Connectez-vous S'inscrire

Arts & Scènes

Marwa Loud : « Je suis reconnaissante de ce que Dieu m’offre »

En partenariat avec Salamnews

Rédigé par Karima Peyronie | Mardi 14 Mai 2019 à 11:00

           

Véritable phénomène musical, Marwa Loud est aussi adulée de la jeune génération que décriée par certains. Derrière ce tourbillon médiatique se révèle une jeune femme fidèle à ses valeurs spirituelles, et même féministes. Elle qui chante « Oh la folle », est loin de l’être assurément ! Interview de cette artiste, à un mois de la sortie de son album My Life.



Marwa Loud : « Je suis reconnaissante de ce que Dieu m’offre »

Pour notre lectorat qui ne vous connait peut-être pas encore, qui est Marwa Loud ?

Marwa Loud : Une femme simple qui a fait de son rêve une réalité. Je viens d’un milieu modeste et provincial, je n’ai jamais eu la folie des grandeurs. Mes parents ont divorcé quand j’avais quatre ans. Ma mère a élevé seule ses cinq filles et son fils.

Pour autant, je n’ai pas eu une enfance malheureuse, je ne n’ai jamais manqué de rien. La musique était très présente à la maison, en écoutant la douce voix de ma mère reprendre les classiques d’Oum Khaltoum et bercée par des sons plus modernes que mes sœurs écoutaient.

Outre l’environnement musical, avoir été élevée dans ce milieu féminin a forcément forgé une certaine part de féminisme en moi, et ce besoin d’indépendance et d’autonomie. Ne dépendre de personne pour suivre ses ambitions. Mes sœurs, qui ont aussi divorcé par la suite, sont de vrais exemples aussi. C’est important que mes musiques et mon parcours parlent aussi à toutes les femmes dans ce sens.

Comment avez-vous justement concrétisé votre ambition de devenir chanteuse ?

Marwa Loud : Tout s’est joué sur un coup de tête ! Depuis que je sais parler, j’ai toujours chanté. A 16 ans, je me suis levée un matin et j’ai décidé de ne plus aller en cours. Ma mère n’a rien compris, bien sûr elle s’y opposait. J’étais tellement sûre de moi, je ne me suis laissée aucune autre alternative que celle de réussir. J’ai cumulé les petits boulots pour me faire de l’argent afin de financer mes productions. Sur ma page Facebook, mes reprises commençaient à attirer du public. Puis j’ai sorti mon premier titre et tout s’est enchaîné, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner, j’étais lancée !

Qu’est-ce que ça a changé à votre vie ?

Marwa Loud : J’en parle beaucoup justement dans mon nouvel album : ce fut exaltant et en même temps déroutant ! Le succès a été si soudain qu’il a fallu gérer cet engouement, je me suis prise une claque quand j’ai commencé à réaliser cette folie. Tous ces amis et famille qui sortaient de nulle part, alors qu’ils ont toujours brillé par leur absence dans les moments durs. Tout ce qu’on disait sur mon physique alors que je ne me suis jamais vendue pour autre chose que ma voix. J’ai commencé à avoir l’impression de n’être rien d’autre qu’un produit marketing au final. Je me suis sentie saturée et seule.

Comment avez-vous dépassé vos états d’âme ?

Marwa Loud : Même si je suis très bien entourée, j’ai toujours été une solitaire. Je parle peu quand j’ai des états d’âmes, je suis pudique dans mes sentiments, j’ai beaucoup encaissé. Quand je rentrais chez moi le soir, je restais seule dans mon lit. Tous ces gens qui voulaient diriger ma vie, comment faire le tri sans sombrer dans la paranoïa ?

J’ai repris l’écriture, au début mes textes étaient tristes et mélancoliques, j’avais perdu mon côté enjoué. Puis, direction les studios d’enregistrement, on a fait un gros tri sur ce que j’avais produit et on a décidé de faire un mix de tout pour retrouver la Marwa d’avant, sans oublier celle que j’étais devenue aussi.

Aimez-vous cette vie d’artiste ?

Marwa Loud : Oui, car il y a encore pleins de choses que je n’ai pas assouvi, c’est ma passion, je ne vibre que pour ça ! Mais je suis consciente qu’à l’allure où vont les choses, j’aurai vite fait le tour. Je suis heureuse aujourd’hui malgré les hauts et les bas. Je suis une optimiste et je suis reconnaissante de ce que Dieu m’offre.

Si je dois me projeter, j’imagine que, dans dix ans, je ne serai plus en tête d’affiche, j’aurai peut-être fondé une famille et j’habiterai sûrement à l’étranger.

Au Maroc, le pays de vos origines auquel vous êtes très liée ?

Marwa Loud : Je ne sais pas, mais c’est certain que j’adore le Maroc. J’y vais souvent d’autant plus que toutes mes sœurs et ma mère ont déménagé à Marrakech récemment. Elles en ont eu marre de la France, elles voulaient du soleil !

Marrakech, c’est moi, je suis à l’aise nulle part ailleurs. C’est chaleureux, il y a une bonne atmosphère, les gens sont gentils et accueillants, il fait tout le temps beau, on trouve tout et on ne manque de rien. Si tu ne veux pas te prendre la tête dans la vie, tu viens à Marrakech, il n’y a pas d’autres options ! Quand je déambule dans les rues là-bas, il m’arrive de me déguiser un peu pour ne pas que l’on me reconnaisse, je ne peux plus voyager seule aussi… ça fait partie des aléas du métier, c’est ainsi.

Comment allez-vous passer le Ramadan ?

Marwa Loud : Justement au Maroc, auprès de ma famille ! Le Ramadan est une période très importante pour moi, que j’attends avec impatience. J’adore la convivialité des veillées, être entourée des siens, se recentrer sur l’essentiel, faire une pause dans le quotidien du showbizz pour mieux se rappeler d’où on vient.

Revenir à la musulmane que je suis, comme une purification de l’âme, c’est primordial, ça fait partie de moi et de mon éducation. Au-delà de l’aspect spirituel, je me sens mieux aussi côté santé et forme quand je fais le Ramadan, tout est vraiment bénéfique.

Au quotidien, quelle est votre connexion à la religion ?

Marwa Loud : Je suis assez pudique pour en parler car je suis consciente que le contraste est trop grand entre l’image que les gens ont de moi et celle que je suis dans l’intimité. Ce n’est pas parce que je fais de la musique populaire que je ne suis pas croyante. Le plus important pour moi est le message que je renvoie, tant que je ne pervertis pas mes fans ou que je ne les pousse pas à faire n’importe quoi, alors je me sens en adéquation avec ma religion.

Je suis très reconnaissante de ce qui m’arrive, et j’ai conscience que tout passe par Dieu. Je sais aussi qu’il peut tout reprendre alors je reste humble, je ne suis pas du genre à frimer. La religion, c’est aussi mon socle de conduite de vie. Il y a des choses que je ne ferai jamais dans ma musique ou dans des clips comme me dénuder ou promouvoir de l’alcool délibérément. Je ne suis pas obligée de passer par là pour réussir, j’ai ma voix, et ça me suffit. C’est mon éthique.

Vous avez un côté pudique et, pourtant, vous n’hésitez pas à vous mettre en scène à travers votre nouvelle web-série « Marwa’s Life », n’est-ce pas un peu paradoxal ?

Marwa Loud : Je suis une fille moderne qui a toujours adoré les programmes de télé-réalité. Moi-même, je ne pouvais pas y participer, justement par rapport à mon éthique, donc pourquoi ne pas lancer mon propre concept ?

Pour l’instant, les épisodes en ligne sont une sorte de teasing pour éventuellement un format télé ? Il s’agit juste de suivre les aventures d’une artiste de 22 ans, proche de sa famille, qui vit ses coups de cœur et peine, fan de mode et de maquillage, comme toutes les jeunes femmes de sa génération en fait… Car c’est ce que je suis au final, une jeune femme qui vit avec son temps !


BIO EXPRESS

Pour Marwa Loud, de son vrai nom Outamghart, jeune native de Colmar née en 1996, tout est allé très vite. Après une enfance studieuse, elle lâche les cours en première pour tenter sa chance dans la musique. Elle s’essaye d’abord sur des reprises de chansons connues comme « Bella » de Maître Gims, avant d’autoproduire « Ce Soir » alors qu’elle n’a que 17 ans. Arrive ensuite « Temps Perdu » qui lance réellement sa carrière, en dépassant le million de vues en moins de trois jours ! Elle tape à l’œil des plus grandes maisons de disque, mais préfère le label indépendant Purple Money – le même que celui de LArtiste – « plus familial et en phase avec ce que je suis », assure-t-elle.

Son premier album Loud explose les charts en 2017 avec « Mi corazon » (feat. DJ Sem), « Je vais t’oublier » (feat. Jul), et le fameux « Fallait pas » qui cumule à ce jour à 121 millions de vues. Les singles « T’es où ? » et « Oh la folle » de son prochain album My Life suivent le même chemin vers le succès. Pour autant, elle ne perd pas en tête sa ligne directive : « Je veux taffer, il n’y a que ça qui me fait kiffer ! » My Life sort le 14 juin 2019 (Because Music).




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par Abdoulaye le 18/08/2019 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aleykum Salam frère James
Pour moi je trouve que ce qui caractérise notre époque c'est que nombre de musulmans se sont érigés en juge et passé leur temps à maudire un tel ou une telle.
Il me revient en mémoire ce Hadith où il est dit que notre Prophète (Psl) prend la défense d'un alcoolique que les compagnons frappaient, en disant qu'ainsi il parachevait l'action de saytan.
Pour moi l'islam est une miséricorde et non un tribunal permanent.
Allah nous jugera et lui Seul a ce pouvoir. Ceux qui n'aiment pas la musique et précisément celle de Marwa n'ont qu'à pas l'écouter.
Pour ma part je ne suis vraiment pas fan de ce qu'elle fait et je ne l'écoute pas. Je me garde bien de la juger. C'est une croyante. Qu'Allah la guide et qu'il nous guide et nous protège de l'orgueil de nous croire meilleur que les autres.

18.Posté par James le 16/08/2019 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam wa RahmatuLlah wa barakatu
Mon frère, la banalisation des actes immoraux est de plus en plus accrue. Cette chanteuse fait malheureusement partie des gens qui y participent.
Elle ne récite pas des versets, mais elle chante des futilités.
Outre la faute de goût, la constatation est simple : ses sons font danser en boite et en chicha

17.Posté par Abdoulaye le 16/08/2019 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aleykum Salam à ma sœur convertie.
Ce que tu nous dis c'est à peu près le texte de la sourate 103.
Donc ce n'est pas aujourd'hui que l'homme est en perdition.
C'était déjà le cas il y a 1440 ans.
Alors ce n'est pas la modernité qui est responsable mais bien le cœur de l'humain trop égoïste, orgueilleux, fermé à la réflexion et au message du Noble Coran.

16.Posté par عبد العزیز le 15/08/2019 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
اَلسَلامُ عَلَيْكُم وَرَحْمَةُ اَللهِ وَبَرَكاتُهُ‎

comment dire
je suis convertie depuis 9ans al hamdoulillah plus j etudie la science islamique plus je m apercoie des betisses culturel et audiovisuel c une catastrophe.
Les generations actuel son completement perdu.
vous perdez la seul chose qui etait le plus beau des cadeaux l Islam الله nous guides tous le droit chemin et nous fait mourir desus.

15.Posté par Abdoulaye le 09/08/2019 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aleykum Salam James
Merci de ta réponse. Toutefois je reste sur ma position qui est qu'il n'y a pas consensus sur l'interdiction de la musique.
Je respecte ton choix et ton opinion.
Pour ma part je suis beaucoup plus convaincu par la position de l'imam Al Ghazali qui s'appuie notamment sur des hadiths authentiques issus d'Aicha la mère des croyants et qui nous apprennent que la musique est licite.
Ce qui est important dans nos lectures, nos vidéos ou nos musiques c'est de bien sélectionner les contenus.

14.Posté par James D. le 04/08/2019 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique.

Dans le Coran


- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »


D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)


Le compagnon 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)


D'après Habib, Moujahid (mort en 104) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)


- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».

13.Posté par Abdoulaye le 03/08/2019 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam.le Prophète, les compagnons interdisent la musique, les photos, la vidéo nous dit notre frère Hichem.
Je serai intéressé de connaître les versets du Noble Coran qui interdisent tout cela...
Surtout la photo et la vidéo... Il doit y avoir de nombreux textes sur ce sujet...
Au fond peut-être qu'avoir un téléphone, une voiture, un lave linge... Tout cela est interdit.!!!!
Un peu d'ouverture d'esprit et un peu moins de certitudes sans fondement me paraissent un chemin plus sûr pour ma part..

12.Posté par Hichem le 01/08/2019 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallam ahleikoum,

Je tiens à souligner qu'un péché effectué en public est toujours pire qu'un péché fait en privé.
la raison pour laquelle la corruption s est répandue sur terre est que l on ne se recommande pas le bien, et lorsque une personne fait le mal, on ne le réprouve pas, le silence vaut acceptation.
ceci est un principe de base en religion, le bon Conseil, les faits sont concrets, on note et Conseil la soeur, on ne juge pas la personne mais son acte apparent.
si une personne fait le mal, on se doit de la mettre en garde par les actes, ou par la parole, ou bien par le coeur et c est le minimum de la foi (hadith du prophète).
l. Islam le prophète les compagnons interdisent la musique photos, ce n'est pas mon opinion, d'ailleurs en islam on ne se base pas sur son opinion mais sur le révélation.
libre pensée opinion tout cela vient des mécréants c est de la imitation pur et simple interdite en islam (principe de la alliance et du désavoeux)

11.Posté par James D. le 29/07/2019 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam wa RahmatuLlah wa barakatu
Je ne juge pas, je constate simplement qu'entre le discours et les faits (elle chante, elle est habillée d'un certaine manière et le contenu des chansons est là)

10.Posté par Abdoulaye le 29/07/2019 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aleykum Salam James
On parle d'abord ici d'une croyante.
Ce n'est pas à toi. Ni à moi de la juger.
Allah le fera le temps venu.

9.Posté par James D. le 29/07/2019 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
@Abdoulaye : Désolé mais ici on parle de quelqu'un qui fait de la musique dansante, destinée aux clubs et chichas en tout genre. Quelle est donc la nuance à apporter ici ? On est sur du blamable

8.Posté par Abdoulaye le 29/07/2019 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis attristé quand je lis la plupart des commentaires à la suite de cet article.
On y trouve des jugements négatifs,et sans appel, des déclarations sans aucune nuance. Or, il est recommandé aux musulmans d'être modérés et de ne pas exprimer des jugements sur les autres. Celui qui condamne est peut-être pire dans son comportement que celui sur lequel on s'exprime.
Pour finir pour ce qui est de l'opinion d'Hichem sur l'interdiction de la musique, on ne peut pas dire que 'la musique est interdite en islam ainsi que la vidéo, les photos etc..
Hichem peut dire qu' il s'agit de son opinion, c'est tout. Il peut se l'appliquer à lui même mais pas aux autres musulmans, ni prétendre que l'islam interdit la musique alors qu'il y a bcp d'avis éclairés contraire à son opinion.

7.Posté par Hichem le 01/07/2019 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallam ahleikoum,

Petite précision, la musique est bien interdite en islam ( seul le tambourin est autorisée pour les femmes lors de certaines occasions) tous les instruments de musique moderne sont interdits.
La chanson, les vidéos, les photos (musique apaisante ou non) sont interdits, car c est le diable qui embelli ces choses, vous remarquerez qu avec la musique tous les pêchés s accumulent (mixité danse alcool drogue...)
Au sujet du féminisme, est ce que les femmes des compagnons ont mis en avant cela?
Le féminisme actuel avec Egalité homme femme n existe pas. Chaque femme a sous sa responsabilité un homme, cela sous entend qu il a plus de droits pour autoriser ou non certaines choses, mais il a aussi une responsabilité plus grande et sera châtié si il ne respecte pas le femme dans ses droits. C est une sagesse de la part d Allah.
Le fait que la femme soit sous la responsabilité de un homme ne remet pas en cause son intelligence ou bien ses capacités, son témoignage dans la religion à la même valeur que celui de la homme (cf femme du prophète Aïcha)
Aussi je ne souhaite le châtiment pour personnes, j ai demandé la guidée pour cette femme, quel chose est meilleure que les islam?
Iblis aime le divorce, déteste le mariage.
Allah aime le mariage et déteste le divorce, ceci en général.
Si dans des conditions Specifique. Le divorce est meilleur, dans ce cas pas de souci.
Labase est que le divorce est la pire des choses

6.Posté par KAZBA le 07/06/2019 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alikoum,
Je suis attristée qu'une personne comme cette chanteuse soit mise en avant sur votre site. Non pas parce qu'elle chante mais à cause des valeurs qu'elle véhicule au travers de ses paroles et de ses clips : vulgarité, transgression des valeurs morales de l'Islam.
Et d'ailleurs j'ai un doute sur la retranscription des réponses de l'interview.
J'ai du mal à croire qu'une personne avec un vocabulaire si pauvre puisse répondre de manière si structurée...
Bref, qu'Allah la guide et nous guide aussi vers Lui.
Je souhaite par ailleurs interpeller Hichem sur son commentaire qui est manque totalement de nuances.
Le divorce est autorisé en Islam, avec des règles précises certes, mais autorisé par Allah azawajal. D'ailleurs il y a bien une sourate "le divorce" non ? et dire que c'est la pire chose prouve que vous vivez dans un autre monde : une femme battue par son mari, et bien pour elle le divorce sera une délivrance. Alors merci de vous ouvrir l'esprit et revoir vos lectures.
oui une femme divorcée peut être exemple de courage, de force lorsqu'elle élève seule ses enfants, qu'elle travaille, qu'elle se sacrifie pour le bien de sa famille...
Dans quel monde vivez-vous Hichem ?
La femme est égale à l'homme face à Allah , et El hamdoulillah les femmes instruites, éduquées et qui reprennent l'étude du Coran se rendent compte que l'Islam a été falsifié par une lecture misogyne et patriarcal des textes.

Allah est JUSTE, et si la femme sera jugée comme l'homme, c'est que nous sommes ...  

5.Posté par Sabine le 07/06/2019 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Amine Hichem !

Je ne suis pas d'accord avec toi et ce sera mon dernier message sur ce post car il est inutile de polémiquer ici (ou ailleurs)…

La musique n'est pas interdite en islam ! la preuve avec la fameuse chanson sur le Prophète sws (taal badru aleyna…).

Les paroles des chansons de Marwa Loud sont*elles halal ? Là est plutôt le débat ! De plus si la musique donne envie de danser et de se trémousser, là aussi est le débat.

Quant au féminisme qui serait interdit en islam...quels sont tes dalils ? (inutile de me les fournir je ne suis pas intéressée ayant déjà fait mes propres recherches…)

La question est plutôt quel sens donne-t-on au féminisme !?

Si le féminisme signifie avortement et liberté sexuelle -hachek- nous sommes bien d'accord que ceci est incompatible avec l'islam.

Mais si féminisme rime avec les droits (et les devoirs) de la femme alors là aucune incompatibilité avec la religion ! Et Dieu sait mieux !

Si les hommes musulmans respectent la moitié de leur foi et la traitent de la meilleure façon, tout comme notre Prophète sws, c'est ça l'islam !

La femme est plus précieuse qu'un diamant puisque c'est elle qui donne naissance, éduque (de préférence dans le din et dans la voie d'Allah), et c'est aussi elle qui doit faire de sa demeure un havre de paix !

Mais tout ceci n'est possible qu'avec l'aide de la moitié de sa foi, à savoir son époux !

Sujet clos pour moi !

Excellente jumua et barakallahou fikum !
Taqabal Allah Minna Wa Min...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !