Sur le vif

Première tournée pour Ismaïl Haniyeh

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 27 Novembre 2006 à 15:34



Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh va entamer sa première tournée dans les pays arabes depuis son arrivée aux commandes du gouvernement ont annoncé des responsables de ses services lundi.

Cette tournée de trois semaines débute jeudi par l'Egypte. Le Premier ministre, qui négocie actuellement avec le président Mahmoud Abbas la constitution d'un gouvernement d'union nationale, se rendra au Liban, au Koweït, en Arabie Saoudite, au Qatar, en Syrie et en Iran. Il doit également assister aux Jeux asiatiques au Qatar.

Le Premier ministre expliquera aux dirigeants arabes les conditions dans lesquelles vivent les Palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, et fera le point sur ses pourparlers avec Abbas. Il devrait chercher à obtenir le soutien des pays arabes pour que cessent les sanctions économiques qui étranglent les Territoires depuis mars.

La plupart des pays, banques et institutions arabes ont emboîté le pas à ce boycott, empêchant le gouvernement Hamas de recueillir des fonds même auprès de ses plus proches alliés.