Connectez-vous S'inscrire

Economie

Quand le Quick goûte au halal

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 22 Octobre 2009 à 00:00

           

On ne cessera jamais de le répéter, le halal est un marché florissant, en France comme partout en Europe. De grandes enseignes de restaurant s'y mettent. Le géant européen Quick a senti le filon et compte bien poursuivre sur sa lancée. Mais les consommateurs musulmans restent méfiants.



Quand le Quick goûte au halal
Au téléphone, c'est une voix enthousiaste et pleine d'assurance qui nous répond : « Une grande enseigne comme la nôtre ne peut pas se permettre de s'amuser avec sa clientèle. » La directrice commerciale du Quick du centre commercial Le Merlan, à Marseille, est consciente de la difficulté qu'elle aura de convaincre l'ensemble de la clientèle musulmane.

Des coups de fil de clients musulmans, elle en reçoit des dizaines par jour ; tellement qu'elle pense créer bientôt un standard spécifique à cette demande. Elle présente à qui veut l'entendre les documents prouvant la qualité halal de ses produits. « Nous nous faisons livrer nos viandes par la SOCOPA, dont la traçabilité est vérifiée par la mosquée d'Évry », argumente-t-elle, avant d'ajouter que cette société est « plus fiable » que celles qui fournissent Carrefour ou d'autres grandes enseignes commerciales.

Même son de cloche au Quick du quartier Saint-Louis : « Tout est halal », lance d'emblée le gérant de la filiale, apparemment habitué, lui aussi, à ce genre de question. « Une partie de notre clientèle ne se verra plus obligée de ne consommer que du fish ! » La rhétorique est bien rodée et on nous donne sans attendre le nom de la société de certification et celui de l'imam qui l'aurait approuvé.

« Nous ne faisons que contrôler les abattoirs »

Contacté par Saphirnews, Ali Sedouki, un contrôleur expérimenté de la Grande Mosquée d'Évry, tient à mettre les points sur les i : « Ils achètent la viande halal là où nous la contrôlons, mais, précise-t-il , nous n'avons certifié aucun restaurant Quick. » Et de rappeler que leur rôle est « uniquement de contrôler les abattoirs », en l'occurrence celui de la SOCOPA.

Côté consommateurs musulmans, il y a ceux qui se contentent de la bonne foi du serveur − qui se targue aussitôt de la preuve écrite de la qualité halal de ses menus − et il y a ceux qui se méfient, ou tout simplement qui ont bien du mal à y croire et préfèrent déguster leur hamburger dans les fast-food arabo-musulmans qui fleurissent ici et là.

Et pourtant, rien n'est moins sûr ailleurs... Cette année, un vaste réseau de trafiquants de viande avariée a été démantelé, et certains avancent que la viande véritablement halal ne dépasserait pas les 50 % du marché actuel.

En pleine expansion, le marché du halal tendra sûrement à se stabiliser au fil du temps : les consommateurs du halal sont de plus en plus nombreux, et exigeants. Assurer une meilleure visibilité et traçabilité de la viande restera le seul moyen pour convaincre et fidéliser la clientèle du halal.
« Nous ne pouvons pas risquer de perdre notre image de marque », nous confie la directrice du Quick Le Merlan.

Du halal pour tout le monde

À l'heure qu'il est, ils sont trois en France à en faire l'expérience : à Toulouse, le Quick du Mirail est le premier de la bande. L'a suivi celui de Saint-Louis et, depuis le 13 octobre, celui du centre commercial Le Merlan. Tous leurs produits « sans exception », assurent-ils, sont halal : viande hachée, poulet, et même le bacon... à la viande de dinde. Même les non-musulmans mangeront donc halal.
Car si rien n'est indiqué sur les cartes de menus pour le moment, la direction compte sur le bouche-à-oreille, « qui fonctionne à merveille ».

Au vu du succès de ces « Quick tests », France Quick, qui a ouvert 18 nouveaux restaurants en 2008 et compte 75 % de franchisés dans son réseau de restaurants, pense à élargir l'offre dans d'autres villes de France.

D'autres grandes enseignes de la restauration rapide tâtent le terrain, à l'instar de l'Américain Mc Donald's dans les pays arabes, ou encore KFC, qui suscite encore bien de la méfiance de la part des consommateurs de référence musulmane, qui seraient, selon les estimations, entre 3,5 et 6 millions en France.


Lire aussi :
Quick halal : des clients satisfaits, un chiffre d’affaires doublé
McDonald’s investit dans la viande halal
Toulouse : Boum Burger, le premier fast-food halal




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par le 19/11/2009 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rectification ;
Je suis d'accord avec « mymy », pourquoi ne pas ouvrir des « quick » pour les musulmans qui PORTERAIENT leur noms à eux ?

13.Posté par le 19/11/2009 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous parlons de l'ancienne France, pas celle d'aujourd'hui qui est colonisée sans l'être. Je suis d'accord avec « mymy », pourquoi ne pas ouvrir des « quick » pour les musulmants qui ne porteraient pas leur noms à eux ? Et je pense que c'est pas un quick qui va les aider à s'intégrer... Ils y a plus de dix années qu'ils n'arrivent pas à s'intégrer, pourquoi avec un simple quick cela chagerait ? XD

12.Posté par Tâlib le 18/11/2009 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (La paix),

@ Mymy13

Vous parraissez (hélas pour vous) être raciste (inconsicement ou consciement ?). En tout cas, vous usez d'une forme de racisme lié à votre ignorance. Pour ce qui est de la viande halal, savez-vous exactement ce que cela signifie ? Quelle différence entre une viande halal, et une viande "premier choix" non-halal ?

Pour ce qui est de votre conclusion, je cite : "La France n'est plus la France !!!" ... De quelle France est-il question dans vos écrits ? La France sous Vichy ? La France colonisatrice ? La France usant d'une politique économico-sociale hypocrite ? ... ? Ou la France d'aujourd'hui, une France pluriculturelle et plurireligieuse ? La France fier de ses diversités ? La France terre des droits de l'homme [blanc et pas blanc] ? La France, terre de [toutes les] libertés [même religieuse et musulmane] ? ... Pour ce qui est de garder vos [mauvaises] habitudes françaises ... qu'est-ce qui vous en empêche ?

A bon(ne) entendeu(se)r !

11.Posté par barbie hijabiste le 17/11/2009 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a mymy13,
mais il faut pas se mettre dans ces états...ne vous inquiétez pas, on va pas vous les volez vos steaks saignants et pas halal, c'est juste une initiative pour que les musulmans soient intégrés en France! lol
...et surtout un bienfait économique pour le resto...chut c'est secret, faut pas dire...c'est juste un prétexte pour faire croire qu'on pense à l'intégration des pauvres musulman(e)s de France...qui sont de plus en plus marginalisé...

10.Posté par mymy13 le 17/11/2009 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
honte à la France , je ne suis pas du tout raciste, mais la France se plie + aux valeurs d'autres pays et pas du tout aux siennes! Les français sont obligés de manger hallal dans leur propre pays!!! Je suis française catholique, j'habite à côté d'un quick concerné, j'ai pas envie de manger hallal , je veux garder mes valeurs et habitudes française, et à cause de ça je serais obligé d'aller acheter mon quick + loin, c'est une honte!!! Les juifs ont leurs "quick" à part, style cash burger et compagnie, pourquoi pas pareil pour le hallal.?????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La France n'est plus la France!!!

9.Posté par Tâlib le 26/10/2009 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

@ GRAHAM75,

Vous écrivez :"Nous pourrions peut-être balayer plus facilement devant notre ci vous n'étiez pas devant, vous et vos frére et soeur. Petit rappel historique, le Maroc, l'Afghanistan, la Tunisie et d'autres sont depuis plus de 10 ans les 1er pays exportateur de Cannabis, de Cocaine et d'exta (devant les olives, huiles...) qui pourrise l'Europe et plus particuliérement la France. Toute cette économie souteraine casse dans l'oeuf les valeurs de travail, d'ambition, de respect des lois et de la République (Française et pas encore Islamiste !) (...)"

L'être humain type avec ses préjugés types ... Pourquoi écrire et me renvoyer vers d'autres pays, vers des pays arabes ou "terre d'Islam" ... Pour votre information, je suis un musulman occidental, né et vivant en France, et issu de la troisième génération de polonais en France. Question de rappel historique, vous auriez dû m'en écrire sur la Pologne, avec tous vos préjugés et amalgames, vous devez bien avoir un petit truc à rétorquer à cela, non ? Ou si vous êtiez plus intelligent, vous n'essayeriez même pas (sourire)

Concernant votre pseudo-rappel historique, vous avez oublié de préciser que dans les pays cités, les occidentaux colonisateurs, s'étant approprié les pays il fût un temps, par la guerre et le sang, ont eux-mêmes plantés les graines de cannabis et de coca, car la suprématie occidentale a toujours eu besoin (hier comme aujourd'hui) d'endormir, d'alcooliser, et de droguer la masse afin qu'elle ne se reb...  

8.Posté par aaaaa le 25/10/2009 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'invite les musulmans à renouer avec leurs principes qui aujourd'hui doit s'inscrire contre la macdonalisation et quickisation de la société. Ca va de la malbouffe à l'maréication de la société et de la culture , la lutte contre l'ultralibéralisme qui opprime les travailleurs , polluent la planête et le support du néocolonialisme (comme ne afrique et en palestine. C'est cela le Hallal

7.Posté par GRAHAM75 le 24/10/2009 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci a vous aussi "Tâlib" pour le divertissement. Nous pourrions peut-être balayer plus facilement devant notre ci vous n'étiez pas devant, vous et vos frére et soeur. Petit rappel historique, le Maroc, l'Afghanistan, la Tunisie et d'autres sont depuis plus de 10 ans les 1er pays exportateur de Cannabis, de Cocaine et d'exta (devant les olives, huiles...) qui pourrise l'Europe et plus particuliérement la France. Toute cette économie souteraine casse dans l'oeuf les valeurs de travail, d'ambition, de respect des lois et de la République (Française et pas encore Islamiste !) Les Musulman -pour vivre en banlieu et bien les connaitre- ne nous apporte rien de bon a part la violence, l'irrespect, et le changement radical du visage de notre pays, ce qui est pas le cas a l'inverse. Avec la décision de Quick et KFC de fournir dans certaine ville ou quartier des menus 100% Halal prouve bien l'augmentation de la population Musulmane en France et obligatoirement cela a un impact sur l'économie, la politique... A bonne entendeur !

6.Posté par tayeb le 24/10/2009 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
super ,ca change rien jmange ce que ma femme me fait ou ce que ma mere faitles snacks c vraiment pour dépanner en voyage

arréter d'immiter c'est amériquain,mieu vaut manger pizza en famille

5.Posté par Tâlib le 23/10/2009 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

Un lien vers une brève de "Saphirnews" sur le même sujet :
http://www.saphirnews.com/notes/Marseille-Quick-se-met-au-halal_b1654456.html

@ HAYGAGAN,

Vous écrivez : "Attention c'est la revanche des guerres de religion que nous subissons, elle est plus sourmoises et visieuses, l'Occidents dort et reve que tout est bon, nous allons etrev convertis à l'Islam...... faisons attentions à nos valeurs. italarmena"

Merci pour ce moment de divertissement, vos écrits m'ont fait sourire, ils réunissent tous les préjugés, stéréotypes, et phobies des non-musulman(e)s vis à vis de l'Islam et des musulman(e)s vivant en France et dans le monde, tout cela en très peu de mots (et de maux). Concernant l'Occident, regardez la décadence, la perversions et les crimes augmentent, le capitalisme fait des siennes, le liberalisme ne satisfait plus, ... et bien pire encore. Alors avant de balayer devant chez les autres, nettoyez devant chez vous, c'est déjà beaucoup de boulot pour vous.

Was'salam.

4.Posté par aaaa le 23/10/2009 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement ce n'est pas une grande victoire. Que Mac do , Quick et compagnie reste non Halal , ce sont des empoissonneurs. Malheuresement les musulmans et muslmanes sont les populations les plus touchés par l'obésité et entretiennent une relation malsaine avec la nourriture. Ce Quick dans l'univers Halal est malvenue. Comme le rappelle aussi un frére , il faut aussi s'interroger sur la véracité du label Halal.

3.Posté par Haqqtiviste le 22/10/2009 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ HAYGAGAN

j'utilise votre raisonnement : puisque des juifs en israël tuent des musulmans, alors doit on tuer des juifs ?

vous comprenez l'absurdité de votre raisonnement ?

si vous n'avez pas compris, une question : pourquoi considérez vous les français (musulmans) responsables de ce qu'il se passe dans les pays étrangers ?

si vous n'arrivez pas à intégrer que la France change, c'est que vous êtes en déficit d'intelligence et d'ouverture.

2.Posté par HAYGAGAN le 22/10/2009 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si ont commence à donner la preference gastronomique au menu halal.
Alors les pays qui ont cette religions, devront donner également la liberté de consommer, des aperifs, wisky, champagne, vin, manger du cochon.... Attention c'est la revanche des guerres de religion que nous subissons
elle est plus sourmoises et visieuses, l'Occidents dort et reve que tout est bon, nous allons etrev convertis à l'Islam...... faisons attentions à nos valeurs. italarmena

1.Posté par Zagalo le 22/10/2009 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la certification par la mosquée d'evry, n'est pas une réference, tout comme celle pratiquée par celle de Paris . Toutes leurs viandes proviennent de rungis .....

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !