Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Palestine : 30 organisations toulousaines appellent leur ville à suivre l’exemple de Barcelone

Rédigé par Lionel Lemonier | Mardi 14 Mars 2023 à 11:25

           


Place du Capitole à Toulouse © Tourisme Toulouse
Place du Capitole à Toulouse © Tourisme Toulouse
Dans une lettre ouverte adressée à la mairie de Toulouse, trente organisations réunies sous l’égide du Collectif Palestine Vaincra demandent que la ville mette fin à son jumelage avec Tel Aviv, à l’exemple de Barcelone qui a suspendu ses relations avec Israël début février. Syndicats d’étudiants ou de salariés, organisations féministes et antiracistes, tous appellent à se rassembler jeudi 30 mars à 18h30 devant le Capitole, l'hôtel de ville toulousain.

Ada Colau, la maire de Barcelone, a suspendu son jumelage avec Tel Aviv et tous les liens de sa ville avec Israël, en raison de « la violation systématique des droits de l’Homme de la population palestinienne » par Israël. « Cette décision a été saluée par plus de 50 personnalités de premier plan dans le monde », indique le collectif, citant au passage Annie Arnaux, la lauréate du prix Nobel de littérature, ou l’actrice Susan Sarandon.

Dans son communiqué, le collectif en profite pour dénoncer la coalition au pouvoir en Israël qui « regroupe des personnalités politiques ouvertement fascistes, homophobes et racistes telles que Bezalel Smotrich et Itmar Ben Gvir ». Il ajoute que « depuis 1962, la ville de Toulouse entretient un jumelage avec Tel Aviv. Mettre fin à cette coopération, c’est dénoncer la politique du gouvernement d’extrême droite israélien ainsi que le régime d’apartheid israélien ».

Lire aussi :
Contre « la politique d'apartheid envers les Palestiniens », Barcelone suspend ses relations avec Israël
Pourquoi la dissolution de deux associations pro-palestiniennes est suspendue
Israël : cinq ex-ministres des Affaires étrangères dénoncent un crime d'apartheid




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !