Connectez-vous S'inscrire

Hijab and the City

Mode et apparence

Rédigé par Khadija Tighanimine | Lundi 2 Novembre 2009 à 00:16

           

Aimer les vêtements et vouloir plaire, c’est grave, docteur ? Quand on suit les tendances en matière de mode, on passe bien souvent pour une fashion victime, une femme superficielle qui ne se soucie que de son apparence et qui doit très certainement être égocentrique. Et lorsqu’il s’agit d’un homme, on pense qu’il est forcément vaniteux, ou alors l’on considère qu’il est un complexé chronique et que c’est une façon pour lui de se donner de l’assurance.
Or est-il possible d’aimer s’habiller, de faire un point d’honneur sur l’apparence, sans pour autant être perçu comme frivole ?



Mode et apparence
Dieu est beau et aime la beauté, une parole de sagesse que l’on cite plus qu’on ne l’applique. L’importance du paraître est vraisemblablement capitale. Le rapport au beau, voire au luxe, n’est en soi pas du tout incompatible avec la foi, encore faut-il adopter l’attitude du juste milieu. Cela vaut encore plus quand on est susceptible de verser dans le mauvais goût…

Alors qu’en est-il de la mode ? Apprécier les belles pièces, vouloir les acquérir font partie de ces plaisirs féminins ou masculins qui dénotent une volonté de se mettre en avant. L’effort vestimentaire consiste à penser ses parures ou encore à prendre le temps de faire son choix, d’essayer, pour, au final, se plaire et se sentir bien. On se contemple et s’apprécie, et cela pour retrouver une certaine confiance en soi.

La mode cultive l’idée qu’il faille mettre le corps en valeur, lui donner sa place dans l’espace. Tout est pris en compte : la pluralité des couleurs, des volumes, des coupes qui se déclinent et se transforment à l’infini ; c’est la créativité qui s’enflamme et qui se dépose sur notre corps.

Il existe non pas une mode, mais bien des modes. Au-delà des défilés de la fashion week qui exposent les créations des grandes maisons, la mode, c’est avant tout un style, une façon de s’habiller, qui correspond à son état d’esprit, à sa personnalité. Certes, des tendances s’imposent à nous, celles qui s’inspirent de la mode des podiums et que l’on retrouve dans les magasins de prêt-à-porter, mais toujours est-il qu’il nous appartient de réaliser nos propres associations et de choisir les vêtements que l’on veut porter.

L’apparence, c’est ce qui se voit au premier abord. Quand on croise des personnes, qu’on en rencontre pour la première fois, ce que l’on observe avant tout, ce sont leurs vêtements, leur style ou leur look pour les initiés. Le vêtement laisse beaucoup à deviner. Aussi, à chaque situation, sa façon d’être et surtout de paraître : on est tiré à quatre épingles quand l’enjeu est important, on fait dans le décontracté les jours de détente, bref on pense son apparence − consciemment ou pas.

Alors mesdames et messieurs, que votre mode soit celle qui vous ressemble, quelle que soit votre source d’inspiration. Qu’il s’agisse de la mode des magazines ou de celle que vous aurez imaginée, il ne tient qu’à vous de vous sentir bien dans vos vêtements et d’avoir de l’allure.

Bien paraître, c’est savoir s’affirmer et surtout réussir à imposer ce que vous voulez que l’on pense de vous. Néanmoins, penser qu’être sobre, c’est devoir être négligé-e, est le plus grotesque des fourvoiements. Aimer la mode n’est pas une tare, et vouloir bien paraître, c’est, au fond, se respecter car quoi de plus agréable qu’une personne soignée et élégante.

Mode et apparence
En partenariat avec




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Betty le 03/11/2009 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykoum,

J'estime que aimer les vêtements, aimer la mode n'est pas incompatible avec la religion, tout est une question d'attitude.
On peut tout à fait être avoir de la pudeur tout en portant les dernières tendances.
Et puis c'est avant tout une question de bien-être.

Salam


2.Posté par yves le 03/11/2009 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour votre articletrop succint et trop lénifiant
De mon côté, c'est plus le vendredi que je m'habille bien , contrairement aux moeurs dans les entreprises (casual day) . Tout simplement, parce que c'est le Vendredi et c'est le jour de la grande prière
Pareil, pour la barbe, je l'arrange mieux le soir et pas le matin. Pourquoi se faire beau pour le travail et ne pas le faire pour sa petite famille
Le Week End, surtout si je vais voir les beaux parents, je m'habille bien et pas necessairement trop cool parceque c'est le WE et c'est les beaux parents
La liste est longue, sachant qu'en france, il fut un temps ou les gens s'habillaient très chic le WE, alors qu'ils étaient en tenue de chantier dans la semaine
Par contre, il m'arrive de mettre le costume et la cravate chez certains clients

Je pense, que nous ne sommes pas obligé de suivre la norme édictée par d'autres. On peut avoir sa propre norme
sans oublier le contexte.
Merci

3.Posté par Tâlib le 03/11/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Khadija Tighanimine

- S'habiller de n'importe quels vêtements respectant les régles de la pudeur en l'Islam, n'est pas du tout incompatible, cela necessite certaines précisions concernant certaines couleurs et certains vêtements ...
- L'expression "vouloir plaire"necessite aussi des précisions concernant la femme comme l'homme ...
- L'expression "l'apparence"necessite aussi des précisions concernant la femme comme l'homme ...

Des précisions concernant certains vêtements précis, certaines senteurs / odeurs précises, ... afin que chacun(e) soit en conformité avec les enseignements de l'Islam sur ce sujet, incha'ALLAH.

Exemple de musulmane chef d'entreprise dans le milieu de la mode, le milieu vestimentaire, le milieu de l'apparence, le milieu de la haute- couture, ... selon les régles de l'Islam :
http://www.jesuisunautoentrepreneur.com/2009/05/05/caroline-om/
http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/1933882,192/Rhone-elle-se-lance-dans-la-confection-de-hijab.html

Rappelons-nous aussi cet enseignement trés important, et efforçons-nous d'être dans un juste milieu, incha'ALLAH
Cf. explications et très nombreux compléments d'enseignements de ce hadith.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :“Celui qui imite un peuple en fera partie”
(rapporté par Aboû Dâoûd, n° 4031)

Questions découlant de cet enseignement et à developper individuellement, d'un point de vue masculin ET féminin :

1) Y a-t-il une tenue vestimentaire traditionnelle pour le musulman ?
http://www.mais...  

4.Posté par Alioun le 04/11/2009 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il ne faut pas confondre s'habiller et aimer la mode. La mode n'a rien à voir avec le faite de bien s'habiller. Quand on veut nous transformer en consomateur imbécile qui n'a d'autre soucis que de consommer, on nous parle de "mode". Quand on regarde le sens premier de ce mot, on se pose des questions sur la petite confusion qui est faite dans le présent article qui, malgré tout, est de grande qualité.
Derrière cette question des habits en milieu musulman, il y a l'idée d'une thèse salafiste ou tabligh qui ne dit pas son nom. Mais bon, ces grens là ne sont pas à réduire à leur vêtement même si cela mérite étude plus sérieuse...

5.Posté par layla le 06/11/2009 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je préfère faire plaisir a qq'un plustot que de m'acheter un tas de vetements dit "a la mode" qui vont rester pourrir ds mon armoire, la mode pfff, chose faisant partie des futilitées de ce monde, s'habiller bien correctement ok, on veut tous etre bien ds sa peau a l'aise et propre sur soi, mais suivre des tendances vestimentaires, surtt celles de mtn qui ne vs habillent pas des masses, vs pensez pas qu'on a bien mieux a faire ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !