Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nice : victoire du salarié suspendu pour avoir salué en arabe

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:14

           


Monsieur M., un agent de sûreté aéroportuaire suspendu pour avoir salué en arabe ses collègues, a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Nice, vendredi 24 janvier, informe le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Le tribunal a suspendu l'arrêté préfectoral de suspension de l'habilitation de Monsieur M. pour l'accès en zone réservée aéroportuaire. C’est la seconde fois que la justice tranche en faveur de ce père de famille qui travaille comme agent de sûreté à l’aéroport Nice Cote d’Azur depuis trois ans.

Ses ennuis ont commencé en novembre 2013 lorsque la préfecture des Alpes-Maritimes suspend une première fois son habilitation car l'homme, qui se trouve être barbu, aurait « défavorablement attiré l'attention sur sa personne ». Le 12 décembre, le tribunal administratif suspend la décision de la préfecture mais, quelques jours plus tard, cette dernière lui retire de nouveau son habilitation en arguant qu’il aurait un « comportement caractéristique de radicalisation religieuse » en raison de ses salutations en arabe auprès de ses collègues.

Face à cette stigmatisation, M. saisit une nouvelle fois le tribunal administratif de Nice, qui a rendu sa décision vendredi après une audience organisée mardi 21 janvier.

« Le tribunal a jugé que les motifs de la préfecture étaient complètement irrecevables », commente à Saphirnews, Maitre Sefen Guez Guez, l’avocat de M. Il prévoit d’intenter la semaine prochaine une autre action judiciaire auprès du tribunal administratif pour réclamer des « dommages et intérêts » pour son client qui n'a pas pu travailler depuis le mois de novembre 2013.

En attendant, il peut d'ores et déjà regagner son poste dès le 27 janvier. Le CCIF se félicite de cette victoire, dans l'espoir que « le Préfet abandonnera ses préjugés au bénéfice de l'application du droit ».

Lire aussi :
Nice : un agent de sûreté suspendu pour ses salutations en arabe




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par etoile127 le 24/01/2014 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela vous etonne,la ville de Nice est une des plus raciste,la majorité des Niçois sont des pieds-noirs alors je vous laisse deviner pour qui ils votent??????????????????Je hais cette ville.En tout cas je suis trés heureuse pour ce Monsieur.Si ce monsieur avait été un juif?2 poids,2 mesures

2.Posté par GhislaineL le 25/01/2014 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne juge pas mais il me semble que si ce monsieur est français, et je crois que le français étant encore la langue de la France, il a fait preuve d'un manque de politesse vis à vis de ses collègues. On peut par contre comprendre de la part d'un anglais qui vient en France que celui-ci dise bonjour en anglais mais si il le dit en français cela sera particulièrement apprécié et considéré comme un geste de bienséance et un facteur créant une ambiance de convivialité particulièrement importante dans le vivre en société.
Question : ce monsieur disait-il auparavant bonjour en français ...et sait-il parler le francais !!!

3.Posté par N_Yoda le 27/01/2014 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@GhislaineL : "Je ne juge pas mais il me semble que si ce monsieur est français, et je crois que le français étant encore la langue de la France, il a fait preuve d'un manque de politesse vis à vis de ses collègues."

Croyez-vous que le début de votre commentaire : "je ne juge pas", vous prémunisse comme par enchantement de jugement dans la suite de vos propos ? Parce que c'est ce que vous faites, juger.

Je suis français, 100% pure souche français depuis des siècles d'après les essais de généalogie qu'on fait mes parents, et pourtant j'ai eu l'habitude pendant plusieurs mois lors de mes études de saluer les gérants d'un kebab à côté de la fac d'un "Salam aleikoum" joyeux, auquel il me répondait "aalaykoum salâm".
S'intéresser aux cultures des autres, ce n'est pas manquer de politesse, tout comme partager sa culture ! C'est vivre ensemble, tout simplement.

Donc si vous ne voulez pas juger, et ne sachant rien de la situation, pourquoi n'essayez-vous pas d'imaginer que ces collègues appréciaient ce bonjour en arabe et qu'ils lui répondaient dans la même langue, ou dans une autre langue qu'ils affectionnent ou à laquelle ils sont culturellement attachés ?

4.Posté par les unes le 28/01/2014 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut,

Où est le mal à saluer en Arabe?
Personnellement, je pense que l'on devrait plutôt être heureux de voir que notre collègue se développe.
Dans certaines entreprises, être multilingue peut vous offrir un poste de responsabilité.

Quelque soit son intention, il ne devrait pas être suspendu pour cela. Et c'est généralement ce genre de fait qui fait les unes des journaux.

5.Posté par etoile127 le 28/01/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si ce monsieur avait salué" Shalom",je ne pense que son patron aurait agi de la sorte.Nous sommes devenue les juifs des années 39


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !