Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pays-Bas : reprise du procès de Geert Wilders

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Octobre 2010 à 17:21

           


Jugé pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders s’est présenté devant les juges lundi 4 octobre à l’occasion de la reprise de son procès à Amsterdam.

En cause : ses multiples déclarations provocantes à l’encontre des musulmans et son brulot anti-islam « Fitna », où il comparait le Coran au livre « Mein Kampf », d'Adolf Hitler.

Le procès, retransmis en direct sur Internet par la télévision publique néerlandaise, a été marquée ce mercredi 6 octobre par la projection de son film au tribunal d'Amsterdam. Le leader du Parti de la liberté (PVV) encourt jusqu’à un an de prison ou 7 600 euros d'amende. Le jugement devrait être rendu le 4 novembre.

En attendant, Geert Wilders, qui est arrivé en troisième position lors des élections législatives du 9 juin dernier, continue de surfer sur ses succès électoraux. Le congrès du Parti chrétien-démocrate (CDA) a finalement approuvé l'accord conclu avec les libéraux du VVD en vue de former le premier gouvernement minoritaire avec le soutien du parti islamophobe de Geert Wilders.


Lire aussi :
Pays-Bas : l’accord du gouvernement soutenu par l’extrême droite
11-Septembre : la vague islamophobe touche les Etats-Unis
Pays-Bas : les élections municipales profitent à l’extrême droite
Pays-Bas : le député anti-islam devant les juges
En Europe, l’extrême droite en campagne contre l’islam




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Sophie Lazier (Paris - France) le 12/10/2010 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce procès contre Geert Wilders me paraît tout à fait inique. Personnellement, j'ai vu son film en néerlandais et je dois dire qu'il n'y avait rien de répréhensible. Il émet des opinions, qu'on peut approuver ou critiquer, sur un ton tout à fait respectueux envers les musulmans. Franchement, je ne comprends pas la haine de certaines personnes contre cet homme politique qui nous met en garde contre l'islamisme.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !