En route pour La Mecque

Mohamed Salah

La Mecque au matin.
La Mecque au matin.
Cette deuxième partie de mon récit énonce tout ce que j’ai vu et ressenti à La Mecque lors de cette 'umra.

3 h 30 du matin. Il était temps de se doucher et de s’habiller d’un vêtement blanc, exclusivement réservé aux hommes, composé de deux pièces identiques sans couture : le rida (haut) et l’izar (bas), essentiel pour accomplir la 'umra (petit hajj). Sa finalité est de ne pouvoir distinguer le riche du pauvre. Il n’y a pas de vêtements spécifiques pour les femmes, si ce n’est qu’elles doivent s’habiller convenablement (mastour) en laissant apparaître leur visage et leurs mains.

Nous sommes partis pour La Mecque en minicar à 4 heures pétantes. Étape préliminaire : le Miqat de Bir Ali à une quinzaine de kilomètres de Médine. C’est une mosquée où les gens venant de Médine doivent accomplir deux unités de prière et dire la déclaration verbale de l’intention d’accomplir le petit hajj ('umra) : « ALLAHUMA LABAIK UMRA. »

J’étais alors en état de sacralisation. Il ne me restait plus qu’à entonner la talbiya en non-stop jusqu’à ce que nous arrivions à La Mecque bénie :
« LABAIK ALLAHUMA LABAIK, LABAIKALA SHARIKA LAKA LABAIK, INNAL HAMDA WA NI3MATA LAKAWA MULK, LA SHARIKA LAK. »
« Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité, la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé. »

À chaque kilomètre parcouru, à chaque phrase de talbiya prononcée, à chaque battement de cœur, nous nous approchions. La route était fluide, le paysage, aride. Ni arbre, ni sable : que de la roche et des montagnes. Je me rappelais alors la Sira (biographie) du Prophète [PBSL] et de son émigration. SubhanAllah.

Ce qui me fit sourire, sur les routes, ce n’étaient pas les panneaux de circulation conventionnels (limitation de vitesse, indication de direction...), mais les panneaux sur lesquels étaient inscrits en arabe « Al-hamdulillah », « Staghfirullah », « SubhanAllah », « Il n’y a de Puissance et de Force qu’en ALLAH », « Attention à la vitesse, elle est l’habitude des faibles, Satan peut profiter de ce moment »... La sécurité routière « made in Saudia » ou le rappel (dhikr) – subliminal – profite à tous, surtout aux automobilistes !

Nous sommes arrivés à l’hôtel (situé à 300 mètres de la Mosquée) pour prendre les chambres et y déposer nos valises. Il est 9 heures du matin et nous entrâmes à la Sainte Mosquée pour accomplir la 'umra. Une prière à cette mosquée équivaut à 100 000 prières. Allahu Akbar !


Commentaires (2)
1. ibrahim le 13/11/2010 12:08
Le conseil des muftis saoudiens a découvert que le mot "mosquée" vient de " mosquetos" qui signifie maison des moustiques en espagnol et portugais
Le mot " Mecque" vient de "mecca" qui signifie "maison des vins " en anglais
La consultation de tout dictionnaire encyclopédique, montre que les saoudiens ont bien raison de recommander aux musulmans, l'abandon de ces deux termes péjoratifs pour les remplacer par "masjide" et "Makkah"
Si les 7 millions de musulmans de l'hexagone, plus de 10% de la population française respectent cette consigne des saoudiens, l'académie française, l'usine de fabrique du français, sera obligée d' intégrer les mots " masjide et Makkah " pour remplacer définitivement les termes péjoratifs actuels" mosquée et Mecque" qui disparaîtront alors du langage des musulmans en tout cas
2. salam le 16/06/2019 10:48
Salam J ai pris conscience de cette problématique merci .
Nouveau commentaire :