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Points de vue

Penser l’après Covid-19 ne suppose pas que la pandémie est dernière nous : des interrogations et des enseignements

Rédigé par Mohammed Moussaoui | Dimanche 14 Juin 2020 à 11:45

           


Penser l’après Covid-19 ne suppose pas que la pandémie est dernière nous : des interrogations et des enseignements
Dans un contexte où l’information est disponible d’une manière presque instantanée et où les images amplifient considérablement les effets, la pandémie de Covid-19 a obligé les gouvernants à prendre des décisions de portée considérable dans un laps de temps très court. Le confinement de la moitié de l’humanité, le ralentissement, voire l'arrêt de l’économie mondiale, l’ébranlement des systèmes de santé des pays les plus développés, sont des exemples de ces effets immédiats et inédits de la pandémie de Covid-19.

Cette situation doit nous amener à avoir un nouveau regard sur d’autres crises qui éprouvent l’humanité et dont les impacts ne sont pas toujours pris en compte de la même manière. A titre d’exemples, chaque année, le tabagisme tue 73 000 personnes en France, la pollution de l’air 48 000, l’alcoolisme 41 000. De même, le réchauffement climatique n’est pas suffisamment pris en compte malgré ses conséquences dramatiques sur notre planète.

Les signes de recul de la pandémie dans certaines régions du monde ne doivent pas nous faire oublier que d’autres régions sont encore dans son épicentre. N’oublions pas non plus que; pour l’instant, aucun vaccin ni traitement efficace n’est disponible et que de nombreuses questions sur le virus n’ont pas encore de réponses. Penser l’après Covid-19 ne suppose pas que la pandémie est dernière nous.

La préservation de la vie en premier lieu

Tout en reconnaissant avec humilité la difficulté de faire des propositions concrètes sur des situations qui évoluent sans cesse et dont les données ne sont pas faciles à analyser, nous pointons ici quelques enseignements de cette crise sanitaire.

Nous notons avec satisfaction que la préservation de la vie a pu orienter les choix de nos gouvernants au moment où certains, ailleurs, mettaient au même niveau de priorité la préservation de la production économique.

Par ailleurs, les mesures de protection sanitaire, qui sont essentielles pour préserver la vie et sauvegarder la dignité humaine, doivent être proportionnées pour ne pas engendrer d’autres sources de trouble de notre vie individuelle et collective. C’est le maintien difficile de cet équilibre qui fait la grandeur et la pertinence d’un système de gouvernance.

Le principe de préservation de la vie a amené également les responsables religieux de notre pays à adapter ou à suspendre des dispositions rituelles et à annuler de nombreuses célébrations essentielles dans la vie religieuse des croyants.

Un destin commun

L’un des grands principes mis en exergue par la pandémie de Covid-19 est la relation d’interdépendance entre les peuples et les nations. La vulnérabilité des uns se transforme inéluctablement en la vulnérabilité de tous.

Pour traduire cette interdépendance, le Prophète de l’islam a comparé ceux qui se trouvent face à une difficulté et ceux qui pensent en être à l’abri, à « un groupe de gens qui prennent place à bord d’un bateau ; certains obtiennent le pont supérieur et d’autres vont à l’entrepont. Lorsque ces derniers ont besoin d’eau, ils doivent passer par le pont supérieur. Si les occupants du pont supérieur ne leur facilitent pas l’accès à l’eau, ils seraient tentés d’y accéder en creusant un trou dans leur emplacement. Et si les autres les laissent faire, tout le monde fera naufrage ; dans le cas contraire tout le monde sera sain et sauf. » (Recueil de l’imam Bukhari, n° 2493).

Les rapports entre riches et pauvres, individus ou pays, doivent être regardés à travers cette interdépendance. Les conflits qui ravagent des parties du globe, s’ils ne sont pas résolus avec justesse et équité, auront des répercussions sur le monde entier. La précarité sanitaire dans certains pays peut se transformer en une pandémie planétaire. Ne pas trouver d’accord sur le niveau d’émission du gaz carbonique, sur le transfert du savoir-faire en matière de protection environnemental exposerait l’ensemble de l’humanité à des dérèglements sans frontières et à des mouvements massifs de populations.

Pour un développement écologique et solidaire

Confiner les populations pour sauver des vies, impliquant l’arrêt de nombreux secteurs de l’économie, est un choix inédit dans notre histoire récente. Sommes-nous en mesure de supporter les conséquences économiques et sociales qui en résultent ? À supposer qu’on ait découvert un vaccin et un traitement contre le Covid-19, serions-nous en mesure de faire face à de futures pandémies de même ampleur ?

Nous n’étions visiblement pas préparés à faire face au Covid-19. Les Ehpad, et les foyers de résidence collective se sont avérés les plus vulnérables face à la pandémie. L’enseignement à distance suite à la fermeture des établissements scolaires a mis en évidence des inégalités de chances entre les enfants de la République.

Lire aussi : Penser l'école d'après - Le confinement, révélateur et amplificateur des inégalités scolaires

Notre activité n’était pas suffisamment axée sur des secteurs de vie tels que la santé, l’hygiène, l’agriculture, les moyens de l’éducation, la recherche, l’énergie propre et traitement des déchets. Notre économie doit être utile, solidaire et soucieuse de la protection de l’environnement et de l’intérêt des futures générations. Il est nécessaire de revaloriser des métiers qui ont permis la continuité de l’activité de notre pays tels que les soignants, les agriculteurs, les employés des firmes agroalimentaires, les caissières, les livreurs, les éboueurs...

Sur le plan politique, il est temps de se libérer de la logique électorale pour pouvoir élaborer des projets ambitieux dans la concorde et l’entente entre les forces politiques de notre pays, en mettant l’intérêt général au dessus des appartenances partisanes.

Le principe de laïcité à l’épreuve

Les besoins spirituels de nos concitoyens ne sont pas suffisamment pris en compte dans l’organisation de notre société. Or, ils sont importants pour nombre d'entre eux et la crise du Covid-19 les a révélés.

Lire aussi : Face au coronavirus, une plateforme d'assistance spirituelle dédiée aux musulmans lancée par le CFCM

Conscient du rôle que peuvent jouer les religions dans l’accompagnement des citoyens face à la maladie, la mort, la solitude ainsi que l’impact de la distanciation physique sur le lien social, le président de la République a évoqué avec les représentants des cultes l’idée d’un conseil de résilience dans lequel les religions auront leur place.

Alors que de nombreuses entreprises ont mis leurs cadres et employés au chômage partiel, les cultes ont continué, malgré leurs difficultés financières, à faire travailler leurs ministres au service des populations en plein pandémie, particulièrement auprès de familles que le Covid-19 a durement touché. Or, contrairement aux entreprises, les difficultés financières des cultes n’ont pas été prises en compte par l’État, principe de laïcité oblige !

Sur un autre registre, la crise a révélé l'insuffisance des carrés musulmans en France, rendant plus grande l'épreuve du deuil pour de nombreuses familles. Comment expliquer à une famille endeuillée qu’elle ne peut pas inhumer son défunt dans le respect de son rite ? Des maires arguent sans sourciller que la loi (laïque) ne les oblige pas à créer un carré musulman dans leurs cimetières. Ils oublient que cette même loi ne leur interdit pas de le faire et que, dans pareille circonstance, leurs administrés attendent d’eux un simple geste d’humanité et de compassion.

La place des religions dans nos sociétés à réexaminer

Nous devons prendre conscience de notre fragilité, de notre impuissance et de l’impertinence de certains de nos choix en matière économique et sociale. Nous devons réexaminer la place des religions dans nos sociétés et tenir compte des besoins spirituels des citoyens.

En période de crise et d’inquiétude, la spiritualité peut être source d’espérance et de quiétude et d’entraide. Ainsi, avons-nous vu nos nos mosquées distribuer des colis alimentaires et des repas chauds aux plus vulnérables d’entre nous et aux plus exposés aux virus comme les soignants.

La solidarité, qui s’est exprimée de manière spontanée dès le début de la pandémie, notamment dans les quartiers dits populaires, nous enseigne qu’il est possible de bâtir une véritable société de partage où chacun pourrait trouver sa place et apporter sa contribution.

*****
Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF), est président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Lire aussi :
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Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Premier Janvier le 18/06/2020 20:51 | Alerter
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L'insuffisance de carrés musulmans avec l'argument de la laicité dit de ce principe qu'il distingue.
Qu'il est juste une idée et qu'il n'est que cela.
La laicité n'est ni un savoir, ni une vérité, ni une science.
Elle est une idée. Une pensée donc.
Les idées peuvent avoir des failles puisque certains contextes ou situation ne peuvent être qu'avoir été omis.
Elles sont émises (les idées) dans un présent, hors on doit se projeter, on est doté d'un futur dont on ne peut rien en dire.
Elles ne peuvent donc qu'avoir toujours des failles.
En résumé ça dit des pensées qu'elles ne doivent toujours être prises que pour ce qu'elles sont. Des idées dans des paramètres, des conditions, dans un temps donc. Ce qui en dit qu'elles ne peuvent qu'être toujours repensées.
Qu'elles n'ont pas d'autres choix que de devoir toujours être repensées.

2.Posté par Premier Janvier le 19/06/2020 20:49 | Alerter
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Les morts mal considérés me choque.
Il y a dans cet article d'autre thèmes abordés que celui-là.
Mais pour moi, celui là est essentiel parce que vraiment trash (ordurier).
Des morts ignorés, je ne l'intègre pas. Ca ne passe pas.
Je suis pourtant athée, mais le sentiment que ça me fait, qui me vient, c'est que c'est comme une maltraitance.


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