Connectez-vous S'inscrire

Archives

Mosquée de Quimper : 'Il a fallu que cette dernière agression soit médiatisée pour qu’une enquête soit ouverte'

Entretien avec Omer Kadan, président du CRCM de Bretagne

Rédigé par Propos recueillis par la rédaction | Jeudi 28 Septembre 2006 à 12:44

           

Omer Kadan est l'actuel président du CRCM de Bretagne. Il s'exprime, quelques jours après les faits, sur la nature et les circonstances des actes islamophobes qui ont eu lieu à Quimper. Dimanche matin, la mosquée de Penhars à Quimper était couverte d'inscriptions racistes et de croix gammées. Des débuts d'incendies ont pu être éteints.



Les actes islamophobes de Quimper interviennent juste après ceux de la Mosquée de Paris et de la mosquée de Carcassonne
Les actes islamophobes de Quimper interviennent juste après ceux de la Mosquée de Paris et de la mosquée de Carcassonne

Saphirnews.com : Quatre jours après les actes islamophobes, quelle est votre réaction ?

Omer Kadan : Après avoir pris connaissance des dégradations subies à la mosquée de Quimper, je me suis senti profondément blessé! Je n'arrivais pas à croire que de tels actes pouvaient être commis alors que nous entamions notre premier jour de jeune de notre mois sacré de Ramadan. Ces actes racistes porte atteinte à la dignité des citoyens musulmans et provoque l'indignation de tous les musulmans de France. Il faut tout de même savoir que c'est la quatrième fois depuis un an que cette mosquée est la cible de mouvements racistes et les coupables n'ont jamais été trouvé.

En tant que président du CRCM de Bretagne, qu’envisagez-vous de faire ?

O.K : Nous avons pris contact avec les autorités locales compétentes pour qu'une enquête sérieuse soit ouverte afin de remettre à la justice tous les coupables. Une première réunion à été organisée le 24 septembre avec Alain GERARD, le maire de Quimper et l’ancien président du CRCM, Altintas Mehmet, qui est quimpérois de naissance. Je tiens à préciser qu’il a fallu que cette dernière agression soit médiatisée pour qu’une enquête soit ouverte. La Préfecture de Quimper, la gendarmerie et la police municipale se charge maintenant du dossier. La piste d’extrême droite et de membres proches du MNR (le parti politique de Bruno Mégret) est envisagée.

Avez-vous reçu le soutien des autres communautés religieuses ?

O.K : Au jour d’aujourd’hui, les autres communautés religieuses ne se sont pas manifester à nous.

Que pouvez-vous nous dire sur la situation des musulmans de Bretagne ? Ces méfaits traduisent-ils une réalité ou les considérez-vous comme marginaux ?

O.K : En dépit de ces évènements malheureux, j'appelle notre communauté à garder son calme et à ne surtout pas répondre à ces provocations. Ne tombons pas dans leur piège, cela ne correspondrait pas aux principes de notre religion qui prône au contraire la tolérance. D'autre part, ne faisons pas ce cas d'une généralité, ces actes racistes ne traduisent pas l'état d'esprit dans notre région. Ces méfaits sont commis par un groupe isolé de personnes qui n'ont que pour objectif de créer un malaise social au sein de notre communauté et c'est la raison pour laquelle nous nous devons de ne pas répondre à ces provocations.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par MAYEUX Michel le 28/09/2006 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que l’erreur c’est de médiatiser ces agressions détestables. C’est ce que recherche cette catégorie d’agresseurs. Je ne pense pas que ces dégradations traduisent de "l’islamophobie" organisée ou du racisme haineux de la part des auteurs de ces graffitis. Ce sont des méfaits causés par une racaille délinquante qui s’amuse à perturber les braves gens croyants et pratiquants appartenant à la communauté musulmane. Evidemment je suis partisan de la « tolérance zéro ». De mon modeste point de vue, il fallait photographier un à un ces gribouillis écœurants et les envoyer au ministre de l’intérieur qui est aussi le ministre des cultes, et donc le protecteur des croyants en France, afin de l’informer directement. La police a toujours du mal à identifier cette sorte de primo-délinquant mais un jour ils se feront prendre et espérons que les juges ne seront pas laxistes. Je suis « communautariste ». Je ne supporte pas ce genre d’action lâche. Mais surtout que la communauté musulmane garde toute sa dignité. Quelle face confiance à monsieur Sarkozy et à sa police. Ces agressions sont intolérables, abjectes. Nous sommes de tout cœur avec les croyants musulmans qui en souffrent et nous attendons une répression énergique.

2.Posté par W2R le 28/09/2006 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne crois pas que ces actes sont le fait de gens qui cherchent la reconnaissance
mais bien a des gens profondement racistes et manipulé par une campagne mediatique et
politique islamophobe qui montent les citoyens francais entre eux
ne tombons pas dans ce piege de la division

3.Posté par hubertpascal le 29/09/2006 05:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a 7 mois des présidentiellle l'on refait le coup du complot d'extreme droite.
remake fatigant !

4.Posté par MAYEUX Michel le 29/09/2006 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

W2R s’il y a racisme en France, il relève d’attitudes privées restant à l’état de paroles. Passer à des agressions c’est majoritairement le fait de voyous qui après avoir bu de l’alcool et fumé du cannabis, profitent de la nuit pour agir bêtement. C’est un divertissement malsain. Et ensuite en lisant les journaux, en écoutant les radios, en regardant la télévision relater leurs méfaits, ils sont émoustillés et prêts à recommencer. C’est de la délinquance à réprimer énergiquement. Mais ce qui manque en France, ce sont des maisons de redressement fermées, où des éducateurs bons musulmans et musulmans instruits dans leur religion, spécialisés, sportifs et costauds, revisseraient les boulons de ces jeunes délinquants, eux-mêmes victimes de parents laxistes qui n’ont pas su les redresser dès leurs premières incartades. Mais notre société n’ayant pas su éduquer les parents, comment voulez-vous que les parents éduquent leur progéniture. Je pense que la communauté musulmane autour de chaque mosquée devrait ouvrir une école des parents pour former des parents exemplaires au plan éducatif, des parents modèles au plan spirituel. Il faut en France développer un islam de qualité donnant conscience aux croyants qu’ils sont obligés de se prendre en main collectivement, communautaire ment. Le racisme disparaîtrait et c’est l’admiration de la communauté des citoyens musulmans français qui prendrait sa place dans l’esprit de ceux et celles qui pourraient ne pas encore faire confiance à la c...  

5.Posté par Gilles le 30/09/2006 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
j'ai lu sur saphir le communiqué du MRC (chevènementiste) sur ces incidents. je crois qu'il résume bien tous les aspects de ces actes racistes que ce soit le plus évident à savoir le caractères raciste et islamophobe mais aussi leur caractère antirépublicain. enfin, l'appel à renforcer la citoyenneté face à l'identitarisme communautaire qui est un trait de ces actes (une identité fictive de la france qui devrait exclure l'Islam alors qu'elle marque la civilisation européenne, directement ou indirecetement, depuis presque 1000 ans ). ainsi l'europe aurait elle découverte l'amerique sans l'apport de la science arabe de la navigation ? l'europe serait elle sortie par la renaissance du moyen-age sans l'apport de la civilisation (à distinguer d'ailleurs de la seule religion) islamique... sans parler des découvertes majeures reprises sans vergogne par des plagiaire européens (théorie héliocentrique de copernic découverte deux siècles avant par les arabes, les techniques de chirurgie ou d'antisepsie ou des théorèmes de mathématiques aujourd'hui attribués à des scientifuques européens...) Ces actes sont la pour nier le creuset républicain qui fait la force de la france depuis 1789 et mettre hors de la communauté nationale des citoyens qui y ont toute leur place.
C'est en ce sens que le communiqué de Rachid ADDA est exempliare et qu'il devrait d'ailleurs développé la thèse interessante implicitement incluse dans son dernier paragraphe.

cordialement

Gilles de Saint-Brice (95)
__...  

6.Posté par Gilles le 03/11/2006 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mamadou, juste un mot pour te dire que lorsque rachid Adda ou un autre défends les musulmans qui subissent des discriminations, se bats contre la guerreen Irak il ne se bat pas seulement pour sa communauté réelle ou supposé mais pour l'Ideal républicain qui est alors bafoué.
Venant de toi ce n'est pas grave sauf si qqn se cahcent derrire un pseudo musulman pour faire passer des insinuations nauséabonde.
bcp essayent de faire croire que ces pb qui concernent tout le monde ne concernerait que les musulmans.
alors que quand une autre communauté est agréssée ou mise en cause elle fait appel à la solidarité nationale... même quand ce sont des interets particuliers qui sont en jeu.
deux poids deux mesures ?
il faut donc faire attention à ce quel l'on écrit. Il est clair que vivant à St Brice, je pourrais vous paler de certaine choses. alors evitons d'enfermer un elu de la Rpublique dans son origine supposée. Le fait on pour DSK, Pierre Lelouche ou Christine Boutin quand ils défendent certaines positions... non ! ils disent que c'est au nom de l'interet national ou général même quand Lelouche pronait l'intervention française en Irak.

Gilles de Saint-Brice (95)


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !