Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Oui, on a le droit de s'indigner!

Rédigé par Le Collectif Viva-cité | Jeudi 2 Février 2006 à 00:00

           

Suite à la publication des caricatures avilissantes du Prophéte Mohammed dans France Soir, nous avons cru bon de devoir crier haut et fort notre mécontentement par la lettre suivante adressée à France Soir.



Monsieur le rédacteur en chef,

Je vous écris pour vous faire part de mon indignation ainsi que celle de tous les musulmans qui se joignent à moi. Je suis triste de constater que dans un pays des droits de l’homme comme la France, où l’islam est la 2e religion, on puisse encore autoriser des journaux comme le votre à insulter le Prophète Mohammed. Sous couvert de la « liberté d’expression », vous osez diffuser des caricatures de notre Prophète provenant d’un journal danois désormais tristement célèbre et vous osez affirmer par la même que vous ne cherchez pas à semer le trouble !! Sachez, Monsieur, que ces caricatures avilissantes qui n’ont absolument rien de drôles, ne font qu’alimenter davantage l’islamophobie et le racisme. Car si les musulmans ont le malheur de riposter contre l’humiliation de leur Prophète et de leur religion, on déclare que ce sont des intégristes et des gens qui ne sont pas tolérants. Mais comment pourrions-nous tolérer qu’on insulte de la sorte un homme que nous considérons comme notre guide et notre exemple ? Aucun musulman ne saurait l’accepter. Ces caricatures vexantes et haineuses ont déjà créé assez de polémique sans qu’on ait besoin d’en rajouter. Et vous ne saurez nier que ces images racistes dépassent de loin la simple caricature, elles sont purement et simplement faites dans le but d’insulter et de calomnier. Elles n’ont pas de place dans un journal supposé faire de l’information. Si le but est de créer du sensationnel et du scandaleux, alors où va le journalisme sérieux d’investigation si vous le réduisez à de la presse people vulgaire ?
Suite à cela, je me pose deux questions :

- Etait-ce utile, Mr le Rédacteur en chef, de diffuser ces caricatures dans votre journal ?

- Dans quel but les avez-vous réellement diffusées ?

Je crois pour ma part qu’il n’y a aucune utilité journalistique dans le fait de diffuser de telles images. Vous ne faites pas de l’information, vous faites le jeu d’une bande de pseudo journalistes racistes qui se cachent derrière une liberté d’expression de façade. Vous leur rendez hommage en quelque sorte. Par ailleurs, je me doute que France Soir est en mal de lecteurs étant donné la crise financière qu’il traverse. Alors bien sur, nous ne somme pas dupes, il s’agit avant tout d’un « bon coup marketing ». C’est réussi, je vous félicite !

Mais laissez moi vous rappeler Mr le journaliste, qu’il existe un code déontologique de la presse et qu’on ne peut pas tout se permettre au nom de la liberté d’expression. Cette liberté est certes fondamentale mais elle s’applique à condition qu’elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine et au respect des autres.

Vous dites aussi qu’on a le droit de rire de tout même des religions. Si cela était vrai, alors pourquoi Dieudonné a subi autant de lynchage ? Et lorsque la communauté juive s’est indignée, les a-t-on traités d’intégristes intolérants ? Sûrement pas ! La vérité est que n’importe quel croyant ne peut accepter qu’on insulte ce qu’il a de plus cher. Pour nous les musulmans, il s’agit de notre Prophète. Car si certains chrétiens font fis du respect du christianisme et trouvent drôle les insultes faites à Jésus, sachez que les musulmans ne sauraient accepter qu’on insulte quelque religion que ce soit. L’islam ne permet pas qu’on représente un Prophète encore moins pour se moquer le lui ! Qu’on adhère ou non à ce principe n’empêche pas de le respecter. Vous n’êtes pas sans savoir Monsieur le journaliste que le 1er pilier de l’islam est l’attestation de foi suivante : « Il n’y a de Dieu que Allah et Mohammed est le messager de Dieu ». Par ces caricatures, c’est notre foi que vous insultez.

Vous alimenter une controverse qui risque de prendre des proportions absurdes bien que déjà surdimensionnées. Au lieu de calmer les esprits, vous ajoutez de l’huile sur le feu ! Ce n’est pas digne d’un travail journalistique ! Non Monsieur, vous n’êtes pas digne d’un rédacteur en chef. La liberté d’expression n’est certainement pas la caricature et la bouffonnerie. La liberté d’expression, c’est avant tout peser sa parole en ayant l’honnêteté intellectuelle afin de ne pas céder à la tentation trop répandue du dénigrement.

J’ose espérer que vous respecterez mon point de vue Monsieur et sachez que les musulmans n’ont nullement besoin de vos excuses car elles n’auraient eu aucune valeur à nos yeux. Elles n’auraient su réparer le préjudice moral subi par tous les musulmans qui attestent de leur amour pour le Prophète Mohammed et qui le voient humilié et insulté. Pour le reste, nous nous en remettons à Dieu.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par js le 29/09/2006 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Liberté d'expression chérie...
Je trouve le ton de ce site vide; vidé par l'ignorance de sa propre religion! Aucune fois il n'est fait état d'une spiritualité faite de tolérance (toutes religions confondues) La Kabbale, le Soufisme, et la Conquête du Graal ne parlerons jamais d'intolérance car ces appelations sont justement ce qui a de plus spirituel en chacune de ces trois religions monothéistes qui ont pourtant une seule source!!! Moïse...
Faites vos devoirs, soyez plus tolérants. Ici on est en France! En démocratie laïque avec une histoire chrétienne!
Cessez surtout l'utilisation éhontée du nom d'Allah pour appuyer vos dires. Allah n'a rien à faire dans l'expression de nos opinions. Cessez d'appliquer la religion de façon aussi dogmatique; le monde ne sera que meilleur.

29.Posté par Virginie le 10/07/2006 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils pensaient que...

Sans doute imaginaient ils à l'intérieur dans leurs for intérieur,
Que toucher le Prophète est pour nous une chose sans valeur ;
La carte de l'hypocrisie est avancée en se cachant derrière le droit d'expression,
Ils osent parler de respect, de droit à la parole et à la dérision ;
Bien étrange notion et définition qu'ils ont de l'éducation,
Eux qui portent avec fierté leurs histoires faites de destruction par la colonisation ;
Leur passé les rattrape, ils en ont pas finit avec l'Islam,
Ils profitent du coma profond de la oumma qui recherche son âme ;
O Musulman réveille il s'agit là d'une attaque visant le bien aimé,
Le symbole de notre religion, celui qui a œuvré
Mahomet l'appelle t'il, preuve d'une haine déjà déclaré,
Aujourd'hui, il s'en prenne à toi, en voulant l'humilié ;
Agis mon frère, ma sœur, avant qu'il ne soit trop tard,
Sinon viendra le jour où l'Islam sera déclaré religion du retard ;
Les lois contre le hijab sont dans la continuité de leurs plans,
Pendant que nous soit on dort, soit on se tire sur le flanc ;
Une communauté divisée qui ne doit pas attendre de se noyer,
La tasse a déjà été bue, et notre honneur est tombée ;
Ta fierté d'être musulman doit reprendre refaire surface,
Les jours défilent, et l'Islamophobie s'installe et passe ;
La meilleure de toutes les créatures de Dieu a été insultée,
C'est le moment mon frère, ma sœur de le dénoncé ;
Unissons nous afin d'obtenir le droit d'être respecté,
Il s'agit d'un minimum d'éducation, en...  

28.Posté par humaniste le 02/04/2006 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire montre bien qu'au-delà de la Satyre, le monde dans lequel nous vivons (en France, en démocratie) est de plus en plus dominé par le Religieux, qui je vous le rappel dans son histoire (passé/présent/futur) ne tolère jamais la critique du Sacré. Alors en m'adressant à vous tous, croyants ou non, sachez que le manque de critique dans la signifaication du Sacré est un acte qui de mon point de vue, nous éloigne les uns des autres. En effet, cette satyre a chocé beaucoup d'entre nous, toutes "croyances" confondues néanmoins la vie ne reposera jamais que sur UNE seule figure.

Vive la diversité, et au revoir la Peur !

NB: je respecte et comprends toutes indignations mais allez plus loin je vous en prie.

27.Posté par shaima le 08/02/2006 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aux derniéres nouvelles, c'est le "journal" Charlie Hebdo bien connu pour ses caricatures bouffones qui vient de publier celles du Prophète saws!! alors que ceux qui pensent naivement qu'il faut laisser agir les autorités et le gouvernement et que ceux qui pensent qu'il ne faut rien faire paske on ne peut rien faire, revoient leur position!! Le CFCM n'a pas l'intention de porter plainte, seul le MRAP et l'UOIF ont lancé un semblant de plainte mais iront-ils jusko bout?? j'en doute!! Quant à Chirac, il a beau condamner ce qu'il appelle "des provocations", la France enfonce le clou et si les fanatiques islamistes emboitent le pas sur les autres, il ne faudra pas s'étonner que des violences graves soient commises! Que les journalistes prennent leur responsabilité dans ce qui va se produire et que nous redoutons tous!! Ke Allah nous protége!

26.Posté par DéDé le 06/02/2006 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO. Un excellent texte et une très saine réaction toute en fermeté et en pédagogie qui exprime dans un ton juste et documenté le sentiment de chaque musulman et musulmane de notre petite planète. En vérité, ceux qui ne comprennent pas ce texte et n'y adhèrent pas sans réserves doivent s'interroger sur le propre sens de leur vie terrestre. Nous pouvons les appeler à méditer sur le verset du Coran suivant (sourate II, verset 257) : "Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténébres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut (comprend diable, idôle et toutes fausses divinités), qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement."
Ajoutons pour terminer sur une note d'espérance qu'Allah est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux : c'est dire si la porte du repentir sincère est constamment ouverte ! Encore faut-il s'adresser à Lui et à Lui seul. A bon entendeur, Salam fraternel et sincère.

25.Posté par Tidiane le 05/02/2006 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
A yao, tu te trompes,tout musulman sensé sait qu'on ne peut obliger un non musulman a respecter nos interdits dans leurs pays.Tu peux boire ton vin,manger ton porc,faire tout ce que tu veux et qui soit interdit par la religion c'est ton droit.tu peux crier que l'islam est faux,que le prophète n'est pas prophète,que le coran n'est pas la parole de dieu,c'est ton droit et tu peux argumenter,le coran cite de tels propos et arguments de gens qui denie au prophete son statut et la nature divine de sa revelation donc ce n'est pas la premiere ni la derniere qu'un homme exprime sa non croyance a l'islam;de plus meme nous nous faisons des debats du genre la bible est elle la parole de Dieu de ahmed deedat, le coran dit que les gens du livre se trompe.... et ce n'est pas une injure.Le coran dit n'insulter pas ce qu'ils adorent en dehors d'Allah afin qu'ils n'injurient Allah par ignorance. Mais exprimer son opinion sur une religion et insulter une religion en ce qu'elle a de sacré ça fait deux.
Si personne n'accepte que l'on fasse passer un extremiste juif pour un nazi symbole du mal,alors comment tolérer qu'on fasse passer le prophète de l'islam pour un terroriste qui approuve le terrorisme et la violence?Yao si cela ne te dis rien c'est parce que tu ne te mets pas a notre place?et la est ton erreur!!!!
le fait qu'un individu dessine une figure et l'appelle le prophète est son droit le plus absolu,comme d'en parler ou d'ecrire sur lui ce qu'il pense,mais quand le dessin,la parol...  

24.Posté par Tidiane le 05/02/2006 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
A yao, tu te trompes,tout musulman sensé sait qu'on ne peut obliger un non musulman a respecter nos interdits dans leurs pays.Tu peux boire ton vin,manger ton porc,faire tout ce que tu veux et qui soit interdit par la religion c'est ton droit.tu peux crier que l'islam est faux,que le prophète n'est pas prophète,que le coran n'est pas la parole de dieu,c'est ton droit et tu peux argumenter,le coran cite de tels propos et arguments de gens qui denie au prophete son statut et la nature divine de sa revelation donc ce n'est pas la premiere ni la derniere qu'un homme exprime sa non croyance a l'islam;de plus meme nous nous faisons des debats du genre la bible est elle la parole de Dieu de ahmed deedat, le coran dit que les gens du livre se trompe.... et ce n'est pas une injure.Le coran dit n'insulter pas ce qu'ils adorent en dehors d'Allah afin qu'ils n'injurient Allah par ignorance. Mais exprimer son opinion sur une religion et insulter une religion en ce qu'elle a de sacré ça fait deux.
Si personne n'accepte que l'on fasse passer un extremiste juif pour un nazi symbole du mal,alors comment tolérer qu'on fasse passer le prophète de l'islam pour un terroriste qui approuve le terrorisme et la violence?Yao si cela ne te dis rien c'est parce que tu ne te mets pas a notre place?et la est ton erreur!!!!
le fait qu'un individu dessine une figure et l'appelle le prophète est son droit le plus absolu,comme d'en parler ou d'ecrire sur lui ce qu'il pense,mais quand le dessin,la parol...  

23.Posté par majed le 03/02/2006 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mes frères
le code à barre des produits danois commence par 57 pour ceux qui aiment MOHAMED et qui veulent boycotter les produits danois.ALLAH est plus grand

22.Posté par jubei le 03/02/2006 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam est fort et restera fort malgré tout ce que fait les malfaiteur.
Cette bande d'irresponsable a dévoilé le vrai visage de l'europe.
Notre prophète Mohammed ( salla allahou alih w sallam) est le meilleur etre dans cet univers vous n'avez qu'à lire pour comprendre.
C'est une guerre et une crusade contre l'islam et les musulman. ALLAH est plus grand.

21.Posté par HAMZA le 03/02/2006 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a dieu nous sommes et a dieu nous revenons

20.Posté par shaima le 03/02/2006 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alikoum salam mon frére Omar,

ton texte est plein de justesse et il me rappelle une conférence de Hassan Iquioussen qui s'appelle "l'intégration par le jambon"!!

Quoi que tu fasses: que tu manges du porc, que tu forniques, que tu appelles tes enfants Brandon ou Josy, que tu boies du vin...Rien de ce que tu feras pour t'intégrer (comme si s'intégrer c'est renier sa religion!!!) ne fera de toi un bon franchouillard. Tu reteras tjrs aux yeux de la société l'étranger barbare avec ses coutumes barbares et sa religion de barbare!!

Nous n'avons pas de civilisation assez brilliante pour en être fiers aux yeux des gens qui se croient plus "civilisés que nous"...Notre religion et bien, nous devons en être encore moins fiers et tjrs se rabaisser et se justiifer pour les folies que des illuminés commettent au nom de l'islam. Jusqu'à quand allons-nous devoir rendre des comptes???

Il n'y a qu'à Allah qu'on devra rendre des comptes et à personne d'autre!! Nous nous battons aujourd'hui contre ces caricatures et nous nous battrons tjrs pour défendre nos valeurs et notre foi!! Qu'y-a-t il de mal à cela??

Nous plaidons pour que justice soit faite et quelle meilleure justice que celle d'Allah?
Nous plaidons pour que l'islam cesse enfin d'être insulté à tout bout de champ par des "personnes" qui n'arriveront jamais à la cheville du Prophéte saws!!!

Et Allah dit : "Certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous et de la part des Associateurs , beuacoup de propos désag...  

19.Posté par omar djellil le 03/02/2006 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam arlikoum frères et soeurs de la nation de Muhammad (PBSL)

Frantz Fanon avait l'habitude de dire : "N'est colonisé que celui qui peut l'étre".

Cette phrase résume intégralement la situation actuelle et surtout cette facilité à dénigré notre religion sans réactions aucunes de la communauté.

Frantz Fanon affirme qu'une personne qui se met en position de faiblesse peut faire l'objet de toutes les humiliations et vexations à son encontre.

Depuis plusieurs décennies notre religion est prise en railleries, provoquant quelques réactions spontannées par-ci, par-là de la part de certains groupes, mais sans véritable effets de masses.

Notre communauté connait des occupations à répétitions, elle est témoin des moqueries dirigées contre elle et sa religion et voit chaque jour qui passe les rangs des islamophobes grossirent à vue d'oeil.

Notre communauté est subjuguée par la vie occidentale, elle est hypnotisée par son matérialisme à outrance, elle ambitionne à devenir l'égale des occidentaux et aspire à la démocratie.

La démocratisation forcée des masses musulmanes au détriment de leur religion, la mise en bréche des valeurs islamiques dans nos sociétés dites musulmanes et la culture occidentale devenue culture de substitution où noël est plus prisée que l'Aïd.

Abandonné sa fierté islamique, c'est s'exposer à la déchéance morale et spirituelle, "désosser" la religion pour la rendre plus accessible est un crime, rejetter une partie de la religion pour en enjoliver une autre est une des fo...  

18.Posté par elbialy shaima le 03/02/2006 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dslée pour les fautes d'orthographe!!

17.Posté par elbialy shaima le 03/02/2006 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI A TOUS POUR VOS ENCOURGEMENTS!! Je voudrais juste dire à Anette qu'on ne méne pas les combats en restant derriére des faux débats qui ne font avancer personne surtout lorsque des energuménes comme Sergio circulent de forum en forum pour cracher leur venin!! Il faut agir au lieu de trop papoter!! nous les muslims, on parle trop mais on agit peu voire pas du tout!! cette affaire a le méritte de prouver à quel point on aime notre Prophéte (saws) et sache que la patience vient de l'action. "Allah est certes avec les patients"

Le frére qui dit qu'il ne faut rien faire et s'en remettre à Allah se trompe!! Il faut agir en s'en remettant à allah et c'est ce qu'on a fait!! Il ne suffit pas de rester assis sur son tapis de priére bien au chaud dans sa maison alors que des racistes insultent notre islam, un jour il faut agir et avoir le cramp de retrousser nos manches!! Il faut agir avec bon sens et je ne prétends pas changer la face du monde mais j'aime le Prophéte (saws) et je n'accepterai jamais qu'on l'insulte sans rien faire!! sinon je ne pourrais me regarder en face ni lever le doigt pour shahad en son nom!!! Le Propéhte (saws) a subi aussi des humiliations de son vivant mais s'il ne s'était pas battu à un moment, je ne serais pas là à taper sur mon clavier!!! je défendrai sa mémoire juska la fin de mes jours!! avec vigueur et convication et je sais que bon nombre de gens sont d'accord avec moi là dessus!! Allah est le plus savant!

16.Posté par mimi le 02/02/2006 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO pour la lettre, je suis heureuse de voir que quelques personnes defendent encore notre religion. De tous les musulmans que je connais, seul 3 se sentent revoltés de cette calomnie comme moi. HONTE sur celui qui pretend aimer sa religion et ne la defend pas. Mobilisons nous

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !