Connectez-vous S'inscrire

Société

Nicolas Sarkozy : 'L’islamophobie existe !'

Rédigé par Ali Berthet | Mardi 21 Novembre 2006 à 10:43

           

Dans un message lu par le Préfet de Seine-Saint-Denis le 18 octobre, et adressé aux musulmans de France, le ministre de l’intérieur évoque publiquement l’existence de l’islamophobie en France. Le président de l’UMP s’est également exprimé sur le communautarisme déclarant que "l’engagement républicain et la fidélité communautaire sont parfaitement conciliables."



Nicolas Sarkozy : 'L’islamophobie existe !'
L’islamophobie existe ! Ce constat, loin d’être une révélation, est néanmoins une surprise de la part du numéro deux du gouvernement Villepin. Jusqu’à présent, rares étaient les déclarations d’hommes politiques reconnaissant la montée de ce phénomène, en particulier depuis le vote en mars 2004, de la loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l’école.

On se souvient que le climat médiatique qui avait accompagné les débats autour de la laïcité, avait entraîné une montée en puissance des actes islamophobes, dont des profanations de tombes musulmanes, des dégradations et des incendies de lieux de culte, jusqu’aux agressions verbales et physiques de musulmans, en particulier des femmes.

Cette reconnaissance du phénomène de l’islamophobie est donc une double surprise de la part de Nicolas Sarkozy. A l’exception de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui avait le premier parlé d’islamophobie, lors d’un discours à la Mosquée de Paris, aucun autre responsable politique du gouvernement ou de l’opposition n’avait dénoncé ce phénomène.

Le chaud et le froid

Au cours d’une soirée organisée le 18 octobre par l’Union des musulmans de Seine-Saint-Denis où étaient présents notamment, le député-maire Eric Raoult et plusieurs maires de Seine-Saint-Denis, le ministre de l’intérieur a notamment dénoncé, par la bouche de Jean-François Cordet, le Préfet du 93, les actes islamophobes.

"L’islamophobie existe : vous savez hélas, que les musulmans de France n’ont pas que des amis. Lorsque des individus irresponsables, il y a quelques semaines, ont agressé les mosquées de Carcassonne et de Quimper, en les souillant de croix gammées et de slogans racistes, ils ont montré le visage de la sottise, de l’intolérance, et de la haine. La Mosquée de Paris, elle aussi, au mois d’août, avait fait l’objet de dégradations. Nul ne peut accepter ces atteintes aux lieux de cultes ! Les agresseurs doivent être sévèrement punis par l’autorité judiciaire, car ils violent les lois de notre République en ce qu’elles ont de plus fondamental."

Nous avons interrogé Bernard Godard, chargé du culte au ministère de l’intérieur, pour savoir si des mesures concrètes seraient prises contre les actes islamophobes.

"Des contacts ont été pris par les Préfets avec les communautés musulmanes. Les commissariats ont aussi été sensibilisés sur la sécurité des lieux de culte, comme à Belfort."

L’autre surprise, de mauvais goût diront certains, surviendra trois jours plus tard. En pleine affaire des bagagistes de Roissy, Nicolas Sarkozy, qui avait soutenu le retrait de badges de quelques soixante-dix employés de Roissy, avait ainsi déclaré, à la Sorbonne, le 21 octobre,"moi, je ne peux pas accepter que des gens qui ont une pratique radicale travaillent sur une plateforme aéroportuaire".

Une manière de souffler le chaud et le froid qui n’est pas du goût de tous. Président du Collectif contre l’islamophobie en France, Samy Debah se réjouit de cette reconnaissance du phénomène islamophobe par le ministre de l’intérieur. Mais il en minimise la portée.

"Dire que l’islamophobie existe, c’est bien ! Mais Nicolas Sarkozy cache à l’opinion publique la réalité et l’origine de ces actes islamophobes dont la grande majorité est le fruit des administrations publiques", précise t'il.

D’après le dernier recensement du CCIF, 90 % de ces actes islamophobes proviendraient des préfectures, mairies, écoles et autres lieux administratifs. Les dégradations de mosquées ne représenteraient que 10 % des agressions islamophobes.

Samy Debah reproche également au président de l’UMP son double discours.

"Hier, au Conseil national de l’UMP, Sarkozy a de nouveau plaidé en faveur de la discrimination positive. Hors, le père de la discrimination positive est aussi celui qui discrimine des employés musulmans", affirme le président du CCIF. "Doit-on comprendre que cette discrimination positive ne concerne pas les musulmans ?".


90 % des actes islamophobes viendraient des administrations publiques, selon le CCIF.
90 % des actes islamophobes viendraient des administrations publiques, selon le CCIF.

Le droit de rester fidèle à sa communauté

Le ministre de l’intérieur s’est aussi exprimé sur la question du communautarisme, refusant qu’on l’oppose à la République.

"L’engagement républicain et la fidélité communautaire sont parfaitement conciliables.

Oui, les communautés, existent. Chacun d’entre nous a son histoire propre, honore ses ancêtres, se souvient de ses racines, se sent plus ou moins proche de telle ou telle communauté, se réjouis de la retrouver lors des fêtes, se réconforte à ses côtés dans les épreuves que réserve la vie. C’est normal et c’est très bien ainsi.

Mais il n’y a pas, d’un côté, les Républicains et, de l’autre, les communautaires. Il n’y a que des Français. Ils ont le droit de rester fidèles à une communauté, tout en ayant le devoir de respecter les valeurs fondamentales de la République."


Alors, revirement rhétorique ou double discours, il est certain que la capacité de Nicolas Sarkozy a capté l’opinion et séduire l’électorat est pour le moins déconcertante. Il reviendra aux français d’en décider. Dans les urnes, en 2007…




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Bouriala amri le 24/12/2007 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islamophobie n'est que la résultante des différentes politiques publiques et de la propagande médiaitique voulue par certains afin de diviser la France plurielle. En effet, j'ai le regret de confirmer le constat effectué par M. Le Président de la République sur mon lieu de travail à Bourges. A mon insu, j'ai vu des mécanismes de stigmatisation et de dévalorisation se mettre en place au mépris du droit républicain. Fort heureusement, je puise ma force dans la sagesse des anciens et aurpès de ceux que je cotoye sans distinction aucune tout les jours. La diversité, l'ouverture vers l'autre est ma richesse et mon miroir sur le monde.

info. réf. : A. Finkielkraut, "voiles, la sainte alliance des clergés", Le monde.
Karim Amidal, Discriminez-moi. Enquête sur nos inégalités, Paris, Flammarion, 2005.

22.Posté par soutien le 15/01/2007 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Sarkozy la discrimination positive que vous défendez est un facteur de désintégration nationale.
La discrimination positive est une notion importée des Etats-Unis qui s’appelle la bas l’affirmation action. L’affirmative action et le politiquement correct, politically correct en américain, sont les deux colonnes portantes du multiculturalisme américain. Initialement, l’affirmative action ou discrimination positive vise à faciliter l’accès des minorités à l’enseignement supérieur.
Les inspirateurs de la discrimination positive ont pensé que les minorités qui aux Etats-Unis ont été tenues à l’écart de l’université ont le droit à une compensation à cette injuste discrimination.
Par une politique des quotas, il s’est agi d’ouvrir les universités aux minorités en proportion de leur nombre par rapport à l’ensemble de la population. La finalité étant, grâce à la mobilité sociale, d’accélérer l’intégration des groupes marginalisés.
L’enfer étant pavé de bonne intention même chez « l’empire du bien » le nombre d’étudiants issu des minorités réussissant les concours d’admission n’étant pas suffisant pour remplir les quotas prévus, on décida d’assouplir les critères d’admission et d’admettre les étudiants qui dans des conditions normales auraient étés recalés.Les effets pervers de la discrimination positive sont aujourd’hui évidents
- Introduction d’un critère d’inégalité qui discrimine d'autres étudiants recalés bien qu’ayant réussi les concours d’admission.
- Les étudiants recalé...  

21.Posté par oumou foulan le 04/01/2007 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
eh bien , donc theo prend les musulmans pour des idiots je pense...
Qu'en sait tu que les musulmans n'ont pas bac plus 4?? Parce que les nons musulmans l'ont tous peut etre?
En tant que FRANCAISE DE SOUCHE et MUSULMANE PRATIQUANTE je peux t'assurer que dans la communeauté musulmane il y a de tout(ingenieur barbu si si!! , eboueur , laveur de carreaux ...)Met toi un jour a la place d'un musulman tu verra mon grand, je sais de quoi je parle. Ici cest la france chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il n'outrepasse pas les limites (meurtre , viol ...etc) . Et ne t'inquiete pas theo , moi je souhaite pas rester dans ce pays qui est pourtant MON pays mais que je ne consideres plus comme tel depuis que je suis musulmane ... Enfin depuis que je pratique a fond on vas dire . Tu vois bien la difference quand tu es "musulman" ou plutot devrais je dire "arabe" et quand tu est "pratiquant" . Les gens ils t'agressent comma ca pour le fun , cest cool , et a part ca cest nous qui nous plaignons?
Tu connais le mot amalgame aussi theo? Parce que c'est bien joli de pigner et de se revolter la contre je ne sait quoi , encore faut il reflechir avant de parler . Combien d'affaires de pedophiles a tu vu recemment (dans les 10dernieres années) ou ce sont des musulmans qui sont incriminés?? N'as tu pas vu non plus le nombre de curés pedophiles avec leur reseau dementelés? ET EST CE QUE NOUS DISONS QUE TOUS LES CURES OU NONS MUSULMANS SONT DES PEDOPHILES???? non bien sur , alors quand tu p...  

20.Posté par farid le 06/12/2006 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au gars pour Théo et sa copine Myra,

malheureusement la télé a tellement endocriner les gens.........là elle se prépare à l'endocrinement pour les présidentielles, ça promet!!!! et le pire tout le monde croit qui ne l'on pas été

19.Posté par un gars pour theo et sa copine Myra le 05/12/2006 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est dans un pays libre, on est censée pouvoir s'habiller comme on veux non ?
il est ou le pb si je veux une grosse barbe, moi ca me gene de voir des femmes habiller comme des prostituer au travail, c'est pas pour ca que je demande leurs departs.

Chacun trace son chemin, et puis en France on a deja connu les guerres de religions, la saint barthelemy, c'etait plus dur que de tabasser sa soeur, on se tuer entre frere et voisin, la seine etait devenu rouge tellement il ya avait de mort.

C'est facile d'accuser les autres de tout les maux et de sentir aussi blanc et propre qu'un ange, mais ça c'est encore la preuve de l'amnesie européen, qui veux a tout prix oublier ses méfaits, en voila une liste histoire de remettre les pendules a l'heure:

Saint barthelemy (massacre des protestants par les catholiques en France)
L'inquisition (persecution des juifs et musulman par les catholiques en Espagne)
La traite negriere (transport des noirs en ameriques, 70% mourrait en cours de route, tous ca sous couvert religieux parce que les noirs etait descendant de cham destinée a etre le serviteur de ses freres dans la bible)
La conquete des ameriques (massacre sur massacre parce que les amerindiens n'avait pas d'ames et donc n'etait pas humains mais animal)
LEs conquetes coloniales (des milliers voir des millions de personnes massacrer pendant la conquete des territoire ou ce que l'on appeler la pacification civilatrisse)
Et pour finir le nazisme et ses consequences (ideologie néfaste qui considerait...  

18.Posté par Safia le 03/12/2006 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réaction aux messages de THEO et SAID
Je suis tout à fait d'accord avec toi Said on ne peut pas laisser insulter ALLAH, le Très-Haut, ni Son Messager le Prophète Muhammed (paix et salut sur Lui), ni la Sounnah.L'Islam enseigne les valeurs fondamentales que toutes personnes devraient chercher à acquérir telles que l'enseignement de paix, d'amour, de fraternité, de modestie, de patience face aux injustices, d'excellence de comportement,de générosité et autres qualités humaines qui nous ont été transmises des prophètes.
Théo je pense que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas et il est évident que tu confonds tradition et religion.Quand tu parles de cette fille qui s'est fait rasée la tète par son père et battu à mort par son frère ce sont ces deux personnes qui sont condamnables non pas leur religion.Mais ici la religion est directement souligné car ce sont des musulmans.Au lieu de parler de 2 individus ayant accompli 1acte odieux, on parle de 2 MUSULMANS.Si ces personnes avaient été d'une autre confession, catholique par exemple, cela n'aurait même pas été mentionné.
Beaucoup de personnes méconnaissent l'Islam et en ont donc peur car depuis le 11 septembre les médias s'acharnent à en donner l'image d'1 religion violente et extrémiste.Tu sais Théo chez les Chrétiens aussi il y a eu beaucoup d'excès de violence ainsi que des guerres de religion.Seulement ça remonte a beaucoup plus longtemps alors plus personne n'en tient compte.
Et pour finir je voudrais juste te dire...  

17.Posté par said le 28/11/2006 02:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
]bje désavoues les responsable de ce sites comment vous pouvez dire aimer ALLAH et son prophète et laisser des gens (theo) insulter la sounnah de votre prophète et celle des autres prophètes ainsi que les compagnons vous laisser cette personne qui vaut rien en islam car comme certain savant on dit il s ont pire que les animaux ainsi qu Allah dit dans sa parole bal hom a dhal ….(Par ce que un animal n a pas de raison aussi il n aurons pas de balance )alors teho a toi ton idee a moi ma religion
walahi vous aller être juger pour laisser des gens insulter notre prophète qui vaux plus cher que notre propre personne pour conclure itako allaha itakalaha vous étés

16.Posté par Ahmed-Philippe le 25/11/2006 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous, musulmans, sommes toujours en train de rejeter nos malheurs sur autrui, et ceci afin de masquer nos propres carences...
Depuis quand doit un homme doit respecter et honorer celui qui n'as pour unique but, dans cette vie, que de se remplir les poches par tous les moyens...
Il ne suffit pas de singer son voisin pour bénéficier d'un soupçon de respect...
Le respect et la tolérence ne se gagnent que par la dignité et l'intelligence, mais malheureusement ces deux qualités musulmanes sont devenues des denrées rares.
Avant de braire, commençons par parfaire notre comportement vis à vis d'autrui, et peut être verrons nous alors des Sarkosy en herbe se faner comme de vieilles femmes...
Face Dieu que nous retrouvions le chemin de la raison et du bon comportement

15.Posté par farid le 25/11/2006 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dis moi Théo tu parles de communautarisme et à part les musulmans à ton avis il n'y en a pas. Alors dis moi pourquoi j'ai vu un gars qui habite dans un patelin dire que sa fille ne se marrira JAMAIS avec un étranger et je pense qu'il n'est pas le seul à le dire. Alors avant de jetter la pierre, regarde devant toi....

Et peut-être que si la France considère ses français d'origine comme des français tout court càd sans discrimination à l'embauche, au logement, peut-être là on pourrait parler, mais pas avant.....c'est difficile.

Tient la semaine dernière la dame de l'agene immobilière a été condamnée pour discrimmination.

Et je ne te raconte même pas les autres histoires du même genre

Parce que des personnes comme toi cris toujours au communautarisme, c'est bien, mais regarder avant qui l'a provoqué.....


14.Posté par Myra le 24/11/2006 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sarko ,c'est un opportuniste,un démago;il est à la pèche aux voix et tout est bon pour lui.Quant à savoir s'il pense ce qu'il dit ,c'est une autre affaire

13.Posté par Myra le 24/11/2006 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'accord avec toi Theo.Il y a un proverbe en arabe qui dit"Dir kima djarek oula hawel bab darek";ce qui veut dire"Fais comme ton voisin ou enferme toi";en d'autres termes,il faut être en adéquation avec la société environnante si on veut être accepté....et ceci est valable pour tous les pays du monde.

12.Posté par Theo le clown le 24/11/2006 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aurais du faire de la politique moua!! j'aurais eu plein d applaudissements MDR

11.Posté par Theo le clown le 24/11/2006 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et j'éspère un jour, puisse t'il seulement être possible, que le monde vive avec de l'intelligence, et de la logique. Et puisse t il cesser un jour ces guerres de religions, aux fins politiques, sans valeurs fondamentales. Honte au peuple d'Israel, de répondre par une force démesurée, aux innoncents palestiniens qui subissent déja la misère.
Pourquoi les israéliens ne descendent ils pas tous marcher en direction de la palestine, avec des sacs de nourriture, des présents de paix, pour serrer dans leurs bras leurs frères "ennemis" depuis des décennies, et mettre fin au conflit par la volonté du peuple et non des politiques qui se satisfont de cette dramatique situation?
Pourquoi les palestiniens ne descendent ils pas en direction du peuple juif, mouchoir blanc à la main, pour discréditer les extrémistes et arrêter cette prolifération de la violence?
Je suis français, fier de l'être et je n'hésite pas à crier ma colère envers certains de mes compatriotes qui ne sont pas dignes de leur pays. Par leurs comportements, ou par leurs actes.
Puisse t il un jour être possible que chaque peuple, chaque habitant de la terre cesse ces infantilités, oublie sa fierté religieuse, et se sente citoyen du monde...Et ne pense qu'a faire le bonheur de son voisin...Puisse t il le quotient intellectuel du monde se relever de quelques chiffres...
Tout cela est ridicule...ARRETEZ! assez de SANG! STOP!!!!!!!!

10.Posté par Koumkoum le 24/11/2006 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Niya, beau texte

9.Posté par Theo le clown le 24/11/2006 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour l'opportuniste, Je n'ai pas de religion, heureusement pour moi, mais force est de constater que la religion n'aide pas au developpement intellectuel, si on en croit ton orthographe plus que moyen..
L'autre prôbleme totalement HYPOCRITE, est que la france ferme les yeux sur les mariages INTRA COMMUNAUTAIRES chez les musulmans.
Il y a quelques jours encore, une jeune fille s'est fait raser la tête par son père et battue à mort après que son propre frère ai appris sa liaison avec un FRANCAIS de SOUCHE, non Musulman.
Jamais, En europe, et dans toute religion Occidentale, nous n'avions assisté avec une telle barbarie FAMILIALE sous le pretexte religieux. Jamais un catholique n'a rasé la tete de sa fille ou même battue, car elle avait une liaison avec un individu de confession differente. L'intégrisme musulman monte en puissance, et personne ne voit rien. Il faut admettre que ce genre de traitement odieux et ultra violent n'est à chaque fois uniquement pratiqué par des personnes issues de l'immigration maghrébine. Nous ne sommes plus au moyen age et ses pratiques n'ont plus lieu d'être en notre pays. Cet acte signifie également que ce père et cette famille REFUSENT à leur fille le droit d'être amoureuse d'un autre, en clair REFUSENT un FRANCAIS. Il me parait dont très clair que ce pere de famille et ses congénaires se considèrent MAROCAINS et non FRANCAIS, et il semble même que cela soit honteux de fricoter avec un occidental... Je propose donc une solution simple. Si il y a d...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !