Je fais le touriste, et alors ?

Mohamed Salah

Je partis à Jeddah, à 80 kilomètres de La Mecque bénie, au bord de la mer Rouge, une heure à peine de La Mecque en voiture. Jeddah est une métropole cosmopolite de plus de 3,4 millions d’habitants. Elle est la deuxième ville d’Arabie Saoudite et un grand centre de commerce. En 647, le calife Uthman − qu’Allah l’agrée − l’a transformé en port, pour les pèlerins se rendant à La Mecque.

Aujourd’hui, le Jeddah Islamic Port est l’un des ports les plus importants, où transitent les marchandises venant d’Occident vers l’intérieur du pays. Il est bon de savoir que la ville constituait un relais sur la route des Indes.

Sa plus grande ouverture au monde lui a permis de devenir la capitale diplomatique de l’Arabie Saoudite. Les ambassades étrangères y sont restées jusque dans les années 1980 après quoi elles furent transférées à Riyad, historiquement capitale du royaume wahhabite. La ville a profité de la manne pétrolière et a connu un boom démographique et économique. Elle est notamment le siège de Saudi Airlines et de Saudi Binladen Group (grand groupe de construction qui a notamment entrepris l’extension de la Mosquée de la Kaaba dès 1955). Son aéroport est le lieu d’accueil des pèlerins se rendant à La Mecque et lui confère un statut international. L’Organisation de la conférence islamique (OCI) y a établi son siège.

Mais Jeddah, c’est aussi ses plages et sa fameuse Corniche Road. Je suis parti à Obhur et y ai profité pour nager ! C’est autre chose que la Méditerranée, l’eau est très chaude. Les infrastructures saoudiennes de bord de mer n’ont absolument rien à envier aux hôtels de la Côte d’Azur. L’Arabie Saoudite est un beau pays du point de vue tant de la religion que du tourisme !

La corniche de Jeddah est la côte qui s’étend sur plus de 30 kilomètres et bordée par la mer Rouge. On y trouve des plages privées, des restaurants, des terrains de jeux, des parcs d’attractions, des hôtels et des sites de pique-nique. Après le Maghreb (coucher du soleil), la Corniche grouille de monde, avec les familles saoudiennes qui s’y baladent. Le pique-nique est le passe-temps local favori et est considéré comme une occasion idéale de se réunir en famille.

Sur la Corniche, il existe une perle d’architecture, une mosquée flottante, appelée mosquée blanche, ou mosquée de Fatima Zohra − qu’Allah l’agrée. J’y ai fait salât dhor (salât de la mi-journée).

Y suis-je tombé amoureux ? Certainement, mais pas seulement pour ses structures. J’ai aimé ce pays car j’y ai fait de merveilleuses rencontres.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :