Épilogue

Mohamed Salah

Plein d’espoir, après tout ce que j’y ai vécu, ce voyage m’oblige à devenir un meilleur musulman. Peu importent les circonstances. J’y ai accompli ma 'umra, prié, pleuré, ri, dormi, invoqué, parlé et vu.

Al-hamdulillah ! Cette 'umra a finalement été savoureuse grâce aux différentes personnes rencontrées au sein de ma umma, la communauté du Prophète Muhammad [PBSL].

Si je devais résumer ce voyage, ce serait par cette phrase : « Apprendre à nous connaître pour mieux se reconnaître. » Je suis musulman. Je suis soumis à Allah le Tout-Puissant. Je ne suis pas seul à vivre ma religion, c’est ce que j’ai compris. Si Allah, le Digne de louanges, m’a permis d’aller visiter cette région d’exception, à ce moment-là de ma vie, c’est qu’Il avait une raison.

Aujourd’hui, un an après ma 'umra, il ne me reste que des souvenirs. Parfois j’y repense. Je rêve d’y retourner, rien que pour « recharger mes batteries ». Je ne dis pas que je ne peux pas les charger ici, sur Paris, mais c’est dur de pratiquer sa religion aussi aisément que là-bas. L’Arabie est un pays musulman sharia-compatible. C’est carrément plus facile de vivre sa foi.

Tandis que pratiquer l’islam dans un pays profondément sécularisé n’est pas tous les jours facile… pour de multiples raisons d’ailleurs que je n’énumérerai pas.

Heureusement que je me dis qu’Allah, le Très-Miséricordieux, ne va pas donner une épreuve insurmontable à l’une de Ses créatures si elle ne peut la supporter. Car Allah est juste.

Alors, et comme des centaines de milliers d’autres Français musulmans, je fais avec. Je projette d’y retourner insha Allah pour le hajj , insha Allah. Le hajj, qui, rappelons-le, est un pilier de l’islam, qu’il est obligatoire de respecter (si on en a les moyens)…

D’ailleurs, à ce propos, on ne sait pas de quoi demain sera fait : alors, mon frère, ma sœur, toi qui a lu mon humble récit, j’espère t’avoir transmis l’envie d’y aller et peut-être de raconter ensuite ton voyage, qui sera, je suis sûr, gravé dans ton cœur.

Et Allah est Le Plus Savant.

Wa salam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :