Connectez-vous S'inscrire

Archives

Porter un prénom arabe ou musulman a des effets discriminants

Un rapport de l'Observatoire régional des études supérieures le révèle

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 28 Juin 2007 à 15:59

           

Si vous vous prénommez Nadia, Mohammed, Bachir ou Fatima, il se pourrait que cela ait un effet discriminant quant à la poursuite de vos études supérieures. C‘Est-ce que révèle un rapport de l‘Observatoire régional des études supérieures (ORES) dans un rapport datant de mai 2007 et s‘intéressant précisément au pôle universitaire Lille Nord-Pas-de-Calais.



Carte de la région Nord (ORES)
Carte de la région Nord (ORES)
« Le principe républicain d’égalité est trop souvent bafoué, des discriminations existent et nul ne peut être indifférent à leurs conséquences » écrit Fadéla Benrabia, directrice régionale de l’ACSE, dans l’éditorial du rapport, tandis que Marie-Pierre Mairesse, présidente du comité de pilotage de l’ORES et présidente de l’université de Valenciennes et de Hainaut-Cambrésis s’interroge : « Comment agir efficacement sur les inégalités sans les avoir au préalable mesurées, décomposées, hiérarchisées ? », précisant que « l’étude “Porter un prénom arabe ou musulman est-il discriminant dans l’enseignement supérieur ?” entre dans cette problématique ».

« L’étude porte sur les bacheliers 2004, inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur du Nord – Pas de Calais (ES NPdC) en 2004 /2005. […] L’inscription de ces nouveaux bacheliers dans l’ES NPdC est observée en 2004/2005,
puis en 2005/2006 » précisent d’emblée les rédacteurs du rapport, ajoutant que « les 149 102 inscrits en 2004/2005 dans la totalité de l’ES NPdC, portent 17 813 prénoms différents. Parmi eux, 3 259 ont été identifiés comme étant d’origine arabe ou musulmane. Ont été exclus ceux qui présentent une forte proximité avec des prénoms français ou internationaux (Myriam, Nadia, Medhi, etc.) ». «  Dans une autre catégorie, ont été rassemblés tous les autres prénoms, quelle que soit leur origine ».

D’abord, l’ORES constate que les bacheliers n’intègrent les filières de l’enseignement supérieur avec les mêmes séries de baccalauréat, selon qu’ils portent ou non un prénom arabe ou musulman. Ainsi, pour 42,6%, les étudiants porteurs d’un prénom d’origine arabe ou musulmane sont titulaires d’un bac général alors que 64,7% d’entre eux portent un autre prénom. A l‘inverse, les titulaires du baccalauréat ayant un prénom arabe ou musulman sont pour 40,4% d’entre eux titulaires de séries de bac technologiques, contre 30,3% pour les autres.

Par ailleurs, les étudiants ayant un prénom arabe ou musulman sont pour le plus souvent plus âgés que les autres : ainsi, pour 33,5% contre 13,5%, ils ont 20 ans et plus à leur entrée en première année de fac. Ils ont donc accumulé du retard avant finalement d’obtenir leur bac. 56,9% d’entre eux sont effectivement « en retard » contre 37% au moment du bac.

Autre caractéristique, ils sont 81,8% à avoir un père ouvrier ou employé, contre 41,2%.

Enfin, les étudiants aux prénoms arabes ou musulmans s’orientent en grande majorité vers les filières universitaires généralistes, comme le droit, l’économie ou les sciences, s’inscrivant peu dans les filières sélectives comme les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT(Instituts universitaires de technologie) ou les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs.

« Pour conclure, l’étude prouve que porter un prénom d’origine arabe ou musulmane a bien des effets discriminants sur l’orientation et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Toutefois, ces effets s’associent à ceux produits par d’autres caractéristiques attachées à cette population spécifique d’étudiants : la série de baccalauréat, la précocité au baccalauréat, l’origine sociale et le sexe. S’ils n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux mêmes filières de l’enseignement supérieur que les autres, ni d’y réussir, c’est aussi qu’ils sont, moins bien lotis que les autres, tant socialement que scolairement » conclut le rapport de l’ORES.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Farid B le 28/06/2007 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Mettre en titre qu'il y a une possible discrimination par le prénom alors que l'étude porte sur plusieurs parametres tels que le social, la catégorie socioprofessionnelle des parents ... me parait tres peu rigoureux.

Le prénom n'est pas le paramètre le plus important dans la logique discriminante. Le texte conclut finalement sur l'essentiel "c'est aussi qu'ils sont, moins bien lotis que les autres, tant socialement que scolairement"

C'est une étude ciblée pour une seule région avec 3200 environ de sujets étudiés.
On aurait pu mettre en titre l'origine sociale a des effets dicriminants
ou la carte scolaire a des effets disciminants ou la catégorie socioprofessionnelle des parents perpétue les effets disciminants...
Le systeme scolaire est très peu disciminant par rapport à ce qui attend les étudiants noirs ou d'origine maghrebine c'est à dire le marché de l'emploi. A ce niveau les dicriminantions sont criantes. Beaucoup d'étudiants s'en rendent compte au moment de trouver un stage. Ils sont souvent les derniers a signer une convention avec l'entreprise.
Une étude a montré que 4 patrons sur 5 préferent recruter un bon gaulois !!!

2.Posté par Pascale le 28/06/2007 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Une étude a montré que 4 patrons sur 5 préferent recruter un bon gaulois !!!"...et je serai bien content d'avoir les chiffres à l'intérieur des universités françaises et pas pour les étudiants!!! mais bien pour les enseignants, car quand on lit le listing profs et maitres de conf de Paris 8 (st-denis)en sociologie par exemple (je ne parle même pas de la Sorbonne...alors qu'ils ont ouverts une annexe à Abu Dhabi!!!!!) ou à Toulouse le mirail, toutes 2 situées en plein coeur de quartiers populaires (elles s'en vantent d'ailleurs) on a vite compris qu'il ne sert à rien de donner des leçons aux entreprises privées!!!
À la limite le "Patron", c'est en général son blé, il fait ce qu'il veut, mais les profs du supérieurs vous savez qui les paye....mon père, ma mère, mes frères et mes ptites soeurs....
Bien à vous

3.Posté par bougnoule, tu resteras bougnoule! le 29/06/2007 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble que l'on dort encore à Saphinews ou, ils viennent de se reveiller :cette discrimination ne date ni d'aujourd'hui, ni d 'hier, mais depuis bien longtemps, et ce n'est un secret pour personne !!! Bien des personnes (Karim devenu Alain, ect...)qui avaient changé leurs prénoms, pour "une meilleure insertion-intégration", aujourd'hui demandent à ce que leurs vrais prénoms leur soient restitués!!!

Bougnloule, tu restera bougnoule !!! C'est le faciès qui trahi t!!!! même avec tous les artifices dont il a usé et abusé, Michael Jaclson, n'a pa pu gommer ses "origines"!!!!

4.Posté par abdou le 29/06/2007 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il fut un temps au ztats znis les noirs étaient concidérés comme des sous hommes
(souvenez vous de la phrases de GEORGE FRAICHE EN FRANCE!).Des toillettes reservés pour des hommes de couleurs et l'avant de bus reservés au blancs et dans les grandes écoles c'était encore pire.ça vous dit pas quelques choses sur la situation des noirs , des arabes et de l'ensemble des musulmans en frances?
des patrons qui osent dire aux agence de l'emplois qu'ils veulent pas ni des arabes ni des noires enfin tout ce qui resemblent pas à jacky le chiraquien ou le genereu degaulois.Mais vous savez quoi nous ne baisseront jamais les bras.Qu'ils nous fusillent comme ils ont fusillés et massacrés les indien en amerique et les noirs ! Leur comportement discriminatoire et raciste nous arretera pas parceque nous croyons en un etre superieur.saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam

5.Posté par Farid B le 30/06/2007 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

"À la limite le "Patron", c'est en général son blé, il fait ce qu'il veut, mais les profs du supérieurs vous savez qui les paye....mon père, ma mère, mes frères et mes ptites soeurs...."

Je suis bien d'accord avec toi Pascale pour le communautarisme blanc au sein des profs de la fac. Il y a une discrimination agissante.
Sauf avec la fin le Patron c'est pas forcément son blé car si on prend les aides de l'état en 2005 ils s'élèvent à 60 milliards c'est le montant des cadeaux concentis aux entreprises privées c'est donc aussi l'argent de .... .mon père, ma mère, mes frères et mes ptites soeurs...." (ça me rappelle une chanson "si j'avais un marteau ... ")
Ces aides risquent avec un gouvernement ultra libéral de grimper très vite .

Le patron ne peut faire se qu'il veut puisque les discriminations une fois prouvées sont punies par la loi c'est bien un délit.... ça dépasse le frique.

Le communautarisme gaulois et sexiste a lieu aussi au sein des institutions : assemblée,
sénat. Combien y a t il de femmes ? et combien y a t-il de Français éternellement labelisés d'origine ???

On voit bien que le texte qu'on vient de lire sur saphir neus se trompe de lieu, il faut orienter les caméras vers le milieu professionnel et les institutions étatiques pour dénoncer le véritable communautarisme blanc.

6.Posté par Pascale le 30/06/2007 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Farid B,
merci pour ta remarque sur les aides PUBLIQUES consenties aux Patrons...je n'y avais même pas pensé. Le communautarisme Blanc, ça me donne bien une idée. Les sociologues ethnicisent très/trop souvent l'echec scolaire mais quand on a des gars des milieux pop. qui ne s'appellent pas Thomas et qui ont cartonné pendant leurs études c'est le plafond de verre pour eux, donc tu as bien raison on va maintenant inverser la donne et à nous maintenant de parler d'ETHNICISATION des RECRUTEMENTS dans les services publics et autres.

7.Posté par Pascale le 30/06/2007 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au fait, t'as bien percuté sur la chanson...et le marteau tu devines bien ce que j'en ferai si rien ne change dans ce pays car moi j'attendrai pas encore 1 siècle à philosopher ou à disserter sur la question.

8.Posté par Jip le 03/07/2007 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'étude et/ou l'article qui en rend compte manquent totalement de rigueur et de prudence dans l'emploi des mots. Dire qu'il y a discrimination laisse entendre qu'il y a des pratiques et des attitudes discriminatoires dans l'enseignement supérieur vis à vis des étudiants d'origine maghrebine. Or cette étude ne peut absolument pas établir cela. Elle constate seulement des parcours moins satisfaisant pour ces étudiants. Rien d'autre. Elle ne comporte aucun élément d'explication de ces retards ou moindre réussite. Elle n'est absolument pas à même de conclure que ces retard ou moindre réussite sont attribuables à de la discrimination.
Par son manque de rigueur un tel article alimente des fantasmes dangereux (les prof sont racistes). Il n'y a qu'à lire certains commentaires. Mais peut-être était-ce l'objectif ?

9.Posté par msawri le 13/08/2007 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
discrimination dont il est question est plutôt une inclinaison naturelle chez tous les êtres humains. C’est ainsi que la situation partout dans le monde. Chacun aime les siens avant les autres. En France, les gens, pour ou contre, réagissent ainsi parce qu’ils ont le crâne bourré de slogans < égalité de chance, distribution des richesses…> qui n’ont jamais existé de fait, si ce n’est pour la propagande et la publicité. A notre époque, les cœurs sont durs et égoïstes, chacun tire vers soi ce qui lui semble utile au détriment des autres, ne serait-ce que par jalousie. Pour arriver à des résultats acceptables par tous, il faut donner les commandes et les décisions aux belles âmes dont les cœurs purifiés de toute méchanceté, se remplissent au fur et à mesure de la constatation de la misère des hommes, de l’amour de la justice sociale. Ces valeurs sont rares et les politiciens de nos jours ne réussissent rien sans promesses mensongères. Le problème reste entier.

C’est essentiel. Comment se protéger contre de telles discriminations ? En remuant dans l’esprit et ressassant les abus ? Vous risquez de vous enfermer dans un tour d’ivoire. En changeant de nom pour s’autoproclamer meilleur arabe ? C’est du mépris ne vous faisant récolter que la honte. Le meilleur moyen c’est d’être fier de son arabité, de son origine, n e se sentir jamais inférieur devant quiconque, ne penser qu’à sa croyance tout en étant convaincu comme nous l’enseigne le Saint Coran qu’il n y a pas sur terre un inse...  

10.Posté par aurelie le 19/08/2007 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le prenom ne change rien, je pense que des initiatives telles que le cv anonyme ne fait que, malheureusement, retarder l'échéance : si une personne avec un prenom musulma ou d'une origine differente que celle du recruteur, ne se fait pas recaler grace au cv anonyme elle le sera lors de l'entretien d'embauche.
j'envisage de me convertir et d'avoir des enfants. evidemment je pense aux prenoms et je pense chosir des prenoms composées comme gabriel djivril, qui ont la meme signification

11.Posté par karim le 13/07/2008 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis né en france et la découverte de cette discrimination m'a déconcerté, jusqu'à laisser
en moi une conviction qui est celle-ci : il vaut mieux pour un arabe faire ses études dans
son pays dont les grandes écoles valent aujourd'hui largement les grandes écoles occidentales..les immigrés à "valeur ajoutée" arrivent avec un diplôme en poche et une éducation non entachée de frustration et de mépris..ce qui laisse à l'étudiant le loisir d'être
concentré sur sa vocation et non sur un combat social souvent cause de perte d'énergie et
de frustrations psychologiquement destructrices...j'irai encore plus loin..et c'est une question que je pose..ne vaut-il pas mieux aujourd'hui vivre à dubaï en tant que médeçin... qu'à paris
où l'on va parquer ce type d'individu aux urgences et avec un salaire plus bas ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !