Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Pèlerinage à La Mecque : information et conseils aux voyageurs

Rédigé par Ministère de la Santé et des Sports | Mardi 10 Novembre 2009 à 20:00

           


Dans la perspective du grand pèlerinage (hajj), qui se déroulera cette année à partir du 18 novembre 2009, le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi ont décidé, en lien avec les acteurs du culte musulman et notamment le Conseil français du culte musulman (CFCM), de faire rééditer la brochure d’information élaborée l’an dernier au profit des pèlerins.

Le gouvernement français attache beaucoup d’importance à ce que ce moment important dans la vie des musulmans de France s’effectue dans de bonnes conditions. La brochure d’information présente les précautions administratives, juridiques et sanitaires que les pèlerins doivent prendre pour préparer et accomplir le hajj.

Elle indique également les différentes administrations à contacter, en tant que de besoin, aussi bien en France qu’en Arabie saoudite. Imprimé à près de 50 000 exemplaires, ce document a été diffusé aux pèlerins en s’appuyant sur les conseils régionaux du culte musulman, mais aussi à partir des centres de vaccination, des associations de défense de consommateurs et des organismes représentant les agences de voyage.

Recommandations spécifiques liées à la pandémie de grippe A (H1N1) 2009

Cette année, le grand pèlerinage se déroulera toutefois dans un contexte particulier marqué par le développement de l’épidémie de grippe A (H1N1). Pour tenir compte de cette situation et prévenir les risques sanitaires, un dépliant spécifique portant sur la grippe A (H1N1) 2009 a été élaboré par le ministère de la Santé et des Sports sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des autorités sanitaires saoudiennes.

Les autorités saoudiennes ont fait récemment connaître aux autorités consulaires françaises que, compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique mondiale, les pèlerins désirant entrer sur le territoire de l’Arabie Saoudite devaient être en possession de certificats de vaccination contre la méningite, la grippe saisonnière et, si le vaccin est disponible, contre la grippe A (H1N1) 2009.

S’agissant de la grippe A (H1N1) 2009, la campagne de vaccination débutera en France le 12 novembre. Il ne sera donc pas possible, comme d’ailleurs dans la plupart des pays européens, de vacciner la majeure partie des pèlerins avant leur départ.

Pour autant, le royaume d’Arabie Saoudite invite les autorités sanitaires françaises à demander instamment aux personnes désireuses d’effectuer le pèlerinage à La Mecque de se faire vacciner, avant le départ, contre la grippe saisonnière.

L’ensemble de ces informations et des brochures sont disponibles sur les sites Internet des différents ministères concernés : www.diplomatie.gouv.fr ; www.tourisme.gouv.fr et www.interieur.gouv.fr.


Ministère des Affaires étrangères et européennes
Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi
Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Ministère de la Santé et des Sports




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 11/11/2009 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paradoxal! Un etat laic qui vilipende l'Islam et les musulmans a longueur de temps ,qui expulse nos filles de nos ecoles,qui ranime la flamme de la guerre des civilisations a tout bout de champs ,qui s'evertue a opposer et a presenter comme incompatibles les valeurs de l'Islam et de la Republique,et qui maintenant se met a editer des livrets pour le Hajj???!!!!!

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 11/11/2009 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand les livrets pour arreter les depenses pharaoniques de l'etat,les privileges insolents de nos elus,alleger les impots et les charges qui pesent sur les salaries,independants,et entreprises,plombant la croissance et la relance economique et entretenant un chomage eleve et des salaires de misere?

A quand les livrets pour un redemarrage positif de la France,avec la contribution fraternelle de tous les francais quelque soit leur origines,leur couleur de peau,leur religions,leurs convictions?

A quand les livrets pour rappeller la Declaration Universelle des Droits de l'homme et du Citoyen et faire cesser l'exclusion des jeunes filles musulmanes des ecoles publiques payees sur nos impots?

A quand un gouvernement qui aura le courage de faire son boulot sans taper dans les caisses de maniere outrageante et sans clientelisme?

A bientot,Insha'Allah


3.Posté par eynia le 15/11/2009 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honteux ! Tout bonnement honteux ! Je ne me ferai pas vacciner contre cette grippe, le danger est plus grand avec le vaccin qu'avec cette grippe, je crains que tant d'obligations pour faire le hajj empêche nombres de musulmans d'aller en arabie saoudite, bien triste d'obliger les gens alors que le temps qu'on arrive, à mon avis, on ne sera seulement plus contagieux, la phase d'incubation est de 1 à 2 jours, et si on inocule le virus grippal à une personne saine, elle est contagieuse pendant plus de 7 jours, de qui se moque-t-on ?
Donc l'arabie saoudite fait le jeu des laboratoires pharmaceutiques, allez, aboulez votre pognon, les pélerins !!!

4.Posté par de Sailly le 20/11/2009 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez raison, le virus de cette grippe est moins mortel que les dangers suivants :
- être abattu par les hommes du nouveau Mahdi (Mardi 20 novembre 1979)
- se faire écraser par la foule (Hajj 2001)
- être piétiné dans le couloir de la mort de sawfa et Marwa (Hajj 2002)
- être foulé aux pieds devant la pierre noire (Hajj 2004)
- spolié par des hôteliers peu scrupuleux (Hajj 2007)
- arnaqués par des imams peu recommandables...(Hahh 2008)
(cf le Livre : "La Malédiction de la ka'aba" qui recence le nombre inouï d'horreurs
qui se sont déroulées en ce lieu soit disant protégé par Dieu).
Avec le virus, au moins, on a une chance d'en réchapper.

5.Posté par eynia le 21/11/2009 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si on est d'accord, exceptionnellement sur le fond, on ne le sera jamais sur la forme sailly, tu n'es pas intègre dans tes raisonnements, ta haine de l'islam rend tes propos outranciers et déplacés, mon but est bien plus lucide, aussi je te demande de ne pas me mêler à tes ellucubrations, tu ne comprends pas la foi, donc tu n'es pas crédible


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !