Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nice : coup de force des Identitaires contre une mosquée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Mars 2013 à 10:21

           


Le mouvement des identitaires niçois Nissa Rebela a réussi à se faire entendre par la justice. Philippe Vardon, son leader, a obtenu gain de cause auprès du tribunal administratif de Nice en faisant annuler le bail d'une salle de prière musulmane, signé en octobre 2011 entre la municipalité de Nice et l'Association des musulmans du centre-ville.

Les juges ont estimé, dans leur décision rendue mardi 26 mars et communiquée à l'AFP, que la ville de Nice « méconnaît les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 » qui interdisent à une collectivité locale de subventionner un culte. Leur décision est en conséquence « entachée d'une illégalité d'une particulière gravité ».

La mairie, après le feu vert du conseil municipal, avait accordé une ristourne de 50 % sur la valeur locative des locaux évaluée à 700 €, consentie habituellement pour des associations culturelles. Philippe Vardon avait argué, en tant que « contribuable municipal », que la décision de la mairie entraînait « un manque à gagner » pour le budget local.

De son côté, la ville de Nice avait plaidé que l'Association des musulmans du centre-ville n'était pas une « association cultuelle » car elle organisait aussi des activités culturelles.

Le tribunal a également condamné la mairie de Nice à verser 1 000 euros à Philippe Vardon, qui revendique « une victoire juridique et politique importante face au soutien constant apporté par Christian Estrosi à l’islamisation » de la ville.

La mairie, qui explique dans un communiqué avoir permis de « mettre fin aux prières de rue intolérables » grâce à la convention, a annoncé avoir déjà trouvé un accord avec l'association, consistant à signer une nouvelle convention « sans décote » de prix.

Toutefois, les Identitaires qui s’opposent à tous les projets de lieux de culte musulman, ne veulent pas s’en arrêter là, estimant que le loyer de 700 € est en deçà de la valeur réelle des locaux. L’extrême droite locale n’est pas prête à laisser les musulmans tranquilles.

Lire aussi :
Bloc Identitaire fête ses 10 ans sans être inquiété
Nice : la mosquée visée par une plainte des Identitaires




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par gog et magog le 31/03/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve le terme coup de force inapproprié. Il s'agit d'une action en justice contre le favoritisme de la mairie qui avait fait une ristourne de 50% contraire à la loi.
Quant à dire que les Identitaires ne veulent pas laisser tranquilles les musulmans, l'expression ne convient pas. Chacun a le droit de faire connaître son désaccord. Il y a des gens qui déposent des recours contre le son des cloches, les sirènes trop bruyantes sur les casernes de pompiers.....
J'ai vécu de longues années dans des pays musulmans où les Chrétiens et les Juifs n'ont pas le droit d'ouvrir un lieu de culte ni même de réparer ceux qui existent comme en Mauritanie, Algérie et au Maroc. Ne parlons pas de l'interdiction faites aux musulmans de changer de religion dans certains pays

2.Posté par salah le 05/04/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dire que les états cités ci-dessus par gog et magog interdisent aux chrétiens de réparer leurs Eglises, c'est faire dans le mensonge. Les religions dans ces pays sont religion d'état, les lieux de cultes sont pris en charge par le ministère des affaires religieuses. i[]ii[


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !