Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Pays-Bas : un exemplaire du Coran profané à La Haye, l'islamophobie au grand jour

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 25 Janvier 2023 à 12:35

           


Pays-Bas : un exemplaire du Coran profané à La Haye, l'islamophobie au grand jour
Après l’autodafé du Coran organisé par un militant d’extrême droite à Stockholm, en Suède, un responsable néerlandais du mouvement islamophobe Pegida a profané, dimanche 22 janvier, le livre sacré des musulmans à La Haye, aux Pays-Bas, a-t-on appris cette semaine après la diffusion d'une vidéo de l'action sur le Web.

Selon la télévision publique NOS, la police locale a empêché Edwin Wagensveld de brûler l’exemplaire du Coran. Il l'avait tout de même, au préalable, déchiré et piétiné. Il avait reçu l'autorisation des autorités locales de le faire, à condition qu'il ne mette pas le feu au livre sacré. L’action, qui s’est déroulé près de la chambre basse du Parlement néerlandais, a néanmoins provoqué la colère de pays musulmans, à commencer par la Turquie.

L’ambassadeur des Pays-Bas en Turquie a ainsi été convoqué, mardi 24 janvier, par le ministre turc des Affaires étrangères. Celui-ci, qui a exprimé « avec force » sa condamnation « contre cet acte odieux et ignoble », a « exigé que les Pays-Bas n’autorisent pas de tels actes de provocation ».

Le Maroc a aussi condamné, mercredi 25 janvier, « dans les termes les plus forts les agissements d'un extrémiste qui a déchiré un exemplaire du Saint-Coran à La Haye, aux Pays-Bas ». et a dénoncé, rapporte Yabiladi, « ce nouvel acte provoquant qui heurte les symboles sacrés et les sentiments de plus d’un milliard de musulmans ». Il a souligné « la nécessité d’appliquer la loi et d’agir avec fermeté pour prévenir toute atteinte aux religions et aux sentiments de leurs adeptes ».

Lire aussi :
Suède : brûler le Coran, un acte de « malveillance gratuite » contre les musulmans
Suède : un autodafé du Coran provoque la colère de la Turquie et du monde musulman




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.