Connectez-vous S'inscrire

Archives

Procès des caricatures : « Charlie Hebdo » relaxé

| Vendredi 23 Mars 2007 à 09:07

           

Le directeur de publication de « Charlie Hebdo », Philippe Val, a été relaxé hier par le tribunal correctionnel de Paris. Il était poursuivi par la Grande mosquée de Paris, l’UOIF et la Ligue islamique mondiale pour avoir publié les caricatures danoises de Mohammed. Si Philippe Val se dit « satisfait » de la décision rendue, le Conseil français du culte musulman précise dans son communiqué que « le tribunal a largement justifié l’action en justice intentée ».



Les caricatures de Mohammed reprises par Charlie Hebdo en février 2006 ne constituent pas une injure envers les musulmans et la communauté musulmane de France. C’est la décision qu’a rendu le tribunal correctionnel de Paris hier en début d’après-midi, précisant tout de même qu’une des caricatures, à savoir celle représentant le Prophète affublé d’une bombe dans son turban, « laissait clairement entendre que la violence terroriste serait inhérente à la communauté musulmane » et que « ce dessin par sa portée était de nature à outrager l’ensemble des musulmans ».

Début février dernier, le parquet avait requis, au nom de la liberté d’expression, la relaxe de l’hebdomadaire et de son directeur de publication, ce dernier étant alors passible de six mois de prison assortis de 25 000 euros d’amende. « On est contents pour nous et pour vous, on va pouvoir faire notre métier. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui croient à la liberté d’expression, pour les musulmans laïques et républicains. […]Cela va ouvrir pour eux un débat qui était nécessaire et qu’ils avaient eu beaucoup de mal à ouvrir » indiquait hier Philippe Val devant les journalistes.

Dans un communiqué publié hier, le Conseil français du culte musulman précise ne s’être fait « aucune illusion sur l’effet hostile à la saisine par ses deux composantes (Mosquée de Paris et UOIF) des tribunaux que pouvait exercer l’énorme pression médiatico-politique qui s’est manifestée dans ce procès en faveur des caricaturistes de Charlie-Hebdo », estimant que par ses attendus « le tribunal a largement justifié l’action en justice intentée par les différentes composantes du CFCM ».

L’Union des organisations islamiques de France a annoncé à l’issue du procès qu’elle allait faire appel de la décision. « La couverture de Charlie Hebdo a bien associé le Prophète et le terrorisme. Le prophète n’est pas celui des terroristes, c’est celui de l’Islam. Le Tribunal a reconnu l’offense » précisait l’un des plaignants hier. Me Szpiner quant à lui, avocat des organisations musulmanes a observé que « le Tribunal a considéré que, dans le contexte de l’époque, c’est-à-dire la reprise par Charlie Hebdo[des caricatures, ndlr], pour privilégier la liberté d’expression et la manière dont a été fait ce numéro qui se voulait une dénonciation de l’intégrisme, il n’y avait pas chez Charlie Hebdo la volonté de blesser. Et donc, c’est fort de cette volonté que Charlie Hebdo est relaxé. Mais ce que je retiens moi, c’est que le Tribunal a affirmé clairement que ce type de caricature était susceptible d’être condamnée et que dans un autre contexte, elle le serait. A partir de ce moment-là, nous nous réjouissons de voir que les Musulmans de France, comme n’importe quelle partie de la population bénéficient de la protection des lois de la République ».




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par taiji le 23/03/2007 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, a Vous
Comment un journal qui se dit faire parti "des intelligencia" peut-etre aussi "stupide"!!!
Ne savaient -ils pas ce qu'ils faisaient avec les caricatures de Mahomet. Impossibles,car ces caricatures ont du etre bien penséés et discutées Et ils savaient trés bien l'impact explosif que cela créerait.Surtout dans cette periode...
Je suis musulmane et chretienne :::::::: Y a-t-il eu des caricatures de Jesus les bourses pleines,pour ne parler que de cela.Charlie hebdo est tombé bien bas en reflexion en faisant cela,ou tout simplement a-il toujours été au meme niveau de médiocrité.J'aimerai dire a tout les musulmans de ne pas les servir en devenant haineux car c'est exactement ce qu'ils attendent mais de faire confiance ,meme si rien ne n'inspire au calme.Déjouaient leurs pieges car Dieu N'est Q'AMOUR:~)
Et pour eux ce n'est que le porte monnaie qui compte......

2.Posté par elham le 23/03/2007 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dire que les fait qui doivent être condamné ne l'ont pas été relève clairement d'une justice bananière, bravo Mr Magendie!

Ce procès a été politisé depuis le debut de l'affaire,... j'avais l'intuition que l'affaire est perdue d'avance

Voir holland, sarkozy et bayrou exposer à la barre tout le bien qu'il pensent de charlot à diverser ses ordures sur la tête des musulamns ne présageait rien de bon.

en tout cas, ce verdict politisé ne ferra pas grandir la justice .

3.Posté par Marsile le 23/03/2007 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila une excellente nouvelle.
La justice a reconnu avec raison qu'il n'y avait rien de raciste dans les dessins publiés par Charlie Hebdo, mais un simple satire de la religion et une attaque réfléchie contre les terroristes.
Charlie Hebdo n'a pas eu peur de ridiculiser les terroristes afin de détruire le sentiment de peur qu'ils cherchent à développer dans la société.
Il s'agit là d'un véritable courage face aux intimidations d'une poignée de fanatiques.

4.Posté par Rayano le 24/03/2007 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Charlie Hebdo voit des terroristes partout, il se cache derrière le voile du principe de laïcité et de la liberté d’expression pour laisser exprimer sa haine et écrire des brûlots islamophobes ; c'est dans l'ère du temps.
Beaucoup d’intellectuels juifs participent à cette paranoïa qui consiste à laisser croire que la république est menacé par les islamistes pour ne pas dire les musulmans.

5.Posté par Jean Castellani le 24/03/2007 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Charlie Hebdo n'a pas eu peur de ridiculiser les terroristes afin de détruire le sentiment de peur qu'ils cherchent à développer dans la société.
Il s'agit là d'un véritable courage face aux intimidations d'une poignée de fanatiques."

Mon pauvre petit bonhomme sans cervelle...tu n'as rien compris au monde.
1.C'est pas tes petits dessins qui vont empécher les "terroristes" de continuer ce qu'ils ont à faire...cela ne vas pas détruire leurs objéctifs...bien au contraire...cela renforce l'idée qu'en occident...les musulmans ne sont pas des gens réspectés et réspectables.
Ce sont des barbares, des fanatiques, "ils" nous font peur etc..

2.Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir là une bonne campagne façon "foulard islamique" & "polygamie".
Il faut bien comprendre la politique internationale avant de donner son avis sur un forum sur un jugement "local".
Ce qui se passe dans le monde-village en 2007 est plus digne d'intérêt que ta petite sécurité intèrieure.
En effet, des millions de gens crèvent la dalle à cause de nous pour du pétrole, du gaz et des vivres divers...ce procés à deux balles cache encore une fois la forêt derriere l'arbre en utilisant l'arme "laique et démocratique (de quelle démocratie on parle ?)"afin d'accuser un peuple des maux de la terre entière alors que c'est précisément NOTRE justice et NOS gouvernements corompus qui bousillent nos vies et celles de millions d'individus innocent !.
Alors SVP...arretez de dire n'importe quoi, fermez vos bouches et attendon...  

6.Posté par Marsile le 24/03/2007 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une intervention de Philippe Val après la relaxe :
http://leforumdecharlie.free.fr/docs/phval230307.mp3

Le but des terroristes est de faire peur.
Le rire et la dérision sont une arme contre cette terreur qui risquent de nous emporter.
Et il faut un immense courage face aux menaces et à la violence pour oser faire ce que Charlie Hebdo a fait.

7.Posté par Charlie le 05/04/2007 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente nouvelle et pour répondre à tajii qui dit : "Y a-t-il eu des caricatures de Jesus les bourses pleines,pour ne parler que de cela." OUI, mais il y a eu des caricatures bien pires que çà sur Jesus et les chrétiens et depuis très longtemps.

8.Posté par Thomas le 08/04/2007 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que Charlie Hebdo publie régulièrement des caricatures de Jésus ou du Pape très dures... et cela doit choquer certaines personnes, mais ils n'achètent pas ce magazine.
Je suis d'accord que certaines caricatures peuvent prêter à confusion: par exemple le dessin de Mohammed avec une bombe peut être interprété de plusieurs façons.

Par contre, je trouve que le dessin de Cabu en couverture, montrant Mohammed triste d'être associé à des intégristes, est très bon. Il n'y a pas d'ambiguïté, le Prophète (et donc la majorité de ceux qui croient en lui) ne cautionne pas les intégristes. Ce sont plutôt les racistes d'extrème-droite qui devraient être choqués, eux qui croient pouvoir associer l'Islam et ses dérives afin d'arriver au pouvoir.

9.Posté par Wesh le 10/04/2007 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ton info Thomas, Charlie Hebdo a présenté ses excuses à l'association "Avocat sans frontière" une association plutôt sioniste suite à la publication d'une caricature de soldat israélien. Par ailleurs le Jylland Posten a refusé de publier des caricatures de Jesus bien avant de décider de publier les caricature du Prophète.
Il ne faut pas nous prendre pour plus naïfs que nous sommes. Il y a du mépris et de la peur envers l'islam. Nous le savons tous. Charlie Hebdo surfe sur cette peur et sur ce mépris... Cela dit, ils peuvent caricaturer ki ils veulent, ça ne changera rien à notre foi musulmane. Mais n'essayez pas de nous convaincre qu'ils ne nous causent pas de tort. Vous insultez notre intelligence.

10.Posté par Marsile le 13/04/2007 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@wesh : arrête ton délire antisémite ! Qu'est-ce que ça veut dire sioniste ? Qu'il y a des Juifs dans l'association "Avocat Sans Frontières" ? Tu as la liste des personnes à dénoncer ?
Quelles sont ces intox délirantes que tu écris ? De quel dessin parles-tu ? De quelles excuses parles-tu? Cite tes sources au lieu de raconter n'importe quoi !

Quant au Jylland Posten, il a publié des caricatures qui tournaient en dérision d'autres religions, dont la chrétienne.

Quel tort cela t'a-t-il causé, individuellement, quand tu prétends que cela ne change rien à ta foi ?

Ces dessins n'avait rien de raciste et il faut être un idéologue de mauvaise foi pour prétendre le contraire.

11.Posté par Michel Roquebert le 12/03/2008 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Président Charabia
Mardi 11 mars, dans le discours qu'il a prononcé à Toulon, M. Nicolas Sarközy a dit textuellement :
"C'est de la démocratie locale dont il est question".
Cherchez l'erreur (de syntaxe...)



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !