Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nice : mobilisation autour d’un imam dans le collimateur de l'extrême droite

Rédigé par Saphirnews | Mardi 2 Août 2016 à 15:50

           


Un comité de soutien a été formé en faveur d'Abdelkader Sadouni afin de dénoncer une campagne calomnieuse à l'égard de cet imam qui officie à Nice.
Un comité de soutien a été formé en faveur d'Abdelkader Sadouni afin de dénoncer une campagne calomnieuse à l'égard de cet imam qui officie à Nice.
Abdelkader Sadouni est dans la tourmente depuis l’attentat de Nice qui a fait 84 morts la nuit du 14 juillet. Très sollicité par les médias, l'imam de la mosquée Attaqwa, situé dans le quartier des Moulins, déclare s’être fait piégé par un Luca Steinmann, journaliste dans un quotidien italien d’Il Giornale.

Un article publié le 19 juillet prête à l’imam les propos suivants : « S’il y a des attentats, c’est la faute de la laïcité des Français. » Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, a signalé l’article au procureur de la République le 22 juillet. Il a invité Abdelkader Sadouni à « déposer plainte et à publier un démenti », ce qu'il a dû faire.

Gérant d’une librairie musulmane où il a reçu des « journalistes de tous pays et de tous horizons », l’imam affirme avoir été piégé par l’intervieweur d’Il Giornale. Abdelkader Sadouni a rappelé son attachement à la laïcité à plusieurs reprises.

Il n'a toutefois pas manqué d'être la cible des mouvements identitaires et d’extrême droite sur les réseaux sociaux après des propos qu'il dément avoir tenu. Mercredi 27 juillet, Olivier Bettati, conseiller régional du Front national, a adressé un courrier au Premier ministre Manuel Valls pour « dénoncer les agissements de l’imam Abdelkader Sadouni ».

Une pétition de soutien à l’imam circule depuis le 1er août et compte d'ores et déjà plus de 200 signatures. Ses partisans dénoncent une campagne calomnieuse et entendent soutenir un « imam formé en France, qui œuvre quotidiennement pour le respect des valeurs de la République et de la laïcité et connu pour sa lutte contre la radicalisation. (...) Tant d’années au service de la cohésion nationale que des extrémistes, par leur petitesse d’esprit, leur démagogie et leur médiocrité sans précédent, tentent de ruiner pour imposer leur idéologie raciste et haineuse ». Une plainte a été déposée par l'imam pour diffamation jeudi 28 juillet au commissariat de Nice.

Lire aussi :
Nice : la reconnaissance citoyenne des musulmans, « notre grand défi »
Nice : les premières obsèques musulmanes organisées
Attentat de Nice : un hommage aux victimes par les responsables religieux unis




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 04/08/2016 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mythomanie, les extreme droite en sont les spécialistes.
Certains de leur hoax sont meme repris par des intellectuels, c'est dire s'ils sont persuasifs et doués.
Enfin je veux dire que je préfère croire qu'ils se font avoir.
Pour un A.Finkielkraut par exemple, ceux qu'il rapporte sont si énormes que j'ai du mal à croire qu'il puisse les rapporter en y croyant.
Par exemple. Il a prétendu entre autre (parce qu'il en relaie des wagons)
Des parents d'enfants musulmans refusent que leurs enfants aillent en classe verte ou en classe de neige parce qu'ils ne veulent pas que leurs enfants musulmans se mélangent à des non musulmans. (Sur France Culture)
L'extreme droite à le dos large donc. L'extreme droite sans doute oui, mais pas que.
Nos grands médias en diffusent aussi parfois. Parfois des hommes politiques en relaient aussi.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !