Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nice : le collège musulman Avicenne veut passer sous contrat, la justice lui somme d'attendre

Rédigé par Lina Farelli | Dimanche 18 Août 2024 à 18:00

           


Nice : le collège musulman Avicenne veut passer sous contrat, la justice lui somme d'attendre
Le bras de fer judiciaire opposant le collège musulman Avicenne de Nice à la préfecture des Alpes-Maritimes continue. Après avoir gagné en juillet le droit de rester ouvert à la rentrée, l'établissement attaque les autorités qui refusent depuis 2020 de faire passer l'établissement sous contrat. Le tribunal administratif de Nice a rejeté, jeudi 15 août, son recours en référé, jugeant qu’il n’y avait pas d’urgence à se prononcer sur son cas.

« Pour obtenir la suspension de l’exécution d’une décision administrative, deux conditions doivent être réunies : la situation doit revêtir un caractère d’urgence et il doit exister un doute sérieux sur la légalité de cette décision », a fait savoir le juge des référés, qui a estimé que « la première condition, tenant à l’urgence, n’était pas remplie en l’espèce ; il n’a donc pas eu à examiner la seconde condition, tenant à la légalité de la décision en litige ».

Un contrat d'association avec l'Etat lui permettrait notamment de bénéficier de financements servant à rémunérer les professeurs. Le tribunal a cependant indiqué que la pérennité de l'établissement scolaire, ouvert depuis 2015, n'est « pas menacée » dans la mesure où il a enregistré « une forte augmentation des inscriptions pour l’année scolaire 2024/2025 ».

Une nouvelle audience au fond devra donc statuer sur le rejet de la préfecture de conclure un contrat d'association. La direction d'Avicenne réclame, pour sa part, « un traitement équitable » avec les autres établissements confessionnels, jugeant la position du rectorat « préjudiciable au vivre ensemble et aux valeurs qui fondent la République ».

Lire aussi :
Nice : le collège musulman Avicenne gagne son procès contre la préfecture, point de fermeture à la rentrée
Nice : la fermeture du collège Avicenne jugé disproportionnée par le rapporteur public du tribunal administratif
Nice : la justice suspend l’arrêté de fermeture définitive du collège musulman Avicenne
Fermeture du collège Avicenne à Nice : une mesure « aucunement justifiée », dénonce MF
Nice : la fermeture du collège Avicenne, « une décision politique inique »
Menacé de fermeture, le collège musulman Avicenne de Nice se défend : « On veut tuer le projet »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 19/08/2024 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"préjudiciable au vivre ensemble et aux valeurs qui fondent la République".
Voilà qui sonne comme une menace...

Surtout que, fondé par Otmane Aissaoui, patron ex UOIF des Alpes Maritimes, le label légèrement prédateur "musulman de..." s'appliquant aux Alpes Maritimes à défaut de la France entière, comme le fait l'association (on devrait dire "parti") ex UOIF lui-même fondé par le frérisme français (...), le collège en question avait une comptabilité "opaque" pour le moins, et cela malgré de multiples mises en garde.

On ne voit vraiment pas ce que le "vivre ensemble" vient faire là-dedans, réclamé par des séparatistes hostiles aux principes mêmes de l'Etat de droit moderne. On rappelle en effet que les lois ne peuvent avoir d'autres sources que le peuple et qu'y vouloir y associer, comme le fait le salafisme frériste, un soi-disant Dieu est précisément préjudiciable aux fameuses "valeurs" auxquelles on se réclame ici hypocritement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !