Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Economie

Quand le Quick goûte au halal

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 22 Octobre 2009

On ne cessera jamais de le répéter, le halal est un marché florissant, en France comme partout en Europe. De grandes enseignes de restaurant s'y mettent. Le géant européen Quick a senti le filon et compte bien poursuivre sur sa lancée. Mais les consommateurs musulmans restent méfiants.



Quand le Quick goûte au halal
Au téléphone, c'est une voix enthousiaste et pleine d'assurance qui nous répond : « Une grande enseigne comme la nôtre ne peut pas se permettre de s'amuser avec sa clientèle. » La directrice commerciale du Quick du centre commercial Le Merlan, à Marseille, est consciente de la difficulté qu'elle aura de convaincre l'ensemble de la clientèle musulmane.

Des coups de fil de clients musulmans, elle en reçoit des dizaines par jour ; tellement qu'elle pense créer bientôt un standard spécifique à cette demande. Elle présente à qui veut l'entendre les documents prouvant la qualité halal de ses produits. « Nous nous faisons livrer nos viandes par la SOCOPA, dont la traçabilité est vérifiée par la mosquée d'Évry », argumente-t-elle, avant d'ajouter que cette société est « plus fiable » que celles qui fournissent Carrefour ou d'autres grandes enseignes commerciales.

Même son de cloche au Quick du quartier Saint-Louis : « Tout est halal », lance d'emblée le gérant de la filiale, apparemment habitué, lui aussi, à ce genre de question. « Une partie de notre clientèle ne se verra plus obligée de ne consommer que du fish ! » La rhétorique est bien rodée et on nous donne sans attendre le nom de la société de certification et celui de l'imam qui l'aurait approuvé.

« Nous ne faisons que contrôler les abattoirs »

Contacté par Saphirnews, Ali Sedouki, un contrôleur expérimenté de la Grande Mosquée d'Évry, tient à mettre les points sur les i : « Ils achètent la viande halal là où nous la contrôlons, mais, précise-t-il , nous n'avons certifié aucun restaurant Quick. » Et de rappeler que leur rôle est « uniquement de contrôler les abattoirs », en l'occurrence celui de la SOCOPA.

Côté consommateurs musulmans, il y a ceux qui se contentent de la bonne foi du serveur − qui se targue aussitôt de la preuve écrite de la qualité halal de ses menus − et il y a ceux qui se méfient, ou tout simplement qui ont bien du mal à y croire et préfèrent déguster leur hamburger dans les fast-food arabo-musulmans qui fleurissent ici et là.

Et pourtant, rien n'est moins sûr ailleurs... Cette année, un vaste réseau de trafiquants de viande avariée a été démantelé, et certains avancent que la viande véritablement halal ne dépasserait pas les 50 % du marché actuel.

En pleine expansion, le marché du halal tendra sûrement à se stabiliser au fil du temps : les consommateurs du halal sont de plus en plus nombreux, et exigeants. Assurer une meilleure visibilité et traçabilité de la viande restera le seul moyen pour convaincre et fidéliser la clientèle du halal.
« Nous ne pouvons pas risquer de perdre notre image de marque », nous confie la directrice du Quick Le Merlan.

Du halal pour tout le monde

À l'heure qu'il est, ils sont trois en France à en faire l'expérience : à Toulouse, le Quick du Mirail est le premier de la bande. L'a suivi celui de Saint-Louis et, depuis le 13 octobre, celui du centre commercial Le Merlan. Tous leurs produits « sans exception », assurent-ils, sont halal : viande hachée, poulet, et même le bacon... à la viande de dinde. Même les non-musulmans mangeront donc halal.
Car si rien n'est indiqué sur les cartes de menus pour le moment, la direction compte sur le bouche-à-oreille, « qui fonctionne à merveille ».

Au vu du succès de ces « Quick tests », France Quick, qui a ouvert 18 nouveaux restaurants en 2008 et compte 75 % de franchisés dans son réseau de restaurants, pense à élargir l'offre dans d'autres villes de France.

D'autres grandes enseignes de la restauration rapide tâtent le terrain, à l'instar de l'Américain Mc Donald's dans les pays arabes, ou encore KFC, qui suscite encore bien de la méfiance de la part des consommateurs de référence musulmane, qui seraient, selon les estimations, entre 3,5 et 6 millions en France.


Lire aussi :
Quick halal : des clients satisfaits, un chiffre d’affaires doublé
McDonald’s investit dans la viande halal
Toulouse : Boum Burger, le premier fast-food halal




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par Sagesse le 02/09/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykoum!!!

je viens a peine de lire l'article et de voir tous les commentaires, j'ai été choqué pour certains d'ailleurs!! moi qui pensai vivre dans un monde de bisounours ou le respect etait la base de tout c'est tout l'inverse!!
bref je voulais poster ce commentaire pour adresser tout mon respect a Talib qui a su avec diplomatie repondre a des commentaires parfois pathétique!! Voila ce que l'islam nous enseigne le respect, la diplomatie et l'écoute et ces 3 critères je l'ai ait vu rien qu'en lisant tout ce que talib a écrit!!!! Bravo mon frere je te félicité!!!

Signé : Une musulmane occidental parmi tant d'autres, fier de l'être

28.Posté par Haqqtiviste le 27/06/2010 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un an après l'article en question, vous en êtes encore là ?!?
franchement, il serait temps de passer à autre chose...

engagez vous pour réformer ce qui doit être changé.

salaam

27.Posté par benyelles le 27/06/2010 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai encie d un partenariat avec quick burger en algerie repondez moi svp

26.Posté par Séb le 19/02/2010 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout simplement hallucinant...

Votre pseudo débat ne fait que réveler l'exacerbation du communautarisme. J'assiste éffaré un un podium de conneries mises en pature, a un ring où on oppose sans cesse deux cultures....

Chacun posez vous cette question : pourquoi ne supportez-vous pas chez l'autre vos propres comportements ?

Il n'y a pas d'accusations, je trouve les accusations regretables.


Alors :
- pensez-vous normal que ce Quick propose une carte 100% Hallal en enlevant le porc du menu?
- pensez-vous normal que des personnes mulsumannes refusent d'y aller car Quick vend encore de l'alcool?
- pensez-vous normal que des personnes chrétiennes refusent d'y aller car le Quick ne fait plus que du hallal?

Personnellement, je trouve ça totalement stupide. Je ne suis pas mulsuman, je vais manger des kebab etc...mais je ne refuserais pas d'aller manger un Quick Hallal! Le bacon me manquerais certes mais ça ne me dérangerais pas.

Donc français catho, ou mulsumans, acceptez la mixité et ne faites pas en sorte que votre culture soit globalisée... Ne l'appauvrissez pas, enrichissez là!

25.Posté par bacjs6 le 16/02/2010 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il me fait rire avec la france colonialiste, de vichy, etc......et alger peux tu m'expliquer pourquoi tous les bistrots ont ete fermé un à un pour seule et unique raison qu'on y consomme de l'alccol.....peux tu m'expliquer pourquoi à alger on vent de l'alcool sous le manteau et plus ou peu dans un magasins ouverts sur la rue.....peux tu m'expliquer pourquoi tous les edifices religieux chretiens sont detruits en algerie ou plus entreztenus alors qu'on construit des mosquées dans toutes les villes de france....peux tu m'expliquer pourquoi des pays musulmans si proches de leur religion cullinaire ne sont ils pas plus regardant pour leurs productions et exportations de produits stupéfiants (cannabis au maroc, cocaine et heroine en afganistant).....
n'inversons pas les roles......la tolerance est d'un cote et le racisme de l'autre.......

24.Posté par Tâlib le 10/02/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

@ Lilly

Je vais répondre en vrac à vos diverses interpellations / questions ...

Vous écrivez :"Gasp, la france se reduirait-elle à une enseigne commerciale? Quick, KFC, ou autre? Est-ce la réponse à l'épineuse question de l'identité française? "

Ce sont deux sujets plutôt différents, quoi que cela permet d'entrevoir l'hypocrisie de la politique capitaliste en France ...

Vous écrivez :"Quick est une entreprise commerciale qui cherche à prendre sa place dans un marché qui s'annonce juteux, en tous cas de l'avis des experts en marketing. S'il y a des clients pour la restauration rapide Hallal, quoi de plus normal que de voir des sociétés commerciales exploiter ce potentiel? Un lycée catholique a bien accepté les enfants de mes amis cambodgiens pas catholiques du tout, un autre, toujours catholique, propose des menus sans porc à ses élèves musulmans : cela s'appelle l'adaptation au marché je crois."

Tout comme le milieu paysan et agricoles revendiquent contre la grande distribution, pour leurs politiques capitalistes tuant chaque jour nos paysans et nos campagnes, les musulman(e)s français(e) anticipent leurs revendications avant d'être "bouffer tout cru"par le capitalisme de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution ... Le lycée privée n'est pas un bon exemple en rapport direct avec le commerce privé, quoi que, ce sujet meriterait d'être développer.

Vous écrivez :"De la même façon, je doute que les palaces des pays musulmans interdisent à leurs clie...  

23.Posté par Lilly le 09/02/2010 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gasp, la france se reduirait-elle à une enseigne commerciale? Quick, KFC, ou autre? Est-ce la réponse à l'épineuse question de l'identité française?
Quick est une entreprise commerciale qui cherche à prendre sa place dans un marché qui s'annonce juteux, en tous cas de l'avis des experts en marketing.
S'il y a des clients pour la restauration rapide Hallal, quoi de plus normal que de voir des sociétés commerciales exploiter ce potentiel?
Un lycée catholique a bien accepté les enfants de mes amis cambodgiens pas catholiques du tout, un autre, toujours catholique, propose des menus sans porc à ses élèves musulmans : cela s'appelle l'adaptation au marché je crois.
De la même façon, je doute que les palaces des pays musulmans interdisent à leurs clients étrangers de boire de l'alcool ... mais bon, je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier par moi-même, n'ayant pas les moyens de les fréquenter.
Bon, je vous avoue que lorsque je sors d'une dure journée de travail et que je vais passer un bon moment au kebab du coin, je ne demande pas si la viande est hallal ou pas : elle est bonne, le restaurant est hyper propre et les jeunes propriétaires très sympathiques et méritent de réussir; cela me suffit (en plus, je mange très bien, dessert compris pour moins cher qu'au Quick).
En fait, la seule chose qui me gène c'est la liberté de choix : n'étant pas musulmane, est-ce que je vais accepter de payer plus cher pour manger hallal alors que je ne sais même pas ce que cela veut dire réellement?
Si...  

22.Posté par Tâlib le 08/01/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Juju

Vous écrivez :"Bon tu nous as soulé, tu passes ta vie sur le site "Quick hallal" ou quoi???? Tu te prend pour quelqu'un d' intelligent, mais tu comprend rien mon pauvre!!! On s'en fou de tes explications à la noix!"
Vous êtes plusieurs derrière votre clavier pour utiliser le "nous" ? Ou esy-ce ce fameux "nous"impersonnel, laissant croire à certain(e)s lect(rices)eurs que vous êtes beaucoup à penser ainsi ... non plutôt, a exterioriser vos frustrations et votre ignorance par écrits interposés comme vous le faite ?

@ Dede

Vous écrivez :"(...) Je ne suis pas raciste, j'ai des amis arabes, mais je ne comprends pas certaines choses vous concernant (...)"

Si, si, vous êtes bien raciste, vous aimez les arabes et/ou maghrébin(e)s, tant qu'ils(elles) n'ont rien à voir avec l'Islam, si ce n'est le fait d'avoir des origines d'un pays arabe à forte majorité musulmane. Je vous rappel que arabe et/ou maghrébin(e) ne veut pas obligatoirement dire "musulman(e)". Vos ami(e)s sont des français(e) avec un simple nom et prénom arabe, c'est tout, ils(elles) ne sont pas obligatoirement "musulman(e)".

Pour ce qui du reste des faits divers mis en avant sur TF1, ce ne sont pas l'Islam et les musulman(e)s qui font ce genre d'acte, je vous invite à lire mon commentaire dans cet article ci-dessous, cela devrait peut être vous aider à comprendre.

L’islam miné par l’identité nationale
http://www.saphirnews.com/L-islam-mine-par-l-identite-nationale_a10877.html

@ Mourad

Vous écrivez :10...  

21.Posté par Mourad le 08/01/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1000 Merci Quick pour le Hallal

20.Posté par dede le 26/11/2009 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon alors ...... Je ne suis pas raciste, j'ai des amis arabes, mais je ne comprends pas certaines choses vous concernant..... Exemple : la burka ... Parlons en .... Votre pays se bats pour s'en débarasser et ici, vous la mettez...
Comment voulez vous que vos pays arabes et vos femmes arabes évolues ????? Vous parlez de médecins ..... Les pompiers, médecins, infirmiers;..... viennent au secours de votre communauté et que récoltent-ils ???? Des jets de pierres, des huées..... quelle honte!!!!!! Mon fils qui était à l'époque en maternelle et qui mangeais du porc, c'est fait rétorquer : si tu mange du porc, t'es pas mon copain .....Oui, je suis francaise et pas fiére de l'être, croyais moi !!!!! J'ai honte de mon pays qui accepte tout de tout le monde .....

19.Posté par JUJU le 26/11/2009 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Tâlib

Bon tu nous as soulé, tu passes ta vie sur le site "Quick hallal" ou quoi???? Tu te prend pour quelqu'un d' intelligent, mais tu comprend rien mon pauvre!!! On s'en fou de tes explications à la noix!

A bon entendeur!!!

18.Posté par Tâlib le 20/11/2009 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

@ Gé

Vous écrivez :"Je serais le plus content que vous pussiez enfin vous intégrer, mais je ne parle pas de vous en particulier, mais la plupart ne veulent pas. Pourquoi dans tous les faits divers, c'est-à-dire la plupart du temps vols, agressions, tueries, drogues et j'en passe, ce sont - dans la plupart du temps - les "arabes" (car tous les arabes ne sont pas musulmans) qui en sont coupables ? Pourquoi ils mettent le bronx, partout, allant même jusqu'au domaine du sport ? Je parle de la coupe du monde ; l'Algérie est qualifiée, très bien, mais pourquoi ne pas le fêter tranquillement ? Pourquoi piller des magasins, incendier des voitures et s'attaquer aux forces de l'ordre, et lors des matches contre l'équipe de France, pourquoi siffler la Marseillaise, alors que c'est le pays qui la chante qui vous héberge ? Si cela n'est pas question d'intégration, qu'est ce ?"

Relater les désatreuses conséquences, est une chose, mais le plus concret serait de cerner les causes et les éradiquer, tel qu'un médecin fait avec son patient, il cherche les symptômes afin de dignostiquer un traitement pour oter la maladie. Quelles sont les causes concernant les maux de cette représentativité visible de ma communauté ?

Pour ce qui est de chanter la marseillaise, ce n'est pas réservé qu'au musulman(e), combien de non-musulman(e)s ne connaissent pas et/ou ne veulent pas la chanter ? C'est un chant païen qui prône la race supérieur et la guerre, les paroles sont haineuses, ... et nombreu(ses...  

17.Posté par le 20/11/2009 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Tâlib

Vous écrivez : Question d'integration, elle s'est très bien faite pour les musulman(e)s."

Je serais le plus content que vous pussiez enfin vous intégrer, mais je ne parle pas de vous en particulier, mais la plupart ne veulent pas. Pourquoi dans tous les faits divers, c'est-à-dire la plupart du temps vols, agressions, tueries, drogues et j'en passe, ce sont - dans la plupart du temps - les "arabes" (car tous les arabes ne sont pas musulmans) qui en sont coupables ? Pourquoi ils mettent le bronx, partout, allant même jusqu'au domaine du sport ? Je parle de la coupe du monde ; l'Algérie est qualifiée, très bien, mais pourquoi ne pas le fêter tranquillement ? Pourquoi piller des magasins, incendier des voitures et s'attaquer aux forces de l'ordre, et lors des matches contre l'équipe de France, pourquoi siffler la Marseillaise, alors que c'est le pays qui la chante qui vous héberge ? Si cela n'est pas question d'intégration, qu'est ce ?

Vous écrivez :"KFC ment sur le caractères halal de ses produits. Il dupe une grande partie des musulman(e)s. Que cela soit "Quick" ou "KFC" et autres commerces similaires, en tant que musulman, pour ma part je suis contre ce genre de commerce s'improvisant dans le marché du halal par interêt économique et donc purement capitaliste. Le marché du halal peut et doit se faire uniquement sous la responsabilité de musulman(e)s, et peut être mis en application en partenariat avec les non-musulman(e)s, selon les régles des musulman(e)s."

Déjà qu'il...  

16.Posté par Tâlib le 20/11/2009 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (La Paix),

@ Gé

Vous écrivez :"Nous parlons de l'ancienne France, pas celle d'aujourd'hui qui est colonisée sans l'être. Je suis d'accord avec « mymy », pourquoi ne pas ouvrir des « quick » pour les musulmants qui ne porteraient pas leur noms à eux ? Et je pense que c'est pas un quick qui va les aider à s'intégrer... Ils y a plus de dix années qu'ils n'arrivent pas à s'intégrer, pourquoi avec un simple quick cela chagerait ?"

Question d'integration, elle s'est très bien faite pour les musulman(e)s. Les non-musulman(e)s (comme vous)ne veulent pas l'intégration, mais ils(elles) veulent imposer l'assimilation, et souhaitent donc que les musulman(e)s renient tout bonnement leur religion. Si vous souhaitiez mettre en avant les cas sociaux en pleine crise identitaire, prônant être musulman(e)s en vivant avec vos moeurs de vie et sans aucune pratique de l'Islam, et vivant dans les quartiers (bien éloigné des centre-ville vitrine de la blancheur française), ils(elles) sont bien plus intégrer que vous-mêmes et contribuent totalement aux attentes politico-économico-sociales françaises. A titre d'exemple, le gouvernement créé des mutant()es, il les éloigne de leur religion, il les éloigne de l'éducation, il les éloigne du monde du travail, et de l'autre côté, il signe des contrat avec des entreprise du bâtiment, il embauche du français plus blanc que blanc sur les chantier, il construit des prisons et embauche des gardiens de prisons français et de préférence blanc ou alors aut...  

15.Posté par le 20/11/2009 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et puis, il y a déjà KFC qui font des burgers au poulet...

1 2