Connectez-vous S'inscrire

Votre revue de presse

Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" et victime du racisme

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Jeudi 24 Septembre 2009 à 02:25

           


Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" et victime du racisme
Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale doit me recevoir dans son majestueux bureau. Un rendez-vous pour parler des grèves de sans-papiers dans des entreprises. Je ne l'avais jamais rencontré. Je patiente avec ma collègue Laetitia Van Eeckhout dans cet hôtel particulier de la République. Brice Hortefeux arrive, me tend la main, sourit et lâche : "Vous avez vos papiers ?"

Trois mois plus tard, lundi 7 juillet, jour de mes 29 ans. Je couvre le Tour de France. Je prépare un article sur ces gens qui peuplent le bord des routes. Sur le bitume mouillé près de Blain (Loire-Atlantique), je m'approche d'une famille surexcitée par le passage de la caravane, pour bavarder. "Je te parle pas, à toi", me jette un jeune homme, la vingtaine. A côté de moi, mon collègue Benoît Hopquin n'a aucun souci à discuter avec cette "France profonde". Il m'avouera plus tard que, lorsque nous nous sommes accrédités, une employée de l'organisation l'a appelé pour savoir si j'étais bien son... chauffeur.

Lire suite de l'article

Auteur : Mustapha Kessous - 24/09/2009
Source : Le Monde




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ailouli le 28/11/2009 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour , j'ai 63 ans je vis en france suite a une érreur médicale et derniérement j'ai reçus la visite à domicile d'un huissier d'une mechanceté rare. Tout d'abord il avait forcé ma porte sans se présenté, et sans me proposer aucun arrangement il a commencé par l'inventaire de mon immobilier. laissant à son collégue le soin de me poser des question et entre autre avec qui je vivais dans l'appartement . avec mon petit fils et je suis la tutrice égale. Et les parents ? Ils sont au maroc j'avais répondu
Ah rétroqua l'huissier : comme çà, on fait des enfants et se barre pour les laisser à la charge de la france!
avant de rajoutait et l'argent du crédit il est où ? dépense ? alors allez vivre au maroc et vus allez voir est ce que vous allez être logée et nourrie gratuitement comme ici
Et puis si vous ne payez pas votre dêtte elle va me retomber sur la tête et je vais devoir la payer de ma poche car sachez que moi je paye les impots donc, à votre place !
merci de m'aider i


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !