Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Présidentielle 2012 : les mosquées de France se mobilisent

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 20 Avril 2012 à 16:45

           


A J − 2 avant le premier tour de l’élection présidentielle, de très nombreux responsables de mosquée ont incité les musulmans à voter en la journée du vendredi 20 avril à l’instar des mosquées de Lyon et de sa région, pour qui la participation électorale est « une obligation morale » afin d’être « acteurs de leur propre changement ».

À Paris, le recteur de la mosquée du 18e arrondissement, Mohamed Salah Hamza, est allé plus loin en appelant les fidèles à « défendre notre dignité contre l'islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté, par un vote massif halal ». « L'abstention et le vote blanc sont haram » (illicites), aurait-il même souligné. Dans le 19e arrondissement, le recteur de la mosquée Addawa, Larbi Kechat, a incité « les citoyens musulmans » à se déplacer le 22 avril, car voter est une façon de s'exprimer pour « plus de justice » et « contre la pauvreté ».

Dans certains lieux de culte, le message aura été plus explicite. Devant un millier de fidèles, un appel au vote a été lancé en faveur de François Hollande par les militants du Front des Banlieues Indépendants à Puteaux, par crainte d'une forte abstention des musulmans. Ils exhorteront les fidèles à « voter contre ceux qui n’ont eu de cesse depuis des mois de criminaliser la communauté musulmane (…) et à voter utile, c'est-à-dire François Hollande ».

Une posture qu'a aussi adoptée Abderrahmane Dahmane. L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy limogé en mars 2011 milite depuis pour faire perdre son ancien camarade politique au profit du candidat socialiste. Celui-ci ne suscite pourtant pas les foules de musulmans, comme en témoigne notre sondage qui poste Jean-Luc Mélenchon en tête.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : selon le sondage Saphirnews, Mélenchon en tête, Éva Joly bien placée, Sarkozy sanctionné
Mélenchon : un « laïcard » favori des musulmans
Les mosquées de Lyon et sa région appellent les musulmans à voter en masse
Élections 2012 : Le « vote musulman » réagira-t-il ?
Les actes anti-musulmans en hausse de 58 % en 2011, l'islamophobie d'Etat dénoncé (CCIF)
29e RAMF : les musulmans appelés à une citoyenneté active pour combattre l'islamophobie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ahamadi le 21/04/2012 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprends cette mobilisation des imams. Mais en tant que musulman, dites-moi pourquoi irai-je voter pour un parti aussi islamophobe que l'UMP? Je parle bien sûr du PS de Hollande. La loi anti-nounous" n'est pas une loi sarkozienne si je ne me trompe. Certains osent qualifier le vote blanc ou l'abtentionnisme de haram (ce qui n'engage qu'eux). Dites-moi alors si voter pour un ennemi déclaré de l'Islam ou d'un (e) musulman(e) sans raison particulière doit donc être qualifié de halal? Si ces propos sont dits pour paraître modérés voire munafiq, alors sans moi merci. En tant que musulman et citoyen de mon pays la France, je ne donnerai ma voix qu'à celle ou celui qui défendra les valeurs du vivre enssemble que l'on trouve dans la Constitution de 1958, dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et dans la Charte européenne des Droits de l'Homme. Alors, franchement, quel candidat ou candidate défend ces valeurs? Aucun.
Alors, mes chères frères et soeurs en Islam, sachez que nous représentons environ 6 millions de voix. Ce qui n'est rien. De ce fait, votons tous blanc en guise de protestation.

2.Posté par khalid le 23/04/2012 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alhamdoulillah nous sommes bien plus que 6 millions, c'est justement parce qu'on vote blanc que les médias minimisent le nombre. Quelque soit l'entreprise où la discrimination fait rage, je trouve toujours des musulmans. Nous sommes donc une majorité trop silencieuse et trop humble c'est tout. Toutefois quand un oppresseur nous attaque, nous nous devons de réagir avec les mêmes armes que celui ci, cela nous évitera une réputation de lâche. Savez vous combien de nos frères et soeurs ont perdu la vie à cause d'un dictateur, un seul ?