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Points de vue

Nadia Yassine, une figure emblématique du Maroc

La Marocaine qui ébranle le Royaume

Rédigé par Youssef Chems (écrivain - à paraître « Hadj Amor » Pour l’am | Vendredi 18 Novembre 2005 à 10:01

           

Son nom siffle comme une balle aux oreilles des gardes du Palais. De chaque côté du Bou-Regreg, sous l’œil compassé des flamands roses, la vieille rivalité entre les pirates de Salé et les aristocrates de Rabat se réveille. Depuis quelques semaines tout se précipite. Testant la toute nouvelle liberté d’expression qui souffle sur le Maroc, Nadia Yassine dévoile ses convictions républicaines et se place, hidjab au vent, en première ligne du mouvement Al Adl Wa AI Ihsane (Justice et Spiritualité) du vieux et respecté sheikh Abdessalam Yassine, son père. La guerre de succession peut commencer.



sheikh Abdessalam Yassine, fondateur du mouvement Al Adl Wa Al Ihsane
sheikh Abdessalam Yassine, fondateur du mouvement Al Adl Wa Al Ihsane

Et après Sheikh Yassine ?

Le message fondateur de ce septuagénaire à la santé chancelante reste efficace et écouté. L’ancienne garde conservatrice va s’opposer au courant des jeunes. Tous les militants gardent le silence et rien ne filtre sur l’état du sheikh afin que se règle le ballet des successeurs. La base est interrogée, contacts et alliances s’établissent en fonction de l’opinion des fidèles de la première heure, de la conjoncture marocaine et enfin de la situation internationale. Abdessalam n’a désigné personne et n’a en principe pas de dauphin. Tout est ouvert, même si on chuchote qu’un testament secret attendrait son heure. Des noms apparaissent : les plus proches comme Moutawakkil, Chibani, Abbadi ou encore Souleïmani. Chacun a sa chance, mais il ne faut pas oublier Arsalane et bien sûr Nadia Yassine.

Ils ont beaucoup travaillé depuis quelques années pour installer Al Adl Wa Al Ihsane dans les médias internationaux et locaux. Et ils se considèrent tous deux, porte-parole du mouvement. L’un pour la Jamaâ, l’autre au nom de son père, et toujours dans l’esprit d’une conduite « modérée ». Arsalane plus abrupt que le « chef » fédère difficilement les jeunes (et pourtant le mouvement s’appuie avant tout sur des étudiants) et pas vraiment les vieux militants. Il privilégie l’idée d’une action basée sur un consensus intelligent avec les pouvoirs publics, même si tenu par sa fonction il prêche plus souvent les positions strictes du Conseil d’orientation (Majliss Am Irchad). Nadia Yassine considérée comme « l’égérie des islamistes » est très soutenue par les médias qui en font l’héritière toute désignée. Ce serait une première mondiale, une véritable révolution culturelle dans le monde arabo-islamique qu’une femme, qui plus est fille d’un homme aussi lourd que Abdessalam, s’empare du pouvoir. Les malékites-sunnites en principe ne peuvent imaginer, contrairement aux chiites, qu’un pouvoir d’une telle dimension spirituelle ou politique soit confié à une femme. Mais n’oublions pas que Al Adl Wa Al Ihsane n’est pas l’organisation monolithique que se plaisent à imaginer les journalistes européens. Des sensibilités nouvelles s’y manifestent et elles ne manqueront pas d’apparaître le moment venu. Alors peut-on s’attendre à une direction collégiale. Attendons un peu, il n’y a jamais de vide après le règne d’un fondateur, si charismatique soit-il !

Nadia Yassine, une figure emblématique du Maroc

Qui est donc Nadia ?

Erudite, issue des meilleures écoles marocaines et parisiennes elle n’a rien à envier aux poids lourds féministes et mondialistes qui accaparent revues et télévisions occidentales. Elle sait faire et, en plus de son talent, elle le fait avec un sourire, un charme évident et une certitude qui n’a d’égal que sa science de la communication et la qualité de ses réseaux en Occident. Très respectée dans son milieu, a réussi à prendre place dans les médias internationaux. Ce qui, avouons-le, est une grande première lorsque l’on sait comment sont traités journalistes et responsables culturels ou cultuels musulmans. Le discours de Nadia s’appuie sur les piliers d’une Foi fondamentaliste qu’elle revendique avec fierté. C’est avant tout une militante, une politique et une activiste rompue aux combats et aux risques quotidiens. Elle a de qui tenir.
Son message est extrêmement volontaire, « moderniser l’Islam en le féminisant ». Ce qui est d’une parfaite intelligence face aux peurs de l’Occident après le 11.09. Elle sait bien que l’Islam politique est tellement incontournable qu’il vaut mieux l’exprimer par le sourire d’une femme, même et surtout parce qu’elle est voilée, que par une escouade de barbus aux chevilles nues et aux Nike élimés.
Elle connaît comme son père la fraîcheur des prisons et certains la voit en « pasionaria du mouvement islamiste marocain ». Elle a su encore slalomer entre les tendances du mouvement paternel, particulièrement au moment de l’épisode Bachiri, le prédicateur de Casablanca, qui complota pour renverser Abdessalam. La jeune femme surnagea encore lorsque le roi enferma ce dernier dans un asile psychiatrique fin 70. Ce père qui lui a légué son sens de l’organisation, son respect du travail bien fait et surtout la courtoisie des rapports avec les frères et sœurs qui se sont engagés derrière lui. En un mot simple, on peut penser que Nadia Yassine va devenir une icône de l’islam, avec un discours qui s’inscrit aussi bien dans le respect du dogme que dans la compréhension et la défense de ses autres sœurs. Un islam fait de bienveillance et de tolérance sans laisser-aller, et surtout sans égarement. Elle deviendra sans difficulté le symbole d’une modernité parfaitement maîtrisée, très respectueuse d’un Islam plus traditionnel mais toujours présent. Elle n’est pas du genre à se cacher derrière le voile de la foi des jeunes filles sans avenir des banlieues de Casablanca, loin de là. Elle le porte haut et fier et en fait l’emblème de l’explication tolérante de l’Islam actuel.

Son Discours

Nadia Yassine l’exprime sans fard, ni retenue. Elle a dompté caméras et débats publics ou privés. Aussi à l’aise dans un forum féministe en Méditerranée que sur un plateau de télévision, elle ne sacrifie rien de son discours religieux et encore moins de ses principes démocratiques. Elle est mesurée, ne rejette rien systématiquement et connaît l’Occident aussi bien que les problèmes des femmes dans le plus reculé des douars de l’Ourika. Sciences-Po a formé son esprit de synthèse, elle sait écouter et réagir avec fermeté lorsqu’on déborde ses convictions. En un mot elle aimerait « Islamiser la modernité », c’est énorme.

Cette Marocaine parvient néanmoins en multipliant ses interventions en Occident à offrir une image différente de la femme musulmane militante dans une structure islamique. Elle se démarque aussi, tout en respectant ses lignes directrices, du mouvement de son père et parvient à s’affirmer avec un discours modéré et ses déclarations font le tour du monde. Et de ce fait la succession, qui ne sera plus réduite au cadre restreint de la seule communauté marocaine, va être largement influencée par les politiques nationales et internationales. C’est alors tout à son avantage et elle en joue avec une science consommée. Elle devra naviguer entre les bases islamistes marocaines exigeantes et les volontés de modération du vieux sheikh, son père, tout en restant ferme et décidée quant aux actions qu’elle va entreprendre sous la bannière d’Al Adl Wa Al Ihsane. La route sera difficile.

Les islamismes marocains

Le Roi a bien compris qu’il ne pouvait perdurer dans la situation qu’il venait de recevoir. Les temps changent, il doit s’adapter et vite. La poussée est forte, la situation politique et sociale du Maroc doit évoluer à la mesure des espoirs d’un peuple qui a vu en ce nouveau monarque le changement que lui annonçaient déjà les centaines de paraboles plantées sur les toits. Des attentats islamistes ont rappelé à chacun le feu dormant. Cet « islamisme d’état » représenté en particulier par le PJD d’El Khati (qui s’imagine premier parti du Maroc) ne doit pas cacher la réalité d’une situation économique et sociale plus que préoccupante, mais aussi la remontée des conflits sub-sahariens.

Après les attaques américaines les islamistes locaux n’ont pas perdu de temps et ont fait connaître leurs réactions. Ce qui est en contradiction totale avec la façade trompeuse d’un angélisme politique à la marocaine où tout serait pour le mieux dans un pays pacifique et musulman, sous la protection d’un roi dans la lignée du Prophète. Une face apparente, bien aseptisée, entre tours en calèche des remparts de Marrakech et sardines grillées sur la Corniche de Casa. La réalité est autrement plus dure, même si rien n’apparaît vraiment. La nébuleuse islamiste se consolide et s’organise. Tous les leaders déclarés ou plus discrets ne sont pas tous derrière un PJD institutionnalisé ou un Abdessalam Yassine en embuscade. Mais il leur faut de temps en temps prouver leurs influences, par une démonstration de force par exemple contre la guerre d’Irak (février 91) ou une réaction au statut de la femme (mars 1999). Les étudiants, comme toujours ne sont pas en reste et n’hésitent pas à exprimer leurs attentes, éventuellement par la force.

Les grands mouvements islamistes adoptent un profil bas et soupèsent leurs troupes, pour le cas où ! Les dirigeants du pays ont encore en mémoire les soubresauts algériens et le précédent afghan, mais ils savent aussi que le Maroc n’a rien à voir avec ces deux nations, pour l’instant ! Chaque parti a ses propres islamistes et cette dispersion entretenue autorise une gestion plus laxiste de ce danger. Le fondamentalisme d’état se rassure par une culture islamique de façade et une justification du pouvoir monarchique reposant sur l’imamat.

Ces imams d’obédience islamique sont pour la plupart salariés du pouvoir par le canal du ministère des habbous dont c’est une des habituelles missions, ce qui ne les empêchent pas de prodiguer fatwas et messages politiques. Et de ce fait ils empiètent sur l’autorité du roi. Les islamistes marocains représentent enfin la seule possibilité d’évolution du processus politique d’un peuple trop longtemps étouffé par la chape de plomb d’un raïs absolu.

Les Occidentaux avec les Américains ont bien compris leur intérêt et jouent sans état d’âme cette carte dormante. Les leaders islamistes fréquentent ambassades et consulats, ils y puisent conseils, soutiens, couvertures médiatiques et pourquoi pas quelques financements. Le fruit est mûr, l’engrais ne manque pas et la cueillette peut-être proche.

La menace Takfir et Salaf

Voilà le vrai danger pour la monarchie Alaouite. Ce mouvement puise ses racines dans une idéologie fondamentaliste qui dénonce avant même que de combattre l’hégémonie américaine et le sionisme, tous les dirigeants et Etats qui s’en réclament. Les disciples, suivant leur gourou Fizazi aujourd’hui interné, prêchent sans faiblesse « le retour aux lois de Dieu et à la société prophétique de l’Islam originel », rien de moins, s’éloignant ainsi de toutes les autres tendances islamiques. La violence est leur seul credo et ils ne s’en privent pas. Les troupes se recrutent sans difficulté dans le vivier des bidonvilles en carton des zones sans loi, des anciennes carrières d’al-karyan ou plus simplement dans les quartiers de relégation sans eau, ni électricité des abandonnés de Casablanca. Aucune identité, aucune référence, impossible d’y retrouver qui que ce soit. Ils nagent dans l’eau nauséabonde de l’oubli et ne l’oublions pas se gonflent chaque jour par l’apport incessant des campagnes qui y déversent leur trop plein. Pas d’universitaires ni de jeunes cadres aux convictions lisses, engagés dans un militantisme accepté sinon toléré par le pouvoir royal. Mais des déshérités qui ne connaissent que la survie d’heure en heure dans de féroces ghettos. La médina, ils ne connaissent pas, les souks pas davantage et la grande mosquée de marbre et d’or n’est pas pour eux. Sans repère social, livrés à eux même ou à quelques « émirs » ils vont vite être repérés et servir de « chair à canon ». Ce sont des zones de non droit que la police oublie. Ils ont alors le champ libre et surtout le temps d’écouter des illuminés en se préparant au grand shahid et devenir les kamikazes d’Allah. Ce qu’ils ont fait le 16 mai 2003 en découvrant pour certains et pour la première fois le centre ville.

Le risque est là, pas chez sheikh Yassine ou au PJD. Le Roi l’a vite compris et avec intelligence il se fait un rempart des partis islamiques modérés ou un peu plus affermis. Et ils sont nombreux, alors autant leur donner une légalité plus ou moins institutionnelle afin de mieux les « contrôler ». C’est çà aussi faire de la politique.

La montée significative des islamistes en cravate lors des dernières élections n’est pas un hasard. C’est le résultat d’un lent travail bien pensé et surtout parfaitement suivi et toléré. Désormais ils haussent le ton et se découvrent davantage. Sous prétexte de moralisation, ils s’engouffrent dans la brèche béante des laxismes et facilités que l’Occident propose comme modèle. Ils savent encadrer les populations défavorisées, les jeunes et les fonctionnaires, les proches banlieues…pas les autres. Ils proposent une alternative et ne lâchent pas prise (alphabétisation, entraides sociales, mariages et obsèques islamiques…). Tout est discret, souple et finalement très efficace. La partie reste encore à jouer, elle ne fait que commencer…




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

46.Posté par issam madini le 17/07/2006 20:45 | Alerter
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monsieur aouabi fait des commentaires a cote de la plaque.
sachez bien monsieur que l amour du pays est une chose qui existe dans le coeur de certains marocains comme moi
je meprise comme vous les gens qui ont considere que leurs interets personnels passent avant ceux du pays, mais je garde l'espoir que l'actuel roi, qui partage cette meme conviction, saura, mener la barque marocaine au bon port.
pourvu que les agitateurs le laissent tranquille et n'handicapent pas ses efforts sinceres.
pourvu que ceux qui ne savent nager que dans les eaux troubles le laisse, lui et les marocains, travailler sur le terrain, et non pas dans les salons feutres de la traitrise.
ALLAH YENAAL ELLI MA KAYHCHEMCH.

47.Posté par Aouabi le 19/07/2006 02:26 | Alerter
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Peut être n'importe qui .. !! des fils de l'ambassade .. !! des flics .. !! peut être des petits truands " bou chrawat " .. !! n'importe quoi .. !!
Issam madini , El bachiri ( dyalna allah yrahmo meskine , j'habitais prés de lui au derb kebir , c'était un géant .. ) aziz , rachid , oumayma et et et ..
IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ QUE LA MAJORITE DES MAROCAINS SE TROUVENT DANS LES 15 MILLIONS NON- VOTANTS DANS LES ECHEANCES DE 2002 .. voila la majorité marocaine qui veut un changement concernant :
_ un referendum sérieux sur un régime politique ..
_ un référendum juste sur une constitution proposée ..
_ des mains propres seraient garantes de notre stabilité ..
voila El bachiri , que Dieu te garde .
voila ISSAM madini li kayahcham .. mais LI HCHAM FI LITDHARRO CHITAN GHARRO ..
voila rachid allah nous presserve de ceux des projets de destabilisation .. et la Justice et Spiritualité y 'est et y serait leader .. la J.S regroupa pour toujours des jeunes pouqu'ils soient pacifiques et de lenteur en les eloignant des impulsifs ..

48.Posté par un marocain le 19/07/2006 03:22 | Alerter
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pardonnez moi les marocains veulent " que l'écart se creusent encore entre les riches et les pauvres et les riches s'enrichissent encore , les pauvres s'apauvrient " .. tqalbat daniya..
ma yhass balmazwad ghi lmadroub bih ..

49.Posté par Aouabi le 21/07/2006 03:04 | Alerter
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cher marocain , en plus : " gallih ach khassak a l3aryan ? gallih lkhatam a moulay ." le Maroc est en chute libre .. et le makhzen est entain de sceller des misérables marocains .. ce jour là j'ai peu assisté à une commédie makhzenienne , à une soirée d'un groupe musical juivo-français , regroupant à la Casablancaise de Casa des foules de jeunes et en vue de les distraire , suite au programme du FESTIVAL/ L'ANESTHESIE ET L'HYDRATATION CONTRE BIEN SUR DES ACTIVITES RECREATIVES ET EDUCATIVES DE L'ETE DE LA JUSTICE ET SPIRITUALITE , DES ACTIVITES DES ASS. DE LA SOCIETE CIVILE .. des projets makhzeniens hydratantes par rapport au projet reel de la nation qui est .. " a fiq mal galba " ..

50.Posté par Aouabi le 21/07/2006 04:22 | Alerter
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juivo-français .. pardon c'est du masculin juif , juedo-français .. A.Azoulay est notre conseiller en Finance .. le Sarkozy il l'était avant ( était ministre d'économie .. ) . le juedo-casablancais à la tête du groupe musical portant chapeau .. noir , veste .. noir , chemise .. noire et et tout .. est noir et ne cesse de vider la caisse de l'état qui est la poche des marocains .. des milliards se guaspillent dans ce soit-disant effort culturel pour la nation ( des chanteurs et chanteuses states , français , libanais et libanaises , khaled , etc ) cette fois-ci , comme d'autres , en plein air , gratuitement , alors que les marocains ravalent leur colère en vie . le minimum de vie qui est de l'eau et de l'electricité le citoyen marocain le trouve insupportable ..

51.Posté par samir le 23/07/2006 01:59 | Alerter
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à EL BACHIRI AZIZ , un député marocain MUSTAPHA RAMID ( PJD ) a lancé que : " L'ORGANISME ROYAL N'A AUCUN INTERET DE SE CHARGER DE L'AUTORITE EXECUTIVE " . De cette semaine sur l'hebdomadaire AL AYAM .

52.Posté par Aouabi le 23/07/2006 16:59 | Alerter
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Réponse à samir du Pinochetiste NIJUS :

" Bref, tout cet article pour dire une chose : J'en ai marre de ces pseudo journalistes et de ces médias démagogues. Saphirnews est au sommet des médias qui recueillent mon profond dégout.
Qu'on se le dise une fois pour toutes : le Maroc n'est pas prêt pour la démocratie totale et complète. Je le dis et j'assume mes paroles. La France n'est pas devenue un pays démocratique du jour au lendemain, même chose pour les pays arabes ."

53.Posté par Aouabi le 23/07/2006 19:49 | Alerter
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LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE MAKHZENIEN VU LE NIJUS le ' démocrate ' est comme suit ( pardon Nijus si tu t'es revenu sur tes opinions menaçants et laisse le à nous le pseudo NIJUS passé .. pour en continuer à instaurer la démocratie marocaine ) :

NIJUS : " Qu'on se le dise une fois pour toute : le Maroc n'est pas prêt pour la démocratie totale et complète. Je le dis et j'assume mes paroles. La France n'est pas devenue un pays démocratique du jour au lendemain, même chose pour les pays arabes ." , là-haut .

Pour NIJUS le Maroc doit passer de la démocratie makhzenienne à la démocratie française d'aujourd'hui , selon les étapes suivantes ( " wasir daba nawssal 'alik " ) :

_ de LA DEMOCRATIE DE LA MONARCHIE MAKHZENIENNE où le rôle du 1er MINISTRE est minoritaire par rapport à celui du ROI , surtout dans les activités qui traduisent des thêmes centraux du gouvernement ( Affaires Etrangères , Finances , Interieur , Defense ..).
_ à UNE DEMOCRATIE MONARCHIQUE CONSTITUTIONNELLE dont le 1er MINISTRE est sous un régime de monarque moins dictateur , disons jusqu'à 25 % de pouvoir exécutif ..
_ UNE DEMOCRATIE DE LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE où le 1er MINISTRE et le ROI partageraient des pouvoirs exécutifs et disons presque comme la cohabitation danoise , la reine Marguerite II et les 1 ers Ministres ..
_ UNE DEMOCRATIE DU REGIME CONFEDERAL DE LA SUISSE où le chef d'état gouverne avec le conseil fédéral des sept ( 7 ) membres et en présidant sans possédant de pouvoirs supérieurs aux autres membre...  

54.Posté par NIJUS le 25/07/2006 21:52 | Alerter
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Aouabi tu te croit intéligent toi .. tu parle trop .. de la politique du Maroc , des evenements grands de 2006 .. lances des mystères du coeur , de l'invisible comme un prophète .. vous n'êtes que des menteurs vous les Adlistes ( rouaas 2006 ) ..

55.Posté par Aouabi le 26/07/2006 00:31 | Alerter
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A toi NIJUS le marocain ..
wa bi larabiya awalan . akhbarani man la yanteqo 3ni al hawa , ( ......... ) , anna al fatha bil-maghrib ( akhbar rouaas 2006 ) lan yakouna fi hada al3am .. wa anna ahla " attasrif " yasna3ouna al mohal .. bima3ounatihi sobhanah .. khoussoussan AKBAROHOM FI TTASRIF wa ddine .. wa attassrif ilmun ya3jizo 'an idraki madarijihi al kommal mina alawliya ahlo attsrifi wa attaqdir .. qaddara allaho wa ma cha' fa3al ..

J' ai été informé de celui qui n'a pas été induit en erreur ( saws ) , ( ........ ) , qu'au Maroc l'etat islamiste ( vu des songes adlistes d'un certain niveau sur 2006 ) n'y arrivera pas en 2006 .. et que les gens d' "attassrif "/ du change fassent de l' impossible , à l'aide de Dieu bien sûr , et surtout LE GRAND dans le " ATTASRIF" .. et le " attasrif " / le change de vie mystérieusement , est une science que des grands des ouleas n'arriveront à ses pistes .. Dieu ( estime ) décide et confirme ce que lui plaît ..

56.Posté par Rafiq de Aouabi le 27/07/2006 17:34 | Alerter
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A NIJUS .. LE MAKHZEN

" (AL KHORAFA) / AL HAQIQA , al mo'jiza " ,( FABLE) / VERITE .. le miracle
bil arabia bidayaten :
NIJUS , tadhonno anna akhbarana mojarrad rouaâ .. ( wa rouaâ haq .. wa hiya mustawayat .. ) nous vous le jurons que ce dialogue viendrait d' un certain niveau spirituel que presque plus personne ne l'atteigne . Et nous le demandons à nos fréres qu'ils nous excusent , surtout aux concernés dirigeants et voyants , et qu'ils nous excusent pour la force d'âme " juraâ ghaybia " . Et saches NIJUS ; si vous disposez de défis encore. Alors prennez-vous de l'autre côté .. donnez le aux Adlistes ( J.S ) .. Et ça pourrait qu'il continuera le défi et pour un vrai déluge .. ( " tkharbiq " : wach ahna kangouloulik ma thaddach ma tsallamchiddawla fhadssaa wnta katzid fih .. ) .. nous avons dit qu'en 2006 y'aura plus d' etat adliste .. voila le défi Mr le MAKHZEN .. attondons ..


57.Posté par Ami de NIJUS le 01/08/2006 01:06 | Alerter
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et c'est qui rafiq de aouabi ?

58.Posté par Aouabi le 01/08/2006 14:50 | Alerter
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c'est Arrafiq Al 'ala , Dieu de Aouabi .. et attends le 01/01/07 00:01 .. !! et nous aussi ..

59.Posté par Aouabi le 19/08/2006 00:55 | Alerter
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Alors NIJUS . t'es resté silencieux . ne pas faire réponse à ce qui a été dit ou koi ? . bien sûr nos dires c'est du "tkharbiq " pour le makhzen et au grand jamais , hormis qui croient aux ouléas et à leur bonne nouvelle . quand et comment croit-on aux ouléas ( et sont-ils seulement des ouléas et de grand " tassrif "? ) ? nous parlons ici sur ce qu'on a jamais lu ou pu lire dans les biographies d'ouléas depuis les anciens temps . Est-ce nous jurons nos grands pour de fins prodiges et aprés vera-t-on si allons-nous nous soumettre aux fils d' " Al-Akhira " /de l'au-delà ?
Jurons-nous nos grands pour de miracles de la fin du monde ? pour du dévoilement des dernières bonnes nouvelles de sidna Mohammed ( paix et salut sur lui ) de ce monde ? wa Salam .

60.Posté par youssef le 20/08/2006 02:17 | Alerter
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Aouabi ,
je pense que tu perds ton temps avec ce NIJUS . 15 500 000 d'abstentions l'empêche de dormir depuis les législatives de 2002 . je pense cher Aouabi toi et tes frères que vous devez vous occuperde vous enrrichir politiquement .. chercher à ne pas s'arreter seulement sur des biographies d'ouléas pour de la spiritualité mais encore à savoir comment être excelents en justice en politique par la recherche dans des sujets concernés à savoir des biographies de présidents et de personalités arabes et autres , des mouvements islamistes et états proches ou neutres , etc etc . wa salam alikum .

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