Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Printemps arabe : le tour de l’Algérie ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Février 2011 à 19:45

           


L’état d’urgence, en place en Algérie depuis 1992, devrait être levé « dans les prochains jours » a déclaré le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci sur Europe 1, lundi 14 février. Un pas pour le gouvernement de Bouteflika.

Le 3 février dernier, le président (au pouvoir depuis 1999) avait déjà annoncé une levée du couvre-feu imminente. C’est désormais son ministre qui confirme l’information en précisant : « C’est le retour à l’État de droit qui permet de manière totale l’expression des opinions, mais toujours par référence à la loi. Les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence pourront être levées, mais la lutte contre le terrorisme sera encadrée par des lois. »

Les choses semblent donc s’accélérer en Algérie. La CNDC (Coordination nationale pour le changement et la démocratie), mouvement d’opposition algérien créé le 21 janvier à la suite des émeutes contre la vie chère, appelle depuis quinze jours la population à manifester, sur le modèle des précédentes révolutions tunisiennes et égyptienne.

Samedi 12 février, 2 000 à 3 000 personnes ont défilé dans les rues d’Alger, la coordination veut organiser ces manifestations tous les samedis « jusqu’à ce que le régime tombe ». Une ambition partagée par le parti d’opposition Rassemblement pour la culture et la démocratie : pour son porte-parole Mohsen Belabes, les manifestations vont servir à « maintenir la pression ».

Le président de la Ligue algérienne des droits de l’homme et membre du CDN, Moustepha Bouchachi, a déclaré au magazine Marianne que les marches allaient se dérouler tous les samedis « à 11 heures, de la place du 1er-Mai à la place des Martyrs ». « Nous devons avancer, doucement mais sûrement, comme un pays qui a connu une guerre civile. Nous ne pouvons pas adopter le modèle égyptien car il nous faut briser le mur de la peur et du silence », a-t-il précisé.

Pour Luis Martinez, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, interrogé par lemonde.fr, le mouvement en Algérie pourrait « durer plus longtemps qu’ailleurs » car le pays ne dépend pas autant du tourisme que l’Égypte ou la Tunisie. Et il n’est pas évident, pour le chercheur que la capitale sera suivie par d’autres villes de province, car « Alger a pendant longtemps été considérée comme une ville frondeuse, emplie de révoltés et de manifestants, et dans laquelle le reste du pays ne se retrouve pas forcément ».


Lire aussi :
Egypte : les religieux face à l'insurrection
Tunisie : l'islamisme d'Ennahda, quand le politique s'impose sur le religieux
Tunisie : Ben Ali, la fin d’un règne sans partage
Tunisie : Ben Ali a quitté le navire, destination Paris ?
Les Etats-Unis devraient comprendre le rôle constructif de la foi religieuse en Egypte
Vincent Geisser : « Le défi de la société égyptienne est encore plus grand que le défi tunisien »
Moubarak aurait quitté Le Caire
Egypte : « Moubarak, dégage », veut le cheikh al-Qardawi
Le grand mufti d'Arabie saoudite en soutien aux dictatures arabes
« Jour du départ » : les Égyptiens ont défilé en masse pour le 11e jour de mobilisation
Egypte : la tension monte, 18 morts et plus de 1 000 blessés lors des manifestations




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par azame le 14/02/2011 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
'algerie est en avance de 23 ans sur ces pays . nous avons la presse la plus libre du monde arabe .n'en deplaise a ce faux journaliste. ou étiez vous en 1988 quand les algériens se sont révoltés contre la dictature d fln ? (1000 mort) ou étiez vous quand notre brave armé a sauvé la nation qui allé devenir un 2 eme Afghanistan ? ou étiez vous quand les algériens combattaient la barbarie islamiste qui nous a ruiné ? pendant que nos "elites" demandaient le passeport rouge. vous voulais en calqué de force la "révolution" égyptienne pour placé votre pion qui est rejeté par 80% des algériens. rira bien qui rira le dernier.

2.Posté par Lucidus le 10/06/2011 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gesticulations du rcd sont souvent relayés par la presse française vu que le rcd est un partie de beni ouioui à la botte de la France mais en Algerie ce n'est qu'une bande de marginaux.
L'algerie n'est pas un pays où un despote serait au pouvoir depuis des décennies et où le peuple dirait merci. Le problème algerien est beaucoup plus complexe et de toute façon à travers la courte histoire récente de l'Algerie on peut voir que les algeriens n'ont pas besoin de prendre l'exemple de la tunisie de l'egypte ou d'autres. Si il y aurait un exemple à prendre ce serait celui de rassoul (pbsl) et des sahaba

@azame ta soit disante histoire de 2ème afghanistan est stupide autant que de le résumé de gentils contre les méchants que tu en fais. Après la "1ère victoire" de pouvoir choisir ses dirigeants les algeriens ont voulu choisir un parti qui pensaient ils aller les débarrasser de la vermine tout en respectant les valeurs musulmanes. A travers ces gens iIs n'ont peut être pas fait le bon choix et les événements terribles qui se sont passé par la suite prouvent encore que les algeriens ne sont pas des laches, et même si ils ont fait un mauvais choix à l'époque c'était le choix des algeriens aveuglés par leur enthousiasme et leur optimisme. Et c'est vraiment bête de résumer ça à des méchants arrivés contre le gré de tous suivi du sauvetage par une armée dirigée par des pieux.
Quant à la liberté de la presse algerienne, les 9/10 des journaux algeriens c'est de la merde, juste des torc...  

3.Posté par ooooooooooooooo le 11/02/2012 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@azame tu nous ennuis avec vos eternelles excuses à 2 balles comme seules mensonges à opposer à la victoire 100 pourcents démocratique du fis et au coup d'état 100 pourcents dictatoriales de tes sauveurs les generaux lamari etc... comme on dit la marmotte met le chocolat dans le paier d'alu, les moines de tibhérines c'est les méchants barbus lapideurs de femmes qui les ont tués biensur ! c'est comme dans batman contre les méchants barbus. :D le massacre de bentalaha ? les barbus et pardis !! Heureusement que l'état major et les services, qui sont bien connu pour leur défense des droist de l'homme ( via les fils électriques et les exécutions sommaires) étaient là... comme on dit au bled " GIA: groupe islamique de l'Armée" ;) bizarre pour un parti qui aurait massacrés 200 000 algériens dont une grande partie l'ont fait gagné légalement les élections de ne pas avoir mis ne serait ce qu'un seul pétard dans le quartier de l'état major de hydra qui n'a jamais lui subit de troubles... coïncidence ? demandons à charles pasqua !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !