Société

Orléans : l'UAMO organise la 3e rencontre annuelle des musulmans

Rédigé par Samba Doucouré | Vendredi 4 Mars 2016 à 15:19



L’Union des associations musulmanes de l’Orléanais (UAMO) organise sa 3e rencontre culturelle annuelle au Parc des expositions d’Orléans samedi 12 mars.

Cette initiative a pour but de mettre en valeur « la participation active de la communauté musulmane orléanaise ». L’UAMO, créée en 2013, fédère neuf associations et présente cette rencontre comme « une plateforme offerte aux habitants de la région Centre-Val de Loire, afin qu’ils puissent s’exprimer, partager et impulser ensemble un nouvel avenir ».

Au programme de la journée placée sous le signe de « La foi et la responsabilité : une exigence », figurent cinq conférences et deux tables-rondes dont celle sur les enjeux de la citoyenneté responsable à laquelle doit prendre part l'intellectuel Tariq Ramadan, la vice-présidente de l’Union juive français pour la paix Michèle Sibony et Julien Salingue, animateur de l’Observatoire des médias Acrimed.

« Il s’agira de questionner le rôle de la foi dans l’élaboration d’un discours positif, d’une conscience qui s’engage et participe pleinement à la vie de la cité tout en ayant un sens aigu de la responsabilité », explique l’UAMO, qui a « la conviction que les musulmanes et les musulmans en France ont en tant que citoyens responsables, leur part à apporter dans le bien commun ».

La journée, à laquelle seront présents une soixantaine d'exposants, sera entrecoupée de récitations du Coran, d'invocations et de chants religieux. Le cheikh Ishak Danis, imam à la mosquée Piyale d'Istanbul, se prêtera d’ailleurs à l’exercice en ouverture de la journée.

Le prix d’entrée est fixé cette année à 7 €, les enfants moins de 12 ans bénéficient eux d’une entrée gratuite. Le programme de la journée est consultable ici.

Lire aussi :
9e RAMN : trois prédicateurs déprogrammés par l'UOIF
Un congrès national des musulmans annoncé par l’UOIF et la Grande Mosquée de Paris
Centre : la justice dit non à la réouverture de l’école musulmane
Islamophobie : trois musulmanes agressées près d'Orléans