Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Pays-Bas : 40 % en moins sur les pensions des retraités marocains ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 3 Janvier 2013



La décision du gouvernement hollandais a fait l’effet d’une bombe pour les Marocains du pays. En effet, l’Etat a décidé de réduire de 40 % les pensions des retraités marocains ayant travaillé aux Pays-Bas et résidant, à présent, dans leur pays d’origine ainsi que celles de leurs ayants droit à compter de janvier 2013.

C’est une « réduction importante des allocations familiales et les cautions des veuves et orphelins » a commenté Abdou Menebhi, le président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement (EMCEMO) sur le site marocain Yabiladi.com, mercredi 2 janvier.

« Cela fait trois semaines que cette décision a été prise et concerne d’abord les veuves dont les maris sont décédés aux Pays-Bas, les orphelins, ainsi que les enfants dont les parents sont retournés au Maroc », précise M. Menebhi.

En instaurant cette réduction, les Pays-Bas vont « à l’encontre de la convention qui existe entre le Maroc et les Pays-Bas depuis 1972 », critique Mohamed Sayem, président de la Fondation de soutien aux émigrés située à Berkane. Le texte signé entre les deux pays interdisait toute discrimination fondée sur l’origine dans le droit à ces différentes allocations.

Mais la Hollande souhaite apparemment revenir sur ce principe d’égalité, quitte à mettre dans une situation précaire des familles entières. « Ce problème est très grave pour les familles. Plus de 9 000 femmes marocaines sont concernées. Elles touchent en général 3 000 dirhams (environ 268 €) ou plus d’allocations chaque mois. Si on y soustrait les 40 %, qu’est-ce qu’il en reste ? », fustige M. Menebhi qui demande l’annulation pure et simple de cette décision.

Si la première chambre du Parlement hollandais a décidé d’annuler son exécution, le gouvernement doit encore approuver cette annulation. Pour les associations hollando-marocaines, le gouvernement marocain doit pour cela mettre la pression aux Pays-Bas. Pour l’heure, « on attend le point de vue du gouvernement par rapport à la situation. Ce n’est pas clair jusqu’à présent », regrette M. Sayem, qui rappelle qu’en juin 2011 le gouvernement hollandais avait déjà abaissé les pensions de vieillesse de 33 € par mois.

Aux Pays-Bas, les Marocains sont une communauté importante de plus de 370 000 personnes et le pays représente le 3e pays européen en nombre d'immigrés marocains après la France et l’Espagne.

Lire aussi :
Plus de 700 salariés marocains discriminés par la SNCF devant la justice
Pays-Bas : l’interdiction de l’abattage rituel votée
Pays-Bas : les sénateurs contre la remise en cause de l’abattage rituel
Pays-Bas : un Hollando-marocain maire de Rotterdam, le débat sur la double nationalité relancé





Loading