Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Points de vue

Palestine : pourquoi il faut boycotter les dattes israéliennes

Par BDS France*

Rédigé par BDS France | Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:00

           


La Campagne BDS France invite tous les citoyens engagés à ne pas acheter de dattes en provenance d’Israël. Devant la colonisation des terres et des maisons palestiniennes, devant les crimes de l’Etat israélien toujours impunis, nous invitons largement à un renforcement de la campagne de boycott, et en particulier à vérifier la provenance des dattes que nous achetons.

La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies illégales de la vallée du Jourdain en Palestine occupée et contribue fortement à leur viabilité économique. Près de 80 % des dattes cultivées par les colons sont exportées, principalement en Europe (plus de 1 400 tonnes en France !).

La culture et la récolte des dattes constituent un dur labeur et les colons emploient des agriculteurs palestiniens pour ce travail très dangereux.

Il y a dix fois plus de Palestiniens que de colons israéliens dans la vallée du Jourdain, mais ceux-ci détournent 80% de l'eau au profit de leurs colonies, et des palmeraies en particulier. Et l'armée de l'occupant n'hésite pas à détruire les puits et les pompes des Palestiniens, comme à Nasariya en 2011.

En 2011, Israël a détruit à trois reprises la mosquée de Khirbet Yarza. En 2012 et 2013, l'armée a détruit à plusieurs reprises des dizaines de maisons et d'étables à Wadi al Maleh, dans la vallée du Jourdain, et distribué des ordres d'évacuation à une centaine de familles.

Si rien n’est fait, les Palestiniens qui résistent encore deviendront à leur tour des esclaves et la Cisjordanie sera annexée à Israël. Très isolés, les villageois se réjouissent de la solidarité et des pressions internationales contre Israël. Au fur et à mesure que l’attention internationale se détourne d’eux, la menace se fait plus vive.

Non à la tromperie des consommateurs

A la veille du Ramadan, un grand nombre de commerçants proposent à leurs clients des dattes Medjoul en provenance des colonies installées dans la Vallée du Jourdain. Si l’origine de ces produits n’est pas toujours mentionnée afin de tromper le consommateur, les marques néanmoins sont connues : Mehadrin, Hadiklaim, Jordan Valley, Jordan Plains, Jordan River, Bet Sheva, Solomon... Refusez-les ! N'hésitez pas à exiger poliment mais fermement du commerçant qu'il cesse de proposer ces produits à la vente, en prenant les autres clients à témoin.

L'Union française des consommateurs musulmans (UFCM), dont l'éthique de la consommation est au cœur de la démarche, a rejoint la campagne BDS France. L'UFCM invite également tous les musulmans à boycotter les dattes de l'occupant, et donc à redoubler de vigilance quant à la provenance des dattes consommées à la rupture du jeûne.

* La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), lancé par la société civile palestinienne en 2005, a pour principal but de construire un front international se fixant pour objectif de mettre un terme à l’impunité dont jouit l’Etat d’Israël malgré ses violations continues des droits des Palestiniens. Il s’agit donc, par la pression populaire, et par l’action non-violente, d’isoler l’Etat d’Israël afin de modifier un rapport de forces totalement déséquilibré et, à terme, de le renverser en faveur du peuple palestinien en lutte pour son émancipation. Pour en savoir plus sur la campagne de boycott des dattes d'Israël, cliquez ici.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par popi soudure le 06/07/2013 02:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
encore un article ou la mauvaise foie , le militantisme et un antisionisme maladif sont l' essentiel du texte ! ce que vous demandez aux gens est punis par la loi , le boycott est interdit et punissable en France voir les PROCÈS d'affaires d' occupation de supermarché et boycott de produits made in " territoires disputés" ! et une chose qu' il faudra expliquer :" en quoi le nationalisme palestinien est il prepondérant sur celui d' israel ? et n' oubliez pas pour un palestinien arrivant encore a travailler en israel ou dans ce qui est appelé "territoires disputés " ou judée samarie , c' est gagner 5 a 6 fois que le salaire qu' il aurait pris chez leurs freres palestiniens a ramallah ou a gaza ! comme quoi !

2.Posté par Jughurta le 06/07/2013 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention danger !
Je lis : La culture et la récolte des dattes constituent un dur labeur et les colons emploient des agriculteurs palestiniens pour ce travail très dangereux !!!! Ils confondent sans doute les dattes et les "pruneaux" du Hamas ? J'espère que vous lirez avec humour !

3.Posté par dg3dg3 le 08/07/2013 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"popi soudure"

Vous dites des grands mots pour dire de grosse merde !

Dans cet article il n'y a aucune mauvaise fois, mais bien une réalité.

4.Posté par popi soudure le 09/07/2013 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ jUGHURTA ................ Je vois que certaines vérités passent trés mal chez les pro palestiniens ! oui israel , n' est pas le grand méchant loup décrié a longueurs d' articles et de commentaires ! votre militantisme pro islamo arabe vous fait perdre la réalité du terrain des peuples concernés ! cette mauvaise foi ne rend pas service a la cause que vous pensez défendre ...

5.Posté par dg3dg3 le 09/07/2013 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chez moi c'est l'aveuglement d'une personne qui défend son mensonge qui passe très mal! Et non la vérité. Car n'étant pas parfait je découvre régulière certaine vérités notamment un pays qui ne faisait pas la taille d'un petit-poids devenir un empire par le biais de différents actes de barbarie financé par des firmes.
Je ne suis pas pro-Palestinien, même si je suis à leurs coté!

Pro islamo arabe? qu'est ce donc ce nouveau statut? je pense que c'est l'Islam du monde qui le pense! et non QUE les arabes, Je suis convertis musulman, rien d'arabe chez moi et avant d'avoir connu l'islam j’approuvais l’atrocité d’Israël!


Je vous retourne votre citation:
"cette mauvaise foi ne rend pas service a la cause que vous pensez défendre ... "


Comme je le disais si bien ( et vous l'avais confirmé lors de votre second commentaire) de grands mots pour dire de grosses merdes!