Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mort de Nahel : la France taclée par l'ONU, elle réagit

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 1 Juillet 2023

           


Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme. @ HCDH
Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme. @ HCDH
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) a appelé, vendredi 30 juin, la France à « s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi forces de l'ordre », après la mort de Nahel, 17 ans, en région parisienne.

A l'heure où les émeutes urbaines continuent d'éclater et de faire des dégâts, « nous appelons les autorités à garantir que le recours à la force par la police pour s'attaquer aux éléments violents lors des manifestations respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité », a fait part Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH du lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève.

Le gouvernement français s'est ému de cette prise de parole, en affirmant, par la voix du ministère des Affaires étrangères, que « toute accusation de racisme ou de discrimination systémiques par les forces de l'ordre en France est totalement infondée ».

« Les forces de l'ordre sont soumises en France à un niveau de contrôle interne, externe et judiciaire tel que peu de pays en connaissent. La France, et ses forces de l'ordre, luttent avec détermination contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Aucun doute n'est permis dans cet engagement », précise-t-on.

Lire aussi :
Mort de Nahel : l’apaisement, « seul chemin possible et constructif pour accéder à la justice »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 02/07/2023 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" Les forces de l'ordre sont soumises en France à un niveau de contrôle interne, externe et judiciaire tel que peu de pays en connaissent. La France, et ses forces de l'ordre, luttent avec détermination contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Aucun doute n'est permis dans cet engagement », précise-t-on.

Nous n'avons qu'un mot ou plutôt, quelques onomatopées de circonstance... :
" Ah, ah, ah, ah..."
Qu'il est bon de rire parfois.

2.Posté par François CARMIGNOLA le 11/07/2023 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors que l'enquête sur la mort de Nahel n'est pas terminée et que diverses interprétations circulent dont celle de la nécessité pour un policier en danger d'abattre le dangereux conducteur désobéissant d'une voiture mettant en danger passants et cyclistes, parler de "racisme" est aussi présomptueux que de parler de "djihadisme".
On aurait ainsi comme possible victime un être immature, sans doute profondément stupide, et incapable de mesurer le danger auquel il pouvait soumettre les autres ou lui même. Sa mort est absurde, navrante et regrettable, mais lui seul aurait pu l'éviter.
À pleurer.

La responsable de l'ONU est donc une péronnelle pressée et son ridicule est aussi grand que si elle s'adressait du haut de son autorité, aux familles immigrées vivant en France en leur enjoignant d'apprendre à conduire à leurs enfants. Je dis ça pour vous faire rire.

3.Posté par Jete le 14/07/2023 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce sont des gamins qui n’ont pas beaucoup été à l’école ( dixit Darmanin en parlant de la flicaille) !
Enfin une parole de vérité de Darmanin , alors quand on donne des armes à ce genre de gamins…

Et il est évident que les forces de l’ordre sont majoritairement racistes , c’est même devenu un’pleonasme ! Demandez aux flics d’origine étrangère ….

Mais bon être flic c’est souvent la seule alternative au chômage !

4.Posté par François CARMIGNOLA le 15/07/2023 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Jete "d'origine étrangère" par exemple Linda Kebab ?
Le policier noir traité de "vendu" par la manifestation en faveur de l'as de la fourchette, Adama Traore, a-t-il été victime de "racisme structurel" ?

Vous avez l'"évidence" chevillée au corps, comme peut l'être la couleur de peau.
De fait, vous démontrez ce qu'est le racisme: la condamnation collective essentialiste, suffisamment stupide dans votre cas pour se préparer à se passer de police tant celle-ci serait mauvaise dans son entièreté.

Assez marrant d'ailleurs, le slogan "tout le monde déteste la police", comme s'il reprenait stricto sensu la haine collective contre une race donnée en pâture. Ce genre d'attitude, moi, me répugne.

Quant au slogan "pas de justice, pas de paix", il est volontairement du même type, car c'est la Police qui garde la paix, la justice se contentant par exemple d'interdire certaines manifestations.

Méfiez vous des slogans !

5.Posté par Rond LEDARON le 28/07/2023 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Linda Kebab (salade, tomates, oignons ?) n'est que l'arbre de la "respectabilité" d'une corporation qui vote à plus de 50% RN. Ne nous laissons pas intoxiquer par les stratégies de communication. Le racisme structurel est inscrit dans L'ADN d'un état qui nous a pondu des lois iniques pour gérer ses colonies et ce en adéquation avec les théories raciales et racialistes édictées fin XIX Ieme , début du XX iem Siècle,rien de nouveau donc. Cependant le déni et l'autisme sont les autres caractéristiques que l'on pourrait presque croire comme étant pathologiques.
Loin des slogans, une réflexion devrait s'amorcer, en tout cas dans un pays normalement constitué, sauf que....