propos que j'ai tenus concernant la lapidation et les mains coupées, ceux-ci ont été dits dans un contexte d'euphorie, de naïveté et surtout avec un grand manque de connaissances théologiques, je le reconnais.

J'insiste sur le fait qu'à ce jour et de par cette expérience négative cela me servira longtemps de rappel et que tout sujet n'est pas systématiquement à la hauteur de mes connaissances.

Ces propos regrettables, choquants et contraires à mes valeurs m'ont profondément touché lors de leur diffusion, je tenais donc par cette occasion à transmettre mes sincères excuses à mes proches qui ne m'ont pas reconnu, à mes concitoyens ainsi qu'à la communauté musulmane pour le tort occasionné et le préjudice subi, cette interview ne s'inscrit en aucun cas dans mes valeurs citoyennes et confessionnelles.

Je tenais à vous préciser que mon rôle au sein de la mosquée Abu Bakr se limitait à la communication et à la garantie du respect des voisins. J'ai failli dans ma communication et je me suis fait berné par un journaliste chevronné. J'en assume toute ma responsabilité. C'est pourquoi j'ai posé ce jour ma démission au Conseil d'administration. Elle a été acceptée unanimement.

Je vous prie encore d'agréer mes profondes et sincères excuses.

Rachid Gacem
Un Français parmi tant d'autres. »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Moos le 17/09/2010 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

C'est pourtant logique comme raisonnement, sans vouloir défendre qui que ce soit, la charia pour le musulman étant défini comme l'application des prescriptions de la loi divine d'après le Coran et la tradition prophétique (sounna), il est seulement vraisemblable de "supposer" (pour notre pauvre trésorier) que "si" un jour la France ou tout autre pays "devient de fait" hypothétiquement un pays musulman pour une raison X ou Y, elle le serait en obéissant au prescription divine donc en suivant cette charia ou pour ne pas faire peur avec ce terme en suivant la législation islamique. Arrêtons de nous méfier les uns des autres, ce n'est pas une déclaration qui vise à exprimer un esprit de conquête ou a remettre en question le vivre ensemble en France, mais c'est seulement un échange sur le système musulman qui qui s'appelle la charia et qui est applicable dans un état qui "veut" vivre selon l'islam.

2.Posté par Aurelien le 17/09/2010 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande pourquoi autant de musulmans fantasment à ce point sur le fait qu'un jour la France deviennent un pays musulman... dans la mesure où la plupart d'entre-eux ou leurs aïeuls ont justement quitté un pays musulman pour venir en France qui est une démocratie laïque ? c'est le serpent qui se mort la queue

3.Posté par nassim le 17/09/2010 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout a fait d'accord avec moos, un musulman qui refuse les lois islamiques sa serait un peu illogiques, s'il a l'islam comme religion il est tout a fait normal qu'il souhaite vivre selon les règles islamiques puisqu'il atteste chaque jour que l'islam est sa religion.....et pour répondre a aurélien, ce n'est pas a la france de decidé quel type de regime elle applique mais au francais de decider de leur regime, l'etat est l'outil du peuple pas l'inverse....donc ce n'est pas un fantasme mais un constat simple que si un jour la majorité des francais souhaite une republique islamique la france le devienne....et pour revenir a ce que tu dit la plupart des musulmans n'ont pas quitté leur pays musulmans, leur aieuls tu as raison mais ce n'est pluslamajorité du tout, la majorité vit en france, a sa famille en france, ses proches en france, ses habitudes en france et comme la france est laïque ( officiellement en tout cas ) et pas athée ( officiellement toujours ), ce sont deux choses differentes, il peuvent vivre leurs religions ici tant que leur liberté religieuse n'entamme pas celle des autres, et donc il se plaise ici mais si leur mouvement de pensée devient majoritaire un jour il aspire a ce qu'il prenne le pouvoir, sans pour autant opréssé les oposant tant qu'il y a la base de respect mutuel....c'est pas un fantasme de se dire que si son mouvement est majoritaire il menera le pays,c'est la democratie....tu vois ce que je veut dire ? Dieu sait mieux

4.Posté par Ahmed le 17/09/2010 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que voudrais dire "la France musulmane" ? Qu'une majorité de Français seraient musulmans ? Supposons le. Quand bien même ce serait le cas, on voit que dans le monde, le seul pays dans le monde a appliqué la charia est l'Arabie Saoudite, alors il est illusoire (ou provocateur) de supposer en plus que la charia soit appliquée. N'oubliez pas qu' « avec des si, on coupe des arbres ». La question du journaliste n'a qu'un seul but : faire peur et provoquer la confusion.

C'est ce que semble avoir été victime notre ami Aurélien du post 2. D'une part, la plupart des musulmans en France sont nés ici, en France (comme vous je suppose), mais il est vrai que leur parents, ou grands-parents, ont quitté un pays musulman. Non pas pour venir dans une démocratie laïque, mais juste pour travailler et vivre. C'est vous qui fantasmez, aucun musulman ne cherche à ce que la France devienne un pays musulman, il cherche juste à vivre tranquille et surtout qu'on les laisse tranquille.

Pour finir, qui peut contester que la charia est une loi divine ? Il n'y a donc même pas de questions à se poser, « Nous avons entendu et obéi. ». C'est la loi qui doit être appliquée en terre musulmane. Dans le monde, il y a beaucoup de pays de musulmans, mais très peu de pays musulmans.

5.Posté par Alioun75 le 17/09/2010 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve cette situation très amusante. Un musulman qui se fait piéger par un journaliste, c'est banal. Sauf que cette fois, ça se voit... Mais le pauvre a démissionné, je trouve ça pire. Après ça, on veut nous parler de liberté d'opinion. Je ne me demande où est la liberté d'opinion dans tout ça.
Pour ceux qui parlent de charia comme de "la loi divine". Vous avez trop lu les journaux!! Considérer la charia comme une loi unique précise, c'est comme parler de la "démocratie" comme d'un système précis et bien défini qui soit identique partout. Non c'est tout bonnement ridicule. La charia, c'est tout autre chose qu'une loi à appliquer.

6.Posté par Ahmed le 18/09/2010 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, j'ai lu dans le figaro ... Quand Dieu dit de couper la main au voleur, de fouetter 100 fois le fornicateur, si c'est pas divin, c'est quoi ?

7.Posté par boutrosdu93 le 18/09/2010 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
desolé si je peux paraitre provocant ou naif mais je suis convertit depuis peu donc j'apprend mais voila : ne peut on pas etre musulman sans souhaiter un etat musulman qui appliquerait la charia mais un etat laique qui protege le choix de chacun? en effet je suis heureux d'etre musulman de faire la salat pour remercier allah saw mais je ne souhaiterais pas pour autant que l'etat le soit, excuser moi encore si c'est deplacé
as salamu alaikoum wa rahmatullah

8.Posté par ledaron le 19/09/2010 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est logique qu"en tant que musulman de voir et d'espérer que l'humanité entière suive la voie d'ALLAH.Tout le reste n'est que procès intentions ( on y est habitué) .
Les pays occidentaux souhaite que le reste du monde soit ouvert à ses influences par le biais du capitalisme et de la "démocratie" et n'hésite pas à faire la guerre pour l'imposer !!!!!!

9.Posté par boutrosdu93 le 19/09/2010 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam le daron, oui bien sur tout a fait je souhaite que nombre de gens se convertissent car ils verraient bien que c'est la verite mais je suis pour garder la liberté pour chacun et de vivre dans un etat laic quand meme (meme si je me dis meskin ils vont droit a l'enfer et ne le voient meme pas)

10.Posté par ledaron le 19/09/2010 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La "laïcité " est un concept singulier qui ne concerne qu'un nombre infime de pays,essentiellement la France et la Turquie qui eux sont officiellement laïque.Ce concept édicte que l'état est "neutre" vis à vis de religions.La liberté de conscience et de culte peuvent évoluer aussi dans d'autres système de pensée.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !