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Points de vue

Nous sommes toutes des femmes voilées !

Rédigé par Sonia Dayan-Herzbrun et Ismahane Chouder | Mercredi 24 Avril 2013 à 00:08

           


Lors de son entretien télévisé du 28 mars dernier, François Hollande a déclaré prévoir une refonte législative en vue du vote d'une loi étendant le champ de l'interdiction des signes religieux dans certains lieux de travail « dès lors qu'il y a contact avec les enfants » notamment « les crèches associatives avec des financements publics ».

Une telle loi, il faut le rappeler, serait contraire à l'esprit comme à la lettre de la loi de 1905 que les prétendus défenseurs de la laïcité ne cessent de bafouer. Elle constituerait une restriction des libertés religieuses que cette loi garantit. Elle ouvre de fait la voie à l'interdiction du port du foulard musulman dans tous les établissements privés gérant un service public et peut-être même, comme on l’entend déjà évoquer, dans les universités.

On veut donc faire adopter une loi qui vise d'abord les femmes, et devrait aboutir à exclure les plus vulnérables d'entre elles du monde du travail et de l'éducation, comme si elles étaient de trop dans cette société. Une telle loi qui, sous prétexte de protéger les enfants d’on ne sait quelle contamination, veut soumettre des femmes à la domination des tenants de la purification nationale, et les réduire au chômage ou à l’invisibilité, est une loi raciste. Elle ne peut avoir pour effet que d'empêcher les femmes musulmanes de s'affirmer dans le monde du travail ainsi que dans l'espace public et politique, comme sujets et comme citoyennes et d’exprimer librement leurs convictions, comme n’importe quel-le citoyen-ne dans un pays démocratique.

Contrairement à ce que déclarent tous ceux qui réclament le vote d’une telle loi, l’espace public n’est pas neutre. Il est le lieu de déploiement de la diversité des appartenances, des cultures, des coutumes, des convictions, des histoires individuelles et collectives. En cherchant à le neutraliser, on nie cette diversité et on vise à imposer à tous une culture uniformisée et totalisante. Si elle était votée, la loi annoncée par François Hollande aboutirait à abolir la liberté de conscience et d'expression garantie par nos lois et les conventions internationales, à masquer la diversité et à renoncer à un véritable vivre ensemble, qui implique de vivre et d’agir avec nos différences, et non en les occultant. Elle aurait pour conséquence un nouvel enfermement des femmes musulmanes que l’on confinerait dans leurs cuisines et dans leurs ghettos, et leur exclusion de l’espace public et du monde du travail, alors même qu’elles aspirent à s’investir pleinement dans la vie collective.

Nous, femmes qui vivons en France, quelles que soient nos appartenances et nos convictions, refusons le contrôle de nos vêtements qui est une des formes classiques du contrôle sexiste de nos corps, et que le patriarcat a toujours voulu exercer sur nous. L’imposition d’un code vestimentaire quel qu’il soit, qu’il s’agisse d’interdire le port du voile ou de le rendre obligatoire, est une forme de violence, et nous la dénonçons comme telle. Notre corps nous appartient, et le choix de nos vêtements également. Nous revendiquons aussi l'accès au travail pour toutes les femmes, comme nous revendiquons l'égalité de salaire entre hommes et femmes. Nous nous opposons avec la plus grande fermeté au vote d’une loi sexiste et raciste, et nous appelons l’opinion publique à se mobiliser contre son adoption.

Premières signataires :
Paola Bacchetta, Associate Professor of Gender & Women's Studies, University of California, Berkeley; Louiza Belhamici, Collectif Féministe pour l’égalité (CFPE); Ismahane Chouder, Formatrice en école de journalisme - Présidente du Collectif Féministes Pour l’Egalité; Sonia Dayan-Herzbrun, Sociologue, Professeure émérite à l’Université Paris Diderot; Michèle Sibony, Professeur de français.

Signataires françaises : Sylvie Tissot, Professeure de sciences politiques (Université Paris 8) ; Rokhaya Diallo, Chroniqueuse TV, auteure ; Françoise Lorcerie, Chercheuse CNRS ; Zahra Ali, doctorante en sociologie à l'EHESS et à l'IFPO ; Monique Crinon, philosophe ; Houria Bouteldja, Parti des Indigènes de la République (PIR) ; Marguerite Rollinde, Ingénieure, Université Paris 8 ; Hela Yousfi, Maître de conférences, Université Paris-Dauphine ; Nacira Guénif, Sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris 13 ; Alima Boumedienne, Juriste ; Samia Chala, Réalisatrice ; Christine Delphy, Sociologue, CNRS; Catherine Samary, Economiste, Université Paris Dauphine ; Rojda Alac, Chercheuse en anthropologie...

Signataires internationales : Angela Davis, Professor Emeritus, History of Consciousness Program, former Director of Feminist Studies, University of California, Santa Cruz, and public intellectual; Gina Dent, Associate Professor and Chair, Feminist Studies, University of California, Santa Cruz; Amel Ben Said, médecin, Tunis; Rabab Ibrahim Abdulhadi, Associate Professor of Ethnic Studies/Race and Resistance Studies, College of Ethnic Studies, San Francisco State University ; Fatima El-Tayeb, Associate Professor, Department of Literature and Ethnic Studies, UC San Diego; Amina Wadud, Visiting Professor, Starr King School for the Ministry, Graduate Theological Union, Berkeley, CA….





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Preudhomme Nathalie le 24/04/2013 12:59 | Alerter
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Solidarité ! Ni obligation ! Ni interdiction ! Liberté pour toutes !

2.Posté par Stephane le 24/04/2013 20:10 | Alerter
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Non, nous ne sommes pas toutes des femmes voilées ! Marre qu'une religion hégémonique et globalisante veuille distinguer ses femmes du reste de la population féminine. Marre de cette autovictimisation. Les musulmans bénéficient de la même liberté religieuse que les autres communautés religieuses en Occident et en France. Il faut toujours qu'ils se plaignent, qu'ils pleurnichent.
Allez voir le sort des minorités religieuses en terre d'Islam : vous constaterez vous-même ce que sont vraiment les discriminations religieuses et les atteintes à la liberté religieuse !

3.Posté par toto le 24/04/2013 20:57 | Alerter
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Alors à ce moment là, les nounous catholiques (ou autre) doivent aussi pouvoir étaler leur foi devant les enfants qui leurs sont confiés, et les athées peuvent discuter de spiritualité avec eux ou leur servir du jambon. Si certains ont le droit d'afficher leur croyances, tout le monde doit pouvoir faire la même chose.
Et on doit aussi autoriser les parents à "discriminer" les nounous en fonctions de leurs convictions pour que leurs enfants ne soient pas exposés à des idées auxquelles les parents ne veulent pas qu'ils soient exposés. Les petits catholiques seront gardés par des catholiques, les petits musulmans par des musulmans et les athées par des athées.
Vive le communautarisme !

4.Posté par Moe le 24/04/2013 23:05 | Alerter
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La religion c'est une affaire personnelle entre soi-même et dieu, qui doit rester dans le domaine du privé et ne pas se répandre sur la voie publique!
Ne serait-ce que par respect pour les non-croyants et les croyants d'une autre religion.
Les musulmans doivent apprendre cela, comme les autres religions l'ont appris en France par le passé. Ca se passe comme cela ici. S'ils ne sont pas content, qu'ils partent dans un pays islamique, ils seront plus heureux.

5.Posté par Aurélie le 24/04/2013 23:35 | Alerter
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Sauf Nathalie, degré zéro des commentaires. Chacun est libre de s'habiller comme il veut, point barre.

6.Posté par Shim le 24/04/2013 23:55 | Alerter
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Aurélie : Car vous votre commentaire est d'un degré très élevé... Chacun est peut être libre de s'habiller comme il veut, mais chacun devrait surtout être libre de ne pas accueillir dans sa structure privée ou public des gens dont la culture étrangère dérange !

7.Posté par Gonzague le 25/04/2013 04:22 | Alerter
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Nos arrières grand-mères en France portaient aussi un voile. Aujourd'hui bien des religieuses catholiques sont voilées. Je ne me réjouis pas que les règles de pudeur soient plus strictes pour les femmes que pour les hommes mais je refuse que des femmes musulmanes soient stigmatisées et exclues au nom d'une conception abusive de la laïcité.


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