Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Archives

Proche-Orient: 2e jour de trêve

| Mardi 15 Août 2006 à 10:40

           

Depuis le début du cessez-le-feu lundi, des milliers de personnes déplacées continuent de rentrer au Sud-Liban. De son côté l'Onu se prépare au déploiement d'une force internationale au Liban et Israël envisage de se retirer de ses positions à partir de mercredi.



Retour de milliers de familles au Sud-Liban
Retour de milliers de familles au Sud-Liban

Gigantesques bouchons

Des milliers de familles de déplacés ont commencé à rentrer dès lundi matin formant de gigantesques bouchons aux abords de Saïda, porte d'entrée au Liban sud. Un retour qui continue mardi. Des voitures, des camionnettes et des pick-up tentent de contourner ces embouteillages en empruntant des déviations improvisées.

Les véhicules avançaient au pas, mais la joie se lisait sur tous les visages, et le portrait de Sayyed Hassan Nasrallah, le dirigeant du Hezbollah, était omniprésent dans les cortèges.

Nasrallah qui a annoncé que son mouvement commencerait d'emblée à réparer les maisons endommagées par les frappes israéliennes et verserait des allocations aux propriétaires des 15.000 maisons détruites.

Israël commencera à se retirer de ses positions

A partir de mercredi, Israël envisage de commencer à se retirer des positions capturées dans le sud du Liban pour les remettre à l'armée libanaise, ont annoncé des responsables militaires israéliens, mardi.

Selon ces mêmes responsables militaires israéliens, Tsahal espère achever l'évacuation de ses forces du Liban d'ici la fin de la semaine. L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait d'ores et déjà commencé à réduire ses forces au Liban avec le départ d'un petit nombre de soldats.

15.000 militaires d’ici la fin de la semaine

Selon Elias Murr, ministre libanais de la Défense, 15.000 militaires libanais seront dépêchés sur la rive nord du fleuve Litani d'ici la fin de la semaine, prêts à pénétrer dans la zone frontalière. Ils ne désarmeront pas le Hezbollah.

"L'armée ne va pas au Sud pour priver le Hezbollah de ses armes et faire le travail qu'Israël n'a pas accompli. La résistance coopère au mieux et dès que l'armée libanaise arrivera dans le Sud, il n'y aura plus d'armes sauf celles détenues par l'armée", a-t-il dit sur la chaîne de télévision libanaise LBC.

Bilan

Nasrallah a affirmé lundi soir que le Hezbollah avait remporté une "victoire stratégique et historique" contre Israël et qu'il était inopportun d'évoquer son désarmement.
Dans le même temps, George Bush a jugé que le Hezbollah, qui est soutenu par l'Iran, avait essuyé une défaite.

"Dans ces deux pays (au Liban et en Irak), l'Iran appuie des groupes armés dans l'espoir d'empêcher la démocratie de s'implanter", a dit le chef de la Maison blanche.

Depuis la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise le 12 juillet, les combats ont fait environ 1.200 morts et 3.700 blessés au Liban, plus de 900.000 déplacés, soit le quart de la population, et infligé d'énormes destructions, évaluées à 6 milliards de dollars.

En Israël, entre 300.000 et 500.000 personnes ont été déplacées du nord du pays, une quarantaine de civils ont été tués et 119 soldats sont morts.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par keblow le 18/08/2006 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention samira ,
Tu rigole et tu ose te moquer d'abou safiya, lui a compris l'Islam, c'est un pure, le prophète lui a montré le chemin et les mécréants qui se moque seront brûler dans les flammes de l'enfer…Méfie toi de la sanction divine, écoute le message du coran et repend toi femme…Allah akbar…Salam

27.Posté par Abou Safiya le 17/08/2006 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ala man tabaa al houda :

ce n'est pas moi qui dit " l'heure ne se lèvera pas tant que vous ne cesserez de vous battre contre les juifs jusqu'à l'emporter......." mais le prophète paix sur lui, il y a 1400 ans alors qu'israel a été crée en 1948 macha Allah

Allah éprouve la communauté, c'est une réalité , patience et foi

concernant Samira ci dessus, je ne dirais que cela : je ne suis pas le frère d'un chrétien, je me désolidarise de tous les nons musulmans

et rire de la vérité reviend à de dures réalités, crains Allah

car si l'Islam présenté sous son vrai visage est pour de l'extremisme, c'est que tu dois revenir sur tes pas, et apprendre ta religion, le conseil profite aux croyants

Qu'Allah nous guide

26.Posté par samira le 17/08/2006 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
keblow l'estremiste ( chretien )se radouci de son frere, en esxstremisme ,abou safiya ( musulman ).. mort de rire

25.Posté par keblow le 17/08/2006 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abou Safiya dit plus haut,


"l'heure ne se lèvera pas tant que vous ne cesserez de vous battre contre les juifs jusqu'à l'emporter......." et croyez moi, cette victoire, Allah ne l'a donnera pas aux chiites qui insultent l'Islam mais belle et bien aux musulmans Sunnites qui ne forgent pas des mensonges sur l'Islam.

Et ben voila, le loup a montrer son nez, juifs, chïtes...l'ennemi est toujours présent, le délire paranoïaque continue, vous êtes pitoyable et comme je l'avais déjà dit si il n'existait pas les juifs vous les auriez inventés pour continuer a vous bouffer le nez, pour trouver un meilleur ou un plus fort, c'est pathétique...
Quand j'entend le nom de dieu mélanger a tout ces propos sortis directe d'une poubelle je me dis que les musulmans sont encore loin de pouvoir vivre ensemble et en harmonie avec le reste de l'humanité. Continuer donc vos horreurs entre chïtes et sunnites, entre juifs et arabes, entre moyen orient et occident, l'odeur de la défaite pèse sur votre combat ou plutôt vos combats empreints de frustration, de paranoïa et de bêtise, vous faite le jeux de ceux que vous penser être vos ennemis....merci.

24.Posté par Abou Safiya le 17/08/2006 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La victoire, c'est pas une résistance acharné du Hizbou-chaytane mais c'est la victoire des musulmans sunnites qui récupèrent la palestine et qui prient au Quds !!

c'est ça la victoire, qui n'est pas encore là, mais comme le dit le Prophète, paix sur lui:
"l'heure ne se lévera pas tant que vous ne cesserez de vous battre contre les juifs jusqu'à l'emporter......." et croyez moi, cette victoire, Allah ne l'a donnera pas aux chiites qui insultent l'Islam, mais belle et bien aux musulmans Sunnites qui ne forgent pas des mensonges sur l'Islam.

Oui, ces chiites, d'iran et du liban, notamment le Hizbou-Cheytan crient haut et fort que la Coran est falsifié, ce qui est une mécréance pure, et là, il ne faut pas être tolérent sous pretexte qu'ils combattent ceux que vous n'aimez pas, car douter de la mécréance est une mécréance : si le diable vient combattre mes ennemis, il ne sera pas pour autant mon ami !!

Saviez vous que les chiites du hizboullah, tuent et ont tués beaucoup de sunnites au Liban, et qu'ils font un vrai massacre en irak avec les forces d'occupation, car ceux sont eux qui s'engagent dans les forces de polices, et ceux sont eux qu'utilisent les américains pour leurs pires actes, le saviez vous ?

Saviez vous que Khoumeyni, le maitre spirituel du chef du hizbullah a fait suffrir une petite fille de 4 ans toute une nuit ? en se frottant contre elle ? Allah n'a pas honte de la vérité !!

Soutenir l'égarement, c'est aider à détruire l'Islam, ne soutenez pas ni la mécréance des...  

23.Posté par islamiste modéré le 17/08/2006 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à islamisme moderé ,

est-ce c'est DE l'islamisme modéré chez le parti marocain "parti pour la justice et le developement " (PJD) ?

J'ai pu assister à un discours d'al othmanie du PJD ds la chaine d'Al jazeera ce soir et j'ai constater le suivant :
le mouvement mère de lUnicité et de la Réforme et sa relation avec son parti politique le PJD :" le parti est séparé presque complétement de sa mère " harakat attawhid wal isslah " le mouvement ( UR )" a declaré le secretaire general du parti PJD .
Les reflets :
le PJD faillira à ce qu'il ne serait soumis aux litteratures et aux orientations du mouvement unicité et réforme l'islamiste moderé . Nous apprécions les freres du parti en même temps que ns consireroons la problèmatique de leurs relations avec les freres de "l'Unicité et de la Reforme" qui touche désolé l'organisationel de l'organisation comme un tout ainsi le soutien logistique . et enfin touche la vue morale des freres dans le mouvement de tout . Une position des freres du parti qui pose des questions sur ce que le PJD applique une certaine tactique politique au dépends des principes d'avant pour se confronter contre la disqualification du régime marocain de tout ce qui est trait islamiste , ou c'est de l'exageration de tactique ou de politique politique des membres des PJD :
En éducation : les membres du parti PJD par cette position de mise à l'écart , vont être loin des directives spirituellees et morales de la" harakat tawhid wal islah " et doncx qu'il se lance le politiq...  

22.Posté par Primolire le 16/08/2006 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam Anlaikoum
Pourquoi parler de victoire quand il y a tant de destructions et de morts . Non , ce n'est pas une victoire , la suite de désolation continue pour de trop nombreuses familles. Et puis que savez vous au justes des objectifs de BUSH et d'Israel ? Les croyez-vous encore au mots après tant de mensonges? Parce qu'ils ont déclaré que leur objectif c'est le HESBOLLAH , pour vous aussi c'est ça? Et si ce n'était pas ça du tout ? Et s'il y avait plusieurs autres objectifs .?
Chaque jour en Palestine, en Irak , en Afganistan , en somalie , Soudan....TOMBENT SOUS LEUR BALLES DE PAUVRES INNOCENTS ET DES MUSULMANS.
Et si leurs objectifs n'étaient que ça, diriez vous encore qu'ils n'ont pas gagné?
OH que si . D'où la nécessité de se preparer en permanence pour la résistance sur toutes ses formes.
WASSLAM ANLAIKOUM

21.Posté par islamisme moderé le 16/08/2006 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ahmad , ça va toi ? moi oui tres bien . et mort de rire ........

20.Posté par AHMAD le 16/08/2006 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a islamisme modere
je ne polemique pas et contrairement a keblow je suis pour la justice et le hezbollah est a mes yeux les grands defenseurs de la liberte face a l ennemi sionniste.
VIVE LE HEZBOLLAH ET NASSRALLAH
WA SALAM

19.Posté par français le 16/08/2006 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la france membre permanent du Conseil de Sécuté de l'ONU et est responsable et chargée de la poursuite de ses engagements dans le Liban particulièrement et ds le monde entier comme etat susdit et je dis partout le rôle soit là et en plein sens du terme .. amicalement keblow ..

18.Posté par keblow le 16/08/2006 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas ont vas bien se marrer, rappelons pour info que les soit disant "libérateurs du Hezbollah" avaient tuer en 1983, 63 parachutistes Français et 241 marines Américains dans l'explosion de leur caserne. Tous étaient présent dans le cadre d'une mission de la paix et tous étaient des casque bleues. Il s'en ait suivi le retrait des Français et Américains et 10années de guerre civile inter-religieuse.
Je serait surpris que les méthodes du Hezbollah aient beaucoup changés, c'est pourquoi je pense que l'on vas bien se marrer, cette force d'interposition dont honnêtement personne ne souhaite, ni les Israéliens, ni les Libanais ; a toute les chance comme en 83 de partir la queue entre les jambes. L'envie d'en découdre est sûrement bien supérieur a la volonté de trouver une solution de paix…
Merci Mr Doust-blasy, vous aller en souhaitant prendre la direction de la FINUL nous enterrer dans un bourbier ou je ne serait pas surpris de voir de jeunes soldats Français trouver la mort pour un conflit qui ne les concerne pas. Faite donc comme pour l'Iraq, refuser de vous engager sur le terrain glissant du moyen orient et laisser ces peuples avide de guerre régler leur comptes entre eux.

17.Posté par islamisme moderé le 16/08/2006 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
preske 3000 soldats de la resistance libanaise contre preske 30 000 soldats sionistes ont fait " le miracle "... " 1 contre 10 " .. nous rappele de l'Islam quand il se revolte contre ses ennemis..

16.Posté par islamisme moderé le 16/08/2006 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher ahmad
queske t'as donné au hezbulla toi qui polémique de cette façon ? je pense ne soit pas trop impulsif en faveur du hizbullah . le hizbullah veu un etat puissant selon des institutions justes et constitutionnelles et vu la diversité du peuple : les musulmans ( 70%) sunnites ( gr. majorité+islamistes fathi yakan modéré+refugiés et leur propagande islamiste hamas ,etc ) , chiites , druzes, les chretiens( 30%) maronites , etc .

15.Posté par hizbollah le 15/08/2006 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la fin d'israêl vient de commencer...israêl n'a pas gagné cette guerre du liban, donc israêl est vaincu.... le hizbollah est un cas d'école...le début de a fin d'israêl commence... le chrono est lancé

14.Posté par hizbollah le 15/08/2006 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que vive le hizb qui réalise ici la première victoire musulmane contre les sionistes, qui ont des soucis à se faire pour l'avenir

1 2