Connectez-vous S'inscrire

Psycho

Nasséra : « Un frère est venu me demander en mariage »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Samedi 30 Mars 2013 à 00:00

           


J’aimerais avoir votre opinion. un frère est venu me demander en mariage et a eu l’accord de mes parents mais depuis ce jour il a du mal à trouver du travail, un appartement, etc.

Dès que cela devient compliqué, il décide de se rétracter et quand il se rend compte qu’il risque de passer à côté de quelque chose qu’Allah lui a donné, du coup il revient sur ses paroles.

Mais, entre-temps, on m’a présenté d’autres frères qui ne sont pas aussi calés en religion que lui. Il est sous pression et supporte mal la situation, et je ne sais pas quoi faire.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Nasséra,

Vous confieriez votre vie à un homme qui a du mal à se décider ? Vous en feriez le père de vos enfants ?

Il ne suffit pas d’être savant en matière de religion pour faire un époux juste, à l’image du Prophète [PSL], et un père aimant. Franchement, s’il supporte mal la situation, il n’a qu’à prendre une décision.

Vous êtes jeune, prenez le temps de la réflexion, certes ; mais n’oubliez pas d’écouter ce que dit votre cœur. Vous ne dites rien de vos sentiments, et pourtant ils ont un rôle à jouer quand on engage sa vie et celle de ses futurs enfants, non ?

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Tk le 01/04/2013 00:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui bien sur les musulmans doivent être : sur d'eux, ne jamais douter, vous prenez l'exemple du prophète sws, n'a t'il pas douter ?

Vous contribuer à la pression deja importante en matiere de mariage, d'autant que cette rbrique ne parle souvent


2.Posté par Latifah le 01/04/2013 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le mariage entre frère et soeur est à éviter ! Dans certaines cultures c'est interdit !
Outre les interdits, le problème de l'inceste, il y a un risque très important pour la descendance de souffrir de dégénérescence.

Enfin, vous êtes libre de décider d'épouser ou non un homme ! Il faut d'abord l'aimer et qu'il vous aime, et qu'il dispose d'un métier et d'un revenu suffisant, tout comme vous d'ailleurs, à moins que vous ne souhaitiez épouser 'la misère' pour avoir une vie malheureuse ? !

3.Posté par onclesab le 02/04/2013 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum,
vraiment MDR, avant de mettre des commentaires il y en a qui devrait s'occuper d'eux avant comme "latifa" qui n'a rien compris ! Frère de religion et non de sang!
Personnellement il y a un detail que la SOEUR n'a pas donné c'est l'age de cette personne !!
Le mariage est un gros soucis de nos jours, il faut avoir une situation pour demander un logement et avoir certain droit. C'est pas une mince affaire, sauf si les parents des deux sont capable de les accompagner quelques années.
Prend ton temps en tout cas pour bien choisir et puis c'est pas la connaissance religieuse qui fait un bon mari, mais une personne bien éduqué, respectable, avec des valeurs et de l'amour avec le sens de la communication et de la simplicité capable de s'ouvrir en cas de problème afin de partager ces craintes avec ca femme et d'être accompagné.
Bref il y a beaucoup de chose a dire, mais je te conseil de demander à allah en faisant la prière de consultation.
allah oirlem.

4.Posté par Mohamed GIDICEM (ROUSSEL) le 04/04/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salam alaykoum wr wb

Je suis surpris par la teneur des commentaires car ils sembleraient signifier que tout dépend des humains et de leur volonté.
Est-ce qu'un psychologue "Musulman" ne pourrait pas avant de donner ses conseils rappeler a notre jeune soeur que le meilleur conseil qui puisse lui être donné est de faire conformément a la tradition prophétique du Messager d'Allah (saws) de faire la priere de la consultation (Salat Istikhara) et d'en attendre la réponse divine puis de se soumettre a la décision d'Allah (swt) ?

Voila un manque dommageable pour l'esprit fraternel qu'il serait bon de réparer.

Fi aman illah

Wa as salam alaykoum wr wb

5.Posté par zildine le 04/05/2013 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis étonnée que cette jeune fille n'ait pas son mot à dire ?? le frère vient lui demander sa main, (chez nous on dit comme ça) les parents acceptent, mais voilà que le futur marié n'est pas quelqu'un de sérieux du tout !, ni travail, ni logement, ni rien .; et elle se demande ce qu'elle doit faire ?

c'est simple : fuir ce sinistre plaisantin .. ! et de votre côté, si vous le pouvez, continuez vos études, forgez vous un avenir, donnez vous les moyens de ne dépendre de personne, le mariage viendra en son temps .. 18 ans, c'est à peine adulte ..vous avez le temps de découvrir un homme qui vous plaira et vous conviendra parfaitement, suivez les conseils ci dessus de "onclesab"
et ne vous mariez que lorsque vous serez capable de comprendre ce que vous faites .

6.Posté par Lyès le 29/05/2013 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne donnerais jamais ma fille à un chomeur qui n'a rien fait de sa vie,point barre.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !