Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Présidentielle 2022 : la Grande Mosquée de Paris appelle à voter Macron au second tour

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 13 Avril 2022 à 16:30

           


Présidentielle 2022 : la Grande Mosquée de Paris appelle à voter Macron au second tour
Entre Emmanuel Macron et Macron Le Pen, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris ne tergiverse pas. Elle a appelé, mercredi 13 avril, à voter pour le président sortant au second tour de l’élection présidentielle qui est amené à se tenir dimanche 24 avril. L’institution présidée par le recteur Chems-Eddine Hafiz a simplement communiqué faire « le choix des valeurs républicaines » à travers cette décision.

Durant l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2017, la Grande Mosquée de Paris avait lancé un appel clair à voter Macron contre Le Pen, estimant que « tous les Français doivent impérativement rester unis et rassemblés face à la réalité de la menace incarnée par des idées xénophobes dangereuses pour notre cohésion nationale ».

Elle avait par la suite joint sa voix au Conseil français du culte musulman (CFCM) dont elle était encore membre pour lancer un appel similaire avec les principales fédérations musulmanes. Toutes avaient appelés à se rassembler « pour faire échec aux démarches d’exclusion et de haine, ainsi qu’aux velléités d’amalgame et de stigmatisation qui menacent la cohésion nationale et le vivre-ensemble ».

De son côté, l'Eglise catholique a décidé, mercredi 13 avril, de ne donner aucune consigne de vote pour le second tour. « C’est à l’intelligence, à la conscience et à la liberté de chacun que s’adressent les évêques, avec la gravité que requièrent l’évènement, l’état de notre pays et les crises qui traversent notre monde », a affirmé la Conférence des évêques de France, signifiant seulement aux catholiques « l’importance de voter et de le faire en conscience, à la lumière de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église ».

Mise à jour : Sur le même ton que la CEF, le Conseil français du culte musulman (CFCM), du moins pour ce qu'il en reste, a appelé les Français « à user pleinement de leur droit de vote et de leur devoir civique pour exprimer leur voix. Nous faisons confiance à leur intelligence collective pour assurer le bien de notre pays et préserver sa cohésion ».

Lire aussi :
Présidentielle 2017 : la Grande Mosquée de Paris appelle à voter pour Macron

Lire aussi :
Présidentielle 2022 : Macron doit muscler sa jambe gauche !
Présidentielle 2022 : un nouveau duel Macron - Le Pen à l'affiche, Mélenchon échoue aux portes du second tour
Présidentielle 2022 : chez les musulmans, la tentation Mélenchon

Et aussi :
Présidentielle 2022 : l’appel au vote des musulmans lancé depuis les mosquées du Rhône
Voter, c’est halal ? La participation aux élections vue par un imam
Du droit au devoir de voter, ces organisations musulmanes qui militent contre l'abstention




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Chrif le 13/04/2022 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a donc personne pour dire à l'avocat du consulat algérien et à ceux qui le suivent de cesser d'instrumentaliser la religion à travers la mosquée de Paris et de cet organisme ? Bcp y voient une utilisation à des fins politiques personnelles ?
Que va-t-il négocier ensuite?
Heureusement que la communauté musulmane n'a que faire des manoeuvres de ce prétendu recteur très contesté qui a ramené avec lui les pratiques du bled. Il appartient au Cfcm depuis 2003 qd Sarkozy avait créé cette structure inutile. Le même Sarkozy lui avait donné en 2002 la responsabilité de l'émission "islam" sur France 2 que des musulmans dont Hamza Boubakeur avaient obtenue début des années 80. A l'époque M. Hafiz était encore en Algérie proche du pouvoir algérien. Arrivé en France il est nommé à ces postes Cfcm et émission islam. Voilà donc deux décennies qu'il s'est révélé incompétent et incapable à faire face à la montée de l'islamophobie. De plus, il se croit propriétaire de l'association "vivre l'islam" qui avait été créée par d'autres et il s'accroche obstinément à sa chaise depuis 20 ans empêchant des compétences à prendre la relève. Basta !

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 14/04/2022 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une grave erreur pour un responsable religieux que de donner des consignes de vote. Erreur politique (nous sommes dans un pays laïque) mais surtout morale: elle implique à un certain degré une forme de corruption (politique, étatique et aussi, pire que tout, religieuse).
Que la personne en question, soit en plus un représentant officieux d'un État étranger accentue le problème. Au point qu'on se demande si cette prise de position hors de propos n'implique pas une forme de bêtise...

3.Posté par Rond LEDARON le 15/04/2022 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette prise de position est celle qui choisi le moindre mal. Darmanin utilise toute la puissance de l'état pour faire des misères aux musulmans. Cependant, Marine pourrait être pire.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !