Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Psycho

Othman : « 37 ans et toujours célibataire »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Jeudi 5 Avril 2012 à 00:00

           


J’ai 37 ans et je suis toujours célibataire, ce qui inquiète beaucoup ma mère.

J’avoue que j’aime bien ma vie actuelle et je n’ai surtout pas envie d’épouser une femme qu’elle me recommande parce que, tout simplement, elle ne m’attire pas.

Pourtant, je ne veux pas contrarier ma mère, mais je ne veux pas non plus vivre un mariage infernal pour lui faire plaisir. Je ne sais pas comment la convaincre de me laisser tranquille avec ses histoires de mariage.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Cher Othman,

Vous savez bien sûr que dans l’islam le célibat n’est pas souhaitable pour un homme de votre âge, et votre mère croit pouvoir bien faire en vous encourageant au mariage. Il y a dans cette sollicitude une contrainte pesante, je le reconnais, et vous êtes pris dans un conflit de loyauté envers elle.

Comme vous vivez en France, il est clair que vous finirez par rencontrer, si tel est votre désir, une femme qui vous plaira et avec qui vous aurez envie de construire votre propre famille.

Votre avenir vous appartient, l’idéal serait que votre mère vous fasse confiance !

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Michelle le 06/04/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Pourquoi vous dites "Comme vous vivez en France, il est clair que vous finirez par rencontrer, si tel est votre désir, une femme qui vous plaira" ??

Rencontrer une femme est il lié au lieu de résidence ?

2.Posté par ALIYAH BHF le 16/05/2012 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
tout comme Michelle je ne comprends pas le rapport entre le lieu de résidence et le fait de trouver une femme qui lui plaira!!!!
Othmane, il ne faut surtout pas se marier pour faire plaisir à quelqu'un si ce quelqu'un n'est pas vous :) les parents ont fait leur vie alors quand on se marie c'est pour soi! Certes, le temps passe vite et un jour on se dit "faudrait que je me pose", mais le dépit est loin d'être la réponse, et la pression n'est pas bonne ;)
Bon courage

3.Posté par Muslim le 23/05/2012 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleiykoum,
Si cela peut rassurer Othman, tu es loin d'être le seul dans cette situation, moi même je vais avoir 38 ans cette année, et je ne suis toujours pas marié.
Il est vrai que de nos jours l'offre et la demande, ne correspondent plus, car l'argent et le materialisme à beaucoup plus d'importance que l'humain.

Le prophète Mohamed (saw), à dit dans son hadith sahih : Les gens prendront pour religion le dinar et le dihram.
Nous devons donc être à la fin des temps.
Il a dit aussi que dans chaque communauté il y aurait un défaut, et celui des musulmans c'est très clairement l'argent comme le prophète Mohamed (saw) disait.

De plus, il faut faire face à l'ignorance omniprésente des parents et des beaux parents qui confondent islam et coutûmes, ce qui créer là un choc des cultures réel.
La dot est trop souvent basée sur l'argent et beaucoup trop élevée, ça aussi c'est un grand problème.
Il faut un très bon statut sociale, ce qui fait que j'ai beaucoup d'amis que se sont marié au bled à l'anciènne dans les coutûmes, et d'autres qui ont épousé des françaises de souches converties à l'islam, voir même pour certains des françaises de souches athées.
Ce qui donne au final un vrai phénomène d'entonoir pour les maris potentiels!
Alors qui va épouser les maghrébines de france??????????????????????????

4.Posté par kenza le 03/05/2013 10:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Suis Daccord avec les commentaire précédent, faut pas se marié pour faire plaisir a quelqun, suis dans la meme situation, malgré la pression de ma famille je ne cede pas, car je crois au destin ou maktoub,je ne peu me marié sans amour.