Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 





Religions

Mohammed Moussaoui : « Dans tous les pays du monde et dans toutes les confessions, il y a des coopérations ! »

Entretien avec Mohammed Moussaoui, vice-président du Rassemblement des Musulmans de France (RMF) et favori des élections du CFCM.

Rédigé par Propos reccueillis par Anissa Ammoura | Mardi 10 Juin 2008 à 13:48

Dimanche 8 juin, le Rassemblement des Musulmans de France (RMF) est arrivé en tête du 1er tour des élections du Conseil français du culte musulman (CFCM). Mohammed Moussaoui, son vice-président, est pressenti pour succéder à Dalil Boubakeur le 22 juin prochain. Secrétaire général du Conseil régional du culte musulman (CRCM) de la région Provences-Alpes Côtes d’Azur (PACA) depuis 2005, il est également maître de conférences en mathématiques à l'université d'Avignon et imam à la mosquée El Boukhari dans la même ville.



Saphirnews : Avec un score de 43,2%, le RMF est arrivé en tête du 1er tour des élections du CFCM, quelles sont vos impressions ?

Mohammed Moussaoui : Le résultat était prévisible. Malgré tout, il est important de dépasser les clivages d’appartenance. Le RMF travaillera avec toutes les composantes, même indépendantes.

Vous êtes favori pour devenir président du CFCM, quel sera votre programme si ce pronostic se concrétise ?

M.M. : L’une des priorités pour le président du CFCM serait la formation des cadres religieux, imams et aumôniers. Il faut également s’atteler à la construction de lieux de cultes dignes. Il y a un déficit important à ce niveau-là en France contrairement à nos voisins allemands qui disposent de 2600 lieux de cultes pour 2 millions de musulmans alors qu'en France il y en a deux fois moins pour 5 millions de musulmans. Il y a aussi le dossier du pèlerinage, notamment avec les nombreuses plaintes déposées cette année. Il faudra également améliorer les conditions de sacrifice de l’Aïd-el-Kebir mais aussi régler le problème des lieux de sépulture. Pour ce dernier, ,il faudra d’abord dresser un état des lieux de ce qui existe, évaluer les besoins des différentes communes. Objectif : créer de nouveaux carrés musulmans dans les villes qui en sont dépourvues et les étendre ailleurs. La dernière priorité concerne le dialogue interreligieux, pour mieux connaitre les autres confessions et pour un mieux vivre ensemble.

Du Grenelle de l’Animal, pourrait déboucher toute une série de mesures législatives en matière d’abattage rituel, quel est votre point de vue ?

M.M. : Personnellement, je crois qu’il faut respecter les textes religieux qui rejettent l’étourdissement préalable. D’autre part, d’un point de vue sanitaire, ce procédé [l’étourdissement en général, ndlr] ne permet pas d’avoir une meilleure viande. Le CFCM pourrait faire appel à des experts d’un point de vue théologique, pour prendre des décisions en conséquence.

Seuls 4.900 électeurs sur les 5 ou 6 millions de musulmans en France ont pu élire les représentants, le mode de scrutin ne va-t-il pas entacher une fois de plus la crédibilité de l’instance ? Changer le mode de scrutin fera t-il parti de vos priori

M.M. : Ce critère de représentation est ce qu’il est. Il a le mérite d’exister. Il a servi à assoir les instances de 2003/2005. Il appartient aux gens qui contestent ce critère d’en proposer d’autre(s). Le RMF s’engage à mettre en place un groupe de travail dont la mission est de réfléchir au mode de gouvernance et de proposer des alternatives au mode de scrutin actuel.

Il se pourrait que Dalil Boubakeur soit finalement présent au sein du CFCM, bien que lui et sa fédération aient boycotté les élections, que pensez-vous de cette cohabitation ?

M.M : Je pense que ce n’est pas la seule fédération dans cette situation. Ce n’est pas une nouveauté. Mais la Grande Mosquée de Paris (GMP) est une fédération importante, fondatrice. C’est donc légitime du point de vue statutaire. Il faut que toutes les composantes de l’Islam de France soient présentes. Concernant plus particulièrement le boycott de Dalil Boukakeur, il s’agit d’une décision regrettable. Mais maintenant, il faut regarder vers l’avenir et ne pas rester bloquer sur les évènements du passé.

A l’heure où l’ingérence étrangère est dénoncée par tous, le RMF est accusé de prendre ses décisions en étroite collaboration avec le ministère des Habous marocain… Quelles garanties apportez vous pour prouver votre indépendance ?

M.M. : Je pense que le mode de fonctionnement est connu. Il y a des règles précises qui vont régir le CFCM. Aucune règle extérieure ne sera introduite. Quant à la proximité avec les pays d’origine, il appartient à toute fédération de nouer des relations de coopération avec des organismes qu’elles jugent pouvoir lui apporter un soutien. Dans tous les cas, si je suis président du CFCM, je serai le président du CFCM « tout court » et le RMF serait une fédération parmi d’autres. Je ne conteste pas la relation qu’à le RMF avec le ministère des Habous marocain. Ni même d’ailleurs celle qu’entretient la GMP avec l’Algérie et l’UOIF avec certains pays du Golfe. Chaque fédération a des relations. Mais il faut que ces relations de coopération ne viennent pas se chevaucher avec les règles du CFCM. La coopération du RMF avec le ministère des Habous continuera mais on ne peut pas réduire le RMF à cette relation. Dans tous les pays du monde, dans toutes les confessions, il y a toujours des coopérations. La mondialisation a traversé tous les domaines. Lorsqu’une décision devra être prise au sein du CFCM, le mode de fonctionnement changera pas.

Comment voyez-vous le deuxième tour des élections, prévues le 22 juin prochain ?

M.M : Je suis confiant, et j’espère que ce sera l’occasion de redynamiser toutes les forces du CFCM, avec une liste la plus représentative possible, comprenant aussi les petites fédérations.



Voir aussi : [Mohammed Moussaoui : une force tranquille. ]url:http://www.saphirnews.com/Mohamed-Moussaoui-UNE-FORCE-TRANQUILLE_a1317.html




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman en deuil le 11/06/2008 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette élection est honteuse et l'islam de France n'existe pas, au niveau institutionnel. Moussaoui, vous oeuvrez pour le Maroc, nous le savons très bien , alors cessez je vous prie de nous prendre pour des imbéciles. Il n'y a pas besoin de Boubakeur au CFCM. Qu'il dégage lui et sa clique. Après le départ de la GMP, l'enjeu prochain sera la la mise à l'index de tous ceux qui oeuvre pur une nation étrangère. Dont vous. Comment pouvez-vous vous préparez à assumer une présidence alors que votre position de double allégeance indiscutable au Roi du Maroc, exprimé dans un communiqué que tous le monde à lu, prouve clairement qu'il ne s'agit pas, comme vous le dites, "il appartient à toute fédération de nouer des relations de coopération avec des organismes qu’elles jugent pouvoir lui apporter un soutien.", car le Maroc n'est pas un organisme, mais un état et il ne s'agit pas de cpollaboration, mais d'allégeance, c'est à dire de soumission. Que Dieu vous pardonne cette trahison à l'égard des muslims de France, car nous ne le pouvons pas.

2.Posté par Mohamed GIDICEM le 11/06/2008 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi ar Rahmani ar Rahim

Wa as salam alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou,

Avant de retranscrire un précédent message en date du 3 Juin je voudrais faire une remarque.
La priorité des Musulmans de France n'est elle pas d'obéir aux préceptes de notre religion et aux ordres enjoints par notre Sublime Créateur ALLAH (Gloire et Louanges à Lui) et que je souhaite rappeler :
b[O les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.
Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment
. ]b
Saint coran sourate Al Imran (3) Versets 102 à 104

J'ajouterais 2 réflexions en préambule à ma précédente intervention :
1) Une main seule ne peut pas applaudir et être efficace sans l'ajout de sa corélative 2e main.
2) Ces mêmes mains sont composées de 5 doigts différents aux fonction...  

3.Posté par Y'en a marre le 11/06/2008 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toute la press parle de Marocain-Marocain pour parler du cfcm. Il y a un peu comme un abus. Car après tout, Mohammed Moussaoui est un français comme les autres. Pourquoi les média veulent-ils à tout prix renvoyer l'islam à d'autres pays. La folie est que même les média qui sont spécialisé dans l'islam jouent ce jeu là. Ca c'est vraiment une bêtise.

4.Posté par Observateur le 11/06/2008 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au commentateur qui "Y'en a marre"

Ce que vous ignorez -peut-être- c'est que ce fameux RMF est une pure création des autorités marocaines. Une réunion a eu lieu à Marrakech en début d'année pour préparer l'assaut contre ce truc appelé CFCM. Environ 250 personnes y ont été convoquées de France(responsables associatifs ...) nourries logées aux frais des pauvres contribuables marocains. Un budget de 50000 euros a été octroyé à chaque région en France. Plusieurs personnes se sont vus attribuer un salaire(1500euros et plus) dont le citoyen marocain n'a même pas le droit d'en rêver. Cette opération de hold-up contre un tant attendu islam de France s'est faite sous le regard complaisant des autorités françaises.
Connaissant l'administration marocaine, l'une des plus corrompue au monde(tout comme l'algérienne d'ailleurs) ennemi juré de la liberté(plusieurs organes de presse -al massa - le journal ...- ont payé les frais de leur indépendance dans des procès fomentés en toute pièces par les autorités marocaines, le mouvement al-adl wal ihsane subit toujours un lynchage systématique contre ses membres et leurs biens : des milliers d'arrestations depuis 2006 y compris des femmes enceintes et une vielle femme de plus de 80 ans à Errachidia plusieurs centaines de millions d'amende dans des procès dignes d'un régime stalinien - voir le site aljamaa.com...), il ne faut compter sur elle ni sur ses agents de liaison en France pour défendre le moindre intérêt des musulmans de France, son souci...  

5.Posté par Abdelkader le 11/06/2008 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam aleikoum M. Moussaoui, tout d'abord toutes mes félicitations pour votre score, si vous êtes élu le 22 juin prochain je souhaiterai que vous puissiez demander à tous ceux qui se sentent faire partie du RMF de bien vouloir travailler avec leurs frères au sein des instances régionales et cela même s'il n'ont pas remporté l'élection dans leur régions respectives. Exemple, la haute Normandie où le président sortant et battu décide de boycotter le CRCM.
Que Dieu nous guide.

6.Posté par francois le 12/06/2008 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir je suis étonné et désolé de voir tout mes frères dans l'ignorance et se laisser berner , je m'expliques comment cela ce fait -il qu' aucun d'entre vous ne lisent les communiqués et se laisse avoir dans des combines arranger par un gouvernement qui décide et soutient des personnes avare de pouvoir tout cela pour divisés les frères .
Analysons, pourquoi la GMP n'est plus présentes?
tout cela a un sens et permetter moi de vous dire il y a encore des hommes capables de ne pas baisser la culottes.
Un jour un homme m'as dit ce ne sont pas les institutions qui font les Hommes Mais les Hommes qui font les Institutions.
Méditer mes freres !!!!!

7.Posté par francois le 12/06/2008 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour info public lol

Communiqué de la FNMF.

Les résultats des élections du 8 juin annoncés en France, mais aussi dans des pays du Maghreb, mentionnent la FNMF et lui attribuent 1,5% des sièges du nouveau CFCM !
Ce chiffre est présenté comme celui du poids de la FNMF a l’échelle nationale.
En fait, il correspond au score de la liste « Fraternité » du CRCM Ile-de-France Centre qui se réclamait de la FNMF et a dépasse la liste du tout nouveau RMF en obtenant un siege sur trois .
Afin de rétablir la vérité, la FNMF tient à rappeler :
-le retrait de son president du BE CFCM le 17 septembre 2006 pour dénoncer les ingérences diplomatiquesdans le fonctionnement interne du bureau du Conseil.
-Son communiqué annonçant en mai 2008 sa décision de ne pas participer au scrutin du 8 juin.
Cette décision était motivée par la persistance des ingérences étatiques qui vident de son contenu la formule « Islam de France ».
L’annonce du nom du futur président du CFCM plusieurs mois avant les élections est également inacceptable et justifie cette non-participation.
La FNMF s’élève contre cette grossière désinformation et s’étonne de voir des communiqués officiels lui donner les apparences du vrai.
La FNMF réunira son conseil national extraordinaire le 21 juin prochain pour faire le point de la situation confuse dans laquelle ont eu lieu les élections. Elle examinera notamment les irrégularités qui semblent avoir entaché le scrutin du 8 juin, afin de savoir s’il y a lieu d’appliquer la clause des statuts qu...  

8.Posté par Observateur le 13/06/2008 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Monsieur François (manifestement de la FNMF) :

Avez vous la mémoire courte ou vous croyez que tous les lecteurs avisés de Saphirnews l'ont?
La FNMF (à travers certains de ses responsables très en vogue jadis dans les médias) sont pleinement responsables de cette mascarade qui a déshonoré les musulmans de France (et continue de le faire). ils avaient "dealé" pendant des années avec le Makhzen marocain et contribué à cette oeuvre d'esprit coloniale dite CFCM. Maintenant qu'ils ont été lâchés par le Makhzen (en fait depuis 2006) qui a préféré des figures "vierges". Vous criez à l'ingérence étrangère dans ce que vous appelez "l'islam de France".
Un peu de décence SVP !

9.Posté par francois le 13/06/2008 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
manifestement je tiens tout d'abord à parler d'information et pour ma part etre musulman ne veut pas dire être de tel ou tel association ou rassemblement moi je fais parti je penses de la oumma donc évité de m'associer sans me connaitre et heureusement que j'ai connu l'islam avant d'avoir connu les musulmans car je me rend bien compte que se qui compte dans toute cette mascarade c'est bien sur le pouvoir.
je tiens a dire que vous même n'êtes pas français donc quand j'entends parler de l'islam de France je ne vois que de béni oui OUI et non pas des français de souche tout ce qui sont actuellement au CFCM sont tous de la première générations.
Méditer et quant est il de la GMP vous rendez vous compte que les algériens ne sont plus représenter dans ce nouveau conseil alors pour rassembler il faut etre au minimum des culture présentes dans notre beau Pays qu'est la France

10.Posté par Mohamed EL BAKI le 14/06/2008 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de lire l'ensemble des commentaires.Je comprend les uns et les autres,et je partage,la méfiance de bien des personnes.
Des associations,des organisations cultuelles,culturelles,oui,certes rprésentatives dans les ville ou régions ou elles sont impantées.Personnes ne contestera leur représentativité locales.
Mais delà à organiser des élections restreintes aux militants adhérants ou sympathisants de ces structures pour elire "Le Conseil Français du Culte Musulman" et le rendre ains une Institution pour toute la Communauté Musulmane,je dis non!
Toute institutionnationale qui se veut l'organe,le Conseil National ou tout autre titre se doit d'être elu par l'ensemble des personnes concernées. à 6 millions de musulmans en France!
combien de votants pour l'ensemble des associations ou organisations? Ou est la Démocratie dans ces elections et ce depuis le début!
Alors en tant que simple citoyenmilitant politique,syndicaliste et associatif,messieurs,vous qui venez d'être "élus", réparez cette injustice flagrante,donnez à l'ensemble de tous les musulmans dans tous les départements de France dans départements et territoires d'Outre -lMer,les moyen de voter individuellement leurs représenants.Chaque citoyenne,chaque citoyen musulman,pratiquant ou pas doit pouvoir exercer son droit de vote universel...
Aujour'hui comm hier,nous assistions à des elections reservée à une elite,est ce normal? Je dis non,ce n'est pazs démocratique!
OUI la Démocratie se doit d'^tre la règle pour nous musulm...  

11.Posté par Parler moins ... Agir plus le 22/06/2008 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au commentateur qui "Musulman en deuil".

Avant de demander le pardon pour ce monsieur, demandez le pour vous même. S'acharner sur les gens qui œuvrent dans des associations musulmanes pour le bien de la communauté est la vrai trahison... quelques soit nos différences avec eux. Ce sont des comportements de politiciens et non pas ceux des musulmans, ceux que le prophète (paix sur lui) décrient comme les briques qui forment un mur bien solide. Au lieu de cela, créez vous une association et mettez la main dans la patte pour connaitre la difficulté, entre le marteau de la mairie et l’enclume de la communauté. Le plus grand problème de cette communauté en France, c'est la mauvaise intention, c'est le fait de se proclamer le meilleur et de dire que tout les autres sont mauvais, c'est le fait de trop critiquer sans aider même par une petite prière, c'est le fait de ramener tout les malentendus qui existent entre les gouvernements des pays d'origine et de les reproduire ici entre les associations. Doit-on s'unir entre nous quelle que soit notre pays d'origine ou s'insulter et s'accuser entre nous? Doit-on résoudre nos problèmes entre nous ou les mettre sur les journaux d'autrui pour que les autres continuent à nous traiter de voyous et irresponsables? Il est temps de parler moins et agir plus si on veut retrouver le statut de la meilleur oumma que Allah à accorder à cette communauté. Sinon nous resterons toujours entrain de se bagarrer sur les quelques dizaines de maitres que les au...  

12.Posté par hocine le 27/06/2008 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi 43 % ??? voila ce qu’il faut lire pour comprendre

http://www.sezamemag.net/Le-Rassemblement-des-Musulmans-de-France-en-conclave-a-Marrakech_a1379.html

http://www.oumma.com/Election-d-un-nouveau-CFCM-Vive-l