Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Société

Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Education

| Mercredi 22 Février 2006 à 10:29

           

Ce mercredi doit se tenir au siège de l’UMP une convention sur le sujet de l’éducation. Nicolas Sarkozy, président du parti, a lui choisi de présenter son programme « contre l’échec scolaire » en avant première à la presse. C’est dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro que le ministre de l’Intérieur en livre les grandes lignes.



Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Education

« Il n’y a jamais eu autant de ZEP »

Partant de ce constat, Nicolas Sarkozy affirme que « le zonage aggrave la ségrégation et aboutit à mettre ensemble, dans les mêmes établissements, les élèves les plus difficiles et les enseignants les plus jeunes et les moins expérimentés ». Et afin de remédier à cet état de fait, le ministre de l'Intérieur préconise « de supprimer les ZEP » et « de recentrer cette politique sur les élèves prioritaires ».

« Autonomie renforcée des établissements »


« Je suis pour la suppression à terme de la carte scolaire […] parce qu'elle n'est possible que dans le cadre d'une autonomie renforcée des établissements » continue Nicolas Sarkozy, qui se dit persuadé que « c'est par l'autonomie des établissements que nous obtiendrons des transformations dans l'Education nationale. Chaque établissement scolaire devrait pouvoir se doter d'un projet qui lui soit propre et pouvoir affecter librement 20% de son budget contre 3% aujourd'hui ». Précisons que la carte scolaire correspond au découpage des départements en zones géographiques dans lesquelles tout élève résident devra être scolarisé. A chaque zone correspond donc un secteur bien défini.

Classes prépas


D'emblée M.Sarkozy rappelle que « ce que l'école faisait autrefois, permettre à des élèves issus de famille modestes de s'élever socialement grâce à l'enseignement secondaire et supérieur, l'école ne le fait plus ». « Je veux donc également qu'on oblige tous les établissements à présenter des élèves aux classes préparatoires et que ces classes leur réservent des places ».

Rémunérations des enseignants

« Les rémunérations doivent être différenciées. Celui qui fait le plus d'heures, qui va au contact des élèves les plus difficiles doit être mieux payé ». Le ministre de l'Intérieur pense que ce n'est qu'ainsi que le métier d'enseignant, « essentiel et difficile », sera revalorisé.

Affirmant vouloir que l'UMP « soit exemplaire en terme de démocratie et de respect de ses adhérents », Nicolas Sarkozy a affirmé que ces propositions feront l'objet d'un vote par les militants de son parti, tout autant que celles sur la réforme de l'ordonnance de 1945 ou sur l'autonomie des universités. « Le débat présidentiel doit permettre de trancher les grandes options » rappelle-t-il, toujours sur la brèche.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par esquise le 22/02/2006 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saintt-Nicolas, le Saint des Saints

Il fut un temps où on nommait ce genre de "personnage" 'INSPECTEUR DES TRAVAUX FINIS! Qui supervise tous les travaux achevés!!!! Il est même devenu animateur de radio! A quand animateur de "Télé-réalité" genre loft story ou Starc Act"-politique-: une fois par semaine, il aura loisir de jubiler, éliminant un adversaire! ""Taper 1,2, ...formule chère à Nicos"... la plagier ou contre-façon est passible d'amende forte! On attend patiemment, sa nouvelle méthode...loin d'en être étonner!

2.Posté par jaouad le 23/02/2006 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce bon saint-nicolas fait croire aux français (toujours endormis d'ailleurs) que le problème de l'éducation en france ne peut être réglé que par la (les) politique (s).
Suffit-il de diviser le nombre de Z.E.P par 2, 3 , 4 ou X pour avoir moins d'échecs scolaires? non.
Suffit-il de mettre des profs plus expérimentés (C'est-à-dire "plus vieux) dans les écoles "difficiles" ? non. (il y a des profs qui, même avec 20 ans de bouteille n'ont pas le niveau, c'est malheureux à dire mais c'est la vérité).
Une bonne fois pour toute: il n'existe pas de quartiers, d'écoles etc .. DIFFICILE mais des cas isolés très difficile à gérer.
Tous les profs, qui ont une classe difficile, vous diront qu'ils ont un problème avec 1, 2 voire 3 élèves et qui malheureusement pourrissent la vie de toute la classe ( pour résumé: ils ne travaillent pas et empêchent les autres de travailler ).
Alors Mr Sarkozy ( et les autres d'ailleurs ), la meilleure chose que vous puissiez faire ( à part aller chercher ou piquer des voix chez le F.N) c'est de vous TAIRE.
TAISEZ-VOUS!!!.

3.Posté par cyber_flic le 01/09/2006 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laisser le parler SVP. Plus il parle plus on distingue son vrai visage et moins il y aura de **** qui voteront pour lui.

4.Posté par chilie le 10/11/2006 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ok, mais lui au moins il n'est pas faux cul!!! ce n'est pas comme l'atroce segolene royal qui veut mettre tous les enseignants aux 35h de presence dans l'ecole ou ils bosseront le double de leurs heures actuelles sans augmentation de salaire!!!!! allez faire un tour sur le site du monde qui diffuse une video de cette femme en janvier lorsque elle parle de son projet pour les profs!!!!!!

5.Posté par sans le 28/01/2008 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c trop nul tu sere a rien ok

6.Posté par sans le 28/01/2008 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour je suis actuellement en formation a frontignan pour metre en place mon proget professionnel jé pa de resource financiere pour me déplacé pour mes stages pourier vou médé vinancièrement ou otrement jé que 17 ans jé droit a ocune aide je vous remerci davance mes sinsere salutations distingés.